Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C5

Le motoventilateur moteur ne fonctionne plus


Invité §mar313LK

Messages recommandés

Invité §mar313LK

Quelqu'un pourrait il résoudre un problème sur ma Citroên C5-Phase2-1,6HDI-Fap de 2005;45000kms.Le motoventilateur de refroidissement moteur ne fonctionne plus.Dans les bouchons une alerte s'affiche "température moteur excessive".cette alerte n'apparait pas en marche normale sur route.

J'ai donc procédé à quelques vérifications:contrôlé le maxi fusible de 50A;testé (sur banc) le relais du motoventilateur qui se trouve dans un boîtier près du pare-choc,ainsi que le faisceau de cables (qui n'est pas corrodé ni n'a subit d'échauffement) Par la suite j'ai remplacé la sonde de température d'eau qui se trouve sur le moteur.Avec tous ces contrôles j'en suis toujours au même stade.

A signaler, le motoventilateur ne fonctionne pas non plus avec la climatisation en marche.

Aurai-je oublier quelque chose?

Existe-il une méthode pour vérifier l'état du motoventilateur,sans occasionner des dommages au calculateur.

Le motoventilateur sur C5 (il n'y a qu'un seul motoventilateur), fonctionne par l'intermédiaire d'un hacheur électronique,et non d'un bitron. Ce hacheur est-il incorporé dans le ventilateur ou à proximité,et comment le tester?

Merci d'avance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar313LK

Problème résolu,je viens de remplacer le motoventilateur ,il tourne à petite vitesse avec la climatisation en marche,alors qu'il ne fonctionnait pas du tout avec l'ancien,le motoventilateur était donc HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

désolé, je ne voulais pas te raconter de bêtise alors j'ai mieux préféré rester muet...

 

tu as pu tester directement ton ancien moto-ventilateur ?

il est équipé d'une "simple prise" qui le relie au faisceau et qui permet de tester son fonctionnement en direct ?

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar313LK

Le motoventilateur comporte 2 fiches la plus grosse de couleur noire comporte le - et le + provenant de la batterie en passant par le maxi fusible de 50A et le boîtier relais (boîtier cylindrique gris) qui lui est activé par le hacheur électronique incorporé au motoventilateur ;la petite fiche de couleur grise est relié au calculateur qui transmet les informations au hacheur.La vitesse de rotation du motoventilateur est proportionnelle à la tension transmise au hacheur.Le motoventilateur est donc multivitesses.

Pour tester le motoventilateur j'ai shunté le relais et branché la grosse fiche noire sur une batterie autre que celle de mon véhicule par précaution, constatant aucune réaction j'en ai déduit que le motoventilateur était HS.

Ci-joints 2 photos montrant le motoventilateur,au verso on aperçoit un boîtier métallique qui est le hacheur électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar313LK

Je suis désolé les photos n'ont pas été prises en compte en espérant que que ça marche cette fois.IMAG0002.jpg.cc67144c16a22405665dc23a3cc63682.jpgIMAG0003.jpg.593c4f372dfa2257030ab4a73fb659d6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §OUR103mX

Bonjour Marley2quib

 

Je viens juste de voir ton post.

J'ai eu le même problème que toi l'année passée sur une 307 Hdi.

Et c'était également un problème de moto-ventilo qui est exactement le même que le tiens au vu de tes photo.

Pour ma part je n'ai pas changé le tout mais juste les charbons (balais) qui étaient tellement usés qu'ils avaient carrement disparus.

Faut croire qu'il y'a une faiblesse de ce coté là avec cette marque.

Donc si le même problème survient à quelqu'un d'autre; effectuer un remplacement des charbons coute bien moins cher qu'un ventilo qui n'est vraiment pas donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar313LK

Bonsoir "ourann"

Je ne pense pas que le motoventilateur soit le même .Je viens de démonter le mien pour lui faire une autopsie.Tout d'abord l'ensemble est serti donc pas d'accès aux charbons sans dessertir le moteur (ce que j'ai fait avec une dose de patience).

Constat au démontage:les porte-balais (ou porte-charbons) sont soudés sur un circuit imprimé qui comporte également le hacheur électronique (permettant de réguler la vitesse du motoventilateur).Sur ce fameux circuit imprimé, un porte-balai était désolidarisé de la plaquette,il ne risquait pas de fonctionner à ce stade;soudures défectueuses je suppose.

Comme montage je le trouve un peu léger vue la fréquence de mise en marche, surtout avec la climatisation plus le Fap.

A noter le prix d'un motoventilateur neuf il y a de quoi rager.

Ci-joints 2 photos avec vues éclatées du motoventilateur ,et jugez en par vous-même

 

IMAG0004.jpg.59841f63615fe9a23390b8f0b5c7da76.jpgIMAG0005.jpg.43660a8fc37cffaee803c8b4fd994cd8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

ouaip effectivement, c'est rageant de voir ça...

 

ps : édites ton message et fais un "retour à la ligne" entre les deux lignes de commande de tes photos

parce que là, ton message est quasi-illisible car les photos sont l'une à côté de l'autre...

