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Xantia

cours sur le bon niveau de LHM dans le bocal


phil-gironde

Messages recommandés

salut

Suite au nettoyage complet de mon fameux bocal, je me suis intéressé à ce qui suit.

 

Le bon niveau de lhm dans le bocal

Je me suis intéressé au fonctionnement de ce bocal, de son volume etc.

Je passerai sur des choses sans trop d'importance et nous nous arrêterons sur le fameux repère orange dans la petite cloche transparente.

Tout d'abord son fonctionnement est simple, il y a la coupole orange, une tige et au bout, un flotteur d'une certaine masse. 1 cm sous la couple orange se trouve un disque en cuivre (je suppose mais c'est un disque conducteur).

Lorsque le disque orange se trouve à 4mm sous le 2eme repère orange (celui du bas) ou à 1mm au dessus du plastique noir, le voyant

STOP s'allume sur le tableau de bord, vous avez atteinds la zone critique si votre voiture est en position normale.

Le fait de rajouter 0.4L exactement vous permettra de faire remonter la soucoupe orange exactement entre les 2 repères.

Par ce fait, vous avez un bon niveau. Si vous n'avez pas de fuite de LHM vous pouvez rester à ce niveau.

Le fait de remettre 0.72L amène la soucoupe au niveau maxi MAIS en position normale.

On a déjà donc rajouté 1.12L depuis le niveau mini.

Maintenant si vous mettez en position haute, la soucoupe descend (heureusement). Il faut ENCORE en rajouter une bonne quantité pour mettre cette

soucoupe au maxi comme préconisé par la revue technique je voulais dire citroën.

Ne cherchons pas à savoir ce qu'il manque pour aller au maxi, cela n'est vraiment pas intéressant.

Ce qu'il faut savoir c'est où doit on mettre cette soucoupe orange en position normale. Car en position maxi on s'en fou on ne roule pas ainsi.

En position mini le niveau sera correct si en position normale on a le bon niveau.

Alors la question, a quoi sert les 2 repères orange sur la cloche transparente?

Réponse de citroën à rien. Pourquoi? parce qu'ainsi, il peuvent rajouter du liquide et le facturer en disant qu'il en manquait.

La notice technique, dit bien de mettre en position haute et la soucoupe doit être entre les 2 repères.

Nous avons donc à ce niveau le niveau max normal.

Mais nous pouvons tout simplement mettre en position normale et mettre la soucoupe à 1mm au dessus du 2eme repère, pas plus. Vous êtes dans ce cas à +0.6L du mini, vous avez un peu de marge.

Vous avez économisé l'achat d'une bouteille d'un litre et la nature s'en porte pas plus mal.

Citroën n'aime pas ce niveau, tant qu'il y a de la place ils en mettent, c'est tout simplement en prévision.

En prévision de quoi? D'une fuite.

Alors si vous avez une fuite, dans notre cas votre voyant STOP s'allumera le 10 janvier au lieu du 15. Et alors, vous en êtes au même point, sauf que le 15 vous partiez en W.E. vous êtes donc sauvé car vous pouvez faire réparer ou réparer vous même.

Ne cherchez pas à en mettre le plus possible, il vaut mieux détecter une panne le plus tôt possible.

Et pensez à vérifier ce niveau souvent, tous les 10 000km c'est bien

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Invité §dam025yd

salut

Suite au nettoyage complet de mon fameux bocal, je me suis intéressé à ce qui suit.

 

Le bon niveau de lhm dans le bocal

Je me suis intéressé au fonctionnement de ce bocal, de son volume etc.

Je passerai sur des choses sans trop d'importance et nous nous arrêterons sur le fameux repère orange dans la petite cloche transparente.

Tout d'abord son fonctionnement est simple, il y a la coupole orange, une tige et au bout, un flotteur d'une certaine masse. 1 cm sous la couple orange se trouve un disque en cuivre (je suppose mais c'est un disque conducteur).

Lorsque le disque orange se trouve à 4mm sous le 2eme repère orange (celui du bas) ou à 1mm au dessus du plastique noir, le voyant

STOP s'allume sur le tableau de bord, vous avez atteinds la zone critique si votre voiture est en position normale.

