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C4

Claquement cache métallique moteur


Invité §ker317PK
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Invité §ker317PK

Bonjour,

 

Je recherche le nom de la pièce entourée en rouge sur la photo ci-dessous. Malgré de nombreuses recherches sur le net, impossible de trouver son nom ou sa référence.

piece.jpg.76f0c2c00eb1ba966ca9ae6bc399b3e2.jpg

 

Je recherche cette pièce car il s'avère que l'un des points de fixation s'est cassé, provoquant un claquement assez agaçant. Un garagiste Citroën m'a indiqué que ce genre de problème était courant sur la C4.

J'aimerai d'ailleurs savoir si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème et si la pièce est facile à changer ou pas (même pour un non-initié :) ).

 

Par avance merci.

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Invité §cal245LI

 

bonjour

c'est tout simplement un écran thermique, mais il y a plusieurs modèles

voilà un schema... il semble qu'il soit en deux voire trois parties (1,2 et 7)

par contre, j'ignore totalement comment le déposer, et donc, si c'est facile...

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

cranthermiqueC4.jpg.87186506884ef356cd998dc228032653.jpg

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Invité §ker317PK

"Ecran thermique", c'est bien ça! Une fois le therme connu, les recherches sur Google sont un plus concluantes ;)

 

Merci beaucoup :)

 

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Invité §tor808yn

salut ! l'écran thermique qui fait un bruit de casserole c'est un grand classique sur tous les 1600hdi, alors le 7 est facile à changer, par contre le 1 et le 2 ,c'est déja plus chiant, il faut détacher le moteur coté distribution pour le pousser en arriere car ça passe au chausse pied pour le 1 et pour le 2 il faut déposer le cata et le f-a-p- si monté, voila, bien entendu il faut enlever le cache inférieur moteur pour le maintenir avec un cric rouleur !

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Invité §Nan220jh

Bonjour,

 

Je recherche le nom de la pièce entourée en rouge sur la photo ci-dessous. Malgré de nombreuses recherches sur le net, impossible de trouver son nom ou sa référence.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1000375/piece.jpg

 

Je recherche cette pièce car il s'avère que l'un des points de fixation s'est cassé, provoquant un claquement assez agaçant. Un garagiste Citroën m'a indiqué que ce genre de problème était courant sur la C4.

J'aimerai d'ailleurs savoir si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème et si la pièce est facile à changer ou pas (même pour un non-initié :) ).

 

Par avance merci.

 

 

 

bonjour j'ai exactement le même problème sur la 407 1.6 hdi 110ch et j'aimerais savoir si tu as résolu ton problème sur ta voiture

 

merci d'avance

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Invité §Aur668no

Salut, j'avais effectivement cette ecran thermique qui faisait le bruit de casserole avec les vibrations. Lors du changement de l'embrayage et du volant moteur Citroen en a profité pour me le changer. Noyé dans la facture il me semble que ce n'ai pas très chère...moins de 25€ je crois.

Je confirme, le problème est bien connu chez citroen, ce n'ai pas grave, juste génant.

 

 

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Invité §tor808yn

salut aurel ! ils ont bien fait de les changer en faisant l'embrayage, car on est obligé de les enlever pour faire le boulot, donc tu n'as payer que les pièces en plus, sans suplément de main d'oeuvre !!!

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Bonjour à tous,

Je rencontre le même problème que vous, claquement de l'écran thermique. Difficile de passer discrètement avec le véhicule!!

Faut il le changer ou bien resserrer les vis ou autres?

le véhicule est de 04 2008 avec 98 000 kms

vous remerciant par avance de vos réponses.

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je viens de rencontrer le même soucis une vibration avec un bruit de tôle j'ai signalé le probléme la semaine derniére lors du passage à l'entretien

et le chef de garage m'a dit que c'est la la plaque thermique

donc il me l'a commandé et cet après midi j'ai déposé la c4 au fait c'est une c4 139 HDI 2L exclusive 2009

 

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Invité §flo646Fo

Cette écran thermique est très simple à déposer, entre 4 et 6 vis suivant le modèle, j'en montait à la pelle chez Peugeot ;-) Il descend d'environ 20-30cm, il n'est pas très grand, attention ! Ne pas resserrer trop fort sous peine de casser les filetages qui sont très fragiles à cet endroit là...

 

C'est simplement le pare chaleur du collecteur d'échappement si mes souvenirs sont bons !

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Invité §DUm187SU

Bonjour,

J'ai moi aussi ce problème sur une c4 HDi 1,6l mais avec le temps le bruit de casserole a presque disparu. Par contre mon garagiste m'a fait un devis a 200 € et surtout il me dit que c'est urgent de le faire car ça peut endommager je ne sais plus quoi... Qu'en pensez-vous ?