ça serait mieux qu'elles soient l'une au-dessus de l'autre

 

caloumthai.gif.e5ef0d60f1e7ebc80c36fe85524ae174.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §OUR103mX

Bonsoir Marley

Tout ce que je peux te dire c'est que c'est bien un ventilo à plusieurs vitesses (refroidissement radiateur + clim), qu'exterieurement, c'est tout à fait le même et que l'électricien auto bricolo en a bavé pour me changer les fameux balais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alb370Yz

Problème résolu,je viens de remplacer le motoventilateur ,il tourne à petite vitesse avec la climatisation en marche,alors qu'il ne fonctionnait pas du tout avec l'ancien,le motoventilateur était donc HS

 

Bonjour

Je viens de trouver votre post.

Même véhicule, même panne. Le ventilateur vaut 430€ chez Citroen. Où avez-vous acheté le vôtre ? Le remplacer soi-même ne semble pas compliqué.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi086FI

Bonjour vladvalica,

 

j'ai eu le même ventilo HS sur C5 HDi 110 de 2004, pour ma part, impossible d'enlever la vis dont tu parle.

Tu peut ouvrir la coque métallique pour vérifier les charbons mais c'est pas facile non plus. Pour ma part j'ai ouvert a coup de meuleuse, les charbon étai ok, j'ai due nettoyer et vérifier les continuités des câbles et refermer au poste a souder mais rien y a fait, ventilo HS.

J'ai redémonté, essayer de gratter la résine du circuit imprimé... perte de temps !

J'en ai finalement trouver 1 à la casse sur un 407. J'en avais trouver à l'époque sur des site de l'est, en Roumanie il me semble, neuf pour pas chère, mais j'ai pas tenter. Si-non c'est bien 400 € chez Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ged250mV

La cause de tous ces moteurs qui grillent ?

Bonsoir, ce post est très utile. De mon côté ,Sur une C5 -16v de 2001 c'est l'aiguille du voyant temp qui colle au fond alors que la temp eau est à 59 degrés(le thermostat est enlevé et la sonde temp-verte changée). A l'OBD. il marque --relais 2eme vitesse erreur. Je roule 30 km : erreur temp eau trop élevée et ca colle au fond et actionne le ventilo au max Je m'arrète , redémarre et la temp est de nouveau tout en bas dans le bleu, le ventilo s'éteint.

En démontant le long boitier à coté du ventilo, j'ai vu 2 relais , un vert en haut et un bleu en bas en plus du boitier cylindrique gris placé sur le coté du radiateur. Ma question est la suivante ; le relais deuxième vitesse se trouve t'il dans le boitier cylindrique gris ou dans le grand boitier devant comportant 2 relais , le vert ou le bleu ?

Merci d'avance pour vos réponses. Gedeon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une problématique équivalente ...

 

De mon côté, l'an passé avec les fortes chaleurs de juin (+ de 37 degrés sur l'Autoroute), le ventilo sur l'A6/A7 avait soufflé comme pas possible et ceux pendant plusieurs heures. Mais au retour des vacances, sur le périph parisien (par 30 degrés), j'ai vu mon aiguille de LDR chatouiller la zone rouge. Donc me suis arrêté avant le message.

 

Depuis, effectivement le ventilateur ne fonctionne plus comme il devrait par forte chaleur, notamment au ralenti, ou dans un bouchon.

 

Clim ou pas clim activé, le ventilo ne tourne pas de lui même.

Par contre en le forçant à démarrer, par un coup de tournevis ou en roulant au dessus de 50 km/h, il fonctionne à petite vitesse.

 

Par contre, la grande vitesse ne démarre pas et :

> Pas de voyant,

> Pas d'erreur ODB via la lecture des défauts sur la prise ODB,

> Le fusible de 50A est OK

> Le relais semble OK (relais testé manuellement).

> Le moteur du ventilateur, semble quant à lui en moins bon état (suie de charbon noir en poudre derrière le corps du moteur ... , le corps du moteur est oxydé ...

 

J'ai acheté un ventilo d'occasion ce mois ci :

> J'ai démonté le corps en plastique (Pales et support), et testé le tout manuellement

>> Cela à l'air de fonctionner.

>> Le moteur est de la même marque que l'original (Johnson Gate Electrics).

>> Le relais comporte les mêmes spécificités

 

> Ce WE, je vais donc faire le changement de ventilo ...

>> La dépose de la calandre de C5 de 2006 : un vrai jeu d'enfant.

 

 

POUR CEUX QUI AURAIT LE MEME PROBLEME (panne de grande vitesse du ventilo) - contournement provisoire :

> Vous pouvez roulez normalement par tout temps (sauf canicule).

> En cas de monté en température, le meilleur moyen pour baisser la température du LDR, moteur tournant (dans un bouchon ou autre) :

1. Ouvrez les fenêtres Avant.

2. Montez la température de la clim au Max Max.

3. Forcez la ventilation vers soi et PareBrise.

4. Forcez la ventilation au débit Max.

5. La température du LDR baissera progressivement.

Cependant si vous êtes dans un bouchon, essayez de ne pas dépasser les 2 000 tr/min.

 

Par contre le mieux étant d'aller au garage pour réparation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...