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Saxo

Saxo 1l5D : problème d'anti démarrage aprés changement de PI


Invité §gre403AE

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Invité §gre403AE

oups, le premier message est parti tout seul :lol:

 

j'allais donc dire que je n'étais pas un grand expert des citroen et encore moins des moteurs diesel et que du coup j'ai besoin de quelques conseils parce que je ne sais pas du tout par ou commencer (bon j'ai commencé par une recherche sur le forum, j'ai trouvé pas mal de post sur les anti démarrage de saxo mais rien suite à un changement de pompe à injection).

 

La voiture est donc une saxo bic 1l5D de 2000 et 250 000km. Je suppose qu'il doit y avoir un anti démarrage par puce (il n'y a pas de clavier sur lequel taper un code).

 

Je viens donc de finir le changement de la pompe injection (la nouvelle pompe est une occas venant d'une casse) et la voiture ne veut pas démarrer :pfff: (toute est bien branché et le circuit de gasoil est bien purgé).

Lorsque je j'essaie de démarrer, le voyant de l'antidémarrage clignote et rien ne se passe. (le démarreur entraine bien le moteur mais pas le moindre bruit d'explosion).

J'ai rebranché l'ancienne pompe et la, le voyant s'éteint -> le pb ne semble donc pas venir de la voiture ou de la clef mais bel et bien de la nouvelle pompe d'injection.

 

 

Y a t'il une ré initialisation à faire qq part ? Avez vous une idée de la raison de pb ? Enfin bref, avez vous une piste a me donner ? :D

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §gre403AE

Personne n'a une petite idée sur le problème ? Je ne dois tout de même pas être le premier avoir changé une pompe d'injection sur une saxo ?! :??:

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif greg

non, désolé, pas d'idée...

je ne pensais pas que la pompe puisse être codée... pour moi, c'est le calculateur qui l'est...

maintenant, à expliquer pourquoi l'AD clignote ainsi, je ne sais pas... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

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Invité §gre403AE

Je ne pensais également pas mais peut être que si finalement a3quattros-line.gif.0fa7a448554f835d4d6e1a256a0be9dd.gif

 

Ou alors c'est que la pompe d'occas est HS mais ça serait tout de meme pas de bol :non: (surtout qu'elle ne doit pas avoir beaucoup de km, elle est vraiment propre sans aucune trace d'oxydation)

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Sur les saxo/106, c'est pas le calculateur qui est codé mais l'électrovanne d'arrivée gazoil.

 

Dans ton cas, il y a deux solutions possibles:

- rebrancher l'ancienne électrovanne

- Passer outre l'anti-démarrage et brancher un "+" sur l'électrovanne.

 

Le soucis c'est que tu va te retrouver avec un moteur impossible à couper vu que l'électrovanne sera alimenter en continue par la batterie.

 

Il te faut trouver un "+" après contact.

 

Normalement il doit y avoir plusieurs fils ( 4 fils) 3 venant du faisceau et 1 allant sur l'électrovanne.

 

Tu prend tes 3 fils sortant de ton faisceau, tu coupe le fils ou il y a un + après contact, tu le rallonge, tu le branche a ton électrovanne et tu démarre.

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Invité §cal245LI

 

re...

oui, ou il récupère ça sur le faisceau qui arrive au boitier de préchauffage, il y a forcément un + après contact...

mais ça n'explique pas pourquoi son AD reste activé quand il branche sa "nouvelle" pompe, et ça semble fonctionner quand il branche l'ancienne pompe !

 

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en fait c'est assez compliqué.

 

Pour faire simple.

Lorsque nôtre ami rentre sa clé de contact dans le neiman, la puce envoie le signal à l'antenne.

Celle-ci reconnait un code qu'elle envoie au transpondeur.

 

Le transpondeur reçoit ce code,le valide et le renvoi à l'électrovanne qui elle aussi le certifie et finit donc par ouvrir le gazoil.

 

Dans le cas de nôtre ami, la liaison entre le transpondeur et l'électrovanne et interrompue car les codes sont différents !!

 

C'est un problème assez répandu sur saxo/106 et sur la gamme PSA des années 90.

Il y a pas mal d'astuces.

 

- On peut soit remonter l'électrovanne de l'ancien moteur

- soit monter puce+transpondeur du véhicule donneur d'organe

- soit monter une électrovanne libre en vente chez PSA (j'ai plus la référence en tête)

- soit l'alimenter artificiellement

 

A savoir que ce système n'existe que pour les versions diesel.

 

Sur les motorisation essence, c'est bien le calculateur qui est codé ;)

 

Mais ce système a été abandonné au profit d'un anti-démarrage reprenant le principe simple de puce+transpondeur+calculateur= démarrage.

