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Xsara

moteur TU3JP/KFX L3 sur Xsara 1.4i 1998


Grany02

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Bonjour à tous,

 

J'ai racheté une Xsara, il s'agit d'une Xsara coupé 1.4i SX modèle 1999 pour 200€. Le moteur un problème de "mayonnaise" je me suis mis à la recherche d'un nouveau moteur pour faire l'échange.

 

Après pas mal de recherches et de déceptions j'avais fini par trouver un moteur de 206 1.4i à 36000 km (non vérifié) qui semblait propre. le détail est qu'il s'agit d'un TU3JP/KFW et non pas d'un TU3JP/KFX comme la Xsara et qu'il présente quelques petites différences à savoir :

 

- Filtre à huile déporté et en papier sur KFW, cartouche vissée sur le bloc sur le KFX.

- Position de l'alternateur qui se trouve sur l'avant du KFW et à l'arrière sur le KFX

- Position des autres accessoires placés plus haut sur le KFW

- Sortie du circuit d'eau sur le bloc. Sur le KFX elle est coudée et sort à droite, sur le KFW elle est droite et sort tout droit.

- Le couvercle cache culbuteur de couleur grise est identique sur les 2 moteurs (KFW et KFX) bien que sur d'anciens KFX ce cache soit différent ET noir. l'allumage étant alors différent.

 

Y a t il encore d'autres différences qui m'ont échappées ?

 

Ma question, est-il possible d'adapter un KFW provenant d'une 206 sous le capot de la Xsara, quelles sont les galères à prévoir ?

 

Après moult recherches j'en arrive à la conclusion que le moteur que j'ai est un montage "bâtard", en effet :

 

Les Xsara jusque mi-98 ont un cache culbuteur noir après, il est gris et sur les modèles 99 et suivants, le filtre à huile est déporté (catalyseur vertical). Ma Xsara a bien le couvercle gris, mais le filtre à huile en position classique, cartouche vissée et non pas le filtre en papier sous la cloche noire.

 

Le montage tel qu'il est sur ma Xsara ne semble avoir été produit que peu de temps (3 à 6 mois) ce qui fait que ce modèle de moteur est introuvable. Chez différents casseurs on a regardé, aucun de leurs moteurs ne correspond et moi qui pensait naïvement en trouver un facilement.

 

Je vais donc être obligé de refaire mon moteur plutôt que de le changer ce qui me coûtera aussi cher, mais bon.... je n'ai pas d'autre solution et visiblement personne ne connaît le problème.

 

Ma Xsara 1.4i a été fabriquée le 23 juin 1998, logiquement cela devrait être un modèle 99 puisque immatriculée après le 1er juillet. Il s'agit en fait d'un modèle 98 comme en témoigne les répétiteurs de clignotants orange alors qu'a partir de 99 ils sont "cristal"

 

Sur les phases II le 1.4i est différent et ressemble plus à celui d'une 206 mais la encore il convient d'être prudent et de bien vérifier ce point

 

Je m'y perds dans les appellations des moteurs PSA, il y a je ne sais combien de TU3....

 

Autre question, comment fonctionne les appellation des moteurs PSA et le repère de 3 lettres ? entre 2 moteurs TU3JP il y a le KFX et le KFW, qu'est ce qui les différencient ? Ensuite dans les KFX il y a le KFX (L3) et le KFX (IFL4)... pareil, quelle est la différence ? Comment s'y retrouver dans la jungle des appellations ? Comment décoder toutes ces références ?

 

Y a t il des spécialistes et/ou des pros qui peuvent répondre a mes questions et m'aider a y voir plus clair ?

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Invité §nar134pH

un ami a mit un moteur hdi 110 sur sa vieille xsara de 98 c etait une 1.6 je sais plus quoi donc si ca ca passe toi tu devrai pouvoir sans souci ;)

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pas question de faire un swap...

 

Bon pour le moteur, avec des difficultés j'ai fini par retrouver le même. A savoir que les TU ont des blocs Alu ou Fonte et qu'il y a 3 modèles de KFX....

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Invité §ced321JG

bonjour a tous j'ai exactement le méme probleme sur une 306 le moteur que je vien d acheter a un filtre papier celui d'origine un basique.apré j ai reussi a monter tous les accessoire j'ai recupere tous les capteur de l'ancien moteur c'est passé niquel.Seul bémol esque la ligne va passer la parcontre j'ai un doute....quelqu'un a deja fait?

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