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ZX

[Topic Officiel] Citroën ZX (1991-1998)


Invité §_To656Fc
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Invité §zxm478Aw

Alfred38 a une tres belle visa, j'en possède une. Tout comme la zx cette voiture a été boudée, mais elle a l'avantage d'etre robuste et fiable.

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Invité §hin156bf

Insistes, et tu verras qu'elle ne va pas plus loin, sauf en jouant du frein à main. :bah:

 

Si elle va vraiment plus loin, c'est qu'il y a un entretien à faire (pneus, amortisseurs, cales d'essieu).

 

Salut!

 

j'ai quant à moi une zx 1,4l flash de 94, et je peux vous dire qu'elle est très survireuse!! Faut dire que j'ai des pneus d'une marque merdique à l'arrière!

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:up:

Excusez-moi mais ce topic semble mourir!

Personne n'a de témoignages à faire sur la ZX?

Si moi.

 

Après 13 ans et demi de bons et loyaux services :lover: , elle va passer la main d'ici la fin de la semaine prochaine, ça va me faire bizarre.

 

Mais bon ce n'était qu'une voiture.

 

Et puis une C4 VTS HDI 135 FAP :sol: avec toit panoramique :love: ce sera surement meilleur, peut-être pas au niveau fiabilité à long terme par contre.

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Invité §hin156bf

C'est clair que tu vas changer de monde!

 

Mais je trouve qu'on s'attache très vite à la ZX...

J'ai eu la mienne un peu par hasard, et je serai triste de m'en séparer. Déjà que depuis que je suis en Suède je ne la conduis plus, et elle me manque un peu!

:oui:

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Invité §_To656Fc

Je pensais passer les 460.000 mais non je ne les aurais pas, je devrais arrêter à 459.000 km et des brouettes :D

C'est presque dommage de la mettre à la casse :( .

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a écrit']

C'est presque dommage de la mettre à la casse :( .

 

Surtout que le moteur tourne comme une horloge (5,72 l/100 au dernier plein complet car maintenant en attendant l'autre je ne fais plus que des appoints, sniff c'est vraiment la fin) que la carosserie est encore bonne, mais j'ai fait mes comptes et réparer ce qui ne va plus me serait revenu à 1500-1600 roros et qu'en cas de léger pépin l'assurance bottera en touche je préfère passer à autre chose.

 

De toute façon je crois pas que j'aurais le courage de la mettre à la casse, je me suis arrangé sur le principe avec mon garagiste il devrait me la reprendre et en faire ce qu'il veut.

 

Mais c'est sur qu'elle me manquera avec ses 71 chevaux, cette tenue de route et sa légèreté.

 

 

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Invité §hin156bf

Quelle motorisation est-ce?

Parce que me demandais combien je pouvais parcourir avec mon 1,4L.

Elle est de 94 et n'a que 135000km.

Sachant que j'y fais attention...

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Quelle motorisation est-ce?

Parce que me demandais combien je pouvais parcourir avec mon 1,4L.

Elle est de 94 et n'a que 135000km.

Sachant que j'y fais attention...

 

1.9d, moteur increvable et indestructible, je connais personnellement une autre ZX (une flash aussi mais en diesel et pas essence come la tienne) avec le même moteur qui vient de passer les 500.000 km et pas que de l'autoroute comme on s'y attends pour un kilométrage aussi élevé.

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Invité §ber347NH

Salut tout le monde! J'ai acheté voilà 3 semaines une ZX aura 1.6i de 1992 avec 86.000kms au compteur. Apparemment cette version n'est pas la plus courante (la conso peut etre? :eek: ) Pour la ''modique'' somme de 2800 euros (comparé a ce que j'ai pû voir, c'est pas si cher que ça :cool: )

J'ai juste une question a poser: Est-ce normal de faire à peine 500kms avec un plein? Ca me parait énorme... Merci!

