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Xsara

pastilles de reglage pour poussoir hydraulique


lboulou

Messages recommandés

:hello: à tous

 

Des claquements (pas des cliquetis ,mais de vrais claquements :( ) apparaissent sur le moteur xsara 1.8 i

8 soupapes du fiston (a froid comme a chaud) .

apres un rapide controle des poussoires , j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de jeu entre la came et ses fameux poussoires. mais il faut que je recontrole correctement :D

comment faire la difference entre : poussoire HS et pastille HS

 

 

d'ou ma question

ou est il possible de se procurer ses pastilles si besoin :??:

 

merci,

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Invité §tib051vu

Bonsoir,

 

Tu as peut-être une usure normale du moteur, il faudrait nous donner le kilométrage, après le si les poussoirs sont HS, ils vont être creusés par contre les pastilles ne s'usent pas étant donné qu'elles sont entre les poussoirs et les soupapes.

 

Pour le contrôle du jeu il te faudra un jeu de cale et relever précisément la valeur sur chaque poussoirs, ensuite tu fais la différence entre les valeurs que tu trouve le jeu prescrit (soit 0.20 mm pour l'admission et 0.40 mm pour l'échappement), tu note bien le tout, maintenant vient le moment le plus délicat avec la dépose de la distribution et de l'arbre à came à ce moment là le moteur ne devra plus être tourné, tu enlève les poussoirs et tu récupère les pastilles que tu mesure une par une en les repérant. Pour finir, tu ajoute l'épaisseur des pastilles que tu vient de mesurer avec la différence de jeu que tu avais au départ et çà te donneras l'épaisseur des pastilles à monter.

 

Les pastilles tu les trouveras chez Citroën.

 

Jeanbapt.

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merci beaucoup pour toutes ses infos.

la xsara n'a que 120000 KM

1.8 i 8 soupapes

de janvier 1999

 

se qui m'inquiete le plus c'est que sa claque fort (beaucoup plus que des cliquetis de soupapes)

la voiture a apparement été entretenue chez Mi**s et honnetement j'ai un gros doute sur la qualité de l'huile moteur :cry:

j'ai acheter cette voiture il y a 1 mois et demi pour les fistons , je n'avait remarquer aucun bruit suspect le jour de l'achat .

 

une idée du prix de ces fameuses pastilles et poussoires :??:

 

 

 

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Invité §tib051vu

Bonsoir,

 

Les poussoirs, tu ne les remplace pas car il te faudra réinstaller en premier ceux-ci avec les pastilles d'origines et remettre l'arbre à came une première fois bien évidement il faut reculer légèrement le vilebrequin pour ne pas que les soupapes touchent, faire tourner l'arbre à came pour relever les valeurs que tu as et refaire toute la procédure que je t'ai décrite ci-dessus, ce qui implique une nouvelle dépose de l'arbre pour remettre les pastilles qui te laisseront trop de jeu alors qu'autrement tu remonte les pastilles de corrections (neuve) et c'est terminé tu remonte l'arbre à cames et la distribution tu fais les 2 tours moteur, re-contrôle du calage de celle-ci et après tu peux tenter de démarrer.

 

Jeanbapt.

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Bonsoir

 

Effectivement, si changement de poussoir ,il me faudra demonter deux fois l'arbre a cames ;)

je n'y avait meme pas penser :pt1cable:

 

je vais essayer de controler les pastilles se week end , en esperant que les poussoire ne sont pas hs .

 

merci encore pour ton aide :jap:

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:hello:

 

juste pour clore le sujet , mieux vaut tard que jamais :D

 

le bruit etait vraiment intermitent , du style je claque pendant 20/30 km puis plus rien pendant un mois , puis rebolote :??: .

jusqu'a il y a deux semaines environ ou le moteur c'est mis a claquer tout le temps :cry:

 

apres controle des poussoirs et grains de reglage, rien a signalé.

sauf un jeu execif de 1 mm sous came de la soupape d'echapement du cylindre no 3

:o

j'ai cru dans un premier temps a "soupape tordu " ou que quelque chose de coincer sous celle ci , voir ressort HS.

 

j'ai donc pris mes clefs à bout de bras :D

et me decider à deposé la culasse , j'vous passe les details (courroie de distri, echapement ,admission etc....)

et la surprise en retournant celle ci : c'est le siege de soupape qui c'est " déserti "

:eek2:

 

celui ci sort de 6/7 dixieme de son logement et de biai , la soupape venait "fraper " le coté a la fermeture se qui provoquai se bruit :cry:

 

n'ayant pas d'autre culasse sous la main , j'ai decider de remettre en place le siege , si si .

 

je vous donne la methode,

apres demontage de la soupape concerné , j'ai pris une douille du diametre externe du siege de soupape ,j'ai

remis celui ci en place en le poussant au fond de son logement ( en frapant plus que moderement),

pas de jeu constaté du siege, puis j'ai mater le pourtour du siege en prenant soin de bien faire remonter de

la matiere alu par dessus le siege (le siege est legerement enfoncé dans la culasse , 5 dixiemes

environ)sans que cela gene la soupape , puis legé rodage de soupape ,au cas ou le siege serai legerement déformé .

et remontage de tout le "bazard"

depuis, la voiture tourne sans soucis :love:

 

j'aurai aimer faire des photos , mais j'etait completement absorbé par le truc ,que je n'y ai meme pas penser :non:

 

m'enfin, sa peut toujours servir ;)

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