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Invité §gre403AE

merci les gars pour les infos :jap:

 

L'electrovanne en question se trouve derrière un blindage particulièrement balaise du coup je n'ai accès qu'au 3 fils venant du faisceau.

Y a t'il une magouille possible avec seulement ces 3 fils ? Si non, est ce qu'un concess citroen peut reprogrammer l'électrovanne ?

 

Question subsidiaire : pourquoi y a t'il autant de verrou électrique ? Nan serieux, qui irait piquer une saxo bic diesel ? :lol:

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Malheureusement nan et c'est là toute la connerie de ce système à la con.

Pour avoir accès à l'électrovanne,il faut faire sauter le blindage de la pompe.

 

Le problème, c'est que c'est fixé avec des vis auto-cassante.

Donc pas 36 solutions, c'est la meuleuse d'office :siffle: .

 

La reprogramation est faisable, mais je doute que Citron accepte de le faire sur une pompe d'occase et quand bien même il le ferait,je pense qu'il te facturerait le démontage de la pompe....

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Invité §gre403AE

bon ben go pour la meuleuse :cry: Si j'avais su, je l'aurais fait avant de remonter la pompe dans la voiture parce que la ça va être coton :lol:

 

Le truc marrant c'est que par curiosité j'ai voulu faire sauter le blindage de la vieille pompe et j'ai fini par abandonner !! J'avais bien meulé toutes les pattes de fixations mais pas moyen de virer la satanée tôle :D

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Invité §gre403AE

qq nouvelles pour ceux que ça intéresse, je n'ai pas réussi à virer le blindage :cry: J'ai viré les vis à tête cassante (elle sont d'ailleurs montées au frein filet) mais il reste encore une goupille en acier. J'ai essayé de la percer mais abandonné après avoir zigouillé mon 3eme forêts dessus.

 

-> J'vais appelé Citroen pour savoir s'ils peuvent me la reprogrammer.

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Invité §gre403AE

Encore qq niouzes (on ne sait jamais, peut être que qq1 aura le même problème), j'ai eu Citroen au téléphone et le mécano m'a dit qu'il n'est pas possible de reprogrammer une pompe d'occas. :non:

Si je leur laisse la voiture ils m'ont dit qu'ils devront tomber la pompe, tomber le blindage et commander un nouveau module complet. -> Le mécano de Citroen m'a donc conseillé d'attaquer la pompe à la meuleuse pour virer ce foutu blindage et by-passer le module électronique :lol:

Un grand merci d'ailleurs à ce mécano car il m'a également expliqué comment virer la goupille :jap:

 

 

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

il n'est pas possible d'utiliser une mini-meuleuse de type DREMEL ?

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Invité §gre403AE

Ca doit etre faisable a la dremel mais c'est un coup à y rester 2 jours complets et passer 50 disques :lol: L'acier utilisé pour le blindage est vraiment balaise et une coupe de 4mm de profondeur par 5cm de longueur m'a pris dans les 30minutes avec une meuleuse makita 125mm (disque "milieu de gamme") et la pompe posée sur le milieu de l'établi.

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Invité §cal245LI

 

ah ouaip, quand même !!!

 

je pensais que c'était du métal un peu comme dans les jeux "mécano" ! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

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Invité §gre403AE

Bonjour, me revoila après une aprèm de bricolage sur la saxo.

 

J'ai donc re déposé la pompe, viré le blindage, by passé l'antidémarrage (le +12 après contact c'est le fil violet/noir qui arrive sur la pompe ;) ) et remis la pompe en place.

-> la voiture démarre :sol: mais le ralentit est à 2000 tr/min, la fumée à l'échappement est bien noir et la pédale d'accélérateur ne sert à rien (vitesse constante à 2000tr/min) :cry:

 

Est ce que quelqu'un à une idée le l'endroit ou j'ai pu foirer :??: (décalage d'une dent sur la distrib (pourtant j'ai mis de serflex) ? positionnement de la pompe ? réglage du ralentit sur la pompe (ça j'y ai pas touché) ?)

J'ai remarqué que les trous sur la poulie de la pompe sont oblong -> y a t'il un réglage précis à effectuer sur la position de la poulie par rapport à la pompe ?

 

 

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Invité §gre403AE

Encore une petite session méca cette aprèm.

J'ai remis précisément les vis dans les trous oblong de façon à ce que ça soit monté comme avant (vis bien au milieu du trou) et j'ai controlé la distrib (pas de décalage de dent).

 

-> le ralentit est toujours dans les 2000tr/min et la fumée est maintenant + bleue que noir. Est ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui foire ?

 

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