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BX

suspenssions plus dures


Invité §pau557oI

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Invité §pau557oI

bonjours a tous alors voila j'ai récament fai l'acquisition d'une BX TZD turbo de 1990 (244000kms), apprès quelques km de fait je la trouve vachement molle ( surtout de l'arrière ), alor je me demandai si il y avait pas un moyen pour rafermir un peut tout sa. J'ai entendu une histoire de volume des sphères, de changement des amortisseurs pour modifier la compression/détente ( les miens sonts peut etre usés .. ), si vous avez quelques explications sa serait cool

 

Ou alors carrément suprimer le système de suspenssions hydrolique et mettre à la place des suspenssions de mème taille mais pas hydro ..

 

si quelqu'un peut maider sa serrait super :-)

 

merci d'avance pour vos réponses

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Paul

 

non, tu ne peux pas remplacer les suspension hydrau par du métallique... sinon à quoi ça sert d'avoir acheté une BX ? :lol:

 

la suspension hydraulique, c'est souple... c'est pour cela que c'est confortable ! radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

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Invité §pau557oI

héhé mais j'ai acheter une BX par ce que je savai que c'était bien (mes parent en ont eu deux dans leurs jeunesse ^^) mais je suis un peut déçu par ses suspenssions vraiment trop molles, oui ça c'est souple on peut pas dire le contraire, maintenan confortable oui mais un coup éclairé trop haut é un coup trop bas par ce que sa balance, c'est pas trop du confort

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Invité §tor808yn

salut! c'est bien la première fois que je vois quelqun qui se plaint que sa bx est trop souple ! c'est ça le moelleux citroen, les bx sont réputées pour ça ! si tu ne le supporte pas, il ne te reste qu'à changer de véhicule, et certainnement qu'une personne sera heureuse de trouver ce confort là ! il y a des amateurs pour ça !

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Invité §pau557oI

ah sa c'est sure en position basse sa va etre dur mdr mais je croi que sa frotte aussi ^^

 

ba oui je ve bien mais a ce point... c'est peut etre usé..

les suspensions de la 16s sonts plus dures ? j'ai vu la video de la 16s au nurburgring j'èspère quelles sonts plus dures que les miènes parce que vu la vitesse qui prend les virages les bas de caisse doivent-etres limés mdr

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Invité §Mad826ac

Le tarage (pression interne ) des les sphères de la série GTI et 16 soupapes est plus élevé , et ça rendre la suspension plus dure , par contre , le façon sport de le Bx n'est pas limité a les sphères . Les pneus sont plus larges , le camber de les roues est diffèrent et le système de freinage est plus puissante . Je ne sais pas dire se le groupe de "verrins" de les amortisseurs est diffèrent (normalement le orifice peut-être plus petit), se le disjoncteur /conjoncteur est diffèrent (et le respectif sphère) . Attention , se le pompe haut pression LHM marche a une pression inférieur a de les modelés GTi et 16S , il à le risque de manque de réponse de la suspension !

Dans le cas de BX (tous), le suspension moelleux est signe que tout va bien , la suspension firme , sphère(s) HS . Rouler a une hauteur diffèrent de la normal endommage tout les elements de la suspension et les roulements (cardans) (utilisation ponctuel et a vitesses réduits impérativement) .

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Invité §nit005QT

ah sa c'est sure en position basse sa va etre dur mdr mais je croi que sa frotte aussi ^^

 

ba oui je ve bien mais a ce point... c'est peut etre usé..

les suspensions de la 16s sonts plus dures ? j'ai vu la video de la 16s au nurburgring j'èspère quelles sonts plus dures que les miènes parce que vu la vitesse qui prend les virages les bas de caisse doivent-etres limés mdr

 

Non, pour moi tes sphéres sont bonnes, sinon cela ne serait pas citroen, par contre si tu roule avec des sphéres usé aforce elles vont devenir dur et là tu auras ce que tu veux, mais bonjour les dégats.

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Le tarage (pression interne ) des les sphères de la série GTI et 16 soupapes est plus élevé , et ça rendre la suspension plus dure , par contre , le façon sport de le Bx n'est pas limité a les sphères . Les pneus sont plus larges , le camber de les roues est diffèrent et le système de freinage est plus puissante . Je ne sais pas dire se le groupe de "verrins" de les amortisseurs est diffèrent (normalement le orifice peut-être plus petit), se le disjoncteur /conjoncteur est diffèrent (et le respectif sphère) . Attention , se le pompe haut pression LHM marche a une pression inférieur a de les modelés GTi et 16S , il à le risque de manque de réponse de la suspension !

Dans le cas de BX (tous), le suspension moelleux est signe que tout va bien , la suspension firme , sphère(s) HS . Rouler a une hauteur diffèrent de la normal endommage tout les elements de la suspension et les roulements (cardans) (utilisation ponctuel et a vitesses réduits impérativement) .

 

 

Non c'est le contraire plus tu a de préssion d'azote plus la suspention est molle .

Exemple les spheres arriere de 16s sont tarés a 30 bars au lieu de 45-50 pour les normales :jap:

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Invité §cal245LI

 

Non c'est le contraire plus tu a de préssion d'azote plus la suspention est molle .

Exemple les spheres arriere de 16s sont tarés a 30 bars au lieu de 45-50 pour les normales :jap:

 

 

caloumthai.gif.7fa2f2b227dfa6e158f324e7c6d05cd4.gif

 

après, il y a le diamètre du trou d'amortisseur qui est important...

au plus le trou est gros, au plus c'est souple ; et inversement !