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Invité §tor808yn

Salut ! Oui, si tu laisse comme ça, en bougeant les écrans thermiques vont venir bouffer la modine prés du filtre à huile. Et là, ça va coûter encore plus cher en pièces et main d’œuvre, sans parler de la fuite que ça va créer, et là, la réparation sera urgente et obligatoire !!!

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Bonjour

Bienvenue au club. ;) Ici sur un C3 Picasso 1.6HDI 90 16V année 2010

 

Bruit de gamelles au moteur. S'entend bien bringueballer à l'arrêt moteur

 

Ce ne sont pas les trois visibles entourées de rouge sur la photo de début de ce topic dans notre cas. Mais au moins deux des vis de fixation de la protection thermique turbo, plus arrière sur le bloc moteur. Une a disparu.

L'oeillet de la protection thermique dans lequel elles immobilisent ne semble pas cassé. Je vais aller en exploration. ;)

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Invité §tor808yn

Salut ! En général ceux sont les fixations du n°2 sur le shéma plus haut qui lâchent, celles qui le tiennent contre le bloc moteur, et aprés ça fait casser les deux du haut qui tiennent le tout petit écran thermique du dessus.

Alors pour changer tout ça, y en a pour un moment, il faut soutenir le moteur par dessous avec un cric rouleur, car il faudra enlever le support moteur côté distribution, et reculer le moteur au maximum pour que ça passe fin !!!

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Invité §tor808yn

Je précise, il n'y a pas de vis cassées ou manquantes, c'est l'écran thermique qui se découpe autour des fixations !!!

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Salut chaleux Torx !! ;) voila .... un reportage du front ! ;)

 

Dans mon cas rappel que c'est une C3 Picasso 1.6HDI 90 16V année 2010 "exclusive"

 

On vient de remonter avec mon fils et dans notre cas au moins; il n'y avait rien de cassé. Bien que je n'ai pas vu si des vis bien plus en bas auraient disparu ou si cassé.

Mais la tôle se retrouve maintenant rigide et plus de bruit

 

Voila les photos si ça peut aider.

 

Défaire et déposer la Durit transversale. Une fois les éléments défaits lui faire une rotation en tirant sa partie côté "passager" vers le haut. Puis la déboiter de sa partie côté "conducteur"

1.jpg

 

--------------------------

Une des deux vis avait disparu. L'autre qui sert de bitonio d'enfoncement de silent block souple de la Durit était grandement désserré.

Réparation en ajoutant des rondelles plates et éventail . La tôle sera supposée mieux tenue avec des rondelles plates plus larges.

 

Je n'ai pas cherché si des fixations basses sont présentes et en quel état. Tout semble devenu fixe.

2.jpg

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Invité §ste708Tw

salut,

je reviens dans ce post pour préciser qu'il vaut mieux réparer l'échangeur thermique, ou du moins le re-fixer quand on a ce problème de claquement.

ça fait 2 ans que j'avais détecté ce bruit sur mon Picasso 1,6HDI de 2010, et même signalé au concessionnaire Citroen lors d'une révision , qui m'a dit que je pouvais rouler tranquille ...

jusqu'à la semaine dernière ou j'ai repéré une fuite de liquide de refroidissement sous le radiateur (enfin c'est du moins ce que je pensais).

évidemment c'était un samedi matin et seul le garage Roady était ouvert ... j'en avais besoin lundi bien sur, ils acceptent de la prendre lundi matin 9h, cool.

pour une journée j'ai une voiture de remplacement aussi j'y vais confiant, pensant à une durite percée.

en fait c'est cette foutue protection thermique qui, du fait qu'elle vibrait trop, a usé le système d'échangeur thermique du circuit d'huile et percé le circuit de refroidissement de cet échangeur !

cout de l'opération 477 euros :pfff: pour le remplacement de l'échangeur, du joint, et des protections thermiques déglinguées ...

ah si j'avais su la la la la la :cry: :cry:

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Invité §pal808As

Bonjour,

Me concernant comment retirer la partie plastique qui est au dessus ? Je n'arrive pas à déboîter la partie droite ( celle qui à la vis qui ne se démonte pas )

Merci

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Invité §tor808yn

Salut ! Tu desserre le collier à gauche, tu l'enlève, tu desserre aussi celui de la durite d'air, tu enlève la vis de 10 ou 8 (je ne sais plus) qui tient le manchon de sortie du turbo (celle qui est à droite de celle repérée en vert sur la dernière photo) et tu soulève le manchon pour le faire basculer vers la droite, et ça sort !!!

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Invité §pal808As

OK merci je vais regarder ça demain , je n'ai pas oser tirer car j'ignorai si la partie plastique de droite n'était pas insérer dans la partie métal qui va au turbo.

