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Xantia

Problème de démarrage après un long trajet...


Son Altesse
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Amis de la Xantia bonjour :jap:

 

Je possède une Xantia Essence 1.8 16V Tentation de 1997 et je fais souvent de "grands trajets" (450 bornes aller, 450 bornes retour). Mon problème, j'ai fais les 450 bornes aller vendredi après-midi et depuis, elle est plantée devant la maison, impossible de la démarrer. Et j'ai le retour à faire cette après-midi...

 

Elle me faisait souvent des petites caprices au démarrage après les longs trajets, le moteur chaud aucun soucis, mais après une nuit à faire dodo soit dehors soit dans le sous-sol, caprice sur caprice...

 

Auriez-vous une astuce ?

 

Merci d'avance pour vos réponses ;)

 

PS : La mécanique et moi ça fait deux (au moins)...

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Invité §tor808yn

salut ! ça fait quoi exactement, ça tousse ou ça tourne un peu dans le vide ! et à froid, elle démarre nickel ? le filtre à air, le filtre à essence, et les bougies sont de quand ?

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Désolé de revenir si tard mais j'ai eu quelques soucis avec internet...

 

Les bougies et les filtres sont d'il y a deux mois ;)

Justement, c'est à froid qu'elle ne démarre pas, pour exemple, je suis arrivé chez moi vers 20h (je viens donc de faire 450 bornes), je pars faire un tour à 23h, aucun soucis, le lendemain matin à 8h00, impossible de démarrer, j'arrive presque à lancer le moteur parfois, ça tousse et il s'arrête tout de suite, puis, en attendant quelques jours elle commence à redémarrer, en fait je suis embêté pendant trois ou quatre jours à chaque fois après ce long trajet.

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Invité §poi212Wg

Peu être ton capteur d'arbre à came, j'ai eu ça, un trajet de 500km, impossible de redémarrer le lendemain. Elle toussait de temps en temps mais c'était du à une légère fuite d'un injecteur.

 

A froid un depos d'huile (sale) peut empêcher le signal de se faire, pas de signal = pas de démarrage.

 

Pa contre moi je te parle de ça sur une HDI. Elle t'indique un defaut moteur?

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Invité §tor808yn

esaie de mettre plusieurs fois le contact sans démarrer, pour faire tourner la pompe electrique, pour que ça monte en pression pour voir si ça démarre mieux, des fois que tu aurais un probléme de pression d'essence !

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Salut

Et le moteur pas à pas?

Ca a l'air d'être une panne qu'il peut provoquer

un démontage et nettoyage au WD40 et ça repart

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet3991.htm

Une petite astuce pour le démontage du doigt, ressort...Il n'y a pas besoin d'outil

Une fois démonté du bloc moteur, on remet la prise électrique et on demande à un pote de mettre le contact en gardant bien tout le moteur enfermé dans la main car le doigt va se dévisser tout seul et à la fin le ressort va le fait sauter.

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Invité §cal245LI

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif Phil

 

non, le moteur pas à pas régule le ralenti...

en aucun cas il n'empêcherait le moteur de démarrer...

 

 

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Salut Caloumthai

D'accord avec toi... un peu car pour moi, il m'était impossible à froid de rester sous les 2000 tours ou alors il fallait que je reste sans arrêt en accélération. S'il n'a jamais nettoyé ce petit moteur, qu'il commence par là, ça ne demande qu'une demi-heure

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Salut ;)

 

Elle t'indique un defaut moteur?

 

Aucun défaut moteur n'est indiqué ;)

 

esaie de mettre plusieurs fois le contact sans démarrer, pour faire tourner la pompe electrique, pour que ça monte en pression pour voir si ça démarre mieux, des fois que tu aurais un probléme de pression d'essence !

 

Déja essayé mais ça n'y change rien :/

 

S'il n'a jamais nettoyé ce petit moteur, qu'il commence par là, ça ne demande qu'une demi-heure

 

Je regarde ça demain matin avant d'aller chez Citroën, j'ai RDV à 14h.

Ils doivent s'occuper de mon problème de démarrage et d'un problème stupide d'allume-cigares qui s'éteint quand j'allume les feux...

 

Je vous tiens au courant et vous remercie de vos réponses ;)

 

PS : Demain soir je dois refaire le trajet habituel et donc... Ce sera le passage des 200 000 km, je vous ferais une photo du compteur pour l'occasion (si j'y pense) :lol:

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Je suis rentré chez moi dans la nuit et ce midi, impossible de démarrer :/

 

Hier chez Citroën on m'a dit que ça pouvait être la bobine qui pose problème mais sans plus... Et on sent que ça les embête une voiture qui a plus de dix ans en concession :ange:

"On a mis où les prises pour les Xantia ?", "Quel âge elle à ?", "Et les kilomètres ?" :lol: Bon, les deux dernières questions ils les posent pour toutes les voitures je crois mais moi on me l'a demandé un peu beaucoup je trouve...

 

Par contre pour le moteur pas-à-pas, faut que je relise le tuto car je le trouve assez difficile d'accès :??: Y'a rien à démonter pour y accéder ?

 

Sinon pour mon problème d'allume-cigares, c'était un cable qui a mal vieillit et qui s'est coupé à force d'ouvrir le cendrier, j'ai enfin réussi à utiliser le GPS de nuit :lol:

 

Et j'ai pris une photo hier... :ange: Ca y'est, c'est reparti pour un tour !!!

