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Saxo

Frein à main légèrement bloqué


Invité §Sax331yr

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Invité §Sax331yr

Salut tout le monde,

 

cela fait longtemps que je ne suis pas revenu sur ce forum, et quand j'y reviens, c'est forcément pour un problème :lol: . Veuillez donc m'en excuser :p.

Voilà mon souci: il y a 3 mois, j'avais laissé ma voiture à l'extérieur pendant une semaine (c'était donc en janvier, avec l'hiver rude qu'on a eu en IDF). Depuis, j'ai eu le voyant de frein à main qui clignotait de manière irrégulière de temps en temps. Ne voyant pas de problème sur la conduite, et non plus sur le liquide de frein, je me suis dit que c'était à cause du froid et que ça reviendrait à la normale. Or, ce n'est toujours pas le cas. De plus, depuis une semaine, j'ai ma voiture qui roule comme si elle était énormément chargée, c'est-à-dire qu'il faut que je monte dans les tours de façon anormale pour accélérer un petit peu. Cela se sent à 20 km/h comme à 110 (je prends l'A6 tous les jours pour aller à mon stage).

J'ai donc 2 questions:

1) Le problème du voyant de frein et du blocage léger des roues sont-ils liés?

2) A votre avis, le problème des roues bloquées est-il dû à un mauvais réglage du frein à main, et surtout, combien cela va-t-il me coûter?

Je vous remercie par avance de vos réponses. En général, sur google, je tombe sur des topics où les roues sont entièrement bloquées, ce qui n'est pas le cas pour moi. Je précise également que j'emmène ma voiture au garage ce soir. Ce topic serait donc dans le but de ne pas me faire avoir par le mécanicien qui me dirait de remplacer le tout (et donc une facture de 400 euros), alors que la solution pourrait être plus simple.

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Invité §cal245LI

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le voyant de frein qui s'allume peut être soit dû au niveau du liquide de frein, soit il s'agit du témoin d'usure des plaquettes... (ou le contacteur du frein à main s'il est défaillant ou que tu n'as pas desséré ton frein à main suffisamment)

 

après, pour ton second problème, le mieux est de soulever une roue à la fois et de la faire tourner pour voir si elle est dure...

ça peut être à l'avant ou à l'arrière, il n'y a qu'en faisant cela que l'on saura déjà d'où ça vient !

 

:jap:

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Invité §Sax331yr

Très bien, merci pour ta réponse rapide!

Je regarderai donc si le garagiste fera ces tests, et je vous tiens au courant.

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Invité §Sax331yr

Re-salut,

 

je l'ai donc emmené chez le garagiste lundi soir, et il a regardé le problème aujourd'hui. Il s'agissait des plaquettes de frein (à l'avant, donc) qui étaient à 3/4 mortes. Il va me les faire changer pour environ 90 euros. Au final il ne s'agissait pas d'un problème de frein à main :p.

J'espère que ça sera utile pour ceux qui ont le même problème. Si ça se trouve, ça va peut-être même enlever le problème du voyant de frein, car il m'a dit qu'il n'y avait aucun autre problème.

 

A plus,

 

Manu

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Invité §cal245LI

 

donc le voyant serait dû à l'usure des plaquettes... normal... (s'il y a bien un témoin d'usure sur ta voiture, ce qui n'est pas le cas sur toutes les autos....)

 

mais ça n'explique pas pourquoi elle freinait ainsi !

les plaquettes usées ça ne fait pas freiner... c'est le grippage d'un étrier qui fait freiner...

c'est pour cela que je t'avais invité à vérifier si toutes les roues tournaient librement

 

normalement, ton mécano aurait dû se rendre compte d'un problème et te le signaler...

là, il y a quelque chose qui me gêne dans l'explication qui t'a été donnée... :??:

 

 

 

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Invité §Sax331yr

Effectivement, à première vue je trouvais ça bizarre, car on m'a expliqué que les plaquettes ne pouvaient pas être à l'origine de ça. Du coup j'ai rappelé pour demander si ce n'était pas le disque d'embrayage. Il m'a expliqué que ce ne sont pas les mêmes symptômes, et surtout que j'avais mal compris. En fait, il a essayé la voiture et n'a trouvé aucun problème. En revanche, il m'a expliqué que les plaquettes étaient quasi-mortes. Du coup je les ai changé pour le prix bas qu'il me proposait. Il m'a dit que c'était sûrement dû aux plaquettes, en étant usées, qui étaient bloquées temporairement sur les roues. Dans tous les cas il n'y a aucun problème dans les autres freins, ni dans l'étrier.

