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C4 Picasso / C4 SpaceTourer

[Topic Officiel] Citroën C4 Picasso (2006-2013)


Breton
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merci pour les conseils maintenant j’espère savoir ce qu'ils ont mis en huile pour la vidange programmées . enfin je pense que leur moteur Renault aussi doit tourner minimum 5w40 donc qu'ils vidangerons avec ça....

bonne soirée et merci encore a papy_wall et toi même pour le débat sur la fiabilité

qui fut instructif quand même :) retour jeudi pour vous faire le point ;)

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Invité §gpr078LY

Perso apres 3 c4 picasso sans soucis grave, je ne peux que conseiller un entretien severisé. Pour ma part je m embete plus je fais au minimum une vidange par an ou 7500 km mais en réalité, voila ma frequence je vidange de la facon suivante 6 mois 5000 km, 1 an 10000km, 6 mois 5000 km etc enfin environ car la 3ieme a ete faite a 5 mois et on parle en effet de vidange moteur nettoyage moteur preconisé par citroen toute les vidanges, filtres plus freqent sur mes deux ex hdi 110 filtre air gazoil 30000 km. et comme on te l as dis verifie reguierement tes injecteurs et si tu entente un bruit genre "tac tac tac" au niveau moteur tu es sur que c est un injecteur qui fuit perso mes deux 1er me l on fait.

C'est vrai que l entretien severisé a un coup mais moins qu un bloc moteur lol.

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Invité §gpr078LY

Voila un exemple de cout d entretien en reseau citroen de mon second c4

 

Livré avec entretien realisé vidange filtre a huile en mars 2010. 23400km

 

1er entretien sept 2010 : 29466

Forfait vidange, filtre a gazoil, filtre a air (ce dernier sous garantie car changement boite a air en garantie pour vibration)

tarif 190.41e

Dif km : 6066 km ou 6 mois

 

2ieme entretien aout 2011 : 39535

forfait vidange, plus nettoyant moteur (identique a ce qu on realise lors du bris turbo) tarif 91.94 e

Dif km : 10069 ou 1 an

 

3ieme entretien janvier 2012 : 43237

forfait vidange, forfait liquide de frein ( 3 an oubli au 2 ans pas bien)

tarif 122.63

dif km : 3702 ou 5 mois

 

(entretien plus tot car je partais en vacances et pour l esprit tranquille)

 

Egalement 4 pneus a 41069 km 387e

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salut gpr125mick​53 et merci pour ton expérience

si c'est une garantie de préserver le c4 picasso , ton plan d'entretien

est pas cher pour des prestation en réseau Citroën

 

de toute façon même si le véhicule sort garantie de chez Renault occasion

je vais faire faire une révision chez Citroën pour avoir un listing complet de ce qui a été fait chez eux oui ou non par l'ancien propriétaire car je n'ai pas eu le carnet d'entretien dans les mains :( (verrai jeudi pour être sur de l'avoir)

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Invité §gpr078LY

J ais comme politique tous ce qui touche le moteur citroen d office mon c4 ne vois un autre reseau que pour les pneus et les plaquettes de freins car 160 chez citroen et moins de 100 euros chez le mecano qui s occupe du parc de mon pro Le plus important d apres mon mecano sur les hdi 110 16v est le nettoyant moteur avant vidange car il evite la formation de boues et surtout utilisé l huile prescrite par citroen pas une autre

 

cout pour 2013

 

mon c4 ehdi le 1/03/2013 89.19 € huile activa ineo 5w30, joint bima, filtre a huile. et eco recyclage

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Donc vidange chez Citroën en demandant lavage moteur et huile 5w30 préconisée depuis peu par Citroën comme expliqué par dufonrafal

 

Je vais voir combien ils me demandent et leurs préconisations pour partir du bon pied avec ma nouvelle voiture ;) merci

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Invité §ste231ya

je reprends les terme de Breton dans son message d'ouverture de topic benjidu35.gif.f6c9ebbad156de78c44f8cd2f81ea330.gif

 

Ils sont encore plus forts, il est encore plus fluide et dynamique, apporte encore de la nouveauté (les nouveaux modèles sont toujours affligeants de ce côté), bravo à PSA :jap: Le carton est assuré.

 

 

 

Accueil > ESSAIS > Essais Citroën > Essai nouveau Citroën C4 Picasso Exclusive THP 155 : l’ingénieux

[h1] Essai nouveau Citroën C4 Picasso Exclusive THP 155 : l’ingénieux [/h1]

Publié le 26 août 2013 | Par Sébastien Rabatel

 

 

Après le Xsara Picasso, le premier C4 Picasso est vite devenu une référence de son segment. Ce surdoué avait bien mérité une descendance au moins aussi douée ! Mais ce nouveau Citroën C4 Picasso compte bien enterrer son aiëul en plus de ses concurrents. Voici ce best-seller à l’essai dans sa version essence THP 155.

