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Xantia

Tuto et fonctionnement de la ventilation radiateur moteur


phil-gironde
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Bonjour,

 

Le boitier Bitron je ne penses pas, c'est un boitier rectangulaire avec un gros connecteur dessus. (le boitier 5 sur la vue ci-dessous)

 

T'y retrouve tu dans cette vue ? je penses que tu fais allusion à l'une des 2 sondes 12 et 13 sur le boîtier de sortie d'eau 11 ?!

 

Refroidissement 2l1.jpg

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Le boîtier bitron est inaccessible sans déposer la face avant. Il est sous la traverse quand on enlève le feu. Avec la tuyauterie hydractive, même balancer du nettoyer contact dans la prise sans débrancher tout ça nécessite la dépose. ils est vraiment trop mal placé donc je préférerait qu'il ne soit pas ré cause et prendre ce cas en considération en dernier lieu.

 

Pour la sonde que je voudrais mettre en cause il s'agit de la brune notée 12 sur le schéma.

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Salut

je fais vite un petit coucou et dis que ta marron est bonne, ce n'est qu'un "interrupteur" qui enclenche la 2eme vitesse lors du dépassement des 102° moteur.

La sonde verte donne la température LDR au calculateur qui lui, enclenche la 1ere vitesse à 92° ou 94°.

teste l'enclenchement de la clim pour voir si moteur froid la 1ere vitesse s'enclenche.

Comme tes 2 ventilateurs se déclenchent lorsque tu débranches ta sonde marron il y a des relais bons (pas forcément tous ou tous leurs contacts) et cela veut dire aussi qu'une bonne partie du boitier bitron est bon.

Si en enclenchant la clim (qui est bonne) ne déclenche pas les ventilateurs, soit la clim vient de tomber en panne soit le boitier bitron est HS

Si ta clim fonctionne trés bien, que tes ventilateurs ne tournent pas, ton boitier bitron est hs.

reste qu'un fil, un mauvais contact peut exister... donc pas facile

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Salut,

 

J'avais cru comprendre que le déclenchement des ventilateurs avec la clim était vrai sur phase 2 mais pas 1, est-ce vrai ?

 

Pour les relais, j'en ai pris d'autres, je les ai tourné dans tous les sens, jamais aucune déclenchement,...

 

La clim est bonne, elle fournit pas mal de froid est très vite. J'étais assez surpris par sa réactivité comparé aux autres Xantia. Mais comme dit, je ne suis pas sur du déclenchement des ventilateurs sur phase 1 (sauf si cela ne concerne que le cas du désembuage qui ne déclenche la clim que sur phase 2?).

 

Je vais tester ça. Et sinon, bitron ou grosse galère pour le diagnostic ? Si je l'avais entre les mains, je crois que je tuerai l'ingénieur qui a décidé de placer le boitier là où il se trouve!!

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Invité §cal245LI

Salut Vincent

si, pour moi c'est pareil sur la Xantia phase 1 (je n'ai plus ma VSX pour vérifier) mais Ulysse, qui a le même moteur, qui est de 1996 (donc même année que mon ancienne 2.1td VSX), les MV se déclenchent dès que tu mets en route la clim...

 

l'été dernier j'ai été embêté, mes ventilos ne se déclenchaient plus, donc plus de clim non plus...

je suis allé sortir le relais Bitron de son emplacement, là bas, tout au fond du compartiment moteur, j'ai pulvérisé du WD40 sur les contacts de la prise et de la fiche, et tout est rentré dans l'ordre, je n'ai plus jamais eu de dysfonctionnement !

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Salut,

 

Donc je résume

- cette différence ne concernerait que la position désembuage qui déclencherait la clim sur phase 2 et non sur phase 2 (à confirmer néanmoins)

- sonde marron branchée : pas de ventilation du tout (jusqu'à 100-105° au compteur), ni première, ni 2ème vitesse

- sonde marron débranchée : ventilation en 1ère vitesse quelques secondes puis ventilation en 2nde vitesse même après coupure du moteur (il faut la rebrancher avant de couper le contact pour qu'elle se coupe)

- clim enclenchée : au démarrage de la voiture, la ventilation se met en route avec une temporisation de quelques secondes 10-15. Allumage suivant, ils se mettent en route tout de suite.