 

 

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Invité §Mad826ac

- azote + dur : le chambre est mois résistant a le pression du hlm (ça semble logique) . Le tarage es plus bas , par contre le orifice est de taille diffèrent , et surement le pression aussi ( je me rappelle que il a beaucoup de pompes Haut Pression chez citroen , Gs (piston alternatif) , bx et xantia compresseur de roues dentées de tailles différents) .

De tout façon , le dommages dans le système semble évident .

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Invité §Mad826ac

Et je rappelle , mou les sphères sont bonnes , dures le membrane es HS .

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Invité §cal245LI

 

- azote + dur

 

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif tu te contredis... :lol:

 

Le tarage (pression interne ) des les sphères de la série GTI et 16 soupapes est plus élevé , et ça rendre la suspension plus dure

 

 

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Invité §Mad826ac

Je ne suis pas sur de la tarage , mais pti macdoul indiquée que le tarage dans le 16s est inférieur . Je réfléchi sur ça , (dans la réalité je ne connais pas le tarage de les 16s , gti et les conventionnels , je remercie quelqu'un confirme cet info svp ) , mais la souplesse est lié a le gaz (le huile est incompressible) : il a 2 façons de faire le suspension plus rigide : normalement le tarage de le gaz plus élevé semble logique , par contre si le trou est plus petit le huile coule plus lentement , ça donne rigidité à le suspension (le Gti est souple dans les manœuvres légers , mais est plus rigide dans las manœuvres rapides) . Se le trou est plus petit et tarage est inférieur , se sphère arrive plus rapidement a le limite maxime (compression maxime), et sa donne la sensation de être plus dur a cause de ça . Je ne voulais me prononcer beaucoup plus sans savoir le tarage exacte de les 16s/ 19Gti et (30Bars) le TZD (40-45bars) e les tailles des oriffices des les sphères et les "verrins" (bien comme le pression de le circuit Hydraulique !!! ). Le diamètre de les orifices de entrée/sortie (ou valves de décharge ) surement sont différents. Je va faire une petit recherche pour trouver a image/diagramme de le sphere chez citro :)

 

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Invité §pau557oI

merci pour ces précisions !

mes sphères doivent etres bonnes puisque je l'ai acheté il y a 3 moi é elles ont été changé en janvier 2010 (c'est ce qui est écrit sur la facture mdr)

mais c'est mou il y a rien qui claque ou qui tape donc je pense que c'est en état

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Invité §pau557oI

donc en gros il faudrait que je change tout le système de suspension arrière, mettre quelque chose de gti (30 bars avec des orifices plus petits ?

mais sa n'irrai pas avec la pompe hudro ?

en gro je touche à rien je charge le cofre de parpins pour que sa soi dure ? :)

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Invité §cal245LI

re...

non mais c'est bon, je sais exactement de quoi on parle...

je voulais simplement te faire remarquer que tu te contredisais...

 

effectivement, plus la pression d'azote dans la sphère est élevée, plus la suspension est souple

et plus le trou d'amortisseur est grand, plus la suspension est souple également...

 

... et inversement ! :lol:

 

 

http://www.kolumbus.fi/perhe_pitkanen/xw/spheres.htm

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Invité §pau557oI

désoler pour les messages a la suite je relis vos commentaires et je retrouve des précisions ^^

il y à surement une référence sur les sphères, que je regarde si se sonts les bonnes

 

par rapport au shéma et a vos commentaires, si il y a moins d'air comprimé, la voiture serat peut etre un peut plus basse mais elle serat plus dure ??

 

quand on parle de volume des sphères c'est le volume de ce fameux air comprimé ??

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Invité §cal245LI

Bonsoir la garde au sol ne change pas c'est juste la souplesse de la suspention

 

 

tout à fait... les correcteurs de hauteur se chargent de maintenir une assiette constante...

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Invité §pau557oI

ah auttant pour moi je savais pas qu'ils était la ceux la mdr

sinon sa aurrai été logique

j'y connait pas gran chose en mécanique voiture, moto tout ce que vous voulé, et tracteur sava mais la javoue que j'ai du mal mdr

 

les 16s n'ont pas des sphères de 500cm cubes et les autres 400 ?? je crois avoir vu sa

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Invité §Mad826ac

Outre bonne info!! Le taille (volume ) de les sphères ! Le volume est plus élevée ! (c'est pareil a de le xantia ? ) Plus grand , - de pression ! (comme les pneus ) mdr ,et la assiete reste correcte :D

Paul , se tu charges le voiture , elle va être plus dur , mais la consommation et le usure est plus élevé (pneus freins et moteur) !

Fait a essai avec des bidons de eau ( ajoute 50-100 kg ) dans le coffre. c'est pas beaucoup (a gros passager ) pour a bx diesel , et comme ça te évite faire changer les pièces de le voiture .

Après trouver le poids/souplesse que tu voulez , changer ça pour a poids moins volumineux (a plaque de acier de le même poids dans le fond de le coffre ( ne oublie pas le trou de le vis pour le roue de secours :D . Je te conseille a ne pas dépasser beaucoup le 100- 150 kg ! . Fait le essai e dit quelque chose :D

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Invité §pau557oI

mdr je vais essayé de lesté un peut mais c'était plus pour déconer qu'autre chose que javais dit sa mdr

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