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Xantia

Changer le liquide de frein


Invité §xia743Vx

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Invité §xia743Vx

Bonjour,

 

grace a vos beaux tutos je suis en plein changement des plaquettes de freins :)

rem : les plaquettes externes sont completement usees et les internes bcp moins.

 

je voudrais profiter d'avoir demonté les roues pour changer le liq de frein.

Ce liq de frein, est-ce le LHM ? Pour changer le liq de frein, il faut en fait suivre le tuto "changer le LHM" ?

 

Comment savoir quand il faut changer les disques ?

 

Merci,

Matthieu

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Invité §cal245LI

bonjour Matthieu

 

1- il arrive effectivement que les plaquettes extérieures ou intérieures s'usent plus vite que les opposées...

je pense qu'il faut surtout bien nettoyer/gratter les supports de plaquettes, et graisser les colonnettes (les deux tiges qui entrent dans le support d'étrier, et qui permettent à celui-ci de coulisser librement...

 

2- un disque de frein est à remplacer s'il est déformé (tu ressens des vibrations dans le volant au freinage), s'il est "strié" (sa surface n'est plus lisse) ou s'il a perdu 2mm de son épaisseur initiale... si tu dois mettre des plaquettes neuves sur des disques présentant déjà une usure prononcée, il vaut mieux mettre des disques neufs !

 

3- pour purger efficacement les freins, il vaut mieux partir sur la base d'un LHM neuf, sinon il n'y a pas grand intérêt

je t'invite à appliquer la méthode suivante dans l'ordre indiqué :

 

Purge freins xantia

je te conseille de bien vérifier et surveiller ton niveau de LHM, en position haute maxi, hein... ;)

tu peux faire une purge de tes freins. pour cela, je te conseille de te munir de chandelles pour éviter tout accident.

1) tu démarres le moteur (et tu le laisses tourner le temps de la purge)

2) tu mets en position haute maxi

3) tu glisses les chandelles sous la voiture, un peu à côté de l'emplacement du cric (tu travailles essieu par essieu)

4) tu montes un peu plus une roue à la fois avec ton cric, il faut que la roue que tu vas purger soit "suspendue".

5) tu fixes un tuyau adapté sur la vis de purge de la roue suspendue et tu plonges l'autre extrémité du tuyau dans un bocal vide (pour plus d'aisance, tu peux braquer d'un côté ou de l'autre lorsqu'il s'agit des roues avant)

6) tu demandes à un "aide" de freiner, et de maintenir la pédale de frein enfoncée (ne pas pomper comme sur les voitures traditionnelles). En fait, tu peux également « caler » ta pédale de freins à l’aide d’une barre quelconque.

6) à l'aide d'une clé de 8, tu desserres la vis de purge d'environ un demi-tour, et tu attends que le LHM sorte sans bulle du tuyau (le mieux, c'est d'avoir du LHM propre, voire neuf)

7) tu refermes la vis de purge lorsque le LHM s'écoule correctement

8) tu passes à une autre roue

je te conseille de faire dans l'ordre AR droit / AR gauche / AV droit / AV gauche

bon courage

 

 

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Invité §xia743Vx

super,

 

merci pour toutes ces précisions :)

j'achète le LHM et je m'y attaque demain :)

 

Matthieu

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Invité §xia743Vx

Bon,

j'ai changé les plaquettes, et la course du frein à main est toujours aussi longue :(

y a-t-il moyen de regler cette course ou bien faut-il changer le cable carément ?

 

Merci,

Matthieu

 

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Matthieu

oui, la course du frein à main se règle au niveau de chaque étrier de frein à l'avant, c'est un système d'écrou et contre-écrou, un peu comme sur les vélos, mais en plus gros... :lol:

 

 

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reglagecablefreinamain.jpg.64216f30ab6ad506d3c641efa75507f9.jpg

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Invité §xia743Vx

ah oui, j'ai bien vu ce systeme sur mes freins.

il suffit de tendre les cables (au pif), et ca marche ?

pas besoin de faire une balance quelconque, ou un reglage de tension etc ...

 

Matthieu

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Invité §cal245LI

 

si, justement, il y a un réglage "équilibré" à faire (du moins, je le pense), mais il faudrait que celui qui l'a déjà fait puisse nous le confirmer... et nous communique la méthode qu'il a suivie !