Concernant le collier de la durite d'air , je ne comprend pas bien , il est à gauche ? Si je desserre le collier de gauche au dessus du caoutchouc en accordéon ça suffit pour déboîter la partie gauche ?

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Invité §pal808As

Je viens de regarder, sur mon Xsara Picasso il faut que je dévisse la vis de maintien gauche de la protection thermique ar sinon impossible de faire pivoter à droite sans risque d'abimer la fixation du tuyau plastique d'air qui est emboîté sur cette vis. J'espère être assez clair, pas facile à expliquer tout ça.

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Invité §tor808yn

Justement, le manchon en plastique rigide vient s'emboiter sur une des deux vis de fixation du petit écran thermique supérieur, c'est une boule mâle d'un côté, et femelle de l'autre, donc, un ptit coup sec, et ça sort, ensuite seulement, on enlève les fixations de l'écran !!!

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Invité §pal808As

Bonjour,

Sincères remerciements à torx38 pour ses conseils , j'ai démonté et installé deux pates en aluminium, plus aucune vibration (pour l'instant), par contre je n'ai pas sorti la protection du véhicule vu que c'était celle du dessus à l'Ar , j'ai vaguement essayé mais je n'ai pas cherché à forcer au risque de l'achever.

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Invité §Ano213cH

Bonjour,

cela fait deux fois que je change cette P...de tôle, je l'ai même renforcée en y rivant des pattes en tôle plus épaisse, mais elle pète quand même, avec bruit de casserole.

Cela a commencé à 40000km, aujourd'hui 75000 et toujours tracassé à cause de ce bruit.

NE PEUT-ON PAS LA SUPPRIMER CARRÉMENT???https://staticclub.caradisiac.com/shared/forum/themes_static/images_forum/6/icon3.gif?v=1476798070

Ou alors par pitié donnez-moi une combine...Merci

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Invité §Ano401zE

Bonjour,

cela fait deux fois que je change cette P...de tôle, je l'ai même renforcée en y rivant des pattes en tôle plus épaisse, mais elle pète quand même, avec bruit de casserole.

Cela a commencé à 40000km, aujourd'hui 75000 et toujours tracassé à cause de ce bruit.

NE PEUT-ON PAS LA SUPPRIMER CARRÉMENT???https://staticclub.caradisiac.com/shared/forum/themes_static/images_forum/6/icon3.gif?v=1476798070

Ou alors par pitié donnez-moi une combine...Merci

 

 

 

Même problème que toi. L’as tu supprimé ? Y a pas un risque que ça prenne feu ?...

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Invité §rap130CS

la supprimer c'est pas une bonne idée. Par contre la fixer avec astuce grâce a des colliers métalliques c'est mieux.

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Invité §Ano746qK

J'ai aussi le meme problème avec ma 207 1.4 le pare-feu c'est consumé et on n'arrive pas a trouver ces éléments ça n'est pas une tole et correspond avec la photo plus bas la pièce est entourée

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Invité §CPi770PG

Bonjour

même soucis sur ma C4 de 2011

Mon garagiste Citoen me demandait 200€...

Apres recherches de la vibration, j ai remarqué que la fixation au dessus de l'alternateur bougeait

Un écrou de 10 et plus rien ne vibrait

À vous de voir

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Invité §Ano861EW

Bonjour j ai rencontré le même problème sur la fixation haute gauche. J ai a 3 reprises confectionné une pâte métallique qui relie ce point de fixation à une vis auprès de jonction des 2 cartes. 30mn et ca marche plus de bruit.

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Invité §ano828zI

Bonjour,

 

Je recherche le nom de la pièce entourée en rouge sur la photo ci-dessous. Malgré de nombreuses recherches sur le net, impossible de trouver son nom ou sa référence.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] /piece.jpg

 

Je recherche cette pièce car il s'avère que l'un des points de fixation s'est cassé, provoquant un claquement assez agaçant. Un garagiste Citroën m'a indiqué que ce genre de problème était courant sur la C4.

J'aimerai d'ailleurs savoir si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème et si la pièce est facile à changer ou pas (même pour un non-initié :) ).

 

Par avance merci.

un peu cela peux etre grave. change le rapidement. eu le probleme sur une c4 hdi m a percu le filtre huile puique lla tole a eclate. resultat joint de culasse

l huile melange avec le circuit de refroidissement. ce nest pas moi qui etat=it au volent. la note est sale pour moi c est un defaut du constructeur.

slaut et bonne chance

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Invité Romrom

Salut même problème avec ma C4 de 2008 160000klm un  bruit métallique insupportable le garagiste m'a dit que cette le 2 patte de fixation du bas qui on pètè sur la plaque thermique il m'a proposé de les soudé mes il m'a dit qu'il faut démonté pamale de pièce et  le fap donc beaucoup de ma d'œuvre aviron une fourchette de 200e 

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