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Xantia

Maintenir son moteur au chaud pendant la saison froide


phil-gironde

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Salut à tous

Bien que cela puisse être utile pour toutes les autres voitures, si cela peut être faisable, une idée de l'au delà m'est parvenue.

 

Pourquoi ne pas utiliser le liquide de refroidissement pour réchauffer le moteur ( lol ! )

Le seul hic est de savoir si sur nos voitures, moteur à l'arrêt, en intégrant une mini pompe en sortie de vase d'expansion, vers le moteur), l'eau peut circuler

 

___iiiiiii____

I I

I vase I═══════════ <═ entrée

I I

I I pompe, moteur arrêté => elle tourne (sauf si couplé à un thermostat)

----------- / résistance chauffante, pas besoin de termostat, elle ne pourra jamais faire chauffer l'eau suffisament (20° serait déjà bien)

/ /

╚═════Ð═════===══=> sortie

 

Bien entendu, pompe et résistance alimenté non pas par la batterie mais sur alim via secteur

 

J'attends vos critiques , solutions, réponses, avis etc.

 

 

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Invité §poi212Wg

Une solution possible mais pas en permanent, les pompes ne resistent pas à des températures hautes, il faudrait donc fermer un robinet avant le démarrage du moteur :)

 

Mais ce serait top :sol:

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il existe sans doute des pompes pouvant accepter des températures assez chaude.

Oui, un circuit parrallèle ( à une électrovanne par exemple pour fermer le circuit normal) à mettre en sortie du vase

 

voir ce matériel

http://www.ecower.fr/accueil.php?a=page541000

 

en complement de celui ci, le circulateur pour eau chaude

http://www.loisirs-evasion.com/alde/circulateur-alde-a-43984.html

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

as-tu pensé au fait que le calorstat ne s'ouvre qu'à partir d'une température moteur déjà élevée ?

ton LDR ne pourra donc pas circuler librement radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

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Caloumthai... aïe! y ena un de nous deux qui n'est pas réveillé!

alors quand on démarre, jusqu'à 80° il n'existe pas de circulation d'eau dans le moteur?

Le calorstat n'est il pas là uniquement pour ouvrir la liaison vers le radiateur?

Dans ce cas on s'en fiche. On veux réchauffer le moteur uniquement

la question est surtout, est ce que la pompe de la voiture bloque le passage ou pas

Et puis ça doit exister ce genre de truc, au canada, dans les régions où la T° est trés basse

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Invité §poi212Wg

La pompe est loin d'etre etanche, un liquide peut facilement passer "au travers" ;)

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Invité §big015MA

Vous allez me prendre pour un couillon mais une bête couverture chauffante ça suffirait pas? en été ça démarre mieux sans pour autant devoir irriguer tout le moteur avec un LDR à température ambiante, donc je pensais juste à recréer des conditions climatiques similaires, après à voir comment adapter cela pour la batterie

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Invité §big015MA

Alors j'ai regardé le réchauffeur de ecower, c'est bien mais branchement secteur obligatoire, ça condamne les citadins comme moi qui logent au 7ème étage avec la voiture sur le parking, en plus vu ce que ça consomme (1240W) difficile d'adapter ça sur la batterie au risque de la vider... même avec un transfo

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Bonjour

effectivement, on ne peut pas chauffer de l'eau à 0° avec une petite résistance, surtout qu'ily a quelque litre ET un moteur froid qui refroidi le LDR

Je suis désolé pour les citadins qui n'ont pas de garage, je n'ai pas de solution pour eux... à moins de prendre le vélo ou les transports en communs

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Invité §poi212Wg

Bonjour les amis, que je vous rassure, en aquariophilie, on utilise des résistances de +-20 pour chauffer des bac de 30L à 25°C dans une pièce à 18° Donc pour chauffer 5-10 litres dans un lieu à 0° avec 30watt la voiture se maintiendrait à l'aise à 10°C ;)

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Salut poipoi

ce n'est pas assez, la température d'"un moteur pour éviter l'usure du démarrage doit être de 60°

Le but n'étant pas de la mettre à cette température mais un bon 30° sera souhaitable. La puissance nécessaire doit tourner au mini à 600w, ce n'est pas linéaire malheureusement.

Je suis toujours sur l'affaire et d'après mes études, grâce au net bien sûr, un réchauffeur en ligne serait le plus intéressant, car il en existe pour les liquides LDR ou autres jusqu'à 95° max (on n'y arrivera jamais).

Malheureusement le prix est assez cher mais c'est du matos hyper costaux inox. La pompe quand à elle est trouvé jusqu'à des T° de 110° donc pas la peine de faire un circuit parallèle.

