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C5

Anomalie ABS C5 1.8l 16v


Invité §ric032xB

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Invité §ric032xB

Bonjour,

 

Depuis quelques temps, j'ai l'OBD qui m 'affiche " anomalie ABS" ainsi que le voyant "service" et "ABS" qui s' allument au démarrage. Fait bizarre, ils s'éteignent au bout de quelques secondes et réapparaissent au bout de quelques kilomètres surtout dans un virage a gauche assez prononcé. j' ai changé mes plaquettes arrières et démonté mes étriers au passage pour enlever la corrosions qui se trouvait entre le bras et l étrier quelques temps avant que le défaut apparaisse. pensant que c'était peut-être le niveau de liquide de frein, j'en ai remis un peu. Hélas, rien n'y fait et si quelqu'un a une idée de choses a vérifier avant de la faire passer a la valise.

merci beaucoup pour votre aide

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  • Réponses 79
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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

il faudrait nettoyer tes capteurs ABS, ils sont peut être sales, tout simplement

mais peut être également que l'un d'eux commence à être défaillant...

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Invité §ric032xB

Je te remercie. je vais faire ca ce weekend. As tu en ta connaissance une procédure ou une méthode de travail et une méthode pour controler les capteurs?

 

merci

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Invité §cal245LI

 

bonjour

oui, on peut les tester au calculateur ABS, au niveau de la prise qui vient s'y brancher (forcément, les capteurs y débouchent...)

mais pour cela, il faut le shema de cette prise, ce que je n'ai malheureusement pas

il y a une méthode plus radicale, mais qui n'est pas très "professionnelle"... :lol:

 

tiens, je l'avais fait sur ma vieille Xantia : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet12339.htm

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §ric032xB

bonjour,

 

Je te remercie beaucoup pour ton coup de main et ton tuto va grandement m'aider. Je tiendrai au courant la communauté et je prendrais des photos du démontage / remontage.

 

 

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Invité §cal245LI

 

ambu.gif.23a866b80e1abc1c3d66a1e4617cd5c4.gif

 

pour le nettoyage, c'est pareil en différent sur la C5, il suffit de localiser les capteurs

 

par contre, pour le test, comme je te l'ai dit, je n'ai pas le schema du calculateur ABS de C5... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

 

orchi.gif.7966ca896d70d5cedcbb38945ffdffe4.gif

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Invité §ric032xB

je verrais comment ca se présente mais j'ai ma petite idée ( enfin je crois) d' ou vient le soucis. j'ai pulvérisé du dégrippant entre les étriés arrières et les bras pour éviter que la couche de corrosion revienne et me recréer mon soucis de frottement sur le disque et la jante.

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Invité §cal245LI

 

ah, ok...

sinon autre possibilité pour éviter ce phénomène entre l'étrier et le bras, tu découpes une pochette plastique transparente (celle que l'on met dans un classeur), à la forme de l'étrier, et tu l'insères entre l'étrier et le bras...

 

:jap:

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Invité §ric032xB

Merci, c'est bon a savoir. tant que je suis a la pèche aux infos ( je sais je m 'égare du sujet), tu n'aurais pas des infos sur l'imprécision de la jauge a essence? ( c'est mon dernier soucis en date)

 

merci

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Invité §cal245LI

 

non, pas d'infos là dessus, mais ça arrive parfois chez PSA...

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Invité §ric032xB

bonjour,

quelques nouvelles de ce que j' ai pu faire sur la voiture ce week-end. le temps n'est pas très clément pour travailler, j'ai pu tout de même démonter les étriers et disques arrières pour accéder aux capteurs abs. hélas les connexions sont totalement inaccessibles, a l'arrière, comme a l'avant. la seules choses que j'ai pu faire est de nettoyer les pistes au chiffon. je testerai les capteurs selon la methode peu professionnel decrite dans ton tuto pour la xantia.

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

ouaip, méthode pas très professionnelle, mais quelle économie ! :lol:

 

le mieux serait de récupérer le schema de branchement sur le calculateur, tu pourrais directement tester la résistance des capteurs sur la prise, mais comme je te l'ai dit, je ne l'ai pas pour la C5...

radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

 

ça éviterait de saboter les câblages de tous les capteurs (parce que bien sûr, ça sera le dernier qui sera foireux !)

:lol:

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Invité §Lor846xR

 

ça éviterait de saboter les câblages de tous les capteurs (parce que bien sûr, ça sera le dernier qui sera foireux !)

:lol:

 

Il n'a qu'a commencer par le dernier :ddr:

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Invité §ric032xB

bonjour,

 

Même si je dois faire les 4, il faut espérer que ce soit encore les capteurs ( mais bon faut bien commencer par quelque chose). Si le temps est gentil avec moi cet après-midi, j'en testerai un ou deux.

 

Par contre, si une âme charitable aurait des infos sur l'emplacement des connecteurs, elles seront les bienvenues car la revue technique pour les essences n'existe pas.

Je vous tiens au courant et je joindrais des photos.

 

merci pour tout.