Tout nouveau tout beau

En étant la première Citroën à étrenner la nouvelle plate-forme PSA EMP2, le nouveau C4 Picasso change de cap. Son profil révèle une réduction importante du porte-à-faux avant.

Bien que le style de ce nouveau Citroën C4 Picasso puisse se donner des airs germaniques, la démarche est totalement différente de celle des designers allemands qui font évoluer un best-seller par petites touches.

Les designers Citroën ont réalisé un vrai bond dans le temps avec cette nouvelle génération de Citroën C4 Picasso . La partie avant est assez étonnante avec des blocs optiques en position médiane, surmontés des feux de jour à LED dont la place est nettement mieux pensée que sur la majorité des véhicules.

Le hayon arrière du C4 Picasso englobe la totalité des blocs de feux, une particularité bien connue de plusieurs modèles Audi .

[h2] Vie à bord : un nouveau C4 Picasso mieux fini et au goût du jour [/h2]

La présentation intérieure ne se contente pas d’une nouvelle planche de bord. Les changements sont importants, avec l’arrivée d’un écran tactile de 7 pouces qui complète le grand écran supérieur de 12 pouces.

Exit le petit frigo de la boîte à gants centrale du premier C4 Picasso ( uniquement sur les versions à boîte automatique ), désormais le rangement central baptisé Plug in desk est une zone de connectique avec une prise 220V et une prise USB, ainsi qu’une prise Jack, une prise 12V et la connection pour la clé 3G des services connectés. ( voir plus loin )

En employant des matériaux qualitatifs dignes de la gamme DS, les concepteurs de ce nouveau Citroën C4 Picasso le préparent face à la riposte inéluctable qui tentera de lui voler la vedette par la suite. Les Renault Scénic et Volkswagen Touran sont actuellement en fin de carrière et leurs remplaçants devront mettre les bouchées doubles.

Exit aussi pour l’original volant à moyeu fixe du premier opus. Cette fois c’est un volant classique revêtu de cuir nappa, avec un nombre toujours impressionnant de touches. On peut regretter que les touches +/- fassent clac lorsqu’on les relâche. Pour augmenter la vitesse du régulateur de plusieurs km/h cela produit un son clac-clac-clac qui manque un peu de cla…sse !

Parmi les points gênants dans l’ergonomie, le bouton rotatif du système multimédia placé trop loin du conducteur.

L’habitabilité du nouveau C4 Picasso est toujours aussi convaincante, avec un espace qui profite à l’avant d’une belle luminosité offerte par le pare-brise panoramique.

Aux places arrière, on retrouve trois sièges indépendants, coulissants avec des dossiers inclinables. La modularité évolue peu, et les sièges arrière peuvent s’escamoter mais pas sous le plancher comme le fait Opel sur son Zafira Tourer.

Cette version Exclusive comprend des tablettes avec éclairage à LED.

Les sièges avant innovent par rapport à l’ancien en intégrant la fonction massage façon C4 et C5, ainsi qu’une option Lounge inédite. Le siège avant passager gagne une extension pour étendre les jambes comme dans un avion…en classe business ! ( voir galerie )

Avec 540 dm3 sous tablette, le volume du coffre est digne d’un usage familial.

Des technologies à revendre

-Le système AFIL évolue : le dispositif qui permet d’être informé que l’on a franchi une ligne blanche ou que l’on sort de sa voie involontairement ne se manifeste plus par une vibration dans le siège. Désormais, c’est la ceinture conducteur qui se manifeste ! Les ceintures activent se tendent au démarrage et permettent aussi de préparer à un choc imminent.

-Un régulateur de vitesse actif : sur le nouveau C4 Picasso, le régulateur de vitesse évolue mais sans avoir droit à la technologie d’un vrai régulateur adaptatif. Comment ça fonctionne ? Sur voie rapide ou sur autoroute, lorsqu’un véhicule s’insère devant vous à une vitesse inférieure à la votre de 10 à 20 km/h, le C4 Picasso ralentit en utilisant son frein moteur.

Mais si la décélération doit être plus importante, le régulateur actif se met en pause au moment où la distance de sécurité n’est plus du tout suffisante. A vous de prendre la relève, et de freiner…

C’est donc un dispositif nettement moins performant qu’un vrai régulateur adaptatif. Citroën joue sur le fait de démocratiser un équipement déjà plus évolué qu’un régulateur classique, mais un régulateur adaptatif ne coûte que 350 euros sur une Audi A3 et est de série sur plusieurs modèles de la Golf 7.

