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Xantia

aide diagnostic bruit/claquement


Invité §jbl841wj

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Invité §jbl841wj

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un peu d'aide pour un diagnostic:

Ma voiture sort du contrôle technique et du garage.

Mes triangles + biellettes avant étaient mortes et on donc été changées.

Mon garagiste me dit qu'il a également resserré les biellettes du train arrière.

Hors , depuis que j'ai récupéré ma voiture, il se produit un claquement assez important

quasiment systématiquement lors d'une accélération ou rétrogradage. Je dirais que ce

claquement provient de l'arrière, sans certitudes.

Rien concernant ce bruit sur le contrôle technique, et le bruit est apparu pendant son

passage au garage pour moi, bien que le garagiste ne veuille rien entendre et le justifie

par "des jeux liés à l'âge de la voiture."

Cela pourrait t-il être du à qualque chose qu'il ont serré comme des bourrins, à lubrifier, ou autre ?

Merci de votre aide.

 

 

Cordialement, Jean-Baptiste

 

PS: c'est une xantia 2.1 TD, 260000 km

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bonsoir,

 

cela se produit souvent de récupérer une voiture avec des problèmes à la sortie du garage. on se sent démuni et on n'a pas beaucoup de recours.

 

je viens de refaire l'embrayage et depuis j'ai des problèmes pour passer ma première à l'arrêt, de temps en temps elle force. que faire ? pas grand chose ...

 

en ce qui te concerne, qu'entends-tu par "serrer les biellettes" ?

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Invité §jbl841wj

euh c'est assez vague, il m'a dit qu'ils avaient resserrer le train arrière, j'en déduit certainement l'ensemble triangles/barres et biellettes anti roulis.

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

ouaip, c'est vraiment une déduction... :lol:

 

parce qu'à l'arrière sur la Xantia, il n'y a pas de triangle ni de biellettes...

ce sont des bras de suspension, montés sur roulements...

 

un claquement lié à une accélération, je verrais bien plus un silent bloc moteur... mais c'est donc à l'avant ! :lol:

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Invité §NET576sg

SALUT MOI J I EU LE MEME PRROBLEME C ET LE SILEMBLOC SUS LE MOTEUR QUI ETAIT HS C EST CELUI QUI RAMASSE LE PLUS QUAND TU FREIN OU QUAND TU ACCELERE BONNE JOURNEE

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Invité §cal245LI

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif l'ami

 

évites d'écrire en majuscules sur le forum... caloumthai.gif.e5ef0d60f1e7ebc80c36fe85524ae174.gif

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Invité §jbl841wj

Bonjour a tous! Le problème c'est que les silent bloc on également été changé lors et passage au garage:support, articulation et guide selon la facture... A moins qu'il n'aient pas changer seulement celui qui est en question mais la c'est du f***age de gueule. Pour tester si c'est ça en mettant un peu de première avec le frein a main ça devrait claquer aussi non? Merci

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Invité §cal245LI

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

"support, articulation et guide"... de quoi ?

 

pas de frein à main pour faire le test, tu passes la première et tu démarres un peu brusquement, si ça claque, ça vient presque à coup sûr de ton support moteur (inférieur)

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Invité §jbl841wj

Ok je vais voir ça... Et pour changer je support inférieur y a moyen de faire ça tout seul ou faut poser le moteur?

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Invité §cal245LI

 

tu peux le faire seul, mais il faut déposer le cardan droit (donc vidanger la boite de vitesses)

 

regardes dans ma signature, tu as le lien vers le site de notre ami François2b, et là, tu as un Tuto sur le remplacement du support inférieur

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §jbl841wj

ok merci,

Je vais essayer de passer un petit savon à mon garagiste pour négocier ca, sinon j'essaierai tout seul.

Pour paraître plus crédible, j'aimerais savoir ce que vous pensez de ce qu'il m'a raconté.

Mes triangles avant étaient mort avant d'arriver chez lui et mes silent blocs moteurs certainement usés,

mais mon moteur ne faisait pas particulièrement de bruit et ce claquement n'était pas présent.