 

Cela voudrait dire que la sonde verte et marron déconneraient ? Ou juste la marron ? Parce que j'ai déjà eu une panne sur la verte, et c'était plus la régulation moteur par le calculateur qui commençait à donner n'importe quoi. :ange:

 

Du coup, je vais commencer par la sonde marron, et en attendant, si ça chauffe,...j’allumerai la clim ou débrancherait la sonde,... :lol:

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Salut,

 

Donc je résume

- cette différence ne concernerait que la position désembuage qui déclencherait la clim sur phase 2 et non sur phase 2 (à confirmer néanmoins)

- sonde marron branchée : pas de ventilation du tout (jusqu'à 100-105° au compteur), ni première, ni 2ème vitesse

- sonde marron débranchée : ventilation en 1ère vitesse quelques secondes puis ventilation en 2nde vitesse même après coupure du moteur (il faut la rebrancher avant de couper le contact pour qu'elle se coupe)

- clim enclenchée : au démarrage de la voiture, la ventilation se met en route avec une temporisation de quelques secondes 10-15. Allumage suivant, ils se mettent en route tout de suite.

 

Cela voudrait dire que la sonde verte et marron déconneraient ? Ou juste la marron ? Parce que j'ai déjà eu une panne sur la verte, et c'était plus la régulation moteur par le calculateur qui commençait à donner n'importe quoi. :ange:

 

Du coup, je vais commencer par la sonde marron, et en attendant, si ça chauffe,...j’allumerai la clim ou débrancherait la sonde,... :lol:

 

 

 

salut Vincent

Bon choix je pense de commencer par la marron je l'ai eu une fois sur ma 2.1TD

et j'ai eu aussi un souci sur celle directement branchée en ammont sur le moteur (grise je crois et 7 € sur oscaro )

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Salut,

 

J'ai essayé avec 2 sondes que j'avais dans le garage. Ou les deux sont mortes aussi, ou ce n'est pas ça.

 

Je vais en commander une neuve pour être sûr et éliminer cette possibilité. ;)

 

 

 

Bon courage et bonne recherche.

 

L'info de T° moteur ne remonte peut-être pas bien

référence à la fameuse sonde "grise" ( avec une bague jaune)dont je parles plus haut.

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Et elle se trouve ou cette fameuse sonde grise?

 

 

Sur 406 2.1td elle est à droite directement sur le bloc moteur à une 20 cm

derrière la sonde bleue et la sonde verte (qui sont côte côte normalement )

tu regardes un peu plus bas .

 

La mienne donnait une mauvaise info de T° ce qui influait sur le calculateur

et notamment sur le déclenchement des ventilos sachant que la mienne

avait une clim manuelle

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Invité §cal245LI

salut

oui, ça ne serait pas plutôt la sonde verte référencée 133878 sur le 2.1td ?

parce qu'une sonde grise, ça ne me dit rien du tout !

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Mais faudrait-il que je regarde aussi du côté de la verte ?

 

 

 

Salut

Bon à priori je me suis encore mélangé les pinceaux (en même temps je ne l'ai plus la 2.1TD , on trouve une excuse comme on peut)

 

Bref la sonde sur le bloc (donc verte) ne fonctionnait plus sur la mienne ou alors de temps en temps

et donnait une mauvais info au calculateur (sur ma 406) ce qui jouait sur le démarrage à froid

et aussi à priori sur le déclenchement des ventilos puisque en hiver même froide

le ventilo pouvait se déclencher (je rappelle que j'avais une clim Semi-auto)

Je suppose aussi que cela a aggravé l'état de ma pompe (régime moteur)

 

Après le changement de celle-ci plus de souci

Et ma pompe m'a lâché 8 mois après :pfff:

 

Je sais que je ne donne pas trop de détail technique mais si cela peut donné une idée

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Invité §cal245LI

Salut Vincent

si, pour moi c'est pareil sur la Xantia phase 1 (je n'ai plus ma VSX pour vérifier) mais Ulysse, qui a le même moteur, qui est de 1996 (donc même année que mon ancienne 2.1td VSX), les MV se déclenchent dès que tu mets en route la clim...

 

l'été dernier j'ai été embêté, mes ventilos ne se déclenchaient plus, donc plus de clim non plus...

je suis allé sortir le relais Bitron de son emplacement, là bas, tout au fond du compartiment moteur, j'ai pulvérisé du WD40 sur les contacts de la prise et de la fiche, et tout est rentré dans l'ordre, je n'ai plus jamais eu de dysfonctionnement !

 

Boitier bitron HS, c'était donc ça le problème,...

 

Mais curieusement, il y avait bien les 5V aux bornes de la prise,...

 

 

caloumthai.gif?f-ed=1

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Bonjour,

 

Je suis bien conscient de déterrer un topic qui n’est pas alimenté depuis longtemps, mais au cas où l’un des intervenants passerait par ici, je vous décris le souci que je rencontre sur le circuit de refroidissement de ma Xantia HDI 110 datant de 2001 et totalisant 300000km à ce jour.

