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ZX

[Topic Officiel] Citroën ZX (1991-1998)


Invité §_To656Fc
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Messages recommandés

Invité §big104mM

Sinon, on va peut-être la faire péter la page 100 non ?

 

EDIT : Ayé !!!!!! a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

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Invité §lol425SK

Oai la :sol: page 100 alors que quand on lit la 1ere page les gens savait pas quoi dire sur la zx :lol: ,si quelqu'un a une solution pour moi et 'bigbro' sa serait sympa :(

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Ca me fait exactement pareil quand ça gèle. Je la démarre le matin, un seul préchauffage, elle démarre tout de suite (-7,5°C ce matin, -3°C ce soir). Ca claque très fort quand il fait froid donc pour atténuer le bruit, j'ai le réflexe d'accélérer un tout petit peu pour lui faire prendre 100 ou 200 tr/min. Au lieu de ça elle broute et ça fume gris à l'échappement. J'insiste pas...

Le soir, si il fait toujours froid pendant la journée, mais le pare-brise n'est pas givré donc je pars quelques secondes après avoir démarré, elle donne de gros à-coups et ça fume fort. Ca ne le fait plus au bout de quelques dizaines de secondes.

Ca ne le fait que moteur froid et par températures négatives (à peu près), et ça ne dure pas longtemps. Donc je ne touche à rien surtout qu'elle tourne très bien tout le reste du temps, je peux bien attendre 30 secondes avant de passer la première...

 

J'ai un truc pour tester les bougies de préchauffage :D . Cette semaine, il a fait jusqu'à -10°C le matin. Tu préchauffes une seule fois, si le moteur démarre tout de suite au premier coup de clé, c'est que les 4 bougies sont bonnes. C'est aussi simple que ça. Le test bougie par bougie, il faut le faire à l'automne en prévision des températures froides de l'hiver, mais je le trouve inutile sachant que les 4 ne lâcheront pas en même temps (ou alors c'est le relais qui colle plus).

1 bougie morte : ça démarre bien l'été, ça démarre moins bien l'hiver.

2 bougies mortes : ça se sent sur les démarrages estivaux, ça les rend carrément fastidieux l'hiver.

3 bougies mortes : en insistant longtemps, elle peut démarrer en été, mais en hiver c'est foutu.

Bien sûr, c'est dès la première qu'il faut s'inquiéter...

 

 

La mienne part au quart de tour, broute aussi une dizaine de secondes PENDANT LESQUELLES IL FAUT MAINTENIR L'EMBRAYAGE ENFONCE et ne toucher à rien, et après attendre le traditionnel claclaclac... Mes bougies sont neuves, ma pompe d'injection réglée au poil, il suffit d'attendre

 

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Invité §big104mM
si quelqu'un a une solution pour moi et 'bigbro' sa serait sympa :(

 

En ce qui me concerne, je laisse comme ça. Je n'y vois pas un problème, je ne cherche pas de solution, par contre je veux bien une explication...

Laisser tourner le moteur au ralenti quelques dizaines de secondes quand il fait très froid, ça ne peut lui faire que du bien et ça fait disparaître le problème. C'est une injection mécanique, je peux bien lui tolérer quelques courtes imperfections quand elle a froid, vu son âge et son kilométrage.

La mienne part au quart de tour, broute aussi une dizaine de secondes PENDANT LESQUELLES IL FAUT MAINTENIR L'EMBRAYAGE ENFONCE et ne toucher à rien, et après attendre le traditionnel claclaclac... Mes bougies sont neuves, ma pompe d'injection réglée au poil, il suffit d'attendre

 

Je démarre toujours le moteur embrayage enfoncé, j'ai toujours fait ça sur toutes mes voitures. Ma ZX démarre au quart de tour, le clacclacclac je l'ai tout de suite. Mon moteur ne broute que si j'accélère légèrement au point mort (justement pour atténuer le clacclac encore plus bruyant par température très froide), ou elle donne des à-coups en 1ère si je roule moins de 30 secondes après le démarrage, et seulement par température négative.

Par contre, ton truc me semble déjà plus bizarre, surtout si tu dis que tout est bien réglé...

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Invité §big104mM
tu paye ton champ??? arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

Avec plaisir !