Est-ce mieux que rien ? Dans certains cas oui, quand ça veut bien fonctionner. Mais les équipements de sécurité ont intérêt à ne pas surprendre le conducteur ! A utiliser avec modération…

-Park assist : Les créneaux sont parfaitement gérés et de façon automatique. Vous n’avez qu’à suivre les instructions données sur l’écran principal, et agir sur l’accélérateur après avoir passé la marche arrière.

Le volant va tourner tout seul pour réussir le créneau de façon impeccable, et évidemment du premier coup ! Le système Park Assist gère également les sorties de créneaux et les stationnements en bataille.

Ce n’est donc pas un gadget, car cet équipement est fonctionnel et efficace sur ce nouveau Citroën C4 Picasso.

-Citroën Multicity Connect : le bouquet de services connectés Citroën compte jusqu’à 18 applications dans l’immédiat. Parmi les éléments intéressants : le système Coyote, les guides rouge et vert Michelin, ou encore une application pour trouver la station service la moins chère.

Citroën Multicity Connect coûte 379 euros la première année avec la clé 3G, et 139 euros les années suivantes. Une somme coquette, surtout quand on a déjà un smartphone avec plein d’applications.

A conduire

Au lancement de ce nouveau C4 Picasso, le moteur THP 155 est le plus puissant de la gamme. En diesel, les acheteurs doivent se contenter d’un bloc e- HDI 115, en attendant l’arrivée du nouveau BlueHDI 150.

Ce 1.6 turbo essence n’est pas une nouveauté, il était déjà présent dans la gamme du précédent C4 Picasso. Pour réduire la conso et les émissions de CO2, les ingénieurs ont fait appel à un étagement de boîte très long.

Pour doubler, il ne faudra donc pas hésiter à tomber le quatrième rapport !

La réduction de la consommation n’a pas été très poussée puisque le fameux Stop & Start cher à PSA n’est pas proposé. A quand une version e-THP 155 ? C’est d’autant plus regrettable que cette motorisation est pénalisée d’un malus écologique. Certes, ce n’est que 100 euros, mais pour un nouveau modèle c’est quand même bien dommage.

Côté châssis, saluons les progrès de ce nouveau C4 Picasso avec une agilité supérieure, et des mouvements de caisse moins marqués.

La monte pneumatique 18 pouces parvient à offrir un bon rapport confort / tenue de route pour qui n’est pas habitué à conduire une C5 Exclusive avec la suspension hydractive. Depuis la sortie des DS4 et DS5, Citroën nous habitue à un moëlleux qui n’en est plus un : on est plus proche de Peugeot !

Très bien insonorisé, le nouveau C4 Picasso THP se conduit en douceur. Mais lorsqu’on sollicite le 1.6 turbo essence, les accélérations sont au rendez-vous !

Budget

Si le nouveau C4 Picasso débute sa gamme à 23050 euros, la finition Exclusive la plus huppée est accessible seulement à 31150 euros avec ce moteur THP 155 et la boîte manuelle. Ce moteur THP est également présent sur la finition Intensive pour 28200 euros.

L’équipement de série du C4 Picasso Intensive comprend l’accès et le démarrage mains libres, l’aide au stationnement arrière, la caméra de recul, l’écran panoramique 12 pouces HD, l’éclairage statique d’intersection, les rétroviseurs rabbatables électriquement, les rideaux pare-soleil à l’arrière, les sièges arrière coulissants, les inserts latéraux chromés, le volant cuir pleine fleur et le système de navigation.

Le haut de gamme Exclusive réclame près de 2000 euros de plus, pour une dotation pléthorique. L’équipement comprend en plus du C4 Picasso Intensive le hayon motorisé, les surtapis, la surveillance des angles morts, les vitres arrière surteintées, les vitres latérales feuilletées, le rétroviseur intérieur électrochrome, le régulateur de vitesse actif, les jantes alliage 17 poouces, les feux arrière 3D à LED, l’aide au stationnement avant, et les sièges avant massants.

Côté consommation malgré la baisse de poids le nouveau C4 Picasso THP 155 a du mal à descendre sous la barre des 8L en usage mixte. Cela devrait freiner bon nombre d’acheteurs, qui se tourneront alors inévitablement sur les motorisations diesel.