 

Depuis plusieurs mois, la voiture avait tendance à chauffer plus rapidement que la normale lorsque je me retrouvais soit dans des embouteillages, soit à rouler de façon prolongée en ville, soit dans une côte assez longue (plusieurs kilomètres)

 

La température moyenne et optimale de fonctionnement du moteur semble être dans les 76 à 80°C (pas évident d’être précis, mais si l’affichage au compteur est correctement mesuré par la sonde de température, sur ma voiture (et sur ma précédente Xantia), l’indicateur de température se situe légèrement au dessus du trait compris entre les marques 60°C et 90°C)

 

Quand je me retrouvais dans l’une des situations décrites ci dessus, rapidement la température du LDR montait à plus de 90°C, et du coup le seul moyen pour maîtriser cette montée rapide de température était de mettre en route la climatisation, ce qui enclenchait dans un premier temps la petite vitesse des ventilateurs de refroidissement moteur, accompagnée d’une accentuation de la montée en température (le compresseur de clim doit tirer plus sur le moteur), puis dans la foulée la grande vitesse, et là, sous réserve de mettre la température à fond, la température du LDR descendait.

Ces derniers temps, systématiquement à l’enclenchement de la clim, le voyant stop et le voyant rouge de température d’eau s’allumaient et restaient allumés tant que la grande vitesse des ventilos ne s’était pas enclenchée (ceci sur du plat ou dans un embouteillage, car en montée, les voyants restaient allumés …)

Après avoir vérifié les 3 relais dans le boîtier plastique situé entre les 2 ventilos, vérifié l’absence de fuite au niveau du circuit de LDR et l’absence de pression anormale dans le circuit, et ayant déjà remplacé l’année dernière le calorstat et l’interrupteur de température (par un modèle de marque FAE référence 37940), je viens de remplacer le radiateur (par un radiateur Nissens, référence 61298)

 

Cela a sensiblement amélioré les choses, la montée en température étant sensiblement plus lente et plus progressive qu’avant, par contre, la descente en température est elle aussi nettement plus lente qu’avant, ce que j’ai trouvé un peu bizarre : l’inertie thermique est plus importante, et c’est valable dans les 2 sens : montée ou descente en température.

 

Vu l’âge de la voiture, je souhaiterais faire en sorte que les ventilateurs déclenchent plus tôt de façon à limiter les variations de température par rapport à la température optimale de fonctionnement du moteur.

Je me suis donc dit que je remplacerais bien l’interrupteur de température par un modèle spécifique pour pays chaud (marque FAE référence 37935), mais je ne suis pas persuadé que cela change grand-chose, car j’ai l’impression que le calculateur (et / ou le boîtier bitron?) ne tient pas compte des spécifications de l’interrupteur de température pour gérer le déclenchement des ventilos, mais il tient plutôt compte de la mesure de température effectuée par la sonde de température de LDR. En effet, voici les spécifications de l’interrupteur de température monté actuellement sur ma voiture :

 

Petite vitesse ventilos : déclenchement à 84°C, coupure à 79°C

Grande vitesse ventilos : déclenchement à 88°C, coupure à 83°C

Dans les faits, sans mettre la clim, la petite vitesse des ventilos ne s’enclenche que vers 92°C, soit 8°C au dessus des spécifications de l’interrupteur de température (84°C) …

C’est comme si cela ne tenait pas compte de l’interrupteur de température.

 

Du coup si je mets l’interrupteur de température pour pays chaud dont les spécifications sont les suivantes, pensez vous que cela change quelque chose ?

Petite vitesse ventilos : déclenchement à 74°C, coupure à 69°C

Grande vitesse ventilos : déclenchement à 78°C, coupure à 73°C

 

Pourriez vous SVP m’expliquer comment fonctionne exactement le déclenchement des ventilos ? Peut être que l’interrupteur de température ne gère que le déclenchement des ventilateurs climatisation activée ?

 

D’avance, je vous remercie pour vos réponses,

 

Bien cordialement,

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Invité §Cou186fJ

parce que forcément, si la clim est déchargée, je ne pense pas que ça déclenche les MV quand tu mets en position désembuage...

@caloumthai

Ma 2,0 HDI de 2001:

La clim est déchargée depuis des années.

Ce qui n'empêche pas que lorsque je mets "désembuage", les 2 ventilos sont en rapide.

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Et si le voyant d'alerte au TDB clignote quand la clim est enclenchée ?

Et que seul un ventilo, celui de gauche tourne, au ralenti et que celui de droite démarre quand on le lance à la main ?