 

http://www.ccepc.fr/Images/champagne.gif

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Invité §big104mM
ptet que l'électrovanne est fatiguée??

 

Ca le fait depuis que j'ai la voiture, ça fait 3 ans. Le phénomène se reproduit à chaque fois qu'il fait froid, et dans le cas contraire ça ne le fait jamais. Je ne ressent pas la moindre évolution dans un sens ou dans l'autre depuis 3 ans. Je penche donc plutôt pour un phénomène naturel...

La voiture dort dehors cr je n'ai pas de place dans le garage. D'autre part celui-ci est en contrebas et je pense que la ZX apprécierait encore moins de devoir monter la côte à froid tous les matins après avoir enfumé méchamment le garage.

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Invité §lol784jZ

Et oui, pour la page 100 la zx mazout fait comme ce topic : elle ne s'arrête plus [:crocoludo] :sol:

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Invité §big104mM
ben tu rale parce que ce soir on est motivé a poster... c'est "l'effet page 100"!!! arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

la 101 pour bien finir la soirée?

 

Pour ce soir, ce sera sans moi.

Ils prévoient -9°C, mon thermomètre affiche -6°C. Il faut que je me lève encore 30 secondes en avance si je veux éviter que ma ZX broute ou ait le hoquet demain matin. De toute façon, je dois bien la faire tourner 3 minutes pour lui laisser le temps de commencer à dégivrer les vitres et cracher quelques °C par les aérateurs.

 

Bonne nuit tout le monde !

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Pour ce soir, ce sera sans moi.

Ils prévoient -9°C, mon thermomètre affiche -6°C. Il faut que je me lève encore 30 secondes en avance si je veux éviter que ma ZX broute ou ait le hoquet demain matin. De toute façon, je dois bien la faire tourner 3 minutes pour lui laisser le temps de commencer à dégivrer les vitres et cracher quelques °C par les aérateurs.

 

Bonne nuit tout le monde !

 

 

:lol: +1

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Invité §lol425SK
Personnelement j'ai jamais vu une ZX avec une pompe bosh tourner correctement lorsqu'elle a très froid....

 

Meme celle d'une copain qui avias 30 000km ne tournais pas rond...

 

 

Ok moi suis en bosch , ce matin j'ai fait le test, j'ai attendu bien 20 secondes aprés que le voyant de préchauffage ce soit eteint et aucun probléme elle a demarrer niquel malgrés les -10 degrés :D aucun trou pas de fumée :sol: ,donc si votre ZX vous fait comme moi attendez un peu avant de demarrer meme si le voyant et eteint :)

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Invité §gre321NN

Quand j'avais la Zx TD, j'hésitai pas a faire 2 préchauffage et ça démarrait bien :jap:

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Invité §lol425SK
Quand j'avais la Zx TD, j'hésitai pas a faire 2 préchauffage et ça démarrait bien :jap:

 

 

J'ai fait le test en enlevant une bougie la plus accessible bien sur ,préchauffer 1 fois puis le voyant s'eteint et refaire un préchauffage ne sert pas a grand chose ,car lors du 1er prechauffage lorsque le voyant s'eteint le bougie n'a pas chaufer en entiere juste le bas puis lorsque l'on coupe le contact la bougie 'refroidit' et en repréchauffant sa la rechauffe un peu plus qu'au debut mais pas terrible ,alros que de préchauffer 1 fois et bien attendre au moins une 10 aines de secondes aprés que le voyant se soit eteint la bougie a bien le temps de chauffer entierement , aujourd"hui moteur un peu froid lorsque j'attend plus elle demarre en 1 fraction de secondes alors que si je n'attend pas elle demarre mais sa insiste plus sur le démarreur :)

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Invité §big104mM

Franchement, faut pas se prendre la tête. Si elle démarre immédiatement au coup de clé après un seul préchauffage en plein hiver, c'est que les bougies sont bonnes. Pas la peine de préchauffer 2 fois je pense. Si il faut que j'attende 30 secondes, ben c'est pas grave. En tout cas, il ne faut pas rouler immédiatement après avoir démarré le moteur, mieux vaut attendre quelques secondes pour assurer une bonne lubrification, surtout que l'huile est plus visqueuse quand elle est froide.

