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Xantia

Remplacement cable embrayage (TUTO) / Pas fini !!!


Invité §FAb033oQ

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Invité §FAb033oQ

Bonjour à tous,

 

Il y a quelques temps, j'ai eu un soucis avec la commande d'embrayage de ma Xantia, au niveau de la pédale, la chape plastique qui accroche le câble sur la pédale avait cassée.

J'ai donc du la remplacée et par la même occasion, j'ai changer le câble.

 

Voici comment j'ai fait, image à l'appui !

 

Je considère cela comme un reportage photo plus qu'un tuto mais bon, cela peut servir!

 

Première étape:

Ce créer de la place dans le compartiment moteur :

1) déposer le porte-filtre à air

2) déposer le premier morceau du tuyau d'admission d'air vers le moteur

3) décrocher le réservoir de LHM

Cela nous donne ceci :

 

compartimentmoteur.jpg.f5d3fbff524e4a7b305b1a1249b064f6.jpg

 

Sur cette photo, l'ancien câble est déjà enlevé, pour ce faire je l'ai coupé puis j'ai sorti la gaine... D'un peu plus près, on peut voir les commandes de l'embrayage :

 

commandesembrayage.jpg.b42be3d3cb4b9d56e65ed6bed92383c2.jpg

 

Et voici quelque photo où l'on peux voir le câble sans sa gaine :

photo prise par la droite du réservoir LHM :

Cable1.jpg.32ed7ed17981394c34e35558c72f7919.jpg

 

photo prise par devant le réservoir LHM ( decroché) :

Cable2.jpg.f2d1206283c951b135357295932ac7cd.jpg

 

2 ème étape, coté habitacle :

1) pour plus d'aisance, j'ai démonté le siège conducteur.

2) Démonter la protection en moquette, 3 ou 4 clips + une visse coté sur le coté droit ( volant face à soi)

Voici une photo de la protection démontée :

protectionmoquette.jpg.078cb801f0019de9ef89661debca6201.jpg

2) Démonter la pédale

Et là c'est pas évidant !! Il faut ce coucher sous la console, et réussir à deviser l'écrou de 10 sur la gauche de la pédale (à gauche quand on est couché sous la console).

Quand on est sous la console :

- Tout d'abord, faire "sauter" le ressort de rappel pour qu'il n'appuie plus sur la pédale, il suffit de repousser un peu le crochet qui le maintiens sur la

pédale avec un tournevis, le désengager, et le laisser se détendre

- sur la droite de la pédale d'embrayage, on a une grille percée de gros trou, à travers laquelle on peut voir différent contacteur, il

convient d'en décrocher un brun qui se trouve accroché verticalement sur la gauche (voir flèche sur la photo) et qui empêche de

voir la tête du boulon à démonter.

- une fois le contacteur démonté, on arrive à passer une petite clef a cliquet avec une tête de 10.

- sur la gauche la pédale, bloquer l'écrou avec une autre clef de 10.

demontagepedale1.jpg.f384db1047fe55cfb18466a0d88a0a28.jpg

- il ne reste plus qu'à dévisser avec la clef à cliquet, car du coté clef plate, il y a vraiment peu de débattement.

 

Une fois le boulon enlevé, on se retrouve avec les pièces suivantes :

pedaledemonte1.jpg.83cce6574c6c843073cdc1e60993a8e9.jpg

3) Retirer le reste du câble

 

3 éme étape, positionnement du nouveau câble, compartiment moteur :

Il convient de faire passer le câble là ou passait l'ancien (Logique :lol:)

positioncable.jpg.185e24043a8670e09bc1ae02ba97760c.jpg

positioncable21.jpg.b9176f3accf976f7ccc5e54f01786b18.jpg

Une fois la gaine en place et emmanché dans le passage vers l'habitacle, il faut faire ressortir le plus possible le câble qui est dans la gaine du coté habitacle... Il faut le pousser au maximum depuis l'autre bout de la gaine (coté embrayage moteur).