 

200000km1.jpg.8f452ff4b6c71e7c8836e9aafa040532.jpg

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salut

Pour le moteur pas à pas, c'est hyper simple, il est visible et t'as pas besoin de démonter quoique ce soit.

2 vis et c'est tout

fait bien comme je t'ai expliqué plus haut et avec le tuto, ce sera très facile.

PS: pour ton compteur t'as trichéééééé.... pour le journalier je parle :D

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PS: pour ton compteur t'as trichéééééé.... pour le journalier je parle :D

 

Ouaip :D C'était plus beau avec des Zéro partout :lol:

Et j'ai eu de la chance car j'étais sur l'autoroute cette nuit et le compteur est arrivé à 200 000 km juste au panneau "Aire d'autoroute à 300m" :lol: Donc j'ai triché, la photo à 200 000 km et 300 m :D

 

Je vais aller voir ça pour sortir le moteur pas-à-pas ;)

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:lol: Non j'suis plus dessus :lol: En fait j'y suis pas encore passé pour raison de "fait froid" et moi de ce côté là ch'uis pas courageux :ange: Par contre j'ai regardé ta manip et j'ai regardé mon moteur c'est bien réalisable en effet mais je maintiens que c'est pas facile d'accès, il suffit de le débrancher et de dévisser les deux vis, nettoyage et graissage... Tu dis qu'il faut deux ou trois démarrage pour que tous redevienne normal après remontage du moteur pas-à-pas ? Tant que j'arrive à redémarrer demain pour aller au boulot ça me va :D

 

Il est à noter qu'après de laborieux essais de redémarrage hier après-midi elle a démarré, j'ai été faire des courses, une cinquantaine de bornes, ensuite sortie le soir donc arrivée vers 19h15, départ 3h00 voiture gelée et démarrage impec'.

 

EDIT : Je démonte le moteur pas-à-pas demain soir chez mon garagiste c'est bon ;)

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Bon, tout comme ce matin, ce soir en sortant du travail j'ai mis 15 minutes à essayer de démarrer, aller sous le capot "toucher un peu à tout sans y toucher vraiment", ré-essayer, ré-ré-essayer et c'est quand le collègue est arrivé pour pousser qu'elle a bien voulu démarrer d'elle même. Je suis donc arrivé jusqu'au garagiste à qui je dois laisser la voiture Mercredi soir. Il va l'amener chez Citroën pour qu'ils la branchent sur leur PC voir si elle affiche toujours un défaut sur la ligne "antidémarrage". Dans la concession ou j'ai été Vendredi dernier lorsque j'ai demandé au mécano pourquoi le PC affichait ce défaut il m'avait répondu que ce n'était sûrement rien et l'a supprimé. Je l'ai regardé faire et le défaut supprimé était "défaut calculateur d'injection" ou quelque chose de ce genre... Je retournerai plus chez eux ça c'est sûr.

Sinon mon garagiste m'a dit de regarder demain matin si elle démarre sans que j'accélère ou non pour savoir si c'est le moteur pas-à-pas et qu'il regardera ça dans la foulée Jeudi.

Apparament l'antidémarrage codé peut semer le désordre sur certaines voitures ? Il m'a dit qu'il l'avait enlevé sur une Xantia Diesel et qu'elle allait bien mieux après.

 

Et en cherchant, j'ai trouvé autre chose... J'ai une fuite au réservoir LHM, le joint est mort... Elle commence bien 2011 hein...

 

Se pourrait-il qu'elle n'aime tout simplement pas le froid ?

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Invité §cal245LI

 

alors je ne pense pas que ça vienne de ton AD codé...

 

il y a une autre solution pour le vérifier

tu démarres ton moteur et tu débranches le clavier, moteur tournant.

 

ensuite tu peux arrêter et redémarrer ta voiture à ton gré, sans avoir à taper le code

(par sécurité, il faut noter ce code quelque part et mettre un bout de collant isolant sur la prise du câblage du clavier pour que personne ne le rebranche accidentellement, sinon il faudra retaper le code, et si ça se passe dans un an ou deux tu ne te souviendras plus de ton code !!!) :lol:

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C'est la bobine !!! :D

 

Mon garagiste m'a trouvé une bobine de 406, après une nuit passée au garage, le lendemain démarrage à froid parfait !

 

EDIT : Pardon Caloumthai pour le MP, je devais t'envoyer la photo du réservoir LHM et je ne l'ai pas fait, je viens de voir que tu as fermé le MP.

 

Bon, maintenant petit nettoyage et je pourrais la présenter sur le topic officiel des Xantia ;)

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Invité §cal245LI

 

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif Seb

 

super !!! caloumthai.gif.359f284981b217c5b3489ad44a750fb3.gif

 

je savais que la bobine pouvait entraîner des dysfonctionnements, mais une bobine de 1.8i 16V c'est plus difficile à trouver qu'une bobine de 1.1i ou 1.4i...

 

souvent, je conseille de trouver un ami qui a le même moteur, pour interchanger quelques pièces, dont la bobine, et qui posent parfois problème...

 

 

désolé pour le MP, à un moment, j'ai fait le "ménage" de mes messages... :lol:

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Invité §Kha816GF

J une octavia 2011 1.9 tdi qui me fait le même problème

dernièrement j entendu que ça pouvait être le débrayable

Esq ç vrai

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Invité §Kha816GF

J une octavia 2011 1.9 tdi qui me fait le même problème

dernièrement j entendu que ça pouvait être le débrayable

Esq ç vrai

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