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Salut tout le monde! J'ai acheté voilà 3 semaines une ZX aura 1.6i de 1992 avec 86.000kms au compteur. Apparemment cette version n'est pas la plus courante (la conso peut etre? :eek: ) Pour la ''modique'' somme de 2800 euros (comparé a ce que j'ai pû voir, c'est pas si cher que ça :cool: )

J'ai juste une question a poser: Est-ce normal de faire à peine 500kms avec un plein? Ca me parait énorme... Merci!

 

Je dirais que ca dépend fortement de ta conduite non :W , mais je ne saurais pas plus te dire désolé.

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Invité §ber347NH

Je dirais que ca dépend fortement de ta conduite non :W , mais je ne saurais pas plus te dire désolé.

:oops: Ben quoi, il fallait bien que je la teste non? :W:tourne::sol::lover: Les zivas en ont encore mal au c**! :D

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Invité §pie004zE

Salut tout le monde! J'ai acheté voilà 3 semaines une ZX aura 1.6i de 1992 avec 86.000kms au compteur. Apparemment cette version n'est pas la plus courante (la conso peut etre? :eek: ) Pour la ''modique'' somme de 2800 euros (comparé a ce que j'ai pû voir, c'est pas si cher que ça :cool: )

J'ai juste une question a poser: Est-ce normal de faire à peine 500kms avec un plein? Ca me parait énorme... Merci!

 

La zx 1,6 n'est pas réputé pour son petit apétit!!!

 

plutôt le contraire même!! donc c'est normal...

 

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Bon, eh bien pour apaiser les craintes de ceux qui ont peur de voir mourir le topic :D , à mon tour de vous présenter ma ZX car moi aussi je suis ZX-iste depuis peu. :)

C'est ma première auto !! :tourne: :tourne: :tourne:

 

Ce qui a guidé mon choix :

- cote faible en essence, les diesels sont trop kilométrés à mon goût… :L

- fiabilité, finition

- tenue de route :lover:

- coût d'entretien (c'est quand même une petite auto, avec des suspensions à ressort et des pièces plutôt courantes).

 

Je pense rouler assez peu d'ailleurs (10 000 km par an), et surtout pour des longues distances. Je saurai bientôt si mon choix est pertinent… :D :D

 

Mon modèle :

ZX furio 1.8i de décembre 1993, 166 000 km, options ABS, DA et jantes alliage. Donc équipement plutôt dépouillé, sauf en ce qui concerne les équipements de "sécurité".

Je l'ai eu pour 2400 roros, je ne sais pas si c'est peu ou trop, mais vu que les pneus sont neufs, que la distri a 5000 km, que les disques, plaquettes et flexibles de frein ont été changés récemment et que le silencieux d'échappement est récent, je n'ai pas l'impression d'avoir été arnaqué… enfin l'avenir nous le dira !! :W :W

 

L'auto est propre, surtout l'intérieur, mais la peinture est un peu mate, comme sur à peu près tous les modèles (sauf peinture métallisée) de cet âge…

 

Place aux photos maintenant : (je laisse l'immatriculation car elle n'existe plus…)

 

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Mon bilan après 2 semaines (c'est peu, je sais :D ) : auto très agréable et silencieuse, confort de bon aloi (après la papymobile du père, c'est sûr…) mais surtout tenue de route irréprochable ! J'espère ne pas avoir de déconvenue…

 

La conso a l'air correcte, ma première estimation (je n'ai pas encore grillé un plein entier et ma jauge est peu fiable…) se situe autour de 7 litres : 150-160 km pour un quart de plein environ…

 

Deux bémols toutefois :

- un bruit métallique qui me chagrine au niveau de l'échappement (résonance à 1200 tours, quand j'embraie quoi…), pourtant tout est sain, j'ai regardé… :L

- un bruit bizarre au niveau de la courroie de distri, qui disparaît à chaud… :mad:

 

Pour finir, quels sont les problèmes qui peuvent survenir à ce kilométrage ? Points à surveiller ? :??:

Des commentaires ? :)

J'en appelle à votre expérience ! :)

 

:jap:

 

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Invité §hin156bf

Elle est belle! :love:

 

Pour se qui concerne la consommation, c'est ce que je consomme avec le 1,4L.

