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Xsara

voyant "moteur jaune" et message "anomalie antipollution"


gragra

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Bonjour la communauté abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

Voila ce qui m'amène :

depuis que j'ai fait un petit essai de ma xsara 2.0 hdi 110 avec le débimètre débranché (pour diagnostiquer une perte de puissance).

un voyant "moteur jaune" reste désespérément allumé au tableau de bord, et le message "anomalie antipollution" s'affiche au démarrage

 

pourtant, j'ai fait un bon nettoyage du débimètre, qui a redonné les sensations d'origine :)

J'aurais cru que puisque le PB est réglé ce voyant s'éteindrait, mais non

 

Connaissez vous une astuce (raisonnable ;) )pour y remédier ?

Merci, à bientôt de vous lire tetanos-46.gif.762a4ae50d99f732ff0202197a36d609.gif

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sam787b.gif.0894fea7ae12675fc045d86730d5dd7a.gif daden,

 

Le fait qu'il se soit déclenché juste après mon essai avec le débimètre débranché me porte fortement à penser que ce dernier en est la cause

...excuse moi d'insister, je ne mets pas en doute tes compétences 228010093_alexnorev.gif.1edae2fbbdd7e41d55908d61f5a21c42.gif

 

je me demande si, en le nettoyant ensuite, je ne l'ai pas complètement bousillé.

De ce fait, il ne serait plus capté par le calculateur, qui préviendrait avec voyant et message d'erreur

 

Le fait que la voiture fonctionne super bien maintenant correspondrait alors à un débimetre inopérant (comme s'il était débranché) :??:

 

Si je fais fausse route, n'hésitez pas à recadrer

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif

 

PS : pour l'EGR :

- j'ai essayé de boucher le tube de l'électrovanne qui commande l'EGR : quand je le débouche, j'entends le clapet se fermer clairement = elle semble fonctionner non ?

- comment savoir (sans se fier au voyant) si elle est OK ?

:jap:

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif gragra

avec un miroir, je te l'ai expliqué dans l'autre post

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Invité §jic472BX

alh.gif.b11bbe2c567e4f9ba8e9f55285c0dbfc.giftnt67.gif.de7ce2cd33da35031878976cc7496d95.gif

Salut

Une idée comme çà

Si tous est OK après nettoyage, il faut peux etre effacer l'anomalie garder en mémoire.

alh.gif.b11bbe2c567e4f9ba8e9f55285c0dbfc.gif944164913_alexnorev.gif.716cf0d12dc34e0c252e9ad0617fe044.gif ALLEZ L' [:nikow] sylvo.gif.5a3842ad5ea8d2be5d08f26a48ebe570.gifpadawan.gif.acd196a7f0abaa6be2e0b34704816b7d.gifUn con qui marche iras plus loin que deux intellectuels assis

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Oui merci Caloumthai

j'ai créé ce post spécifiquement pour ce probleme de voyant qui s'éternise en fait

 

mais je crois que j'ai trouvé pourquoi il s'allume.

En fait j'ai cumulé deux pb presque simultanés (ca aide pas a diagnostiquer pour les blaireaux comme moi)

1- le souci avec le débimetre (perte de puissance) = réglé par un petit nettoyage

2- depuis deux jours j'ai un bruit d'échappement : j'ai pu mettre la zaza sur un pont = le pot d'échappement menace de se sectionner par la rouille.

Et ceci en sortie de catalyseur (enfin je crois que c'est le cata)

 

va falloir que je le démonte. Puis le faire souder au mig par quelqu'un. (vu son prix neuf !)

je pourrais faire ça à l'arc, mais y parait que le mig ça ne chauffe pas la pièce

 

Vu la largeur de la cassure, pas mal de gaz d'échappement passent par là et ça explique je pense mon voyant jaune et le message "anomalie antipollution"

jimmycrysims.gif.093cf6f531aad5990b47a6d366dccf43.gif

 

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Une idée comme çà

Si tous est OK après nettoyage, il faut peux etre effacer l'anomalie garder en mémoire.

 

 

je pensais que, si l'anomalie n'est plus là, le calculateur ne la détecterait plus

mais ce serait peut être trop simple et pas assez rentable pour nos chers constructeurs ;)

 

si ça persiste, après avoir fait un check up complet (enfin avec mes compétences) je devrai m'y résoudre

cracher 100e pour un simple branchement sur la fameuse valise me révulse 106open.gif.fd66d15e8eea4e6c700a2363490b9c62.gif

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif gragra

 

ça ne vaut pas forcément 100 Euro

je n'en connais pas le tarif, mais certains membres ont parlé de 30 Euro...