 

1er episode:

Je récupére ma voiture, triangles et bielettes anti roulis neuves,

et la dès que j'accélère dans un virage une énorme vibration.

J'y retourne, leur fait entendre cette vibration et le claquement qui est apparu entre temps. Je leur dis que ce n'est pas normal d'avoir des pb que je n'avai pas avant, patati patata.

Et la, on trouve l'explication: mes supports moteurs supérieurs sont morts, et je les faits changer: les deux supports moteurs supérieurs droits (les axiaux et radiaux). Pour m'expliquer pourquoi ils lâchent complètement juste après, il m'explique que c'est à cause des jeux qui ont été rattrapés lors du changement des triangles qui ont provoqué ca.

On change donc: les deux support moteurs supérieurs droit ainsi que ce qu'il appelle guide, un support qui serait coté habitacle, vers la boîte ?

 

2nd épisode:

Je retourne chercher ma voiture, il me dit que tout est régler, que pour le claquement ils ont resserré les éléments du train avant.

Ok, Je démarre donc, et la premier étonnement: JE trouve que mon moteur fait beaucoup plus de bruit et vibre plus qu'avant le changement de silent bloc. ==> qu'en pensez vous?

Je démarre, roule un peu, et constate que le claquement est toujours présent. J'y retourne donc, pas content et il me baratine sur l'age de la voiture, les jeux etc.

 

 

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Invité §jbl841wj

Voila où j'en suis, et le claquements que ces idiots n'ont pas ete capable de dignostiquer doit bien provenir du support inférieur: je l'entends à la mise en route du moteur.

 

 

Mes questions:

-ca tient la route l'histoire des supports qui lâchent à cause du jeu rattrapé par les nouveaux triangles, ou ils ont simplement foiré au remontage?

-Mon moteur vibre plus, maintenant: mauvais montage ou déséquilibre avec le silent bloc inférieur.

-Il y a ad'autres silent bloc pour le moteur qui risqueraient d'avoir le même problème ?

 

Merci beaucoup d'avance de votre aide.

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Invité §FLI832Bb

ok merci,

Je vais essayer de passer un petit savon à mon garagiste pour négocier ca, sinon j'essaierai tout seul.

Pour paraître plus crédible, j'aimerais savoir ce que vous pensez de ce qu'il m'a raconté.

Mes triangles avant étaient mort avant d'arriver chez lui et mes silent blocs moteurs certainement usés,

mais mon moteur ne faisait pas particulièrement de bruit et ce claquement n'était pas présent.

 

1er episode:

Je récupére ma voiture, triangles et bielettes anti roulis neuves,

et la dès que j'accélère dans un virage une énorme vibration.

J'y retourne, leur fait entendre cette vibration et le claquement qui est apparu entre temps. Je leur dis que ce n'est pas normal d'avoir des pb que je n'avai pas avant, patati patata.

Et la, on trouve l'explication: mes supports moteurs supérieurs sont morts, et je les faits changer: les deux supports moteurs supérieurs droits (les axiaux et radiaux). Pour m'expliquer pourquoi ils lâchent complètement juste après, il m'explique que c'est à cause des jeux qui ont été rattrapés lors du changement des triangles qui ont provoqué ca.

On change donc: les deux support moteurs supérieurs droit ainsi que ce qu'il appelle guide, un support qui serait coté habitacle, vers la boîte ?

 

2nd épisode:

Je retourne chercher ma voiture, il me dit que tout est régler, que pour le claquement ils ont resserré les éléments du train avant.

Ok, Je démarre donc, et la premier étonnement: JE trouve que mon moteur fait beaucoup plus de bruit et vibre plus qu'avant le changement de silent bloc. ==> qu'en pensez vous?

Je démarre, roule un peu, et constate que le claquement est toujours présent. J'y retourne donc, pas content et il me baratine sur l'age de la voiture, les jeux etc.