Le fait de rajouter 0.4L exactement vous permettra de faire remonter la soucoupe orange exactement entre les 2 repères.

Par ce fait, vous avez un bon niveau. Si vous n'avez pas de fuite de LHM vous pouvez rester à ce niveau.

Le fait de remettre 0.72L amène la soucoupe au niveau maxi MAIS en position normale.

On a déjà donc rajouté 1.12L depuis le niveau mini.

Maintenant si vous mettez en position haute, la soucoupe descend (heureusement). Il faut ENCORE en rajouter une bonne quantité pour mettre cette

soucoupe au maxi comme préconisé par la revue technique je voulais dire citroën.

Ne cherchons pas à savoir ce qu'il manque pour aller au maxi, cela n'est vraiment pas intéressant.

Ce qu'il faut savoir c'est où doit on mettre cette soucoupe orange en position normale. Car en position maxi on s'en fou on ne roule pas ainsi.

En position mini le niveau sera correct si en position normale on a le bon niveau.

Alors la question, a quoi sert les 2 repères orange sur la cloche transparente?

Réponse de citroën à rien. Pourquoi? parce qu'ainsi, il peuvent rajouter du liquide et le facturer en disant qu'il en manquait.

La notice technique, dit bien de mettre en position haute et la soucoupe doit être entre les 2 repères.

Nous avons donc à ce niveau le niveau max normal.

Mais nous pouvons tout simplement mettre en position normale et mettre la soucoupe à 1mm au dessus du 2eme repère, pas plus. Vous êtes dans ce cas à +0.6L du mini, vous avez un peu de marge.

Vous avez économisé l'achat d'une bouteille d'un litre et la nature s'en porte pas plus mal.

Citroën n'aime pas ce niveau, tant qu'il y a de la place ils en mettent, c'est tout simplement en prévision.

En prévision de quoi? D'une fuite.

Alors si vous avez une fuite votre voyant STOP s'allumera le 10 janvier au lieu du 15. Et alors, vous en êtes au même point, sauf que le 15 vous partiez en W.E.

Ne cherchez pas à en mettre le plus possible, il vaut mieux détecter une panne le plus tôt possible.

Et pensez à vérifier ce niveau souvent, tous les 10 000km c'est bien

 

 

 

 

 

N'ayant plus de xantia merci quand meme pour ce petit long cour ;)

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A vrai dire oui et non.

 

En tant que constructeur leurs recommandations doivent permettre un fonctionnement optimal du system quelque soit son réglage.

 

La voiture doit pouvoir rouler en position haute car la fonction est proposée et dans ce contexte pour éviter tout dysfonctionnement et/dégradation involontaire il faut que le niveau soit fait en position haute.

 

Sinon comment expliquer au lambda que le jour où il aura besoin de monter en suspat haute pour X raison il doit remettre du LHM... (ce que tout le monde n'a pas dans son coffre...)

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Invité §Pun145RP

Et si on part de ce principe, pourquoi mettre 4 feux rouges alors que l'on nous voit aussi bien avec un seul ?

Pourquoi mettre 2.2 bars de pression dans les pneus alors que avec 1.9 bars la voiture roule aussi bien ?

Ou encore, pourquoi avoir des réservoirs à carburant de 80 litres ? En mettant des réservoir de 30 litres par exemple, la voiture serait plus légère quand on fait le plein !!!

Bref, tout ça pour dire que si tu cherches à comprendre les choses, on peut trouver une multitudes de choses à modifier

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Invité §dam025yd

Et si on part de ce principe, pourquoi mettre 4 feux rouges alors que l'on nous voit aussi bien avec un seul ?

Pourquoi mettre 2.2 bars de pression dans les pneus alors que avec 1.9 bars la voiture roule aussi bien ?

Ou encore, pourquoi avoir des réservoirs à carburant de 80 litres ? En mettant des réservoir de 30 litres par exemple, la voiture serait plus légère quand on fait le plein !!!