LIRE LA FIN DE L’ESSAI CITROEN C4 PICASSO : [h1] Conclusion de l’essai et fiche technique C4 Picasso Exclusive THP 155 [/h1]

 

 

http://www.actu-automobile.com/2013/08/26/essai-nouveau-citroen-c4-picasso-thp-155/

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salut tout le monde !

un petit retour pour vous signaler que depuis 1 semaine maintenant nous profitons en famille du c4 picasso et que ça change la vie :) un vrai régal !

 

maintenant il me reste plus qu'a solutionner une intégration Bluetooth soit via un kit parrot * (mais le double micro me plait pas j'aimerai un micro à l'emplacement d'origine disponible) soit une box comme vu sur le net mais dont je n'ai aucune idée de la qualité ?

 

un avis un conseil je suis preneur :)

 

* 380€ ttc posé chez citroen !

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Invité §gig114KP

le nouveau c4 picasso...sorti bien vite!!

meme pas 6 ans avant le dernier modèle

çà me rappelle la lag 2 et la lag3!!

 

espérons qu'ils aient enfin fiabilisé cette voiture..

mais j'ai peur qu'avec l'éffondrement des ventes!!

ils aient baclé cette voiture pour la sortir plus vite!

 

un truc qui est sur!!

mieux vaut attendre que les premiers clients essuient les platres...

et surtout attendre un peu!!

les socialistes après les municipales vont augmenter le prix du diesel!

 

j'ai un c4 picasso 5...de 2OO7...

et j'en suis pas content!!

pas de grosses pannes..

mais finition playmobil désastreuse..

tout part en lambeau!! :cry:

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ben moi après un mois elle rentre en carrosserie à cause d'une blonde qui ne m'a pas vu arrêté à un stop !! faut le vivre ! elle devait etre au telephone ou lire un truc c'est pas possible !

 

photo expertise faite elle rentre dans 14 jours au garage

pour remplacement du coffre,pare choc et des bricole :(

degouté :(

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Invité §gig114KP

on va détailler le finition playmobil..

le pare choc qui se déclipse sous les phares et laisse apparaitre un jour variable suivant la température!!

l'aligement du capot par rapport aux phares.. + ou- 5mnm..

la peinture sur le volant qui part en lambeau..

le petit cadenas blanc pour verrouiller les portes en roulant ;là aussi s'écaille..

la mousse du siege qui se coupe...

 

les pares soleils qui vibrent et font du bruit..

le frein de parking qui se vérouille plus...

bonjour en pente!!

le temps de passer à la valise et changer les plaquettes ar!!!

 

je m'en sors bien..

pas de turbo claqué encore!!

je surveille mes injecteurs tous les 10 000...et fait mes vidanges tous les 20 000 avec l'ineo..

 

et j'ai pas la bmp6 ni les fameux boudins pneumatiques..

quand j'ai acheté mon C4 picasso en juillet 2007..

le 7 place était déjà sorti depuis 18 mois...

 

c'est ma derniere citroen...

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Ah un première année. Pour le par-choc avant tu as du taper, ou te faire rentrer dedans quand tu était stationné.

Pour le volant suffit d'entretenir le cuir.

 

Pour le bouton, c'est bizarre, ça le fait sur l'ESP aussi?

Et pour le frein il y a eu un rappel je crois.

Mais globalement, t'es jamais tombé en panne en fait…

 

J'ai connu bien pire avec une marque Allemande réputée (Audi pour ne pas la citer) et qui était alors plus jeune que ton pic'.

Les bouton de lève vitres s'effaçait et ne fonctionnait pas bien, la boîte an gant est resté bloqué fermé, le cendrier était cassé, les ajustement intérieur lamentables, les phares qui éclairent mal et qui claquaient tout le temps. Tous des problèmes connus. C'était pas une voiture horrible pour autant.

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Invité §pap055AZ

Ah ben vui Gignac, c'est sûrement de ta faute.

T'as du taper ou te faire pousser?

Pour le volant, tu dois avoir les mains moites.

Pour les bouton, c'est pareil. Le soft-touch a bonne réputation. Citroën n'en a pas changé tant que ça.

Les siéges, tu davais probablement faire du trampoline dessus. :lol:

Mais c'est vrai, c'est une première année (2007).

PSA a sûrement du corriger tout ça pour le millésime suivant? Ah non ??? :??:

 

Notre ami ressemble vraiment au modo fanatique de Planète Citroën.

Il aurait le nez dans le caca, il continuerait à dire que ça sent la rose. :p

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Pour le par-choc avant ça ressemble quand même pas mal à un choc.

Pour le volant c'est connu cher PSA mais un bon cirage règle le souci.

Pour le bouton j'en avais jamais entendu parlé donc ça m'étonne, c'est vrai que cela veux dire que c'est ça faute :o

Les sièges c'est aussi un problème connu (t'es contant papy?)

