Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xsara

perte de puissance sur Xsara 110 HDI ??


gragra

Messages recommandés

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

:jap: Bon c'est ressoudé. :)

Le tube était sectionné par la rouille juste à la sortie du catalyseur. Pourtant, le reste est en tres bon état : ça valait la peine de le réparer

 

Voici comment on a fait pour ceux que ça peut interresser : (j'ai pas fait de photo désolé)

 

On a récupéré un morceau de 5 cm de long d'un vieux tube d'échappement , afin de l'enfoncer à l'interieur, à cheval sur les deux parties à ressouder.

(C'est plus facile ainsi pour raccorder deux tubes)

Comme il était d'un diametre un peu trop petit (il "nageait" un peu dedans), on l'a fendu sur la longueur, et on l'a écarté pour élargir le diamètre

Puis on l'a inseré à moitié longueur dans le catalyseur, et soudé (au mig) sur tout le tour.

Ensuite, on a inseré à fond l'autre moitié dans le tube qui avait été sectionné, et soudure (bien chargée) sur tout le tour également.

Un coup de brosse métallique,

un coup de dégraissant métal,

puis deux couches de galvanisation à froid (en bombe) pour protéger

et voila, ya plus qu'à le remonter

... samedi normalement. Ca va pas être de la tarte :non:

 

ce qui est dommage c'est que tu ne puisses pas vider facilement ton catalyseur (pour éviter qu'il ne soit bouché par exemple, comme tu le soulignes dans ton post). En effet, vu la longueur du tuyau à la sortie, difficile d'aller chercher la céramique à l'intérieur !

 

Ben j'aurais pu, justement, vu qu'il était sectionné à ras de la sortie du catalyseur

J'ai pas osé retirer la céramique pour ne pas scandaliser mon pote (le soudeur au mig), qui est un peu écolo.

On verra bien la suite

je vous tiens au courant :jap::jap::jap:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:jap: Bon c'est ressoudé. Ca valait la peine : il est quand même en très bon état. (d'après deux - trois avis )

 

Voila comment on a fait pour ceux que ça peut interresser :

- On a d'abord récupéré sur un vieux pot d'échappement, un tronçon de tube de 5 cm de long.

- Comme il "nageait" un peu dans mon pot, on l'a fendu sur la longueur et écarté, de façon à pouvoir l'insérer de force (sur environ 2,5cm) dans la sortie du catalyseur

>> soudure (au mig) sur tout le tour

- ensuite, on a enfoncé à fond l'autre moitié dans mon tube

>> re- soudure (bien chargée) sur tout le tour

-un bon coup de brosse métal sur la soudure et alentour

-un coup de dégraissant

- et deux couches de galvanisation à froid (en bombe) pour protéger

... Ya plus qu'à remonter : Samedi AM normalement. Ce sera pas de la tarte :non:

 

ce qui est dommage c'est que tu ne puisses pas vider facilement ton catalyseur (pour éviter qu'il ne soit bouché par exemple, comme tu le soulignes dans ton post). En effet, vu la longueur du tuyau à la sortie, difficile d'aller chercher la céramique à l'intérieur !

 

Ben j'aurai pu, vu que le tube était sectionné juste à la sortie du catalyseur. J'avais la céramique à 5 cm !!!

mais j'ai pas osé pour pas scandaliser mon pote (le soudeur au mig), qui est un peu écolo

 

Voilà, je vous tiens au courant après le remontage

:jap::jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

Bon ben, malgré les excellents tarifs proposés sur les sites recommandés par notre ami Caloumthai (mais 300 € quand même), vu l'état général du pot catalytique, j'ai suivi l'avis de 2-3 copains et je l'ai fait ressouder (au mig)

 

Voila comment on a procédé pour ceux que ça peut interresser :

- Démontage du pot (évidemment ;) ), et brossage de la rouille (brosse métallique )

- récupération sur un vieux tube d'échappement d'un morceau de tube de 5cm de long :on l'insèrera à l'interieur des parties à joindre, moitié de chaque coté, au niveau de la cassure, pour solidifier (il ne serait pas commode de souder deux parties d'un tuyau sans ça)

- Comme le diamètre de ce bout de tube était un peu trop petit de quelques millimètres (il "nageait" dans mon tube, et il faut qu'il rentre "juste") on l'a fendu sur la longueur pour pouvoir l'écarter et l'élargir.

- On l'a donc enmanché dans une des parties à ressouder, jusqu'à moitié, puis soudé sur tout le tour

- Reste plus qu'à faire pareil avec la 2° partie = on l'a enfoncée à fond

- une belle soudure sur tout le tour, bien chargée, et voila

- dégraissage du métal (diluant)

- galvanisation (à froid, en bombe) pour la protection

 

... ya plus qu'à remonter : ce week end

je vous tiens au courant de la suite lefabs.gif.c7bfc80bd6d742a8373b903e8348ce6c.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:balky] [:balky] [:balky] [:balky]

...désolé pour les repetitions, les gars = j'avais pas vu qu'il y avait une deuxième page et je ne comprenais pas pourquoi mon message n'apparaissait pas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:jap: et bonne semaine à tous

Bon, le remontage du catalyseur s'est effectué sans trop de mal, finalement :

on a positionné différemment de collier de liaison pour que la vis soit plus accessible :D

.. par contre, en démontant la durite métal qui mêne au turbo sur le dessus du moteur (pour qu'une 3° main vienne par dessus, empecher le collier de tourner pendant qu'on le serre de par dessous), son joint a été casssé : la xsara est immobilisée jusqu'à son remplacement

 

je ferai le test de la vanne EGR suggéré par Caloumthai plus tard ...