Dans tous les cas je récupère ma voiture demain et je testerai. Je vous dirai si le problème revient ou pas.

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Invité §cal245LI

 

re...

ça ne peut effectivement pas venir de l'embrayage...

 

mais par contre son explication "c'était sûrement dû aux plaquettes, en étant usées, qui étaient bloquées temporairement sur les roues" il te prend vraiment pour un crétin !!!

 

j'aimerais bien qu'un jour un mécano tente de m'expliquer un problème de la sorte... à mon avis, il va se sauver avant la fin de la conversation, tellement je vais lui faire comprendre qu'il n'a pas affaire à un novice !

 

bref...

tiens nous au courant, il est possible qu'en ayant repoussé les pistons des étriers pour poser les nouvelles plaquettes, ça aille mieux...

mais ça voudrait dire que tes étriers commencent à gripper et qu'il serait peut être utile de remplacer le liquide de frein et faire une bonne purge, si d'aventure ça n'a pas été fait depuis longtemps !

 

:jap:

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Invité §Lor846xR

Oui enfin là, SI c'était un étrier grippé, il serait sacrément grippé... Et si ça l'avait empêché d'accélérer convenablement, même sur autoroute, ça devait sacrément frotter et s'échauffer... Le freinage ne s'est jamais "évanoui" ? Et aussi, avec l'échauffement, les disques doivent être HS, complètement bleuis !

 

Le voyant ne s'allume plus ? Je suis étonné (mais pourquoi pas ?) qu'il y aient des témoins de plaquettes sur Saxo... Et il te les a montrées les plaquettes usées ?

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Invité §cal245LI

salut Lorenzo

si, malheureusement j'ai déjà vu des étriers suffisamment grippés pour bloquer carrément une voiture sur place...

c'était il y a trèèèèèèès longtemps sur la 504 de mon père...

j'ai miraculeusement réussi à lui débloquer tout cela et lui remplacer le lockheed

:jap:

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Invité §Sax331yr

Salut Lorenzo, pour l'histoire du voyant, je n'ai pas dit que le problème était réglé, j'ai dit que ça pouvait venir de ça. Je la récupère ce soir, et la réparation sera faite ce midi.

Caloumthai, le garagiste n'a pas compris non plus d'où venait la panne, car dés qu'il l'a essayé, il n'y avait plus le problème. Je précise que ce problème a duré 2-3 jours, je ne l'ai pas fait durer. Donc je ne sais pas si c'était temporaire. Il m'a dit que ça venait peut-être de ça, mais qu'il sait très bien que les plaquettes ne causent pas ce genre de problème. De toutes façons, en l'essayant ce soir, je verrai très bien s'il s'est foutu de moi ou pas. Dans ce cas, c'est clair que je ne reviens pas chez lui.

Je vous dis ça dés ce soir :).

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Invité §Sax331yr

J'ai oublié de dire que je n'ai pas vu les plaquettes usées, car ça s'est fait au téléphone. Cependant, je ne les ai pas changé depuis que je l'ai achetée, et j'ai roulé 17 000 km. De plus, les plaquettes avaient été changées il y a un peu plus que 20 000 km. Donc peu importe que je les voie, je pense que je peux le croire pour les plaquettes.

Je précise aussi que je ne suis pas allé à n'importe quel garagiste. Il s'agit d'un très bon ami à mon beau-frère, et qu'il exerce depuis des années sans avoir eu de mauvais retour.