 

 

 

Salut, normalement les garagistes ont une obligation de résultat et ne doivent pas changer au hazard les pièces jusqu'à se que ca aille mieux! le truc c'est que souvent c'est ce qu'il font : il change des pièces "pour voir" c'est pas normal mais c'est leur problême toi tu payes une fois et aprés tant que le problème persiste tu ne dois plus rien payer jusqu'à ce qu'ils réparent la panne... bon c'est pas facile à faire appliquer. bon courrage.

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Invité §FLI832Bb

Salut, c'est pire si le garagiste lui rend avec un autre problème qu'il y avait pas avant qu'il l'emmène!

 

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disons que le mécano qui a fait les essais aurait du lui signaler le problème ...mais il est bien rare qu'il le fasse.

 

de mon point de vue, il aurait dû lui proposer le changement de ce silentbloc avant de faire le travail sur le triangle et le reste.

au propriétaire de dire ce qu'il veut faire ensuite.

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Invité §cal245LI

 

je tiens à rappeler que les silent blocs moteurs n'ont strictement rien à voir avec les triangles ! tron60.gif.17a1ddd5d4b4198a613604a627c8189e.gif

 

par contre, il faut m'expliquer "mes supports moteurs supérieurs sont morts, et je les faits changer: les deux supports moteurs supérieurs droits (les axiaux et radiaux)."

 

parce que pour moi, il y a 3 supports moteurs : un supérieur, côté distribution ; un supérieur, soutenant la boite de vitesse ; et un inférieur, avec un "os" :lol: celui qui est près du cardan droit...

 

là, je ne pige pas tout... :??:

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Invité §NET576sg

bonjour calouthai mille excuse pour le majuscule le matin je ne suis pas trop reveiler

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif t'inquiètes, tu n'es pas le seul !!! :lol:

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Invité §NET576sg

bonjour pour ton claquement et tu sur qu ils ont bien tous reserer sur ta voiture vu les bobare qu ils te raconte je ne serai pas etoner du travail qu ils font conné tu pas un petit mecano sympa par chez toi qui pourai regarder un peut le travail qu ils ont fait a mon avis tu te fait un peut ballader et le probleme du debut netait ps si grave que ca.

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Invité §cal245LI

je suis tout à fait de ton avis...

 

j'ai l'impression qu'ils te baladent... ils te sortent tout un tas de termes techniques pour t'embrouiller, mais à plusieurs reprises je constate qu'ils t'ont raconté des conneries...

 

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Invité §jbl841wj

Ah j'ai oublie un détail qui a son importance: la distribution a été faite en même temps ( je vous dis pas la facture...). Vous confirmez donc que a priori les silent bloc qui lâchent sont du a l'usure et aux manip des mécano et rien a voir avec les triangles? J'ai bien l'impression qu'ils me baladent moi aussi ils vont n'entendre!!!

Ps: calumthai pour les support moteur c'est bien le Supérieur et celui de boîte qui ont été change

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salut à tous,

 

photos des supports de punkysolenne venant de son tuto

 

supportmoteurinf12.jpg.302259b95fd818ea2bbaf4420bae2749.jpg

 

après on s'étonne que ça fasse du bruit ...

 

c'est quand même curieux qu'ils aient changé 2 silentblocs sur 3 ? vu l'âge et le kilométrage de la voiture ... à moins que ce silentbloc ait été changé auparavant.

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Ils vont au plus simple.

L'anti couple est le plus compliqué à cause de la transmission droite à déposer.

En plus, le silent bloc est emmenché très serré, et s'il part en travers, sans presse, ça devient compliqué.

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Invité §cal245LI

 

re...

attention, je n'ai pas dit que l'usure des silent-blocs était due "aux manip des mécano" mais c'est de l'usure, tout simplement (donc rien à voir avec les triangles)

 

par contre, il est possible que le mécano qui a remplacé ton silent bloc de boite ait oublié une pièce ! :lol:

c'est arrivé au frère d'un ami garagiste, il a remplacé un moteur sur un 807 HDI, il a donc reposé le groupe moteur-boite, et en remontant la boite, il a oublié un morceau du silent-bloc...

il a serré à fond le boulon, la boite était donc bien tenue, mais quel bruit !!!

il a fallu un bon moment pour qu'ils en trouvent l'origine... :lol:

 

si ça tombe, c'est cela également sur ta voiture...

