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Xsara

Remplacement veilleuse sur Xsara 12/2001


Invité §phi707Vq

Messages recommandés

Invité §phi707Vq

Bonjour,

Une veilleuse a grillé sur ma xsara de 12/2001.

Comment faire pour changer l'ampoule car on ne peut y passer la main.

Merci pour votre réponse.

Une photo serait le top

Philips

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Invité §Pti628Sn

Bonjour,

 

Ce sujet m'intéresse également !!!

 

Pour moi c'est celle du coté passager.

 

Merci

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Invité §tor808yn

salut! il faut avoir une baladeuse et un miroir pour voir comment c'est monté avant d'y toucher, et ensuite s'armer de patience et y aller calmement et en douceur. je travail en concession citroen et je connais bien l'affaire, c'est chiant, on se griffe, l'av bras, le poignet et la main, mais ça se fait ! un truc quand même, pour le coté conducteur, je débranche le connecteur de l'a-b-s- pour gagner un peu de place, et on le rebranche avant de remettre le contact, ça évite de mettre un code défaut et d'avoir un voyant d'allumé par la suite !

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Invité §Lor846xR

Je crois que sur certaines, il y a une sorte de "tirette" sur laquelle la veilleuse est fixée, ça facilite déjà un peu les choses :D

 

@ Torx38 : Il n'y a aucun risque à déclipser le connecteur ABS ? (risque électronique au niveau du BSI ou autre, vu qu'apparemment, l'électronique est assez sensible sur les versions multiplexées :/ )

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Invité §tor808yn

il n'y a aucun risque du moment que l'on ne met pas le contact, pour ne pas mettre un défaut en mémoire !

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Invité §Lor846xR

il n'y a aucun risque du moment que l'on ne met pas le contact, pour ne pas mettre un défaut en mémoire !

 

 

Merci ! :) Bon, plus rien ne m'arrête pour remplacer mes ampoules alors :D (enfin si, la feignantise...)

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Invité §Lor846xR

bon courage, et soit patient !

 

 

J'ai essayé, j'ai abandonné ! Au bout de 10 minutes, seule la veilleuse tournait légèrement d'un quart de tour... Et ça, seulement côté passager.

 

J'ai vu sur je-ne-sais-plus quel autre topic qu'on pouvait déposer les optiques pour faire ça. Qu'en penses-tu ? Tu l'as déjà fait ?

 

Merci d'avance :)

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Invité §tor808yn

au boulot jamais, on arrive à changer les ampoules comme ça sur place, la veilleuse ne se tourne pas pour la sortir, il faut essayer de la pinser entre les doigts et tirer, on peut s'aider un peu mais pas trop non plus avec les fils qui alimentent la veilleuse, une fois sortie tu verra comment ça tient !

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Invité §Lor846xR

Justement, je me suis "aidé" avec les fils, et ça résistait vraiment bien, ça me paraissait limite à la rupture :/

Je retenterai demain, s'il fait beau.

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Invité §tor808yn

le^probléme c'est que la douille qui tient l'ampoule est en plastic trés léger, et avec le temps elle a tendance à fondre parfois, à se souder sur l'optique, bref, une vraie m...e !

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Invité §Lor846xR

Justement, j'y file. J'essaye de l'avoir d'ici 15 minutes. Mais si ça s'est "soudé" sur l'optique, ça craint :/ Et pas envie de mettre du dégrippant/lubrifiant là-dedans...

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Invité §Lor846xR

Eh ! J'ai réussi :sol: Trop fort non ?

 

Bon en fait, j'en quand même tiré comme un sourd, et c'est venu, sans rien casser. Donc ça a été l'affaire de 15 minutes pour le côté passager (veilleuse + code + phare).

 

Je n'ai pas encore fait le côté conducteur (pas par manque de temps ou 'peur') mais je veux d'abord voir ce soir (ou cette nuit) la différence entre les veilleuses classiques et led ainsi que le changement avec les Osram NightBreaker+

 

Voilà voilà :jap: Merci pour les conseils et les encouragement torx38.

 

edit : j'ai pris plein de photos, je vais voir si ça apporte quelque chose par rapport à d'autres tutos, si oui, je mettrai en ligne.

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Invité §tor808yn

tu vois qu'on y arrive sans sortir le phare, ce n'est pas facile, mais c'est réalisable ! comme je l'ai déja dit, au boulot on fait comme ça, on se griffe, la main, le poignet, et l'avant bras, ça fait des souvenirs !!!