Bref, tout ça pour dire que si tu cherches à comprendre les choses, on peut trouver une multitudes de choses à modifier

 

 

 

 

 

ah moi je mes toujour la pression autoroute charger dans les pneus soit 2.4 bars dans chaque pneus :D

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Invité §Pun145RP

 

 

 

 

ah moi je mes toujour la pression autoroute charger dans les pneus soit 2.4 bars dans chaque pneus :D

 

oui, heureusement encore !!

C'était juste un exemple, bidon certes, mais un exemple !!

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Invité §dam025yd

oui, heureusement encore !!

C'était juste un exemple, bidon certes, mais un exemple !!

 

 

 

 

oui mais je precise que je fait pas d'autoroute n'y meme charger je suis a cette pression toute l'année meme en pneu neige que j'ai actuellement michelin alpin qui mon fait toute l'année 2010 mais la il commence a etre vilain :lol: ils on pas aimer l'autoroute de cette été quand il fesait 40° :lol: et le frein a main :ange:

 

 

 

desolé pour le hs :jap:

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Dans ce que j'ai dis, la position haute peut être mise sans aucun problème. A noter que la position haute ne permet pas de rouler mais de franchir des obstacles et changer sa roue. Depuis 1970 je côtoie déesse, bx, xantia et tout ce temps n'a pas permis à mon père et moi même de "rouler" en position haute.

On peut faire son niveau en position basse si l'on veut. Il suffit d'écouter MR Citroën un constructeur (représenté pas ses agents) où le bocal doit être plein. Il suffit de le remplir complètement en position basse et le tour est joué. Malheureusement en écoutant MR citroën, tu gaches au moins 1/2 litre de LHM.

En 5 ans j'avais toujours mon niveau sur la 1.8i, alors pourquoi en mettre plus si le niveau ne varie pas?

 

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Si pas de variations pas de fuites donc tout roule.

C'est comme s'obstiner à mettre son niveau de LDR au max et le voir redescendre inévitablement entre le mini et le maxi et s'y sentir bien sans aucune explication.

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Et si on part de ce principe, pourquoi mettre 4 feux rouges alors que l'on nous voit aussi bien avec un seul ?

Pourquoi mettre 2.2 bars de pression dans les pneus alors que avec 1.9 bars la voiture roule aussi bien ?

Ou encore, pourquoi avoir des réservoirs à carburant de 80 litres ? En mettant des réservoir de 30 litres par exemple, la voiture serait plus légère quand on fait le plein !!!

Bref, tout ça pour dire que si tu cherches à comprendre les choses, on peut trouver une multitudes de choses à modifier

 

 

Faux, 4 feux tu les vois mieux que 1

Dans ce cas va vite vite vérifier le niveau d'huile, il n'est pas bon

 

Faux, à 2.2b elle ne roule pas aussi bien, tu n'uses pas tes pneus pareil, tu ne freines pas sur la même distance et ta conso n'est pas la même

 

Faux je ne modifie pas, je dis pourquoi mettre plus quand moins fait EXACTEMENT la même chose

 

Nota:

Ton réservoir de 30L ne nous fera pas faire la même distance

 

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif à tous

je me permets d'intervenir...

pour moi, le niveau doit être vérifié en position haute maxi

c'est une réserve de LHM "admissible" par le réservoir, qui permet notamment de faire face un certain temps à une fuite de LHM

 

la fuite ne prévient pas, tant par sa localisation que par son débit.

 

après, chacun fait ce qu'il veut...

c'est un peu comme si on mettait le niveau d'huile au mini de la jauge...

on peut le faire, ça roulera aussi bien comme cela...

mais quand le niveau baissera, on sera directement en dessous, avec les risques que ça comporte...

 

pourquoi se torturer l'esprit à calculer que l'on peut mettre moins de LHM que ce qui est préconisé ? :??:

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Caloumthai ce qui est préconisé c'est de mettre la position haute et de mettre la soucoupe entre les 2 repères comme je l'ai déjà dis. Donc déjà, pas la peine d'en mettre plus.