La jauge est assez imprécise: elle reste longtemps au maxi et descend de plus en plus vite! C'est assez decevant parce que quand tu viens de refaire le plein tu as l'impression de pouvoir rouler un paquet de kilomètre... et c'est pas le cas! :pff:

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Invité §hin156bf

Est-ce que ceux qui en ont peuvent mettre des photos de leur ZX SVP?

(intérieur, extérieur et moteur si possible)

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Pour se qui concerne la consommation, c'est ce que je consomme avec le 1,4L.

…m'arrange pas ça !! :p

 

La jauge est assez imprécise: elle reste longtemps au maxi et descend de plus en plus vite! C'est assez decevant parce que quand tu viens de refaire le plein tu as l'impression de pouvoir rouler un paquet de kilomètre... et c'est pas le cas! :pff:

[/quotemsg]

Oui, j'ai bien vu que la jauge était très variable… je réserve donc mon pronostic ! :)

Mais depuis que je suis propriétaire de mon auto, je roule trèèès calme… :D :D

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Invité §jpn878jc

Belle voiture, moteur assez economique, mais assez bruillant (1.9 td). Mais alors la tenue de route, un régal.

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Invité §thi401En

Pour ma part, j'ai conduit plus d'un an la ZX de mes parents, que j'ai quand même rapidement fais mienne. :p Une 1.4 carbu 75Ch (Le bon vieux moteur TU dans toute sa splendeur). La série beige claire avec plastiques extérieurs gris, intérieur Marine. Vitres éléctriques, climatisation, pas de direction assistée ni d'ABS. Rapidement passé du 165/60R13 en 185/50R14 (si mes souvenirs sont bons, des jantes tôle de Xsara société). Jantes récupérées chez un pote, elles gênaient, nickels, alors que celle d'origine était voilés et rouillées. Le mieux, le Kilométrage de notre ZX. Attention: 375000Km il y a un an lorsque je l'ai empruntée a mes paternels. J'ai trouvé cette auto souvireuse contrairement à certains, mais pour préciser mon train arrière avait légèrement le symptôme "Gordini", ceci aidant peut être à la tenue route du train arrière, qui sait. Voiture étonnement légère pour son gabarit: 945 kg.

 

Video d'une petite acceleration. (6,08Mo)

 

Et quelques photos:

 

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Puis une 2.0l 16v croisée sur Paris que j'ai déjà vu en photo sur internet:

 

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:jap:

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Invité §hin156bf

[citation]

Video d'une petite acceleration. (6,08Mo)

 

C'est bien ta voiture?

Si oui ça ne te fait pas peur de tirer dessus comme ça? Parce que moi ça m'inquiète, je n'ose pas trop... :L J'ai peur que le moteur me claque entre les doigts. Je ne tire pas trop, genre jusqu'à 5000-5500 trs/min (à la louche parce que je n'ai pas de compte-tours... :lol: )

Je trouve que ce moteur, sur la zx en particulier, fait un bruit plutôt sympa entendu de l'intérieur!