C'est son non-démarrage qui remonte une erreur au voyant ?

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Bonjour,

 

@serialpyro : le problème que tu décris est celui que tu rencontres sur ta Xantia ?

De mon côté le voyant d'alerte clignotait mais les 2 ventilos tournaient, que ce soit en vitesse lente ou en vitesse rapide.

 

Il me paraîtrait bizarre qu'à l'époque Citroën ait prévu un allumage de ce voyant autrement que par les sondes de température, ou éventuellement aussi un défaut d'alimentation électrique des ventilos, mais uniquement sur le non démarrage d'un ventilo correctement alimenté, tant qu'il n'y a pas de surchauffe induite du LDR, ça me paraîtrait bien complexe à mettre en oeuvre électroniquement parlant sur une auto de cette époque là ?

 

En fait j'ai l'impression que le déclenchement des ventilos ne se gère pas uniquement part une température mesurée, mais par un delta de température, en tous cas sur ma Xantia, c'est ce que je constate à l'usage :

 

Moteur tournant mais véhicule à l'arrêt, température vers les 84°C si j'en crois l'indication au tableau de bord, donc pas de ventilo enclenché, je mets la clim, les ventilos se déclenchent et tournent en petite vitesse (fonctionnement normal) et ils restent en petite vitesse.

Même température affichée au tableau de bord, mais cette fois ci véhicule roulant et dans une bonne côte (route de montagne), je mets la clim, déclenchement petite vitesse des ventilos, et très vite derrière, déclenchement grande vitesse, sans que la température affichée au tableau de bord ait eu le temps de monter sensiblement ...

C'est comme si le système détectait le "tirage" supplémentaire sur le moteur ...

 

Est ce que par hasard quelqu'un aurait à sa disposition un schéma électronique global du circuit de refroidissement ? et avez vous une idée de ce qui se passerait en terme de températures de déclenchement des ventilos en utilisant un interrupteur de température pour pays chaud ?

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@caloumthai

Ma 2,0 HDI de 2001:

La clim est déchargée depuis des années.

Ce qui n'empêche pas que lorsque je mets "désembuage", les 2 ventilos sont en rapide.

 

 

Je ferai le test ce soir ou demain sur la Xantia de mon frère (HDI 110 également de 2001)et vous dirai ce qu'il en est.

Sur sa voiture, la clim n'est pas seulement déchargée, il y a une fuite sur le circuit de clim, donc plus de gaz du tout.

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j'ai essayé de comprendre ton problème, mais j'avoue ne pas tout comprendre.

 

si on peut résumer, ce serait bien.

 

est-ce que tu peux nous dire à quelle température se déclenche les ventilos, sans parler de la clim ?

 

est-ce que le voyant de température s'allume ?

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Pour essayer de résumer francois2b :

 

J'avais un problème (réglé à priori en remplaçant le radiateur) d'allumage des voyants stop et température au tableau de bord.

 

Actuellement, hors utilisation clim, la petite vitesse ventilos déclenche à 92°C à peu près (affichage tableau de bord), et la grande vitesse je ne sais pas du tout.

 

La température de "croisière" du LDR véhicule roulant est dans les 76/77°C (toujours selon affichage tableau de bord), et je souhaiterais que la petite vitesse ventilos déclenche plus tôt qu'à 92°C, la voiture étant vieille et donc le moteur plus tout jeune (plus de 300000km), c'est pourquoi je me demandais si en installant un interrupteur de température pour pays chauds, cela abaisserait cette température actuelle de 92°C à laquelle les ventilos déclenchent ...

 

En effet, les spécifications de l'interrupteur de température d'origine ne mentionnent nulle part les 92°C comme seuil de déclenchement ventilos petite vitesse, elles donnent un seuil à 84°C, donc je ne comprends pas comment fonctionne le circuit, et d'où vient cette température de déclenchement ventilos petite vitesse de 92°C ?

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@caloumthai

Ma 2,0 HDI de 2001:

La clim est déchargée depuis des années.

Ce qui n'empêche pas que lorsque je mets "désembuage", les 2 ventilos sont en rapide.

 

Je viens de faire le test sur la HDI 110 de 2001 de mon frère, circuit de clim non étanche donc clim non fonctionnelle, les ventilos déclenchent bien dès qu'on met en position désembuage ou une autre position en activant la clim (petite vitesse ventilos, mais parce que le moteur était froid)

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si ça peur t'aider dans ta réflexion :

 

http://xantia.pagesperso-orang [...] sement.htm

 

 

92° est la bonne température pour la première vitesse et 100 pour la deuxième.

