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Xsara

Embrayage XSARA 2.0 HDI. Enlever les cardans ?


jope004
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Bonjour,

La XSARA 2.0 HDI de la soeur (année 1999, 160000km) a un défaut d'embrayage. Celui-ci ne patine pas mais la pédale s'enfonce jusqu'au plancher et reste coincée sans débrayer suffisamment pour rouler avec.

Après examen de la pédale et du cable qui sont bons, je pense que la fourchette et/ou la butée et/ou le mécanisme est HS. Il y a peut-être des suggestions ?

Je vais donc devoir déposer la boite pour accéder à l'embrayage et ma question est la suivante : peut-on déposer la boite (par le côté gauche de la voiture) sans déposer le cardan du côté droit ?

Dans la revue technique il est indiqué de tout enlever. Dans le reportage sans photos de ce forum, il semble que ce soit aussi le cas !

Le problème est que je dois faire ça dans un garage étroit qui n'a pas de place en largeur pour se réserver 1m de chaque côté ! Et logiquement, l'extrémité du cardan droit devrait sortir de la boite sans démonter le côté roue.

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

tu peux enlever le cardan droit, tu n'as pas besoin d'un mètre de recul pour le faire...

 

après, peut être que tu pourras déposer la boite ainsi, mais tu vas te compliquer la vie !!!

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Invité §tor808yn

salut ! il faut impérativement enlever les 2 cardans, surtout que le droit passe dans un support et que la boite ne pourra pas s'écarter si on ne l'enléve pas, et comme dit caloumthai, il n'y a pas besoin de beaucoup de place de chaque coté, et il faudra vidanger la boite !

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Bonjour,

J'ai réussi à ouvrir l'embrayage d'une manière pas classique. J'ai pris des photos et je ferai le reportage lorsque j'aurais tout fini. Pas la peine d'entraîner quelqu'un dans la galère si je n'arrive pas moi-même à remonter la mécanique !

J'ai trouvé la butée d'embrayage dans cet état :

DSCN4084.jpg.1169ef25c3b94868af649abedb8d0035.jpg

Les citroenistes peuvent-ils me dire s'il s'agit de la réf 2041.50 ou 2041.63 ?

Il s'agit de l'embrayage avec fourchette à axe vertical d'avant 2000.

 

Merci d'avance

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Invité §tor808yn

salut ! pour ça il faut que maître caloumthai intervienne,lui,il saura te donner la reference de ta pièce !

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J'ai commandé la butée ce matin dans mon magasin favori. La référence LUK correspond au Citroën 2041.50. Je n'aurais pas tout perdu dans cette réparation, car les billes de cette butée m'ont permis de réparer un porte embouts qui avait perdu la sienne. Exactement le même diamètre !

 

Ce que je peux dire pour le moment, c'est que le symptôme de la butée qui rend l'âme, c'est un grincement intermitent lors du débrayage.

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Invité §tor808yn

regarde bien que le guide de butée ne soit pas trop marqué, sinon ne pas hésiter à le changer, et le graisser légérement !

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Invité §Asf165Gn

J'attends ton photo reportage avec impatience, j'ai le mien à faire sur la xsara, et j'hésite à le faire faire, ou à le faire moi même ...

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J'attends ton photo reportage avec impatience, j'ai le mien à faire sur la xsara, et j'hésite à le faire faire, ou à le faire moi même ...

 

Bonsoir,

Pour le moment je ne remplace que la butée. Je ne suis pas encore certain qu'on puisse remplacer l'embrayage complet avec cette méthode. J'aurai plus d'informations lorsque ce sera terminé. Peut-être dimanche.

 

J'ai trouvé l'arbre cannelé bien sec. Faut-il l'enduire d'un peu de graisse ?

 

J'ai déjà eu quelques difficultés de démontage, dues en partie à des vis enduites de frein filet (fort ?) et extrêmement compliquées à dévisser. J'espère avoir moins de problèmes au remontage.

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Invité §tor808yn

oui, tu peux mettre un tout petit peu de graisse sur les canelures et surtout à l'intérieur de la butée et sur le guide de butée, voila !!!

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Invité §Max411fN

Bonjour et veilleurs mieux à tous en 2014

Je suis nouveau sur ce site bien que pas tout neuf.