Les premières années sont sujet à nombreux souci de jeunesse c'est un fait. C'est pour ça que ça m'étonne pas vraiment qu'il ai eu des souci. Mais là, il a le frein à main et le siège. Faut voir comment Citroen prend en charge. Pour le reste ce sont des bricole. Juste le volant, mais un bon cirage régulièrement et il tient.

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Invité §pap055AZ

Le problème au niveau des ailes avant existe bien. En général, c'était le passage de roue qui baillait du à un soucis de pièce et d'assemblage.

Ca a été corrigé, mais bien plus tard en modifiant légérement ces pièces. En mettant un léger retour si je me souviens bien.

 

Pour la pelade des élément soft touch du tableau de bord, ce n'est pas parce que t'en a jamais entendu parlé que ça n'existe pas.

(Je sais, t'as jamais dit que ça n'existait pas !!! :p ).

En revanche, moi j'affirme que ça existe bien.

 

Oui, LES premières années sont sujets à problèmes en général.

Le hic, c'est que chez Citron, ça dur !!!

... Longtemps.

... Mais longtemps.

 

Tu conseilles le cirage ?

A mon avis, ce serait plus de la vaseline qu'il faudrait avec cette voiture.

(et pas pour le volant :lol: ).

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Salut à tous,

 

Je viens vous voir pour relater deux petits soucis avec mon c4 picasso 1.6 de 2013.

 

- je viens de monter des pneus hivers continental ts850 sur mes jantes d'origines. Je viens vous voir car j'ai du retourner 4x fois chez le monteur de pneus pour avoir un équilibrage correct. Avez-vous déjà eu ce soucis? En plus il à fallu un sacré paquet de plomb pour obtenir cet équilibrage.

 

- deuxième petit soucis, quand je monte une bordure en marche arrière à chaque fois j'ai un espère ce couinement, comme si les amortisseur avait 500 000km et étaient tout rouillés. Connu aussi?

 

Merci d'avance de vos avis sur ces petits désagréments :)

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Pour l'équilibrage, cela devient courant qu'il soit mal fait, et si tu c'était les mêmes jantes que d'origine cela vient soit des pneus soit du monteur.

 

Pour le couinement, je connais pas mal de voiture qui font ce genre de bruit quand dans ces conditions, je ne crois pas que ce soit problématique.

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Invité §pap055AZ

Pour les pneus, je vais laisser Dufonrafal te donner des explications.

C'est un spécialiste du pneu. Il saura donc surement mieux que quiconque dire ce qu'y ne va pas.

 

En revanche, pour le bruits d'ammortisseurs ...

Je suis désolé, mais ce n'est pas normal du tout.

Et encore moins sur une voiture de cette gamme et qui n'a que quelques mois. :non:

Passe chez ton concessionnaire et demande lui de jeter un oeil.

Ta voiture est sous garantie, il ne faut pas hésiter !!!

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Un cailloux? Moi mon hypothèse c'était plus le ressort de l'amortisseur gauche qui touche une plaque métallique avec un espèce de dessin nid d'abeilles ( je suppose une protection pour l'échappement) mais je ne sais pas si possible... Je passerai voir au garage

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Invité §pap055AZ

Des cailloux ???

Je ne veux pas chercher des poux (ni des choux, des joujoux ou des hiboux)

J'espère que la nouvelle plateforme sera plus riche en bijoux et surtout moins douloureuse pour les genoux. :lol:

Noooooooooon sérieusement !!!!!

 

Des cailloux qui font grincer les ammortisseurs ...

Je l'avais jamais entendu parlé celle là. :??:

 

Enfin ...

Quoiqu'il en soit, je te conseille de passer chez ton revendeur et de faire valoir la garantie.

Y a un os dans le paté (ou un caillou dans l'ammorto, pour notre ami Dufonrafal). :p

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C'est pas les amortisseurs qui grinçaient, mais une traverse ou je sais plus quelle connerie, mais du siège conducteur on avait bien l'impression que cela venait des amortisseurs.

 

Après, moi je dit pas que c'est ça qui lui arrive, mais ça nous est arrivé. Et un petit couinement quand on monte sur un trottoire c'est pas le genre de truc qui m'inquiète...

Elle est garantie, qu'il aille voir.

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Invité §pap055AZ

Peu importe d'où et comment vient ce couinement.

Mais pour un véhicule qui n'a pas encore 1 an, c'est pas normal. :non:

 

Si toi tu ne trouves pas ça problématique ...

... Personnellement, je trouve cela indigne d'une voiture de cette gamme et surtout de ce prix !!! :pfff:

Donc oui, direction le garage pour corriger ça.

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