 

je pense que les garagistes adoptent le tarif qu'ils veulent...

 

 

mais tu as regardé ta vanne EGR ?

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:jap::jap::jap: bonjour à tous,

pour "la valise" je pense que j'irai voir chez feu vert ou speedy ... ce sera peut être moins cher que Citroen non :??:

Désolé Caloumthai je n'ai pas eu le temps de m'occuper de l'EGR (je suis occupé par le catalyseur en ce moment ... et par des démarches bancaires pour un pret immobilier aussi. Ca prends beaucoup de temps pour prospecter et etudier tout ca. Et en plus je vais devoir rafraichir un peu la clio 1,9 D que ma fille, jeune permis, vient d'avoir )

...Mais je te promets je jetterai un oeil.

D'autant plus que, tant que j'ai les mains dans l'échappement, j'ai envie de la démonter aussi (folie quand tu nous tiens :p ) pour faire un bon décrassage la dedans.

D'ailleurs, si vous avez une astuce a ce sujet, je suis à l'écoute

a bientot pour des nouvelles :)

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Invité §cal245LI

re...

 

le problème des généralises comme Norauto ou Speedy, c'est qu'ils n'ont pas tous les codes erreur car ils faut payer l'enseigne pour les avoir, et ça coûte très cher...

 

donc je ne suis pas convaincu à 100% que ça soit hyper efficace... mais je peux me tromper !

en tout état de cause, tu devras payer même s'ils ne trouvent pas le défaut ! radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

 

le mieux serait d'appeler les garagistes Citroën autour de chez toi et leur demander le prix d'une lecture de codes défaut à la valise diag...

 

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:jap: je n'oubie pas de vous parler de la suite des evenements

simplement je suis tres pris, mais je compte prendre rdv chez citroen en fin de mois pour un diagnostic

à tres bientot à tous

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salut à tous

un pote m'a dit de débrancher le + de la batterie et de faire 2-3 contacts rapides = rien n'a changé

 

fait suer de devoir passer à la valise et payer 30 € pour un diagnostic - je retardes ça tant que ma zaza marche bien. ca attendra

a bientôt les gars :jap:

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salut les gars

deux mots pour vous dire que ma xsara fonctionne bien malgré ce p**de voyant jaune qui reste allumé.

Je ne compte pas aller racker pour un simple diagnostic, tant que ça roule bien

voila, a bientot

tchao :jap:

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Invité §sp4051aw

'Lut à toi Gragra!

 

Pour ton voyant qui reste allumé, c'est en fait un un défaut "flash" qui reste en mémoire dans le calculateur (je le sais, j'ai eu la même chose que toi il y a peu de temps :ddr:), j'ai été voir mon mécano préféré, un coup de valise (ça m'a coûté l'apéro :ddr:) et roule ma poule!

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:jap: salut SP

merci de ta réponse.

Je l'avais compris comme ça, puisque ma zaza marche bien depuis mon nettoyage du débimetre et le coup de lubrifiant dans les électrovannes

a bientot :jap:

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jap.gif.0b920e236b451f74ed473ea99a1bdb17.gifjap.gif.0b920e236b451f74ed473ea99a1bdb17.gifPour passer le contrôle technique, j'ai enfin investi dans un débimetre neuf = 152 € port inclus (sur pieces avenue.com)

(un SIEMENS, car apparemment les adaptables, moins chers, tiennent moins longtemps)

 

J'ai pu aussi me faire enfin preter un appareil pour effacer le code défaut qui me pourrissait la vie depuis plus de un an !!!

Réglé en moins de deux minutes (et dire qu'on m'a demandé entre 25 et 70€ pour ça !!!)

je pense investir dans un ELM327 au cas ou

 

CT ok sans aucune observation

 

La xsara marche un peu mieux avec son nouveau débimètre, je dois reconnaitre : plus coupleuse, surtout sous 2000 t/mn.

elle semble avoir une meilleure autonomie aussi.

 

Voila la fin de cette histoire.jap.gif.0b920e236b451f74ed473ea99a1bdb17.gifjap.gif.0b920e236b451f74ed473ea99a1bdb17.gifjap.gif.0b920e236b451f74ed473ea99a1bdb17.gif

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