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Invité §jef828lB

Moi je dois m'y coller ce soir (Xsara phase 2.1)... Donc il faut tirer! Cool car j'ai essayé de tourner, ça tourne, mais de 1/4 de tour seulement et ça ne vient pas. Je vais tenter de prendre une photo de cette foutu douille si je peux.

Je me souhaite bon courage lol

 

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Invité §Lor846xR

J'ai vraiment tiré super fort en glissant mon index derrière les deux fils.

 

Et je l'ai refait l'autre jour (toujours aussi dur à virer, malgré le démontage récent), ça n'a pas lâché en tout cas, même si j'ai peur à chaque fois :D

 

Ah, et ça ne sert à rien de tourner :jap:

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Invité §jef828lB

Salut, bon finalement je ne suis pas parvenu à retirer les veilleuses sans démontage du pare-chocs avant malgré vos conseils. Je pense que c'est parce que ma xsara est de 2001 et donc le support de lampe s'est bloqué sur le phase avec le temps (les deux pièces sont en plastique). J'ai regardé, il n'y a pas d'encoches ni d'accroche particulière sur le support de lampe, c'est juste enfoncé. J'ai donc retiré le pare-chocs plus le support plastique noir du dessus (10min de travail) et enlevé le longeron de devant (4 boulons) avant de retirer les phares (3 vis chacun et une prise). 25 min de travail.

Le plus dur c'est de déclipser le pare-chocs sur les deux cotés sans faire d'éclat sur la peinture des deux ailes. Moi des utilisé mon grattoir à givre pour protéger l'aile et fait support avec un tournevis plat lol! Donc pas de difficulté majeure, pour le reste c'est du gâteau.

Tant mieux pour ceux dont les lampes se sont retirées facilement, ce n’est pas mon cas, car même avec le phare retiré j'ai du prendre une pince universelle pour débloquer le support, les doigts ne suffisant pas.

Je ne pense pas que j'aurais à refaire la procédure, car j'ai mis des ampoules à led qui durent normalement beaucoup plus longtemps. Pas de différences en terme de puissance d'éclairage, par contre la lumière n'est plus jaune, mais blanc bleuté. N’ayant pas pu prendre de photos durant l'opération, j'ai fait un schéma du support de lampe à retirer pour que ce soit plus clair (si c'est plus clair lol!) une photo aussi du type d'ampoule que j'ai installé.

Bon courage à vous!

Sanstitre4.jpg.51e2e95cd35076a51ea193dfac9c2120.jpg

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Invité §jef828lB

Ah oui, éviter de tirer sur les fils, car c'est sur y'a un risque de les arracher ou les déssouder si ça coince. A bon entendeur...!

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Invité §phi287AK

tu vois qu'on y arrive sans sortir le phare, ce n'est pas facile, mais c'est réalisable ! comme je l'ai déja dit, au boulot on fait comme ça, on se griffe, la main, le poignet, et l'avant bras, ça fait des souvenirs !!!

 

 

 

oui c'est géant......amputation du bras mais ampoule changée !! :w:

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Invité §Ano858mI

Je réponds tardivement à ce post mais peut-être pourra-t-il aider mon prochain, et surtout ma prochaine. Je suis allée chez 2 garagistes différents qui m'ont fait la même réponse : on ne peut pas le faire, ça vous coûterait trop cher en main d’œuvre. Le contrôle technique approchant, je n'ai pas d'autre choix que de changer cette ampoule. Alors je suis tombée sur ce forum, et je vous remercie messieurs pour vos conseils. Avec mes doigts fins de femme, changer ma veilleuse côté conducteur m'a pris approximativement 5 min.

Et je voudrais rassurer toutes celles qui passeraient par ici, cela n'a rien de compliqué !

J'ai effectivement débranché la batterie et l'ABS pour accéder plus facilement à l'arrière du feux mais ensuite, rien de plus simple.

Mesdames, vous êtes toutes capables de le faire !

Messieurs, au lieu de perdre du temps la prochaine fois, n'hésitez pas à demander l'aide de votre femme, votre mère, votre sœur ou votre voisine ;-)

Bonne journée à tous !

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Invité §Ped270SC

Euh, ok Mélanie. Mais même moi en tant qu'homme (non maçon ahahahahah), j'y suis arrivé. Et sdans déposer la batterie, juste comme disait torx, débrancher la connectique de l'ABS. Pour côté passager, encore plus rapide. En tout, moins de dix minutes.

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