A mon ancien boulot, nous avions des beaux groupes électrogènes avec huile et eau chauffés. A une coupure de secteur, ils étaient ops de suite en charge, ils avaient 30 ans et fonctionné toujours très bien.

Chauffage de l'huile à 40° et eau à 50° ou l'inverse, je sais plus

 

PS:

j'ai trouvé le bloc chauffant, maxi 60°, bloc industriel, prix un peu élevé mais ça peut le faire, c'est agréable de rentrer dans une voiture où tu peux avoir le chauffage de suite et surtout economie de carburant et d'usure

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Invité §poi212Wg

Ouaip et c'est surtout un beau challenge ;)

 

Pour l'anecdote l'ancien proprio de ma xantia TD (1ere main) la faisait dormir dans un garage avec sol chauffant carrelé, le grand luxe, il tenait trop à sa voiture et il avait du mal à la vendre :p Il n'avait jamais eu de souci mécanique ;)

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Invité §sp4051aw

Un webasto?

 

A priori, ça se fait de série sur certaines Opel...

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Invité §Mad826ac

Certains Mercedes possède a mini chaudière que marche avec le combustible de la voiture , et que maintien chaude le habitacle , le eau des essuie glaces et le eau do moteur au dessus de 0.

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Bonjour

après une bonne nuit, je vous mets les résultats de mes "études" d'hier

 

tube de cuivre diam 12/14

Le tube sert de support pour le fil de cuivre émaillé embobiné dessus

diam fil de cuivre 1.25mm ce qui fait un fil conducteur de 0.82mm

courant max dans le fil 6A continu en 1 couche

courant max avec 2 couches limité à 4A car il y a moins de dissipation du fil

longueur de la bobine => 10cm, spires jointives = 80 spires, diamètre tube 14mm + 2 X 0.41mm demi section du fil [:berny-sporting:3]

=> diametre total => environ 14.8mm => circonférence PI X D =>3.14116 X 14.8 => 46.55mm => 4.655cm X 80 tours => 3.72m

résistance moyenne des 3.72m fil de cuivre (+ longueur des connections 25cm environ) => 4m => 0.132 ohm :??:

Pour pouvoir avoir 6A dans le fil il faut une résistance sous 14V de U=RxI => R= 14/6 = 2.33 ohms :o

pour 10cm de spires 0.132 ohm => il faut donc 2.33 / 0.132 => 17 fois 10cm soit 1.70m de tube pour 100W seulement

 

Si l'on superpose des spires, le courant doit être moindre car les spires qui seront enfermées entre d'autres spires

vont beaucoup chauffer.

Comme nous devons atteindre une puissance minimum de 400W, il nous faudrait un tube de 40cm avec 16 spires superposées. Une folie!

 

Alors nous devons penser à être plus réaliste et oui, tout ce travail pour des prunes.

 

1) acheter pour 1200€ un matériel efficace qui peut tomber en panne

2) acheter 400€ un réchauffeur simple, encore trop couteux

3) Une réalisation à l'aide de bougies de préchauffage, insérées dans une nourrice à 4 ou 5 ou 6 sorties pour 3, 4 ou 5 bougies

Longueur de l'ensemble sera moindre que nos 1.70m de tout à l'heure, basons nous sur 30cm environ

chaque bougie peut consommer au max 15A sous 12V, nous arrivons à une puissance d'environ 180W par bougie

Nous prendrons donc 4 bougies que nous mettrons en série pour les alimenter en 48V 15A. près de 700W au total. Nous ne risquerons

pas d'atteindre 80°C mais nous sortirons une température estivale (A confirmer lors des essais, en espérant qu'il gèle à ce moment là lol ! )

Prix d'une nourrice 6 sorties (condamner les non utilisées) inférieure à 30€ http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/collecteur-nourrice/pour-sanitaire-chauffage/petit-debit/69006a.htm

prix des 4 bougies, au choix de la qualité, entre 20 et 30€ les 4

 

Adaptateur de fixation des bougies, non chiffré.

Il faudra penser à calorifuger la nourrice pour gagner quelques précieux degrés et surtout avoir une plaque sous la voiture et mettre des joints au capot. Avec ça nous aurons fait le maximum... ou presque.

 

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Invité §big015MA

Ah bin finalement tu as écouté la voix de la sagesse (j'attends les tomates ...)

1- se satisfaire d'une température estivale (et encore on demande pas les Seychelles... en plus paraît que c'est une dictature là-bas :pfff:)

2- alimentation basée sur du 12V (48V en série, donc 4 bougies) donc pour une utilisation avec batterie de voiture c'est faisable

 

Je sens qu'on va être copaing!!! :p

 

Plus sérieusement je regarde le parking de la cité en bas de chez moi: au bas mot 200 véhicules, en HLM ce sont des catégories sociales peu favorisées donc, véhicules âgés et peu chers mais qui demandent beaucoup d'entretien (en général on bosse en intérim un mois en déplacement pour se payer une caisse qui va demander des frais 1 an après minimum, c'est la moyenne quand je discute dans le quartier).