 

mais tant qu'à faire, j'ai essayé de la démonter, cette vanne EGR, pour nettoyage :

après avoir oté les 2 écrous (dont1 était assez ch....), elle refusait de sortir, même en tirant bien dessus. :??:

on a craint de casser quelque chose et on a laissé tomber. :non:

a bientot :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ca y est , tout est remonté,

voyant et message 'anomalie antipollution' sont toujours là

d'après le garagiste, je dois rouler un peu, puis si ça passe pas, venir au garage pour une réinitialisation

je vais bien voir les jours a venir

apparemment, il y aurait bien une sonde pour le catalyseur. Elle n'est pas dessus, mais plus haut

D'après le garagiste, s'il y a un catalyseur, il y a obligatoirement une sonde aussi

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif gragra

 

envoies moi ton numéro de série (VF7...) par message privé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap::jap:

j'ai enfin trouvé un mirroir pour vérifier la vanne EGR, comme conseillé par Caloumthai

 

... prendre un miroir pour regarder la vanne EGR... tu regardes bien l'axe qui traverse ta vanne et qui devrait bouger quand tu accélères

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/EGR2001.jpg

 

 

..Sur ma caisse, ce n'est pas foutu comme sur ta photo. A la place de tes larges ouvertures carrées, je n'ai que 3-4 trous de 1 cm = Impossible de voir quoi que ce soit là dedans.

Mais bon, comme je disais, j'ai retrouvé les sensations de puissance d'avant :love:

 

...reste plus qu'à faire faire un diagnostic pour ce satané message "anomalie antipollution" et le "voyant jaune moteur" qui persiste après démarrage.

J'ai attendu de rouler un peu, mais ça ne s'en va pas...

à bientot :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Gragra

ouaip, comme quoi ça vaut le coup de passer quelques coups de fil pour trouver moins cher ! :lol:

 

après, en fonction de ce qu'ils t'annoncent, rien ne t'oblige à faire réparer dans leurs ateliers...

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap::jap: bonjour à tous

désolé, j'avais du décommander le rdv d'aujourd'hui chez citroen pour le diagnostic.

Je compte faire ça fin avril, ou je serai un peu plus libre. je ne vous oubie pas

à tres bientot à tous

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste222Qa

bonjour,

 

sur le tablier tu doit avoir tois electrovanne moi sur la mienne j'en ai trois la plus a gauche c'est l'electrovanne de suralimentation du turbo deconnecte la tu doit avoir 5 ohms pour les deux suivante entres 15 et 20 ohms ce sont celle du doseur d'air et de la vanne egr pour controler ton debimetre entre la borne 5 et 6 tu doit avoir 0,6 volt contact mit moteur eu ralenti tu doit avoir 1,65 volt et moteur a 3000 tour 3,7 volt

controle aussi ton doseur d'air sur la mienne il est situer sur le gros tuyau qui va a l'echangeur air moi j'avais le volet papillon un peut gripper alor le calculateur faisait pas sont boulot et j'avait des perte de puissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste222Qa

sur ton ordi de bord il t'affiche quoi comme panne ( antipollution???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste222Qa

contrôle tes électrovannes, débimètre et doseur d'air ton code défaut doit être P0245 (je pense)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1858448364_maxou2000.gif.9a996c78bc8e4a501dfa653607eb9fe0.gif steph, et merci pour tes renseignements.

sur ma Xsara il n'y a que 2 électrovannes :

IMG0430.jpg.d9e48ed9d5d8c007f8e478f363831af6.jpg

et je ne sais pas comment y contrôler les mesures que tu me cites.

 

J'avais retrouvé presque toute la puissance en nettoyant le débimètre, mais il y a encore un "trou" avant que le turbo s'enclenche. on sent nettement la puissance arriver vers 1700tours. En dessous, le voiture est un véritable veau, surtout si on est un peu en cote.

 

J'ai lu sur un post qu'on pouvait lubrifier les électrovannes (un jet de WD 40 dans les 2 orifices ou sont raccordés les tuyaux). Effectivement, ça rajoute nettement "des chevaux", mais j'ai l'impression qu'il manque encore un pti kekchose

 

Sinon, le message d'erreur à l'ordi de bord est "anomalie antipollution" (s'affiche au démarrage, puis s'éteint après quelques secondes), et le voyant "moteur orange" reste constamment allumé = tout ça depuis que j'ai fait un essai débimetre débranché

 

tu me conseilles de "controle aussi ton doseur d'air sur la mienne il est situer sur le gros tuyau qui va a l'echangeur air moi j'avais le volet papillon un peut gripper alor le calculateur faisait pas sont boulot et j'avait des perte de puissance", ça m'interresse mais je ne sais pas faire.

