serialpyro 13 février 2011 Signaler Partager 13 février 2011 Un petit aperçu non exhaustif du démontage de mon système EGR sur HDI 110. Vu l'accessibilité plus que restreinte, les photos sont difficiles à prendre aux endroits ou les mains passent à peine. Pour aider à la localisation de tout ce petit monde, des schémas vont m'aider à expliciter tout ça. http://free0.hiboox.com/images/0611/e5138c9de748bf2feff8a7f34587aa76.jpg http://free0.hiboox.com/images/0611/ca8ba0b817b1f1b3133528d42334d27e.jpg Voici donc le moulin sur lequel on va être amené à passer un petit moment à genoux sur la traverse http://free0.hiboox.com/images/0611/9c489805bd2b6a1be496ec98ee0f9173.jpg On commence par déposer le capotage moteur en dévissant les 4 clips en plastique. On entrevoit la dite vanne EGR bien huileuse et grippée en position ouverte http://free0.hiboox.com/images/0611/b5b6f787e9707eb19410f3fd8c087f1f.jpg On dépose la grosse durit d'admission qui arrive de l'intercooler en dévissant le collier grâce à une clé de 7. http://free0.hiboox.com/images/0611/1555fda5886e576abf3486794071b7e1.jpg Puis la durite après le débitmètre d'air en déclipsant le collier boite à sardine à l'aide d'un fin tournevis. http://free0.hiboox.com/images/0611/aace1651fae7e522f74aaa8c00d6a5ce.jpg Pour se libérer un peu de place, on écarte cette durit en la décrochant de l'équerre qui la tient sur le coude du collecteur grâce à deux écrous de 10. http://free0.hiboox.com/images/0611/fbb8f6ccb795102477c490807601d68d.jpg On déboite le raccord de recyclage d'huile en caoutchouc en le faisant doucement glisser à l'aide d'un tournevis plat de taille moyenne. http://free0.hiboox.com/images/0611/e4e4ef6a523c7e78fbadb33ad956fc2c.jpg On arrive aux étapes les plus délicates, la dépose du coude du collecteur et du conduit menant à la vanne. L'usage des cliquets et rallonges souples et vivement conseillé. Faire très attention à ne pas, comme moi laisser tomber un écrou dans le moteur et ne plus arriver à le retrouver http://free0.hiboox.com/images/0611/cb9b11fa1299620cf0973440b0161cfd.jpg Il y a donc 2 écrous de 13 pour le coude. http://free0.hiboox.com/images/0611/15ce1a340d9e9a4865229a3bcb847bed.jpg Puis deux vis 6 pans de 5 qui tiennent le conduit menant à la vanne. http://free0.hiboox.com/images/0611/1bc38b15859ef2e83a4ee42a3956ca18.jpg Bizarrement je n'avais pas de joint monté entre le coude et le collecteur, en prévoir un au cas où (0€69 ref 0348N6) http://free0.hiboox.com/images/0611/2a83a0afa073b6b043ffc2350e9199dd.jpg Et enfin deux écrous de 10 qui tiennent la vanne au collecteur d'échappement. Une clé à œil à cliquet aide bien. Attention au joint métallique en dessous (3€59 ref 16282N). Voici enfin l'ensemble déposé. Tout huileux voir calaminé selon les cas. http://free0.hiboox.com/images/0611/2c5c5d763ae7951d9a9b39cec665b100.jpg Encore un collier boîte à sardine vraiment très difficile à remettre et encore plus sans l'abîmer . http://free0.hiboox.com/images/0611/6eb1e010b694f40a4bd393ee990f4014.jpg Attention le collier n'est pas détaillé mais on peut le remplacer avantageusement par un modèle à vis monté sur les XUD (14€ ref 16263J). Pour dégripper la vanne, il va être nécessaire de l'ouvrir. On aperçoit les 3 vis 6 pans de 3 qui la ferment. Attention une fois encore car le joint est très souvent devenu dur et déjà cassé et ne se détaille pas non plus. On ouvre donc prudemment et nettoyage puis vérification en aspirant par l'embout en haut sur lequel se monte la durit de dépression. Ca coulisse bien maintenant Vient le tour du coude et du conduit de recevoir leur lavage (au white spirit dans mon cas mais l'essence conviendrait mieux je pense). La bombe de nettoyant EGR de chez BARDAHL m'a été bien utile http://(http://www.bardahlfrance.fr/produits/auto/produit/1243-nettoyant_vannes_egr/index.html) (une douzaine d'euros en centre auto). J'ai pu pulvériser par l'emplacement du conduit et nettoyer tout le collecteur d'admission avec un bon paquet de chiffons (j'ai eu peur de prendre de l'essuie-tout qui risquerai de se déchirer et laisser des morceaux. Une fois tout propre, on remonte avec précaution dans cet ordre-ci. La vanne + joint et ses deux écrous (si on on récupère le collier d'origine, il est bien plus