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ZX

Difficulté pour remplacer les flexibles de freins arrière...


Invité §dp1067xG

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Invité §dp1067xG

Bonjour à tous :)

 

Le contrôle technique me demande de remplacer les flexibles de freins arrière sur ma ZX, modèle 1.9 D Flash coupé de 1994. J'ai regardé sous la voiture comme ça sans la mettre sur cric ou chandelles, et je constate que les flexibles passent sous le pot d'échappement, en fait sous la tôle de protection entre le pot et le plancher, donc j'imagine qu'il faut tomber le pot et la tôle de protection, mais est-ce possible sans avoir une fosse ou un pont ?

 

Par ailleurs, jusqu'où vont les flexibles ? Parce qu'en regardant dans le compartiment moteur au niveau du maître-cylindre, je vois des durites en métal qui partent jusqu'à un collecteur à priori, mais je ne vois plus rien après et en regardant sur oscaro.com, il y aurait 2 parties et plusieurs références.

 

Je ne sais pas combien coûte le remplacement dans un garage, mais j'en ai marre tout à l'heure parce que j'ai déjà fait plein de réparations et j'ai encore les pneus arrière à changer.

 

Pensez-vous que je puisse y arriver seul en mettant la voiture sur chandelles ?

 

Je bricole pas mal mais je n'ai jamais fait ce genre d'intervention, par contre j'ai déjà refait les freins arrière, non sans mal je l'avoue.

 

Merci pour votre aide...

 

 

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

je n'ai pas toutes les infos sur ta voiture, d'ailleurs je n'ai pas ta voiture sous la main, mais le CT te parle de flexibles, et non pas de canalisations de freins...

 

tu ne dois donc pas tout remplacer, mais juste les flexibles en n° 2 sur l'éclaté ci dessous

 

:jap:

 

 

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Invité §dp1067xG

Bonsoir et merci caloumthai :) Ton éclaté ne doit pas être celui d'une ZX car sur la mienne, les flexibles partent des cylindres de roues et vont probablement jusqu'au collecteur sous le compartiment moteur, donc je dois bien déposer pot d'échappement et tôle de protection. Ce que je ne sais pas par contre, c'est si c'est en 2 parties sous la tôle de protection et surtout si le remplacement est possible sans pont ou fosse...

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Invité §cal245LI

re...

si, c'est l'éclaté d'une ZX, mais comme je te l'ai dit, je n'ai pas assez d'info sur la tienne pour taper dans le 1000 ! radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

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Invité §dp1067xG

Autant pour moi, je suis un abruti, j'ai confondu flexibles de freins avec câbles de freins à main ! Quel gland ! Faudra que je démonte les roues demain pour voir, en fait sur le site oscaro.com, les dimensions c'est en mm, pas en cm et moi qui croyait que c'était des flexibles de plus de 2 m de long :ange:

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Invité §NET576sg

salut dp depose ton pot ta roue de secour e n oublie pas la cle a tuyeauté de 11 sinon tu risque de foiré tes ecrous e apres pour les avoir c est la galere.

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Invité §dp1067xG

Bonjour à tous :)

 

Merci NET ATO mais s'il faut démonter le pot, je crains de devoir être obligé de tout changer vu comme c'est rouillé au niveau du raccord tube central/silencieux arrière. Bref, pas de bol sur ce coup là, je crains de ne pas pouvoir m'en sortir sans un pont à cause du pot...

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Invité §dp1067xG

Bon, j'ai démonté les roues arrière pour mesurer la longueur des flexibles, apparamment gauche et droit c'est kif-kif à 5 mm près, soit 215 mm environ.

 

J'ai trouvé ça sur oscaro.com...

http://www.oscaro.com/flexible-de-frein-citroen-zx-n2-83-3152-2348-gt

http://www.parlonsphoto.com/upload/images/photo-9zn2ac.jpg

 

Est-ce que vous pensez que ça peut aller si j'en commande 2 de la même référence ?

 

Pour le pot, peut-être que ça devrait aller sans le démonter...

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Invité §tib051vu

Bonjour,

 

Pas besoin de démonter le pot pour changer les flexibles de frein, par contre penser à bien mettre la voiture sur chandelles pour réaliser cette opération.

 

J'ai remplacer les 4 sur ma Xsara, la caisse ne reposait plus que par les 4 chandelles.

 

Jeanbapt.