Depuis quelques semaines notre Xsara break HDI 90cv (180.000 km) broubroute un tout petit peu au démarrage en 1ère. Et pis ma femme trouve que la pédale est plus dure depuis peu, avant de démarrer dit-elle lorsqu'elle vérifie être au point mort.

C'est sa voiture mais la conduisant un peu (elle est gentille ma femme) j'ai pas vraiment remarqué cette résistance.

Le câble a été changé il y a un peu plus de 6 mois environ.

J'ai compris en lisant les échanges que selon la qualité de la conduite, l'embrayage ou la butée pouvaient être nazes en peu de temps et de km.

 

Que pensent les citroënistes ou non de ce truc ?

Merci - portez-vous bien

Je suis plus autoconstructeur que mécano. Notre site associatif d'auto-écoconstructeurs http://rahmabaman.free.fr

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Invité §Chr253Za

je eu le meme problème que toi je viens de ma taper un embrayage complet

avec butée plus le guide de butée je meme remplace le cable d'embrayage

s'est assez facil à fair je mi 2 jour en le fesant tranquillement

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Invité §Max411fN

Bonsoir,

 

Les vitesses passent difficilement maintenant et lorsqu'on embraye la pédale tremble sous le pied. Bref, plus question de rouler. Je fais faire le boulot par un copain mécano qui a besoin d'un peu de sous. Moi, j'ai plus de 60 balais et je préfère maintenant faire des enduits terre sur ma construction actuelle et écrire.. j'ai commandé les pièces sur internet.

J'ai le souvenir d'un embrayage changé sur un J7 diesel. J'avais 35 balais à peine. Putain la galère : dépose du moteur sur un berceau métallique vaguement fixé sur un gros cric roulant et sur le parking de notre résidence. Le moteur sorti s'est couché gentiment malgré mon effort pour le retenir. Et ensuite, le remettre en place sur la boite et l'arbre... Ouaoh.

Et finalement, j'ai téléphoné à un garagiste pour savoir ce que j'avais économisé comme main d'oeuvre. Alors, j'ai payé un bon restau à ma compagne. Je vous recommande ça. Bref des bons choix et des super souvenirs.

 

D'après ce que j'ai compris, pour changer l'aembrayage d'une xsara HDI 2l phase 2 (break), il faut sortir la boîte, pas le moteur. C'est ça ?

Cordialement. Maxime30

 

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Invité §tor808yn

Salut Maxime 30 ! Oui, pour changer l'embrayage d'une Xsara il faut déposer les deux cardans, et sortir la boite par dessous c'est tout ! Le moteur reste en place. je vois très bien ce que tu dis pour le J7 car chez Citroën, c'était le même topo sur le "tube" appelè aussi "H-Y". Donc quand on fait ça, c'est un sacré boulot, c'est comme sur les GS ou il fallait aussi sortit le moteur. Pour ta Xsara, si tu as regardé sur le forum il faut impérativement faire remplacer aussi la "douille guide de butée" c'est la pièce sur laquelle la butée coulisse. Et elle s'use, surtout quand la butée est abîmée, il faut mettre un peu de graisse sur la neuve, pour faciliter son coulissement. Ce n'est pas très cher, une vingtaine d'euros chez Citroën, mais on peut la trouver aussi sur le net, voila !!!

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Invité §Hor576Js

Bonjour quelqu'un pourrais m'expliquer comment enlever le cardan coté droit de mon Xsara Picasso HDI 2002 ??

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Invité §tor808yn

Salut Hornberger ! Le cardan droit est tenu dans le support moteur avec deux vis, il faut une douille ou clé à pipe de 11 et tu desserre presque à fond les deux écrous, ensuite tu fais pivoter la vis d'un quart de tour et avec une lampe, tu verras de l'autre côté pourquoi je te dis ça. Ensuite une fois ces deux vis écartées, il faudra(car souvent c'est grippé) taper avec un démonte pneu ou un Gros tournevis plat et un GROS marteau sur le centre du cardan (au niveau du support) de l'intérieur vers l'extérieur pour qu'il sorte de son support. Bien évidement, c'est comme pour l'autre côté, il faut avant ça l'enlever du moyeu de roue, voila pour toi !!!

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Invité §Ano068hW

Bonjour je xsara coupé 2 l HDI je voulais savoir combien il y avait de dents a la ABS sur le cardan gauche

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