pratique de poser la vanne avec son conduit déjà assemblés. Dans le cas de l'utilisation du collier à vis, on peut se permettre de fixer le tube après avoir fixé la vanne car il sera facile à serrer). Le conduit, vu sa forme coudée doit être orienté dans la même position qu'à l'origine pour que sa portée tombe bien en face de celle du coude. Le coude vient ensuite et ses deux écrous que l'on fait juste prendre pour permettre un peu de mobilité pour pouvoir visser les vis 6 pans du conduit de la vanne. Puis la durit de recyclage des vapeurs d'huile et enfin les deux durit d'admission. Sans oublier de raccorder la vanne au tuyau de son électrovanne (en ayant pris la délicatesse de désactiver sa commande pneumatiquement pour ne pas tout resalir en peu de temps). Reste à apprécier un moteur pour ma part plus souple et plein dès les bas tours. Ca respire mieux comme ça non ?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
francois2b 13 février 2011 Signaler Partager 13 février 2011 bonsoir, très beau tuto à+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 13 février 2011 Signaler Partager 13 février 2011 ps : pour le type de collier de la vanne EGR, je les referme à l'aide d'une tenaille, ça marche très bien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Asf165Gn 13 février 2011 Signaler Partager 13 février 2011 Ah tu en es enfin venu à bout ... Tu as toujours le trou quand tu écrases la pédale ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
serialpyro 13 février 2011 Auteur Signaler Partager 13 février 2011 Ah tu en es enfin venu à bout ... Tu as toujours le trou quand tu écrases la pédale ? Pas beaucoup roulé, juste un peu de ville pour m'apercevoir que ma durit d'admission, celle qui vient de l'intercooler, siffle dès 1500 tr et tout le monde se retourne sur mon chemin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
serialpyro 13 février 2011 Auteur Signaler Partager 13 février 2011 ps : pour le type de collier de la vanne EGR, je les referme à l'aide d'une tenaille, ça marche très bien... Merci Habituellement j'arrive aussi à les refermer comme cela mais un à vis est quand même bien plus commode pour pouvoir l'ouvrir avant de déposer la vanne et accéder à son deuxième écrou caché dessous. D'ailleurs la HAYNES dit de remplacer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Asf165Gn 14 février 2011 Signaler Partager 14 février 2011 Pas beaucoup roulé, juste un peu de ville pour m'apercevoir que ma durit d'admission, celle qui vient de l'intercooler, siffle dès 1500 tr et tout le monde se retourne sur mon chemin Aie, faut bien réemboiter alors ... ça doit pas être facile car il faut quand même pas mal forcer pour la virer celle là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
serialpyro 15 février 2011 Auteur Signaler Partager 15 février 2011 Ce n'est pas elle mais une fuite entre les plans de surfaces du coude et du collecteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
serialpyro 19 mars 2011 Auteur Signaler Partager 19 mars 2011 Un petit aperçu non exhaustif du démontage de mon système EGR sur HDI 110. Vu l'accessibilité plus que restreinte, les photos sont difficiles à prendre aux endroits ou les mains passent à peine. Pour aider à la localisation de tout ce petit monde, des schémas vont m'aider à expliciter tout ça. http://free0.hiboox.com/images/0611/e5138c9de748bf2feff8a7f34587aa76.jpg http://free0.hiboox.com/images/0611/ca8ba0b817b1f1b3133528d42334d27e.jpg Voici donc le moulin sur lequel on va être amené à passer un petit moment à genoux sur la traverse http://free0.hiboox.com/images/0611/9c489805bd2b6a1be496ec98ee0f9173.jpg On commence par déposer le capotage moteur en dévissant les 4 clips en plastique. On entrevoit la dite vanne EGR bien huileuse et grippée en position ouverte http://free0.hiboox.com/images/0611/b5b6f787e9707eb19410f3fd8c087f1f.jpg On dépose la grosse durit d'admission qui arrive de l'intercooler en dévissant le collier grâce à une clé de 7. http://free0.hiboox.com/images/0611/1555fda5886e576abf3486794071b7e1.jpg Puis la durite après le débitmètre d'air en déclipsant le collier boite à sardine à l'aide d'un fin tournevis. http://free0.hiboox.com/images/0611/aace1651fae7e522f74aaa8c00d6a5ce.jpg Pour