Ensuite puisque tu as pris l'exemple de l'huile, on met toujours au maxi, pourquoi pas entre le mini et maxi?

Le pb avec l'huile c'est que le niveau descend plus vite qu'avec le LHM.

J'ai bien dis que s'il n'y a pas de fuite le niveau max (entre les 2 repères en position haute) peut être revu à la baisse au niveau que j'ai dis. Il y en a assez pour "rouler" en position haute.

Maintenant sil y a fuite, que tu en mettes plus ou moins, ça reviendra au même car ton voyant s'allumera bien un jour.

Dans mon cas il s'allumera plus tôt, tu sauras donc plus tôt que tu as une fuite, ce qui n'est pas un mal pour la planète et pour ton porte monnaie car t'auras pas perdu trop de LHM.

En mettre plus n'arrangera rien car 1 personne sur 100 regarde son niveau tous les 5000km. Ta fuite peut te faire perdre en 5000km beaucoup. Pendant ce temps ton moteur va se dégueulasser, tu vas polluer etc.

Je ne joue pas sur l'économie mais sur la réalité des choses.

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En gros c'est en mettre juste ce qu'il faut et signaler la fuite de suite sans marge de manœuvre ou en mettre largement et avoir du rab en cas de fuite mais tout dégueulasser et laisser cette fuite éventuellement s'aggraver le temps que le témoin ne la signale.

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Invité §cal245LI

 

je ne comprends vraiment pas cette économie de bout de chandelle...

 

je ne vois que trop souvent des gens qui viennent sur FA se plaindre d'allumage du voyant "STOP" alors qu'ils ne savent même pas que le niveau de LHM se vérifie en position haute maxi...

 

 

 

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bonjour et bonne année à tous,

 

je retiendrais de tout cela la partie ( et plus précisément celle en rouge ) :

 

"Je passerai sur des choses sans trop d'importance et nous nous arrêterons sur le fameux repère orange dans la petite cloche transparente.

Tout d'abord son fonctionnement est simple, il y a la coupole orange, une tige et au bout, un flotteur d'une certaine masse. 1 cm sous la couple orange se trouve un disque en cuivre (je suppose mais c'est un disque conducteur).

Lorsque le disque orange se trouve à 4mm sous le 2eme repère orange (celui du bas) ou à 1mm au dessus du plastique noir, le voyant

STOP s'allume sur le tableau de bord, vous avez atteinds la zone critique si votre voiture est en position normale.

Le fait de rajouter 0.4L exactement vous permettra de faire remonter la soucoupe orange exactement entre les 2 repères.

Par ce fait, vous avez un bon niveau. Si vous n'avez pas de fuite de LHM vous pouvez rester à ce niveau.

Le fait de remettre 0.72L amène la soucoupe au niveau maxi MAIS en position normale.

On a déjà donc rajouté 1.12L depuis le niveau mini.

Maintenant si vous mettez en position haute, la soucoupe descend (heureusement). Il faut ENCORE en rajouter une bonne quantité pour mettre cette

soucoupe au maxi comme préconisé par la revue technique je voulais dire citroën. "

 

le mérite est de rappeler "le pourquoi et le comment ?" comme dit Caloumthai, combien de questions là-dessus !

ensuite, cela montre qu'il est bon d'avoir un bidon d'1 L de LHM dans son coffre.

en cas de "petite fuite" cela permet de revenir à la maison sans l'aide de la dépanneuse.

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vous avez tous oublié une chose essentielle :

 

le reservoir de lhm sert aussi a alimenter les freins et la direction assistée

 

donc c'est une question de sécurité. :jap:

 

pour reprendre ton discours phil

 

imagine tu roules et paf d'un coup plus de lhm (ton jolie voyant ne fonctionne pas) : frein tres dur plus de direction et bam l'accident.

 

Alors que si t'en avais eu un peu plus, tu aurais pu rentrer chez toi et qui sait,vérifier le niveau de lhm vu que ca faisait 10 000km ;)

 

sur une voiture traditionnelle, tu roulerai au niveau mini sur le bocal de direction ou de frein ? Moi pas. C'est d'autant plus vrai sur xantia que le bocal est commun a plusieurs fonction essentielles. Vaut mieux donc en avoir trop que pas assez en cas d'imprévu.