 

il faudrait déjà regarder l'état de ton silent-bloc inférieur (cf la photo postée par notre ami François2b)

 

:jap:

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Invité §NET576sg

bonjour jbleroy si tu te situe pas loin du departement 19 (correze) je serais ravis te te donner un coup de main pour ta voiture le week end.

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Invité §ste056kJ

bonsoir,

 

cela se produit souvent de récupérer une voiture avec des problèmes à la sortie du garage. on se sent démuni et on n'a pas beaucoup de recours.

 

je viens de refaire l'embrayage et depuis j'ai des problèmes pour passer ma première à l'arrêt, de temps en temps elle force. que faire ? pas grand chose ...

 

en ce qui te concerne, qu'entends-tu par "serrer les biellettes" ?

 

 

salut,

idem pour moi apres avoir fait refaire l'embrayage vitesses qui passent de plus en plus mal..

superieur droit et inferieur mort...

je rale pour l'inferieur , il aurait ete tellement plus facile de le faire quand la boite était par terre

 

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Invité §NET576sg

bonjour jbleroy ou en est tu avec ton probleme?

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Invité §jbl841wj

Bonjour, j'ai pu trouvé un peu de temps pour jeter un coup d'oeil sous la voiture, et il se trouve que mon silent bloc inférieur est en bon état, le problème ne vient donc pas de là...

J' ai remarqué une nouvelle chose concernant ce bruit: on dirait quelque chose qui se ballade et a deux positions.

Je m'explique: si j'accélère et que j'entends ce claquement puis que je fait très attention à ralentir et rétrograder tout doucement, il est impossible de reproduire le claquement avec une reprise.

En revanche une fois que j'ai entendu le claquement "inverse" (lors d'un ralentissement), alors le claquement se reproduira à la prochaine reprise ....

Je ne sais pas si j'ai été clair.

 

PS: quand le claquement est vraiment sévère, on peut sentir une petite secaousse dans l'embrayage.

 

Et merci beaucoup NET ATO, mais je suis dans le 92 !

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif tout le monde

 

le prochain contrôle technique, il est quand ?

 

là au moins, s'il y a du jeu dans les triangles ou les rotules, ils le verront !

ça peut paraître c.. ce que je dis, mais au moins, on est certain du résultat... :ange:

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Invité §jbl841wj

le contrôle technique a été fait il y a un mois après le changement des triangles donc ca ne devrait (en théorie) pas venir de la puisqu'il sont fraichement changés ...

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Salut

Je pense qu'il faut une certaine force pour provoquer ce bruit ou le sentir donc au contrôle technique ils n'ont pas embauché Hulk ou les musclés du cinoche Américain.

Ce que ... à mon humble avis, ce n'est que mon opinion, le fait d'accélérer franchement tu vas donner une certaine force subitement à tes cardans, donc aux roues, comme les roues sont fixés sur le triangle... il y a une force qui fait donc bouger quelques chose (amortisseur?)

Cela ne provient pas du bloc moteur et de ses suspensions ni de la boite. Seule option possible, ce qu'ils ont touché pour moi c'est inévitable... ce n'est que mon opinion

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Invité §jbl841wj

hmmm ok je vais voir quand j'aurai le temps pour y jeter un oeil.

 

Ah et tant que j'y pense, ca a peut-être un lien, même si ca n'a pas grand chose à voir: j'ai un bruit qui lui en revanche a disparu sans raison: j'avais parfois autour de 2000rpm un bruit de frottement qu'on avait attribué à un bruit de butée d'embrayage un peu fatigué, et je n'ai pas entendu ce bruit à nouveau depuis qu e j'ai récupéré ma voiture.

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