se libérer un peu de place, on écarte cette durit en la décrochant de l'équerre qui la tient sur le coude du collecteur grâce à deux écrous de 10. http://free0.hiboox.com/images/0611/fbb8f6ccb795102477c490807601d68d.jpg On déboite le raccord de recyclage d'huile en caoutchouc en le faisant doucement glisser à l'aide d'un tournevis plat de taille moyenne. http://free0.hiboox.com/images/0611/e4e4ef6a523c7e78fbadb33ad956fc2c.jpg On arrive aux étapes les plus délicates, la dépose du coude du collecteur et du conduit menant à la vanne. L'usage des cliquets et rallonges souples et vivement conseillé. Faire très attention à ne pas, comme moi laisser tomber un écrou dans le moteur et ne plus arriver à le retrouver http://free0.hiboox.com/images/0611/cb9b11fa1299620cf0973440b0161cfd.jpg Il y a donc 2 écrous de 13 pour le coude. http://free0.hiboox.com/images/0611/15ce1a340d9e9a4865229a3bcb847bed.jpg Puis deux vis 6 pans de 5 qui tiennent le conduit menant à la vanne. http://free0.hiboox.com/images/0611/1bc38b15859ef2e83a4ee42a3956ca18.jpg Bien sortir le joint qui reste collé avec une lame de cutter et en prévoir un nouveau + pâte à joint et également de la pâte sur les plans collecteur/conduit EGR (flèche) (0€69 ref 0348N6) http://uppix.net/6/b/8/8d73e90d0527ff8bc6ffef309b3f3.jpg Et enfin deux écrous de 10 qui tiennent la vanne au collecteur d'échappement. Une clé à œil à cliquet aide bien. Attention au joint métallique en dessous (3€59 ref 16282N). Voici enfin l'ensemble déposé. Tout huileux voir calaminé selon les cas. http://free0.hiboox.com/images/0611/2c5c5d763ae7951d9a9b39cec665b100.jpg Encore un collier boîte à sardine vraiment très difficile à remettre et encore plus sans l'abîmer . http://free0.hiboox.com/images/0611/6eb1e010b694f40a4bd393ee990f4014.jpg Attention le collier n'est pas détaillé mais on peut le remplacer avantageusement par un modèle à vis monté sur les XUD (14€ ref 16263J). Pour dégripper la vanne, il va être nécessaire de l'ouvrir. On aperçoit les 3 vis 6 pans de 3 qui la ferment. Attention une fois encore car le joint est très souvent devenu dur et déjà cassé et ne se détaille pas non plus. On ouvre donc prudemment et nettoyage puis vérification en aspirant par l'embout en haut sur lequel se monte la durit de dépression. Ca coulisse bien maintenant Vient le tour du coude et du conduit de recevoir leur lavage (au white spirit dans mon cas mais l'essence conviendrait mieux je pense). La bombe de nettoyant EGR de chez BARDAHL m'a été bien utile http://(http://www.bardahlfrance.fr/produits/auto/produit/1243-nettoyant_vannes_egr/index.html) (une douzaine d'euros en centre auto). J'ai pu pulvériser par l'emplacement du conduit et nettoyer tout le collecteur d'admission avec un bon paquet de chiffons (j'ai eu peur de prendre de l'essuie-tout qui risquerai de se déchirer et laisser des morceaux. Une fois tout propre, on remonte avec précaution dans cet ordre-ci. La vanne + joint et ses deux écrous (si on on récupère le collier d'origine, il est bien plus pratique de poser la vanne avec son conduit déjà assemblés. Dans le cas de l'utilisation du collier à vis, on peut se permettre de fixer le tube après avoir fixé la vanne car il sera facile à serrer). Le conduit, vu sa forme coudée doit être orienté dans la même position qu'à l'origine pour que sa portée tombe bien en face de celle du coude. Le coude vient ensuite et ses deux écrous que l'on fait juste prendre pour permettre un peu de mobilité pour pouvoir visser les vis 6 pans du conduit de la vanne. Puis la durit de recyclage des vapeurs d'huile et enfin les deux durit d'admission. Sans oublier de raccorder la vanne au tuyau de son électrovanne (en ayant pris la délicatesse de désactiver sa commande pneumatiquement pour ne pas tout resalir en peu de temps). Reste à apprécier un moteur pour ma part plus souple et plein dès les bas tours. Ca respire mieux comme ça non ?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Taisnej 31 août 2011 Signaler Partager 31 août 2011 Droit d'édition OK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
serialpyro 31 août 2011 Auteur Signaler Partager 31 août 2011 Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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