Pourrais tu m'envoyer des explications plus détaillées (et des photos si possible) ?

 

sam787b.gif.0894fea7ae12675fc045d86730d5dd7a.gif d'avance

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Salut, et ta géomètrie variable?

 

 

 

... il faudrait que je demande à mon fils, il est en terminale scientifique...

 

 

 

 

ok, je sors... caloumthai.gif.0b95ab9be4ac66f16a14a4bdbd20a45d.gifcaloumthai.gif.0af0cbc459b05bbc07672332372c6247.gif

 

 

 

zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifsp69.gif.e9ce9313e30e4123f1c22d3d0469b17b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro888NI

 

 

... il faudrait que je demande à mon fils, il est en terminale scientifique...

 

 

 

 

ok, je sors... caloumthai.gif.0b95ab9be4ac66f16a14a4bdbd20a45d.gifcaloumthai.gif.0af0cbc459b05bbc07672332372c6247.gif

 

 

 

zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifsp69.gif.e9ce9313e30e4123f1c22d3d0469b17b.gif

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro888NI

Je sais pas comment vous faites pour rouler sans debimetre... le mien est HS mais si je le debranche c'est encore pire.... plafond à 3000 tr et ma c5 devient un tank à 30CV.... j'aurais pourtant aimer ne pas avoir à acheter un debimetre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas comment vous faites pour rouler sans debimetre... le mien est HS mais si je le debranche c'est encore pire.... plafond à 3000 tr et ma c5 devient un tank à 30CV.... j'aurais pourtant aimer ne pas avoir à acheter un debimetre..

 

 

Ca doit dépendre du modèle surement ...

Chez moi, la voiture fonctionnait et sans voyant allumé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro888NI

Ouais mais étrange, la mienne est ancienne (2001) pas de voyants non plus mais un tank ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

salut grodri . La géométrie variable, je ne sais pas ce que c'est, où ça se trouve, ni comment on la règle :??:

par contre, quand j'ai débranché le débimetre, la zaza marchait bien. Mais c'est depuis cet essai que j'ai ce voyant jaune (et le message 'anomalie antipollution' au démarrage).

Si ça peut vous aider, la giclée de WD 40 dans les 2 orifices des électrovannes on redonné la pêche bien bien. J'ai même l'impression qu'elle consomme moins.

... enfin le décompte de l'ordi de bord le dit en tout cas

à bientôt à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro888NI

ça fait partie du turbo:

 

 

Certains ont eu des perte de puissance quand une ou des aillettes (de la géometrie variable) étaient grippées..

 

Dans quelle EV avais tu mis du degrippant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sp4051aw

'Lut à tous!

 

Bon bah voilà, je rejoinds votre clan les gars...

 

Je viens tout juste de faire ma vidange (passage de 10W40 a 5W40, je ne sais pas si ça une incidence hein), j'ai nettoyé préventivement le débitmètre avec du nettoyant contact, et là, les mêmes symptômes que Gragra, c'est-à-dire un moteur très très creux en-dessous de 2200 trs/min, puis un coup de pompe dans le derche (je n'ai jamais eu autant de patate d'ailleurs!), mais j'avoue que je n'ai pas essayé sans le débitmètre (à tester tiens!), sans ça un débitmètre neuf peut-il changer quelque chose, puisque le nettoyage ne change pas grand-chose (voir même pire dans mon cas)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

bonsoir Matt'

 

je te conseille de surveiller ton niveau d'huile, en remplaçant ton huile habituelle par de l'huile plus fluide, tu risques d'en consommer plus...

ça m'avait fait le coup sur la Xantia quand j'ai mis de la 5W40 à la place de la 10W40

 

pour ta perte de puissance, as-tu essayé de pulvériser du WD40 dans les EV ?

je viens de le faire sur la 406HDI d'un collègue, il me dira ce que ça donne quand je reprendrai, après mes vacances...

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sp4051aw

'Lut Pascal,

 

Je n'ai pas essyé quoique ce soit pour le moment, je vais tenter une fois de plus de nettoyer le débitmètre, si ça ne va pas mieux, je balancerais du nettoyant dans les EV pour voir ce que ça donne, sinon ça sera un petit remplacement du débitmètre et pis c'est tout!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro888NI

Lut'!

 

Bienvenue au club :(

 

Ca peut changer quelque chose si c'est l'electronique du debimètre qui est mort, là pas vraiment le choix que de mettre du neuf.....

Oui l'effet Boost est bluffant, le pire c'est en entrée de voies express (en bretagne, autoroute limitée à 110 ;) ) je me traine et d'un coup, à 3000tr.... PSSSHHH l'avion décolle je suis repoussé en arrière sur le siège et tout.... vraiment étrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...