 

J'ai pas trop compris ce que tu as fait lolo. Tu as débranché une bougie et tu as fait 2 démarrages de suite pour voir la différence ?

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Invité §lol425SK
Franchement, faut pas se prendre la tête. Si elle démarre immédiatement au coup de clé après un seul préchauffage en plein hiver, c'est que les bougies sont bonnes. Pas la peine de préchauffer 2 fois je pense. Si il faut que j'attende 30 secondes, ben c'est pas grave. En tout cas, il ne faut pas rouler immédiatement après avoir démarré le moteur, mieux vaut attendre quelques secondes pour assurer une bonne lubrification, surtout que l'huile est plus visqueuse quand elle est froide.

 

J'ai pas trop compris ce que tu as fait lolo. Tu as débranché une bougie et tu as fait 2 démarrages de suite pour voir la différence ?

 

 

J'ai demonter une bougie de préchauffage et je l'ai laisser brancher ,j'ai mit quelqu'un au volant pour mettre le contact et je regardait la bougie qui devenait "rouge" comme une ressitance de barbecue , lorsque le voyant s'eteitn la bougie etait rouge juste sur le bout ,alors qu'en attendant aprés que le voyant soit eteint la bougie continuer a chauffer :)

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Invité §lol784jZ

Ben c'est normal, elle ne se refroidit pas instantanément, c'est alors normal qu'en attendant un peut les cylindres soient encore mieux réchauffés ;)

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Invité §lol425SK

Bonsoir a tous aujourd'hui il m'est encore arriver des bricoles avec la ZX ,des amis a moi se sont enfermer dedans et on "jouer" dedans ,au passage il s'amuser avec les sieges ,d'ailheurs depuis ce moment je ne peut plus régler le réglage d'inclinaison du dossier conducteur :q ,en rabatant les sieges le dossier s'incline bien ,mais pas avec la manette pour l'incliner donc suis un peu embeter conduire le dos droit c'est pas terrible :( ;jai demonter la sorte de manette ,les ressorts sont bien en place ,par contre j'ai un doute sur la vis torx plastique qui tient la manette , est ce que des proprietaires de ZX on eu deja ce probléme :??:

 

Merci :)

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Invité §lol425SK
je suis pas sur de comprendre...

tu peux plus basculer ton siege avec la manette prevue, mais tu peux le ramener jusqu'au volant avec la molette c'est ça?

 

sales gosses!!! :q

 

 

C'est meme pas des gosses en plus :lol: ,si tu veut comme c'est une 3 portes ,avec la manette pour basculer le sieges pour que les passagers monte derriere le siége s'incline ,mais avec l'autre manette pour incliner juste le dossier ca ne marche pas :q

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Invité §big104mM

 

C'est meme pas des gosses en plus :lol: ,si tu veut comme c'est une 3 portes ,avec la manette pour basculer le sieges pour que les passagers monte derriere le siége s'incline ,mais avec l'autre manette pour incliner juste le dossier ca ne marche pas :q

 

Sur la mienne, la manette pour régler le dossier est... posée par terre derrière le siège. Un jour elle est tombée, mais je peux toujours régler mon siège en remettant la manette dans son emplacement et en la maintenant enfoncée à la main, juste qu'il y a plus de verrouillage. Mais comme je suis le seul conducteur c'est pas gênant.

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C'est meme pas des gosses en plus :lol: ,si tu veut comme c'est une 3 portes ,avec la manette pour basculer le sieges pour que les passagers monte derriere le siége s'incline ,mais avec l'autre manette pour incliner juste le dossier ca ne marche pas :q

 

 

ok, j'avais compris l'inverse arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

c'est quand meme con ça! le mecanisme doit etre bloqué, faudrait tout demonter... assioh37nico1.gif.94ae618c374692ac4e85a22d0ae8f814.gif

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Invité §lol425SK

 

ok, j'avais compris l'inverse arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

c'est quand meme con ça! le mecanisme doit etre bloqué, faudrait tout demonter... assioh37nico1.gif.94ae618c374692ac4e85a22d0ae8f814.gif

 

 

Oai c'est con mais surtotu chiant :lol: ,j'ai demonter tous les ressorts sont en place ,mais je pense que l'attache en plastique torks qui maintient la manette et abimer ,donc la manette bouge mais pas l'axe :)

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