Au bas mot, environ 60 % des véhicules ont 15 ans, ceux qui démarrent le moins bien souvent (en ce moment on les entend bien le matin, dediou que ça rame chez certains!)

Donc sérieusement je peux te dire que si tu arrives à concevoir et breveter un système adaptable sur batterie, même à 150 euros il y en a qui te l'achèteront car ils feront vite le calcul sur les économies réalisées par la suite (courroie qui pète, distri à refaire, joint de culasse, etc...)

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lol !

faut plutôt se baser sur 200€

Et comme c'est 4 bougies en série il faut au moins 36V (donc 3 batteries en series, soit neuves ou d'occases) le top serait 4 batteries en séries.

Mais bien sûr il est possible d'acheter un transfo 220/48V

Pour les HLM évidemment le cable par la fenetre pas top!

il faudra pour ça que je fasse des essais, j'attends d'avoir un peu de sous pour acheter les pièces. Donc pour cet hiver c'est rapé

 

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Invité §big015MA

Aïe c'est à ce point ? un transfo j'ai peur que ça tire sur la batterie quand même :/, mais bon l'électricité et moi ça fait 2, j'ai toujours autant de mal avec :

"parrallèle ou en série ?"

un peu comme "Grimbergen ou Leffe ?" le genre de chose qui me laisse toujours autant indécis :p

 

Edit: je suis dyslexique que pour une chose: l'électricité, donc vous comprendrez que l'on ne me laisse pas y toucher :ange:

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Salut

Alors une explication toute simple pour comprendre le serie et le parallèle:

tu prends 4 personnes qui se donnes la main dans la rue, elles sont en série (comme les batteries qui ont 2 bornes (2 mains))

maintenant tu prends 4 personnes qui ont chacune leurs 2 mains sur les épaules de l'autre, c'est du parallèle.

Tu remplaces les personnes par les batteries et c'est pareil.

Le parralèle c'est comme quand ta batterie est à plat et que tu demandes à quelqu'un de mettre des cable pour démarrer (avec une autre batterie bien sûr)

 

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Pour le prix approximatif d'un système de réchauffage:

transfo 800VA torique 80€

pompe de circulation de LDR électrique (R21...) à la casse 20€

nourrice cuivre avec raccords environ 60€

bougies 25€

total environ 200€

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Invité §Mad826ac

Ou tu achetes un lave linge pas cher 1er prix et bidouilles le programmeur pour maintenir le eau chaude , le pompe est déjà inclus :D

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Salut

:??:

lol!

Et la résistance chauffante?

là ça s'appelle vraiment bidouille bricolé. Pas top du tout ton truc :pfff: . Tu connais pas l'électronic, ton programmateur ne fonctionnera pas à moins de mettre toutes les sécurités du lave linge dans ta voiture.

Pour ma part, j'ai l'habitude de pondre des shémas (étude) de réaliser et cela même chez des professionnel. Si tu veux des ex demande

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Pour ceux qui souhaite faire ce système, je me lancerai dans la fabrication en mars.

Jusque là, je ferai des petites études et surtout étudier le système de fixation des bougies dans la nourrice sans compter les sécurités au cas où!

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Invité §Mad826ac

Salut , j' ai dit a lave linge 1er prix (100% analogique) ,Pour faire le affaire est une peu de électricité et plomberie :D . nous besoin que le pompe de vidange , le élément chauffante , le thermostat (modèles mécaniques ) , et quelques durites et tuyaux pour intercaler dans le circuit de refroidissement avec le aide de raccords rapides avec fermeture automatique. le électricité est simple : raccorder le pompe e élément chauffante en parallèle , passer pour le thermostat et le buttons marche \ arrêt, (peut-être même le interrupteur de la porte pour sécurité ). une fois le eau chaude le consommation est réduit, le thermostat réglé pour 30°C est largement suffisant. au moment que arrive a le température , tout se arrête et démarre automatiquement . Le pompe d eau est possible en permanence , par contre normalement le pompe ne pas conçu pour travailler comme ça .

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salut,

vous me rappelez mon prof de physique des années 60 ; il branchait sa 504 diesel sur le secteur en rentrant le soir ; sa résistance chauffante (+ thermostat) plongeait dans le radiateur avant ;) ça fait déjà une belle quantité d'eau chaude ! mais ...

 

Etes-vous sûr qu'une bougie de préchauffage peut fonctionner dans un liquide ? à mon avis, ce n'est pas un "thermoplongeur" ?!?