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Invité §thi401En

Oui, c'est bien "ma" voiture. Ou plutôt maintenant que j'ai déménager, elle est retournée a mes parents. Et non cela ne me fait pas peur, par contre sans compte tour je ne le ferais pas. Le moteur est révisé par moi, comme sur toutes mes autos, je me fais confiance (et modestement, je peux!). Par contre comme tu le fait comprendre, de crainte malgrés tout je ne goute pas a sa zone rouge, respect pour cette grand mère de ZX! Bien qu'elle ai 375000Km au moment de la video, et qu'elle n'est plus toute sa pèche d'origine (quoi que!) le carbus double corps lui va bien et c'est vrai que le son n'est pas mal! Mes potes quoi on pourtant soit 115ch essence en turbo (1.5l 12s Turbo) ou Clio Dci 65 :lol: m'ont dit trouvé quelle tirait toujours pas mal pour son age (1991) et son fort kilometrage. C'est vrai qu'elle tire pas mal, mais comme on peux l'apercevoir sur la video, elle a du mal dans les tours quand même. La pauvre, elle a fait la gueurre ou presque. J'ai fait un essai depart arreté avec cette clio Dci 65 pour me rassurer, ouf, heureusement, malgrés un départ en wheel contre volontée je l'ai remonté en moins de 5s et l'ai distancé d'au moins 80m sur 400m de depart arreté. Non non, ce n'est pas un missile, mais une auto banale. Par contre je roule tout les jours avec ma 205 Gti 1.9l 130ch et LA, c'est autre chose, et heureusement. Mais donc pour en revenir a la ZX, elle m'a permise de faire mes armes, combien de fois j'ai du regardé par la vitre passager avant pour voir la route défilée, combien de fois j'ai mis la marche arriere sur les routes de mon ile (la reunion) pour pouvoir reprendre mon chemin aprés un petit tete a queue... Bref. Une joie sans se soucier de la mecanique pour cette auto. Seul modif, j'ai supprimer la reaspiration des vapeurs d'huile car avec son fort kilometrage, donc l'etat de sa segmentation, les bougies neuves etait noires en 2 demarrage. Donc le cylindre se calaminait a vitesse grand V. Depuis, c'est ok, plus de tubulures d'admission grace, et le moteur ne brule plus que du melange air/essence. :sol:

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Invité §hin156bf
Seul modif, j'ai supprimer la reaspiration des vapeurs d'huile car avec son fort kilometrage, donc l'etat de sa segmentation, les bougies neuves etait noires en 2 demarrage. Donc le cylindre se calaminait a vitesse grand V. Depuis, c'est ok, plus de tubulures d'admission grace, et le moteur ne brule plus que du melange air/essence. [/quotemsg]

 

J'ai vu ça sur un topic et je me demandais qu'elle pouvait être l'influence sur le 1,4L. :voyons: Tu gagnes quelque chose en peche ou pas?

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Invité §thi401En

J'ai vu ça sur un topic et je me demandais qu'elle pouvait être l'influence sur le 1,4L. :voyons: Tu gagnes quelque chose en peche ou pas?

 

Bah, sur le long therme oui, car tu ne PERDS pas en perfs, ou peu comparé a ce que tu pourrait perdre avec tout ce gras qui obture tes tubulures, et qui encrasse ton piston et ta culasse, ainsi que l'étancheitée de tes soupapes avec la culasse. C'est une bonne affaire je trouve, mais il faut receuillir ces vapeurs d'huile, avec un récipient de contenance suffisante a ta fréquence de vérification. Je m'explique, si tu a un fort kilometrage, tu auras beaucoup de vapeurs d'huile qui vont s'échapées, et si tu ouvre que trés rarement ton capot alors il te faut un grand reservoir pour récuperer ces vapeurs d'huiles qui se liquifies au contact de paroies froides (comme les paroies de ce bocal par exemple). Au contraire si tu a un moteur de faible kilometrage, et que tu ouvre frequenment ton capot, tu peux mettre un bocal de faible contenance. De preference mettre un petit filtre de style K&N de scooter a la mise a l'air libre de ce bocal (car oui, il ne doit pas etre etanche et fermé ce bocal! Il doit etre ouvert pour l'air une fois les vapeurs d'huiles receillies par le bocal puisse sortir propre.).

 

Un exemple avec un bocal percé de trous pour laisser s'échapper l'air aprés dépot de l'huile contenu dans la vapeur. (Sinon on peux fabriquer avec de la tôle ou de l'alu une boite dans le même style.

http://www.maillard-rallyeteam.ch/images/voiture/107_0759.JPG

Sinon a la place des trous, un petit filtre a air comme dis plus haut, mis sur un embout de sortie.