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Invité §dp1067xG

Merci :) Je n'ai pas de chandelles mais je pense pourvoir me débrouiller avec des cales en bois. Par contre, l'achat d'une clé à tuyauter de 11 me paraît indispensable pour ne pas foirer les écrous...

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Invité §106034NK

oui....

ça se fait bien sinon, et puis on est la au cas ou

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Invité §NET576sg

salut pour le pot tu n est pas obligé mais moi je l ai retiré pour mieux bossé mais sinon yu peut le faire avec .

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Invité §106034NK

ça ce fait à l'aise avec....

selon l'état du pot il peut être risqué de le démonter

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Invité §wax230if

Pas besoin du tout d'enlever le pot pour les faire :o et la clé a tuyauter oui ces bien mieux :lol:

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Invité §dp1067xG

Bonjour à tous :)

 

J'ai enfin reçu mes flexibles qui s'étaient perdus chez Kiala mais je ne comprends pas, ce n'est pas du 11 mais du 16 ou du 17 qu'il faut comme clé à tuyauter :??:

 

 

Edit : bon, autant pour moi, c'est bien du 11, c'est l'écrou du côté de la durite qui se dévisse. Sur le flexible, ça ressemble à un écrou de 17 mais ça se dévisse pas. Trouvé une clé chez Norauto pour 10 €.

Reste plus qu'à les changer en espérant que ça soit pas trop grippé ;)

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Invité §tor808yn

salut ! le plus chiant quand je fais ça au boulot, c'est d'enlever ces saloperies d'agraphes qui sont en général bien sale et bien grippées, pour les remettre ça va tout seul, mais pour les enlever !!!!

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Invité §dp1067xG

Bonjour à tous :)

 

Justement, je bute sur ces agrafes, je n'arrive pas à les sortir en tirant sur la languette avec une pince, elles sont grippées et malgré le dégrippant, ça ne vient pas.

 

Que faire ?

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Invité §dp1067xG

Merci 106cartenoire, j'avais mis du dégrippant ce matin, je suis revenu voir en milieu d'après-midi et j'arrive à les faire tourner avec une pince multi-prise mais rien à faire pour les sortir, la pince ripe. Peut-être avec une pince-étau mais j'en ai pas, et même je doute que j'y arrive vu que la languette qui dépasse doit faire au mieux 3/4 mm, donc la prise est trop petite, et même en étant allongé sous la voiture, j'ai aucune force. Avec un chasse-goupille, j'ai pas la place pour passer le marteau, pourtant j'ai enlevé le berceau de la roue de secours et le silencieux d'échappement, mais comme c'est fait, y'a pas d'accès autre qu'avec une pince et encore je suis sûr qu'avec la pince-éteau, ça va pas le faire côté échappement comme c'est fichu. Je comprends pas comment vous y arrivez, là je sais plus quoi faire, la voiture est sur des chandelles, j'ai dévissé les durites avant de sortir les agrafes alors qu'il fallait faire le contraire, tout le liquide de freins s'est barré. Je peux encore remonter et aller dans un garage mais je vais devoir purger, ça fait c...r tout ce boulot pour rien...

 

Et il faut que je passe la contre-visite au plus tard vendredi :D

 

Bon, comme j'arrive pas à enlever les agrafes avec ma pince multi-prise, j'ai pensé percer un petit trou au milieu la languette qui dépasse de manière à insérer un fil de fer, et ça devrait venir en tirant, j'aurai plus de prise qu'avec la pince. En espérant que ça pète pas au niveau du trou en tirant...

 

J'ai passé 2 heures à chercher une astuce sur Google et j'ai peut-être trouvé. Avec une tenaille qui va serrer sur toute la largeur de l'agrafe, j'aurai plus de prise qu'avec ma pince. Bon, je vais essayer demain...

 

Autre chose, comme tout le liquide frein est parti, est-ce que ça risque quelque chose au niveau du maître-cylindre ? Et est-ce que je vais pas avoir des problèmes pour purger après ?

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Invité §dp1067xG

Bonjour :coucou:

 

Ca y est, j'y suis arrivé non sans mal surtout côté échappement sous le plancher du coffre, pas beaucoup de place. L'outil idéal pour sortir les agrafes, c'est donc la tenaille qui assure une prise sur tout la largeur de l'agrafe.

 

Remontage sans problème mais il faut le marteau pour remettre les agrafes.

 

Voilà, il ne me reste plus qu'à purger demain, en espérant que ça se passe bien ;)

 

 

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