 

 

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Ricco

 

bin déjà, localises ton calculateur ABS (normalement "à deux heures" dans ton compartiment moteur) :lol: débranches le connecteur et photographies-le pour le poster sur le forum, que l'on voit combien de connecteurs il possède

 

attention, mets ton APN en mode "macro" (tu sais, la p'tite fleur) sinon ta photo sera floue

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §ric032xB

bonjour,

 

voici les petites photos de la droite du compartiments moteur et de la voiture en question. j'ai beau chercher, je ne trouve pas le calculateur ABS. si on pouvais m'aider a l'identifier que je puisse en faire une photo. Par ailleurs, c'est vraiment bizarre car c'est toujour quand je tourne a gauche de façon que la voiture se met en appui que l'anomalie revient.

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

bin là, désolé, je ne vois pas comme cela où est la prise... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

 

ça s'allume toujours malgré le nettoyage ?

 

tu as signalé un p'tit détail... ça s'allume après que tu aies tourné d'un côté ou d'un autre ?

tu as fait changer un roulement à l'avant de ton auto ?

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Invité §ric032xB

bonjour,

oui ca s'allume toujours au démarrage. Si je laisse la voiture a l'arrêt moteur tournant, l'anomalie ne s'éteint pas, mais des que je roule 50 m, tout s'éteint et revient quelques kilomètres plus loin des que je met en appuis la voiture quand je tourne a gauche. j'ai changé effectivement les roulements avants en juillet dernier.

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Invité §cal245LI

 

ça s'allume depuis le changement des roulements ?

si c'est le cas, c'est peut être eux...

 

notre ami Torx38 devrait venir le confirmer, mais il y a une relation entre les roulements et l'ABS sur la C5, car il y a un sens de montage pour les roulements, ou quelque chose comme cela...

ou parfois c'est une tôle qui est mal remontée et qui fait entretoise, ce qui écarte le capteur ABS de la roue dentée de laquelle il reçoit les impulsions...

 

regardes à l'avant s'il n'y a pas trop de distance entre les capteurs et les roues dentées... :jap:

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Invité §bcl441Nz

Dans la RTA :

 

Calculateur électronique (...) accolé au groupe hydraulique situé dans le compartiment moteur, à gauche, sous le calculateur de gestion moteur entre le servofrein et la batterie.

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Invité §ric032xB

Bonjour,

merci bclinton. toi qui a la rta, tu peux m expliquer comment on y accède et éventuellement me dire ou est le connecteur ou sont brancher les capteurs ABS que je puisse les tester? merci

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Invité §bcl441Nz

Regarde tes MP. ;)

En espérant que cela va t'aider. :ange:

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Invité §ric032xB

merci bclinton. a ce sujet il y a du nouveau. l'anomalie se fait moins prononcer et ce, depuis hier. Je suis aller bossé et comme d'habitude, au démarrage , elle était toujours là puis a disparu . j'ai pu faire mon trajet sans qu'elle revienne. hier après midi, elle est réapparu, ce matin aussi et a mon retour n'est pas réapparu ( trajet dom/ travail = 20km). 2 réflexions me viennent a l'esprit

 

1) le peu que j'ai fait a été bénéfique

2) il s'agirait plus d'un bug qui buggerais moins

 

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

1) oui

2) non

 

 

... ou l'inverse ! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

 

 

non, je pense que tu as un problème de distance entre l'un de tes capteurs de roue avant et la couronne dentée correspondante, depuis ton changement de roulement

 

as-tu vérifié comme je te l'ai conseillé ?

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Invité §ric032xB

bonjour,

j'ai trouvé les fiches pour vérifier les résistances des capteurs arrières, ils sont au niveau de la trappe de visite de la jauge a essence sous la banquette arrière. quant aux couronnes dentées, il n'y en a pas, je pense que ce sont des pistes magnétiques ou autres.Dès que je les testent, je mets tout ca en photos.

pour les capteurs avants, je vais lire et relire RTA pour voir ou ils sont.

 

 

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Invité §cal245LI

 

en théorie, à l'avant, les roues dentées sont sur les cardans...

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Invité §ric032xB

bon, je suis aller visiter la trappe de visite.

résultat des courses:

capteur gauche: 605 ohm

capteur droit: infini

 

Trappedevisitejaugeaessence.jpg.58af03c6c420c0a2b332a4b1942fe03c.jpg

 

les deux fiches bleus sont les connexions des capteurs ABS arrières

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Invité §cal245LI

 

605 ohms ça me paraît peu

mais l'infini, ça traduit un capteur carrément défaillant ! :lol:

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Invité §ric032xB

oui, j'aurais préféré tester les capteurs avants pour avoir plus de données a comparer. j'ai pris 3 fois les mesures pour etre sûr et tester le multimetre a chaque mesure.

 

pour confirmer mes chiffres, il serait sympa que quelqu'un de la communnauté fasse le test et nous indique les resultats

 

question: sur Citroen service, avec mon VIN d'indiqué, on m'indique une référence de capteur selon l'OPR. je peux leur faire confiance?

 

- je voudrais pas commander le mauvais capteur

 

merci

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Invité §cal245LI

 

bin d'après ton VIN, tu dois arriver sur pile-poil la bonne référence de capteur...

ils t'en proposent plusieurs ?

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