 

 

Salut!

tu me dis que sur ta video, la zx a 375000kms, mais sur les images on dirait que c'est marqué 124000?

:??:

 

Hihihi, bien joué, tu a le coup d'oeuil, j'ai en effet fait redescendre le compteur il y a 3 ou 4 ans lors d'un démontage et du remplacement d'ampoules de compteur. La voiture n'etant pas destinée a la revente, je ne craignait rien.

:W Voila. Mais chut, on a pas le droit il parait.

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Invité §vfr631AD

Bonjour à tous

 

voilà, j'aimerais avoir un petit conseil : j'ai trouvé un break athéna 1.8 16s de 98 (dernière année de production) avec 115000 km, très propre, pour 4000 €. Je voudrais connaitre la consommation réelle de ce modèle, en comparaison du 1.4l (plus courant en occasion). sinon, le 1.4 l est-il une bonne alternative, sachant que je ne suis pas un fou du volant ni des performances.

Y-a-t-il une vraie différence d'agrément moteur entre ces 2 cylindrée ?

Voici un lien avec sa fiche descriptive : http://aebergon.club.fr/Citroen/page_Citroen_ZX_Tentation_Athena_97.htm

C'est un site que je recommande pour toutes les séries spéciales...

 

Merci

 

Jim

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Invité §toc623Re

Moi, j'ai une 1.4i Avantage de fin 1992.

J'ai pas du tomber sur une bonne série. Plein de problèmes avec: consommation élevée, les plastiques et tissus vite sales, pas de direction assistée ( je fais quasiment de la ville, les créneaux c'est du sport )...

 

Avant, j'avais un modele de 96 avec lève-vitres électriques, direction assistée,rétroviseurs électriques, sellerie bicolore, cette voiture-là je l'adorais. Malheureusement, quelqu'un me la taper et plier en deux :cry:

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voilà, j'aimerais avoir un petit conseil : j'ai trouvé un break athéna 1.8 16s de 98 (dernière année de production) avec 115000 km, très propre, pour 4000 €. Je voudrais connaitre la consommation réelle de ce modèle, en comparaison du 1.4l (plus courant en occasion). sinon, le 1.4 l est-il une bonne alternative, sachant que je ne suis pas un fou du volant ni des performances.

Y-a-t-il une vraie différence d'agrément moteur entre ces 2 cylindrée ?

Niveau agrément je ne sais pas, mais en ce qui concerne la conso, d'après ce que j'ai vu sur Planete-Citroën, il n'y a aucun avantage au 1.4l. :L

Le 1.4 consomme bien ses 6-7 l sur autoroute à vitesse normale (130), alors… :(

 

En fait ça dépend de beaucoup de choses : âge et passé du moteur, conduite, version (le break est plus lourd…), etc…

 

Après à mon avis le 1.8 16v consomme moins que le 1.8 8v (de 7 à 10l), mais ça reste à vérifier. :)

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Invité §toc623Re

Bonne nouvelle,

 

Ma ZX vient de tomber en panne à mon boulot, bien sur impossible d'aller la chercher avant demain...

J'en ai marre vivement que je puisse changer...

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Invité §pap520bi

Bonne nouvelle,

Ma ZX vient de tomber en panne à mon boulot, bien sur impossible d'aller la chercher avant demain...

J'en ai marre vivement que je puisse changer...

Profites-en pour faire vérifier l'élémentaire : filtre à air, bougies, etc.

 

Ce moteur se contente d'un entretien minimal, mais je crois que ça a été en-dessous de tout par le passé. :bah:

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Invité §toc623Re

Profites-en pour faire vérifier l'élémentaire : filtre à air, bougies, etc.

 

Ce moteur se contente d'un entretien minimal, mais je crois que ça a été en-dessous de tout par le passé. :bah:

 

Ok. apparement la batterie est bonne. d'où pourrais venir le problème SVP ?

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