Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
BX

Comment purger le circuit de refroidissement sur BX:


forever406hdiph21

Messages recommandés

Bonjour a tous;

Le circuit de refroidissement ayant une belle couleur marronasse,je viens vous demander comment purger le circuit pour mettre un beau liquide de refroidissement tout neuf dans ma BX et quelle est sa contenance,merçi a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

Bonsoir Michaël

 

tiens, je te fais un "copier-coller" d'un texte que j'avais déjà posté dans un sujet identique :

 

 

 

il faut toujours purger un circuit de refroidissement qui a été ouvert, pour évacuer l'air sinon il y a risque de surchauffe...

 

je ne connais pas l'architecture de ton moteur, mais il faut déjà localiser le vase d'expansion

si le vase d'expansion est situé "haut" sur le moteur, c'est à dire au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement (cf photo), c'est facile...

tu trouveras une vis de purge près de ton boitier de calorstat, et tu devrais en trouver une seconde au niveau des deux durit qui alimentent le radiateur de chauffage dans le tableau de bord (ce sont deux durit qui entrent par le tablier, derrière le moteur)

 

pour purger, c'est simple, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, et tu remplis celui-ci.

tu démarres le moteur, et tu laisses tourner celui-ci. De temps en temps, tu ouvres les vis de purge pour évacuer l'air, et tu les refermes lorsque c'est du LDR qui pisse par les purges.

tu fais cela en surveillant ton niveau de LDR dans le vase d'expansion, jusqu'à ce que tes ventilateurs de refroidissement se mettent en route.

quant tu es à ce niveau là, tu ouvres une dernière fois tes purges (attention, c'est de plus en plus chaud) :lol: , et tu les refermes.

tu peux éteindre ton moteur et mettre ton LDR à niveau dans ton vase d'expansion (éventuellement tu en retires un peu si tu es au dessus du maxi)

 

tu surveilles ton niveau de LDR les jours suivants, il se peut que tu aies à refaire l'appoint.

en tous cas, s'il descend régulièrement au mini, et que tu n'arrives pas à le maintenir au-dessus malgré tes appoints, tu ne t'en soucies pas outre mesure car le bouchon du vase d'expansion est taré pour laisser évacuer le trop-plein lorsque la pression monte dans le circuit...

 

 

si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur, il faudra confectionner une sorte d'entonnoir à l'aide d'une bouteille coupée, dont le goulot est adapté au diamètre de ton vase d'expansion, et que tu arriveras à enfoncer de manière étanche, pour que le niveau du LDR dans ce "méga-entonnoir" soit plus haut que ton moteur...

tu auras ainsi le même effet que si ton vase d'expansion était plus haut, le niveau de LDR dans l'entonnoir sera plus haut que le point le plus haut de ton moteur

 

j'espère avoir été clair... :lol:

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

1060207282_vaseexpansion.jpg.9da97c36effe08ef86e95f2a771bb75b.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor846xR

Si j'ai bien lu son topic, son vase d'expansion, c'est carrément son radiateur (comme beaucoup de moteur Citroën/Peugeot "d'avant"). Il fait tout le côté du radiateur Michael, non ?

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet21000.htm#t393017

 

JeanClaudeleBreakBX012.jpg.e48f0fb344d2e5bcb9c6203b838fb8c0.jpg

 

Pascal, pour être sûr de son coup, dans tous les cas, peut-on utiliser un entonnoir et le mettre en hauteur ? Même si le vase d'expansion est à hauteur "normale" ? Aucun risque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Lorenzo

 

ouaip, certainement... :??::lol:

 

donc pour lui, c'est la partie du texte : "si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor846xR

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Lorenzo

 

ouaip, certainement... :??::lol:

 

donc pour lui, c'est la partie du texte : "si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur"

 

 

Oups, j'ai édité entre-temps :sweat:

 

Pour ma question, concernant l'entonnoir : on peut l'utiliser dans TOUS les cas pour être sûr ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

Bin l'entonnoir c'est surtout pour avoir un niveau de LDR au-dessus des purges... si ton vase d'expansion est plus haut à l'origine, l'entonnoir ne sert à rien !

par exemple sur le moteur de la Xantia 2.1td dont j'ai posté la photo, tu constates que le vase est plus haut que le moteur... forcément, en remplissant le vase et en ouvrant les vis de purge, l'air va s'évacuer par le principe des vases communiquants...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor846xR

Ok, merci :jap:

 

J'aime bien les questions connes, désolé :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

bonjour Lorenzo

non, ça n'est pas con du tout...

c'est justement en se posant ce genre de question qu'on en apprend un maximum...

 

et c'est justement pour partager mes maigres connaissances que j'essaie de répondre aux questions :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif Michaël

 

si, tu as un vase d'expansion, mais il est intégré au radiateur... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...