Résistance 300 watts/12v, réservoir à adapter en fonction ??? - http://www.loisirs-evasion.com/euro-accessoires/thermo-plongeur-12-v-a-26872.html (voir toutes les offres par google)

Une autre, mais valeur inconnue - http://www.la-rose-des-vents.fr/vu-accessoire-gps.php?gps=thermoplongeur-12-volts-cao&marque=CAO&type=Rechaud%20&ref=7233#

Pour la pompe, il y a ce qui se fait en matériel "camping" (p-ê voir pour des occases pour commencer ?) http://www.loisirs-evasion.com/alde/circulateur-alde-a-43984.html

Je pressens aussi qu'il va falloir une batterie surdimensionnée, vu que par T° froid elle vit au ralenti ;)

 

Sinon il y aurait bien ça ? http://www.webasto.be/am/graphics/file_heaters_ThermoTop_fr_361kb.pdf - Ouaaouh ! télécommandé par téléphone ... le tooop :)

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Invité §Mad826ac

Bonjour. le problème de les circuits a 12v de courant élevé est ... les 12 volts .Ça va obliger a avoir des batteries sur dimensionnées et chargeurs que prendre au moins 12h ou plus pour les recharger (le charge rapide endommage les batteries ) , et le froid réduit aussi le autonomie de la batterie . Dans les cas que nous oublions les phares allumées (200W le moyen ), le batterie est déchargé après 4h ,et 300W ne me semble pas suffisant pour chauffer le liquide et le bloque moteur .(et le bougies PC ne son pas conçus pour travailler dans les liquides et pour longues périodes de temps ), le webasto est le système mini chaudière que je connais dans les voitures mercedes, le système plus compact , mais le batterie et alternateur de la voiture besoin de être un peu plus puissantes.

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Salut

Dans mon explication je parle de 4 bougies et chacune fait environ 200W. Donc cela fait 800 et non 300W

Ensuite, avec un tout petit peu de réflexion, on voit bien qu'il est impossible de brancher ça en 12V, on le fera avec un transfo 230V/40V

Pour finir les systèmes employés par les campings cars ne sont pas assez sûr, il y a beaucoup de panne sur ce genre de matos. Les pompes de R21 ont fait leur preuve

Quant au système de réchauffeur "Sebasto", vu le prix, je laisse ça au possesseur de mercedes et non de xantia, de plus il y a aussi des pannes là dessus.

L'avantage est que MON système est facile à faire et à dépanner

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Salut

Heu... tu nous fais quoi là MadPegasus?

Oui, P=UxI ça n'a pas changé depuis l'origine

dans notre cas, puisque tu n'as pas tout compris (ou lu ) on va utiliser 4 bougies en SERIE

Comme tout élément en série, le courant ne peut dépasser le courant admissible d'1 seul élément, dans ce cas précis c'est donc environ 15A-20A max

Si on utilise en série, il faut garder une tension d'environ 12V sur chaque bougie, donc dans ce cas, nous utiliserons un transfo 230V/40V

Bon tu vas encore dire pourquoi 40 et non 48V (4 X 12V)?

Parce que cette tension donnée est une valeur moyenne alternative. Ca ne fonctionne pas comme le continu. En réalité avec le 40V si tu le transformes, en continu tu auras 48V. La formule pour trouver la tension continue en partant d'une tension venant d'un transfo 50hz est:

tension alternative X racine de 2 /2 soit 1.414/2 = 1.207

Donc P= 40v X 15 = 600W moyen ou 48 X 17 = 816W en pointe dans notre cas.

Nota : si la tension est multiplié par 1.207 , le courant aussi puisque R est invariable => comme U=RxI , si U augmente forcément I augmente.

 

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re-hi !

ok, les calculs c'est 1 chose, la pratique en est une autre ; un essai en situation réelle serait un plus : par exemple, profiter du froid actuel pour exposer en plein air une batterie accrochée à une charge de la puissance que tu as définie -

- déjà comme ça, quand on oublie d'éteindre les veilleuses le soir il est difficile de redémarrer le lendemain (lendemain d'une nuit glaciale j'entends, -5 /-10° !) alors qu'est-ce que c'est quand tu auras chauffé ton moteur toute la nuit ?

- autre exemple, comment se fait-il qu'un véhicule (à essence) s'arrête en rase campagne en plein jour quand son alternateur est naz ? et pourtant on ne demande à la batterie que de produire quelques étincelles ... au travers d'une bobine HT ???

- franchement, je ne sais pas comment est fichu leur système télécommandé par téléphone, mais je me prends à imaginer qu'il y a plus +++ qu'une simple batterie sur la bagniole !

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