 

personnellement, je pense qu'il ne faut pas descendre la température, surtout l'hiver.

 

mais si tu veux absolument que la température reste basse, il te suffit d'enlever le calorstat.

 

l'eau circulera en permanence et la température du moteur sera plus basse.

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Invité §Cou186fJ

Je ne pense pas que ça ait changé: autrefois, il était dit qu'un moteur ne donnait son maximum qu'à partir de 80 degrés.

Rouler avec une température inférieure est dangereux, selon moi, tout comme à partir de 100°; bien que sur la mienne, ayant un problème de calculateur, les ventilos ne se mettaient pas en marche, et me suis retrouvé à 110°, sans claquer le joint de culasse.

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Bonjour

je me permets de dire qu'il ne faut pas faire déclencher le ventilateur plus tôt, cela ne sert à rien du tout

ma xantia a 413 000kms et se comporte très bien, tout d'origine

La seule pièce importante et qui est apparemment malade chez toi c'est ton calorstat qui ne ferme plus assez, change le

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Merci à tous pour vos réponses rapides et pertinentes.

Vous avez raison, je vais laisser tel quel et ne pas essayer de modifier la température de déclenchement des ventilos, d'autant plus qu'aujourd'hui une nouvelle panne m'a fait prendre conscience qu'il n'y avait pas que le circuit de refroidissement qui influait sur la température moteur ... :

 

Ce matin sur l'autoroute, allumage du voyant K au tableau de bord et perte sensible de puissance. Je me suis arrêté, j'ai interverti les 2 électrovannes gérant la vanne EGR et le turbo. Re-démarrage, reprise de la route, voyant K toujours allumé mais rétablissement de la puissance et aussi modification sensible de la montée en température et des variations de température du moteur : sur autoroute à 130, moteur un peu plus chaud qu'avant (aiguille à peu près au milieu entre les marques 75°C et 90°C du tableau de bord), par contre sur des petites routes ou portions inférieures ou égales à 110, nettement moins de tendance à chauffer, et nettement moins de variations de température du LDR qui reste à peine au dessus de la marque des 75°C.

Je suppose donc que les fonctionnements de la vanne EGR et du turbo ont une influence sensible sur les variations de température du moteur ... je pense que c'est ma vanne EGR qui fonctionnait mal ...

 

@phil-gironde : j'ai remplacé le calorstat en juillet 2017, mais peut être est-il défectueux ? Peux tu stp me dire ce qui te fait penser à un défaut de calorstat ?

 

@Coupendeux : j'ai toujours eu en tête la même chose que toi, mais sur les 2 Xantia HDI 110 que j'ai eues, si l'aiguille au tableau de bord est bien étalonnée, la température du LDR est stabilisée la plupart du temps à peine au dessus des 75°C. Mais je suppose que l'étalonnage n'est pas bon, car les spécifications du calorstat donnent une ouverture à partir de 83°C ...

 

En tous cas j'aimerais vraiment comprendre pourquoi les ventilos déclenchent à 92°C : est-ce géré uniquement électroniquement (par le calculateur et / ou le boitier bitron), ou bien y a t'il une sonde cachée quelque part sur le circuit de refroidissement qui provoque le déclenchement ? (je penche pour l'électronique uniquement ...)

 

@serialpyro : comme tu as pu le constater, je ne suis pas du tout un pro, mais si tes ventilos ne déclenchent toujours pas à 95°C, à ta place je commencerais par regarder si tu as une clim si les ventilos déclenchent bien quand tu l'actives (de cette façon tu élimines un souci de moteurs de ventilos HS ou de fusible HS).

 

Si c'est le cas, tu peux vérifier si la sonde de température donne une valeur réaliste, et si là aussi c'est le cas, alors voir du côté des 3 relais situés derrière le cache triangulaire en plastique noir positionné entre les ventilos (je cite le 1erpost de phil-gironde que je remercie vivement pour les précisions de diagnostic apportées : "si vos ventilateurs ne tournent pas lorsque votre T° atteind 92°, soit le fusible est HS ou : relais 1 (en haut à gauche) HS"), ou encore en dernier ressort voir du côté du boitier bitron ?

 

Si par contre tu n'as pas de clim, tu peux déjà vérifier que les ventilos fonctionnent correctement en reprenant le +12V directement en sortie du fusible gérant le circuit de refroidissement et en le reliant directement sur le + des ventilos. Si les ventilos se déclenchent bien, alors voir du côté du relais n°1 dans le cache plastique triangulaire noir ou une coupure quelque part sur le faisceau ou un souci de boitier bitron ?

Bon courage pour ta recherche de panne, et tiens nous au courant ?

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