:jap:

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Invité §xia743Vx

en attendant des infos pour le réglage frein à main ...

 

j'ai vidé le LHM et déposé le réservoir pour laver les filtres.

Pas si simple !!

Les tuyaux qui sortent du réservoir de LHM sont clipsés sur le coté via un support qu'il faut déclipser pour pouvoir sortir .

j'ai eu BEAUCOUP de mal a déboiter le support du reservoir de LHM :pfff: (de quoi s'ennerver :( )

Bon finalement j'ai réussi a tout déboiter et a nettoyer les filtres,

mais maintenant je n'arrive plus a re-emboiter le support qui tient les tuyaux :cry:

Je vais le laisser comme ca, je pense que ca ne craint rien :??:

 

Une idée pour "clipser" facilement le support des tuyaux ?

 

Merci,

Matthieu

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Matthieu

 

pas de problème pour ce support, le mien, je l'ai déclipsé la première fois que j'ai vidé le réservoir de LHM, je ne l'ai plus jamais refixé... :lol:

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Je vais prochainement changer mes deux câbles de frein à main qui trainent dans le coffre depuis des mois. Le ct me signalait une insuffisance d'efficacité malgré disques et plaquettes en bon état. C'est apparemment très galère.

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Invité §xia743Vx

Je vais prochainement changer mes deux câbles de frein à main

 

Ca serait super de faire un tuto pour ca :)

je sens que je vais bientot en avoir besoin :ange:

 

Rem : chez moi les fils electriques (pour signaler l'usure des plaquettes) ont ete coupes en amont des connecteurs. Est-ce une pratique courante ?

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Une pratique courante ? pas vraiment, ils se coupent plutôt seuls avec le temps où le manque de délicatesse quand on manipule aadcce qui à trait aux freins avants. Certains peuvent en venir à les couper oui si il y a une mise à la masse qui se fait et qui allume par conséquent le voyant au tableau de bord.

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Invité §tib051vu

Bonjour,

 

Ça serait super de faire un tuto pour ca :)

je sens que je vais bientôt en avoir besoin :ange:

 

Rem : chez moi les fils électriques (pour signaler l'usure des plaquettes) ont été coupés en amont des connecteurs. Est-ce une pratique courante ?

 

 

Les fils électriques arrivent à casser avec le temps c'est pour çà qu'ils ont du être supprimés.

 

Jeanbapt.

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ah oui, j'ai bien vu ce systeme sur mes freins.

il suffit de tendre les cables (au pif), et ca marche ?

pas besoin de faire une balance quelconque, ou un reglage de tension etc ...

 

Matthieu

 

 

Je l'ai jamais fait, mais à mon avis, afin d'avoir un bon équilibre entre les 2 roues, je noterais le nombre de tour que je fais avec un écrou, et je ferais pareil avec l'autre.

 

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Stan

ou plutôt je ferais l'inverse...

je serrerai jusqu'à ce que les plaquettes lèchent les disques, et je desserrerais du même nombre de tours de chaque côté...

 

:jap:

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Invité §cal245LI

 

bin... je ne sais pas s'il y en a sur la Xantia radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

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Invité §xia743Vx

Cooool :D:D:D

j'ai réussi à

- changer les plaquettes AV

- changer le LHM et purger les freins

grâce à vos super tutos et conseils :)

 

Merci à tous ;)

 

Rem : j'avais aussi l'intention de changer le liq de refroidissement mais je n'ai pas trouvé la vis de vidange sur le carter moteur, ni les vis de purge sur les durites ... j'ai laisser tel quel :cry:

Un autre fois p-être ...

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bin... je ne sais pas s'il y en a sur la Xantia radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

 

Ça y est sur bx, ça doit bien y être sur xantia je pense. En gardant la pédale de frein enfoncée et en tirant plusieurs fois le frein à main à fond.

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Invité §cal245LI

Cooool :D:D:D

j'ai réussi à

- changer les plaquettes AV

- changer le LHM et purger les freins

grâce à vos super tutos et conseils :)

Merci à tous ;)

Rem : j'avais aussi l'intention de changer le liq de refroidissement mais je n'ai pas trouvé la vis de vidange sur le carter moteur, ni les vis de purge sur les durites ... j'ai laisser tel quel :cry:

Un autre fois p-être ...