Coté habitacle sa donne ça :

tetoncable.jpg.91059962224aa015c9b5507b0843b8ab.jpg

 

 

4 éme étape, accroche du câble sur la pédale avec la chape :

 

En gros le système de fixation est simple, le téton du câble viens se loger dans la chape plastique et est maintenu par une agrafe clips en métal (pas sur le montage photo) :

chapeaggraphe.jpg.871578a21f726cc1adb87c7ae4794929.jpg

La chape est quand à elle fixé par un petit goujon en plastique qui se clipse aussi.

pedalechape1.jpg.512c6f7476a71c887dbe6462007faf37.jpg

Comme il y a très peu de place sous la console pour passer les doigts, je me suis dis "le plus simple est d'accrocher d'abord le téton dans la chape, puis accrocher la chape sur la pédale"...

Accrocher câble + chape pas de problème (même si c'est un peu difficile), mais après impossible d'accrocher la chape sur la pédale !!! En fait, le petit goujon est tellement long (il traverse toute l'épaisseur de la pédale) qu'il est impossible de le faire passer entre les 2 montant en acier sur lesquelles la pédale est normalement fixé.

espacement.thumb.jpg.e860c3d10acd145052d3e8457f61fab8.jpg

En fait, il faut proceder de la sorte

 

1) Accrocher la chape sur la pédale (voir photo ci-dessus)

2) Attraper le téton du câble et le tirer vers le bas le plus possible (avec un bout de fil de fer avec un crochet par exemple)

3) Présenter la pédale

 

Et là on se rends encore compte d'un problème... La chape à une rotation limité sur la pédale, et vu que le "sol" sous la console est courbé, le seul moyen de rentrer le câble dans la chape et d'avoir la pédale presque en position, comme si elle était remonté sur son axe... Ce qui rends la pose de l'agrafe de fixation câble-chape impossible à remonter... Il parait que certaines personne on réussi en laissant la pédale en place, mais j'y crois pas trop, et ce pour 2 raison : faut avoir des doigts fin comme des baguettes chinoises, et en plus il faut avoir de la force avec ces mêmes doigts pour rentrer l'agrafe...

Pour moi impossible...

Et là je commence à désespérer "Comme que j'vais donc faire"

Et soudains l'éclaire de génie !! Il faut retourner la pédale !!! :lol:

Donc :

 

3 bis) Présenter la pédale à l'envers (coté plastique où l'on pose le pieds vers le BAS). Dans cette position, on tirer au maximum le cable et présenter la chape en face et clipser le tout !

schema.jpg.24162c1df31728f3cfb3883e76348958.jpg

positionpedale.jpg.ce248f983bfb05b9d0db93e768390747.jpg

Je sais pas si le schéma est assez clair, si vous faites le remplacement du câble ou de la chape, vous comprendrez !!

 

4) Remonter la pédale complète en utilisant la même méthode que pour la démonter (penser à bien placer le ressort et la pièce en plastique et tout à la fin retendre le ressort pour qu'il agisse sur la pédale). Petite astuce :

Comme il est impossible d'accéder à l'écrou de fixation avec les doigts (qui viens coté gauche de la pédale, celui qu'on maintiens avec la clef plate de 10), il est difficile de l'engager sur le pas de vis du boulon, il faut faire l'inverse : tourner le boulon pour l'engager dans l'écrou... Pour maintenir facilement l'écrou un outil de ma fabrication :

outil.jpg.73f56957abb7e475999bbf7a81b50e5a.jpg

On peux passer à la suite.

 

5 éme étape, montage du câble coté moteur sur la commande d'embrayage :

 

 

 

Bon, il faut que j'y aille, je finis ca ce soir ou demain matin !!!

 

Désolé !!!