 

jpense que si ya un niveau c'est pas a mon sens pour faire jolie. Je pense que que le bocal a été dimensionné comme cela en fonction des divers organes (suspension, frein et direction)

 

c'est un peu comme rouler toujours au niveau mini sur le liquide de reffroidissement sous prextexte que si sa fuit pas c'est bon (mais quand sa fuit c'est la que tu es content d'en avoir eu plus pour finalement sauver le moteur)

 

apres chacun fait comme il le veut :jap:

 

d'ailleur pour bien faire mon niveau de lhm je faisais comme cela :

-voiture position haute

-pompage sur le frein

-direction de droite a gauche, puis recentrer (pour bien tout remplir)

-et niveau sur le max

-voiture position mini, puis position max et revérifier

-voiture position normale

 

sinon jpense pareil que précédement : économies de bout de chandelle, si tu veux vraiment économiser lève le pied, et réduit ta vitesse de 10kmh sur rocade, nationale et autoroute t'y sera bien plus gagnant et ce sera meilleur pour la planete que économiser 0.6 litre de lhm :jap:

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En cas de défaillances il y a des priorités données aux organes de sécurité, les freins en premiers puis la direction et enfin les suspensions.

 

 

il vaut mieux lever le pied si on veut vraiment faire un geste pour la nature. En tout cas je prefere déguelasser un peu le moteur plutot qu'etre comme un con au milieu de la route parce que j'ai voulu faire des économies de bout de chandelles. Et puis faire de la mécanique on a jamais dit que ca salissait pas !!!

 

Mais chacun fait comme il veut :jap:

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En cas de défaillances il y a des priorités données aux organes de sécurité, les freins en premiers puis la direction et enfin les suspensions.

 

 

il vaut mieux lever le pied si on veut vraiment faire un geste pour la nature. En tout cas je prefere déguelasser un peu le moteur plutot qu'etre comme un con au milieu de la route parce que j'ai voulu faire des économies de bout de chandelles. Et puis faire de la mécanique on a jamais dit que ca salissait pas !!!

 

Mais chacun fait comme il veut :jap:

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Bonjour

J'ai le regret de vous dire que:

1) on parle pour pas grand chose

2) si le voyant est HS cela se voit à la mise en route de la voiture. Donc commencez par là

3) S'il y a une fuite, que vous ayez 1 ou 10 litres de réserve, vous serez en panne quand même car qui regarde son niveau à chaque utilisation de sa voiture? Ou tous les 2000km voire 5000km?

4) La revue technique préconise la soucoupe entre les 2 repères en position haute et non au max

5) Sachant qu'au niveau préconisé vous avez une bonne réserve pas la peine d'en mettre plus.

6) lors de vos vidange, si vous vous arrêtez un peu avant, vous gagnez 1litre puisque vous le mettez dans votre coffre au cas où.

7) vous vous apercevrez plus rapidement d'une fuite. Ce qui est un plus

8) et je m'en fou car ma voiture ne fuit pas (pour l'instant) et j'ai économisé 1L. Merci pour la planète

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Invité §dam025yd

tu parle d'une planete toi :pfff::pfff: on sera tous mort et secher quelle sera pareil alors il faut arreter avec vos truc d'ecolo tout le monde sans branle de ça kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

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A commencer par toi.

Quelle hypocrisie!

Si cela ne te dérange pas va vivre là, je sais c'est du hors sujet

 

1. Linfen, Chine : les habitants toussent littéralement le soir en raison de la poussière de charbon. Problème qui se répète dans de nombreux autres lieux.

2. Haina, République dominicaine : de nombreuses contaminations au plomb en raison de l'industrie locale (typique de nombreux autres pays pauvres).

3. Ranipet, Inde : les déchets du tannage des peaux contaminent les eaux en sous-sol.

4. Mailuu-Suu au Kyrgystan : 2 millions de mètres cubes de déchets miniers radioactifs qui menancent toute la vallée de Ferghana, une des régions les plus densément peuplées d'Asie Centrale et qui subit parfois d'importantes activités sismisques.