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Invité §Sax331yr

Re-salut again :p

Bon ba finalement j'ai récup la bagnole, je fais le test de l'embrayage avec le frein à main et la 3ème, et devinez quoi... elle patine! Elle met au moins 10 secondes avant de caler! Et dire que le garagiste n'a même pas pensé à regarder... Au moins je n'y reviendrai pas. Même si les plaquettes étaient à changer, il m'aurait laissé partir sans même avoir su d'où venait la panne.

Du coup demain matin je fais un devis chez Citroen, et je me base sur ce prix pour voir d'autres devis. On m'a dit que c'était 500 euros environ avec la main d'oeuvre. J'ai vu que sur Oscaro, je peux avoir un kit d'embrayage Luk pour 105 euros, donc j'achèterai peut-être le kit et je payerai moins cher la pièce...

En tout cas je me doutais bien que ce n'étaient pas les plaquettes, ça ne bloque pas les roues, normalement. Du coup je change le titre du topic et je vous tiens toujours au courant pour le prix précis.

D'après vous est-ce-que ça vaut le coup de changer le kit d'embrayage, alors que j'ai payé la voiture 2100 euros? Elle a 233 000 km mais roule très bien, le moteur a encore du soufle... Et au moins les freins sont nickels! Merci de votre avis.

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Invité §cal245LI

salut

bien sûr qu'il faut faire les frais...

tu iras trouver une bonne p'tite auto à ce prix là...

:jap:

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Invité §Lor846xR

+1 (forcément :D) avec Caloum.

C'est de l'usure normale et, une fois que ce sera fait, tu seras de nouveau tranquille pour au moins 100 000 kms avec l'embrayage :)

Si le reste de l'auto te convient, n'hésite pas ! Surtout avec les prix que l'on trouve sur Internet désormais :jap:

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Invité §Sax331yr

Ok, merci pour vos avis. De toutes façons je comptais aussi la garder, car j'y suis attaché et elle roule bien à part ça. Je voulais surtout des avis objectifs. Je vous dis le devis qu'on m'a fait dés demain.

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Invité §Sax331yr

Je suis désolé, mais je ne peux pas changer le sujet, car le message date de plus de 24 heures... Du coup il faut imaginer que le sujet du forum, c'est Embrayage HS lol.

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Invité §cal245LI

pas de problème, t'inquiètes...

 

par contre, l'embrayage qui patine, tu as dû t'en rendre compte en roulant...

c'est peut être ce que tu avais voulu nous expliquer dans ton premier message en disant que ta voiture freinait toute seule...

en fait, elle ne freinait pas, mais le moteur montait dans les tours alors que la vitesse n'augmentait pas autant...

c'est cela ?

 

là, on est bien sur un embrayage qui patine... :lol:

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Invité §Sax331yr

Oui c'est ça, je m'étais mal expliqué (et également avec le garagiste, même s'il aurait pu voir la panne). En même temps je suis assez novice en mécanique auto ^^.

Sinon, je suis passé chez Citroen pour un devis: 1026 euros :|

Il faut dire aussi qu'ils font la main d'oeuvre à 100 euros l'heure et me vendent un kit d'embrayage à 333 euros... Sur Oscaro je trouve un kit valeo à 136 euros (abusé la marge qu'ils se font). Je passerai donc chez un garage qui veut bien me le changer HT. Je changerai en même temps le kit d'accessoire, car il fait un bruit de claquement régulier depuis 1 an.

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Invité §Sax331yr

J'ai oublié de préciser que le voyant de frein ne clignote plus, ça devait donc être les plaquettes usées (mais à confirmer à long terme).

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Invité §cal245LI

re...

en fait, ton voyant s'était allumé car ton niveau de liquide de frein avait baissé dans le réservoir...

c'est un phénomène normal, lorsque les plaquettes s'usent, les pistons des étriers sortent de l'étrier pour compenser l'usure, et le niveau du lockheed baisse...

 

le fait d'avoir mis des plaquettes neuves, le mécano a repoussé les pistons et le liquide a repris sa place dans le bocal

 

:jap:

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Invité §Sax331yr

D'accord merci pour l'explication technique ^^. En effet je ne pense pas qu'il y ait de témoin d'usure des plaquettes sur des saxo datant de 1998 (phase 1, donc).

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