 

 

caloumthai.gif.91eaa6aa0ca9f68993a90cc4caf9a3a2.gif

 

le moteur, on ne le vidange d'habitude pas, ça se fait surtout quand on change la pompe à eau, ça vidange le bloc lors du démontage de la pompe (oui, je sais, les puristes diront qu'il reste encore un peu de LDR par-ci par là dans le moteur, mais la majorité du LDR aura quand même été remplacée)...

 

pour vidanger le LDR, soit on utilise la vis en bas du radiateur (il n'y en a parfois aucune), soit on enlève la durit inférieure du radiateur, en mettant un gros récipient en dessous car ça coule à grand débit !

 

les vis de purge, tu dois en avoir une sur le boitier du calorstat (tu suis la grosse durit qui est en haut du radiateur, jusqu'au moteur, et tu arrives sur le boitier calorstat) ; et la seconde, elle se situe derrière le moteur, contre le tablier, tu devrais voir les deux tuyaux qui desservent le radiateur de chauffage...

 

 

 

Ça y est sur bx, ça doit bien y être sur xantia je pense. En gardant la pédale de frein enfoncée et en tirant plusieurs fois le frein à main à fond.

 

 

 

d'après la RTA, il y a bien un rattrapage automatique dans les étriers avant, mais il faut quand même régler la tension des demi-câbles de frein à main sur les étriers, si le levier a une course trop importante...

 

:jap:

 

 

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Invité §cal245LI

 

en théorie, le frein à main doit être efficace au second cran...

sachant que la course du frein à main de la Xantia monte une certaine distance avant d'arriver au premier cran, contrairement à d'autres voitures où les crans sont immédiats dès qu'on actionne le levier du frein à main

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Super tuto et échange ; et oui , même 5 années plus tard , on est super heureux de trouver ces renseignements je viens d'acquérir une xantia 1,9 td de 25 ans à une personne agée , 248000 kms , marche nickel , comme sortie de la naphtaline , sauf fuite durite conj dijonct heureusement tuto excellenticime de " Xantia 007 " , MERCIIIIIII ,et oui , j'ai du me séparer ma picasso 2 l hdi 2002 que j'ai adoré , longerons droit bouffé de l'intérieur et extérieur jusqu'au plancher , moteur 412 000 kms , achetée à 327 000 , moteur ne consommant pratiquement pas d'huile , une vrai énigme ce moteur

 

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Invité §mar540Jr

salut a tous

concernant le remplacement des cables de freins a main, je confirme, c'est bien galere a faire, et pourtant je l'ai fait sur le pont de mon taf.

l'accroche des cables au niveau du levier de frein a main se trouve sous la voiture, il faut demonter la tole de protection en alu au dessus de la jonction pot catalityque et silencieux intermediaire, et pour la sortir et bosser a l'aise, j'avais opté pour demonter le silencieux intermediaire.

apres y'a un ptit capot en mousse moulé qui est riveté, donc faire sauté les rivet avec une perceuse sans fils et un ptit foret , cela fait j'ai desaxé la tringlerie du levier de vitesse pour enlever le ptit capot .

du coup on accede aux accroches des cables, qui passe dans une sorte de collier de maintient qu'il faudra demonté pour tiré les vieux cables plus facilement apres les avoir debanché des étriers.

pour le remontage, suffit de faire dans l'ordre inverse, et pour le réglage des cables, bien vérifier qu'il soient bien installés dans leur logement au niveau du collier de maintient

désolé de pas avoir pris de photos, j'essairai de le faire la prochaine fois, pas sur mon auto, mais sur celle de ma fille ou ma prochaine

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ok, c'est déjà plus simple merci bien :-)

ah j'aurais pas dû le retrouver ... j'avais complètement oublié que j'avais le HAYNES pfff ... ils préconisent de purger dans l'ordre inverse indiqué par notre confrère sur son tuto - les roues les plus proches d'abord, avec tout une procédure ouverture/fermeture de la vis du D/C -

 

autre question : quelle est la quantité totale à prévoir pour "vidange + purge" : je n'ai qu'1 bidon de 5 litres VALEO spécial Citroen, mais il me reste des petits litres de TOTAL LHM+

Merci arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

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