5. Norilsk en Russie : complexe sidérurgique le plus énorme au monde.

6. La Oroya, Perou : l'industrie du traitement de métaux (entreprises locales de Doe-Run Corp dans le Missouri) pollue au plomb.

7. Dzezinsk, Russie : un des sites principaux de fabrication d'armes chimiques (en activité jusqu'à la fin de la guerre froide)

8. Rudnaya, Russie : contamination au plomb (le sang des enfants a 20 fois plus de plomb que le maximum autorisé aux USA).

9. Tchernobyl, Russie : no comment...

10. Kabwe, Zambie : contamination au plomb (le sang des enfants a 10 fois plus de plomb que le maximum autorisé aux USA).

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Invité §dam025yd

A commencer par toi.Quelle hypocrisie!

Si cela ne te dérange pas va vivre là, je sais c'est du hors sujet

 

1. Linfen, Chine : les habitants toussent littéralement le soir en raison de la poussière de charbon. Problème qui se répète dans de nombreux autres lieux.

2. Haina, République dominicaine : de nombreuses contaminations au plomb en raison de l'industrie locale (typique de nombreux autres pays pauvres).

3. Ranipet, Inde : les déchets du tannage des peaux contaminent les eaux en sous-sol.

4. Mailuu-Suu au Kyrgystan : 2 millions de mètres cubes de déchets miniers radioactifs qui menancent toute la vallée de Ferghana, une des régions les plus densément peuplées d'Asie Centrale et qui subit parfois d'importantes activités sismisques.

5. Norilsk en Russie : complexe sidérurgique le plus énorme au monde.

6. La Oroya, Perou : l'industrie du traitement de métaux (entreprises locales de Doe-Run Corp dans le Missouri) pollue au plomb.

7. Dzezinsk, Russie : un des sites principaux de fabrication d'armes chimiques (en activité jusqu'à la fin de la guerre froide)

8. Rudnaya, Russie : contamination au plomb (le sang des enfants a 20 fois plus de plomb que le maximum autorisé aux USA).

9. Tchernobyl, Russie : no comment...

10. Kabwe, Zambie : contamination au plomb (le sang des enfants a 10 fois plus de plomb que le maximum autorisé aux USA).

 

 

 

 

ben oui je le cache pas chez moi tout ce qui brule ben brule si ma voiture fume ben elle fume apres je dit pas que je jete tout par la fenetre dans la nature ce nest pas le cas je vais tres souvent dans une decheterie ensuite je fait pas non plus le tri selectif tout dans la meme poubelle es un crime???? non je crois pas et tout ce que je vient de te dire la nous somme des milliards a le faire donc arrete un peu MR nicolas hulot

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rouler avec 0.6l de lhm de moins dans le bocal est plus dangereux qu'écolo

 

rouler avec 1 litres de moins huile est plus dangereux qu'écolo

 

alors le calcul est vite fait

 

et phil gironde, tu veux faire un geste pour la planete ?? Arrete de rouler tu pollueras plus du tout comme ca !!

 

sinon j'ai le regret de te dire que

 

1) Tu parles pour pas grand chose

2) ta creer un daubic pour rien

3) on dit jamais 2 sans 3

 

 

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et phil gironde, tu veux faire un geste pour la planete ?? Arrete de rouler tu pollueras plus du tout comme ca !!

 

 

 

pffff! déjà que ma conso est moindre que les vôtres... et j'en rajoute, vidange tous les 20 000km fabinho69.gif.93be314249d38be50657517ff512a16a.gif

 

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Invité §dam025yd

 

pffff! déjà que ma conso est moindre que les vôtres... et j'en rajoute, vidange tous les 20 000km fabinho69.gif.93be314249d38be50657517ff512a16a.gif

 

 

 

 

 

 

oh pas bien le geste pour la planete batista08.gif.8a8193b9627e9d86e688ad2e6980b164.gifanthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

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