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super boulot.

juste une suggestion par rapport à ton commentaire :

 

"Quand on est sous la console :

- sur la droite de la pédale d'embrayage, on a une grille percée de gros trou, à travers laquelle on peut voir différent contacteur, il

convient d'en décrocher un brun qui se trouve accrocher verticalement sur la gauche (voir flèche sur la photo) et qui empêche de

voir la tête du boulon à démonter.

- une fois le contacteur démonter, on arrive à passer une petite clef a cliqué avec une tête de 10.

- sur la gauche la pédale, bloquer l'écrou avec une autre clef de 10. "

 

si tu es d'accord pour que je mette ton travail sur le site des tutos, je permuterais droite et gauche " en regardant la photo ".

 

autre question, est-il nécessaire de démonter la pédale ?

et peux-tu faire une photo de la pédale avec son câble ( l'ancien ) ? pour montrer comment le câble vient se positionner sur la pédale.

 

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Invité §FAb033oQ

Salut Francois !

 

Je ne serais pas "d'accord" pour mettre mon travail sur le site, je serais honoré que tu le fasse !!! :jap:

Si tu pense qu'il y a des modifications a faire, vas-y pas de soucis.

Je finis le tuto demain matin, j'ai 1 étape encor a faire, et 1 ou 2 photo à modifier !

 

Bonne soirée !

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Fab

si je peux me permettre un p'tit conseil, pour tes photos, mets ton APN en mode "macro" (tu sais, la p'tite fleur)

elles seront nettes de près...

 

:jap:

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Invité §FAb033oQ

Salut caloum!!

 

Je connais... J'ai d'ailleurs été trés surpris lorsque je ne l'ai pas trouver sur l'appareil photo de ma chérie d'amour !!!

Mais tu remarquera que certaine faite de prés son nette, je crois plutot que c'est un problème de luminosité ...

 

Prochaine dépnse a prévoir => bon apareil photo!!

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Invité §FAb033oQ

FIN DU TUTO

5 éme étape, montage du câble coté moteur sur la commande d'embrayage :

Bon, a partir de se moment, j'avais plus trop le temps donc je n'ai plus fais beaucoup de photo... Mais je vais faire avec celle que j'ai déjà.

Petit descriptif du câble :

fincablecotemoteur.jpg.f9ed7870396ae48750fb898e5102835f.jpg

 

Et de son emplacement :

commandesembrayagefin.jpg.c39ac27ec20c632060fd862b62b21a54.jpg

1) Deviser au maximum l'écrou de réglage ddu câble pour se donner le maximum de battement

2) positionner le câble au dessus des butées et commandes d'embrayages

3) insérer le câble dans la butée et la commande grâce aux passages de câbles présentes sur celles-ci, en respectant l'ordre suivant :

guide câble - Rondelle d'arrêt - butée d'embrayage - fixation butée - fixation commande - commande d'embrayage - rondelle + écrou de réglage

(en bleu les élément du câble, en noir les éléments moteur).

4) Insérer le guide câble dans la réservation prévue a cet effet sur le carter moteur (désolé, je n'ai pas de photo)

5) Insérer les fixations butée et commande d'embrayage dans leur logement, il suffit de les pousser dedans, il faut forcer un peu

6) Régler la tension du câble grâce a l'écrou de réglage. Le réglages est a peu prés bon lorsque la pédale d'embrayage est a peu prés au même niveau que la pédale de frein.

 

Il ne reste plus qu'a remonter l'arrivée d'air du moteur et le filtre à air.

Pour la dernière partie, je n'avais plus le temps de faire des photos, mais la semaine prochaine, je dois remettre le nez dans le moteur, je reprendrais quelques photos pour completer la fin du tuto (notamment la position finale du câble).

 

J'espère que j'ai été assez clair dans mes explications, et que tout cela servira à bien vous aider.

 

Bonne journée à vous tous !!! :

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Invité §FAb033oQ

Quelqu'un peu me dire comment supprimer ce sujet ????

 

J'en ai refais un autre complet...

 

MERCI !!!

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