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AX

Methode Eclairage tableau de bord


Invité §Chr011ue
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Messages recommandés

Invité §Chr011ue

Salut à tous,

 

Je viens de la faire alors si ca peut aider certains je vous explique comment proceder pour remplacer les trois ampoules qui eclairent votre tableau de bord.

 

1- Enlever le volant : douille de 21

2- Demonter ce qui cache le derriere du volant : trois vis cruci a enlever par le dessous, le total vien tout seul, mais faire attention quand meme de ne rien casser

3- Devisser les deux vis qui sont au dessus du bloc compteur et qui tiennent le cache supérieur qui comprend aussi

les deux boutons un a gauche et un a droite (Feux anti brouillard arr et degivrage lunette)

4- Devisser ce qui tient les commodos et qui est fixé par trois vis torx

5- Devisser les quatre vis torx qui tiennent le bloc compteur

6- Basculer legerement le bloc compteur pour declipsser le cable du tachymetre

7- Debrancher les prises du combiné d'intruments de bord

8- Sortir le bloc

9- les trois amploules sont accessible par derriere, les changer.

 

10- Remonter le total

 

Et voila. En faisant attention et en decouvrant l'poeration j'y ai passer un matinée remontage compris...tout ca pour trois petites ampoules...mais bon apres c'est noel...

 

Cette intervention n'est pas difficile, il faut etre patient, calme et minutieux et tout va bien

 

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Invité §gra775cH

merci pour tes infos sur l'éclairage du tableau, aurais-tu la gentillesse de me dire si les pictogrammes du chauffage et de la ventilation sont éclairés lors de l'allumage des phares. Si oui connais-tu la technique pour remplacer les ampoules là aussi.

Par avance merci

Cordialement

Granpa77

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Invité §2 C884gt

Salut à tous,

 

Je viens de la faire alors si ca peut aider certains je vous explique comment proceder pour remplacer les trois ampoules qui eclairent votre tableau de bord.

 

1- Enlever le volant : douille de 21

2- Demonter ce qui cache le derriere du volant : trois vis cruci a enlever par le dessous, le total vien tout seul, mais faire attention quand meme de ne rien casser

3- Devisser les deux vis qui sont au dessus du bloc compteur et qui tiennent le cache supérieur qui comprend aussi

les deux boutons un a gauche et un a droite (Feux anti brouillard arr et degivrage lunette)

4- Devisser ce qui tient les commodos et qui est fixé par trois vis torx

5- Devisser les quatre vis torx qui tiennent le bloc compteur

6- Basculer legerement le bloc compteur pour declipsser le cable du tachymetre

7- Debrancher les prises du combiné d'intruments de bord

8- Sortir le bloc

9- les trois amploules sont accessible par derriere, les changer.

 

10- Remonter le total

 

Et voila. En faisant attention et en decouvrant l'poeration j'y ai passer un matinée remontage compris...tout ca pour trois petites ampoules...mais bon apres c'est noel...

 

Cette intervention n'est pas difficile, il faut etre patient, calme et minutieux et tout va bien

 

 

:jap: Sur la série 1 c'est beaucoup plus simple.

J'ai également changé les trois ampoules mais 10 minutes suffisent. :lol:

- déclipser le tableau de bord en appuyant sur les 4 petits ergots montés sur ressort en haut et en bas dans le cadre du bloc compteur.

-après avoir ouvert la boite à fusible pousser le bloc vers l'intérieur

-déclipser le cable compteur

-tirer le bloc contre le volant

-tirer le volan qui est assez souple pour sortir le bloc

-débrancher les deux prises

-changer les ampoules

- remonter en effectuant les opérations en sens inverse

 

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merci pour tes infos sur l'éclairage du tableau, aurais-tu la gentillesse de me dire si les pictogrammes du chauffage et de la ventilation sont éclairés lors de l'allumage des phares. Si oui connais-tu la technique pour remplacer les ampoules là aussi.

Par avance merci

Cordialement

Granpa77

 

 

Le remplacement des ampoules pour la partie ventilation est simple :

 

-retirer les tirettes de commande chauffage

-retirer le bouton commande des vitesses ventilation

-dévisser la vis cruxiforme

-retirer la facade

-il y a juste une ampoule 1,2 w à remplacer.

 

Il me semble que la facade de chauffage est éclairée dès le démarrage du véhicule et non à l'allumage des feux.

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Invité §cit650mk

Le remplacement des ampoules pour la partie ventilation est simple :

 

-retirer les tirettes de commande chauffage

-retirer le bouton commande des vitesses ventilation

-dévisser la vis cruxiforme

-retirer la facade

-il y a juste une ampoule 1,2 w à remplacer.

 

Il me semble que la facade de chauffage est éclairée dès le démarrage du véhicule et non à l'allumage des feux.

 

 

Et pour les ampoules aux pieds ? alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

 

athmane.gif.6b1a7b79603423bf1666e9c088db3d84.gif

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Invité §tch247NQ

Bonjour,

J'ai également changé les ampoules du tableau de bord.

Quel joie !! j'en ai les mains écorchées mais çà fonctionne.

Pour ce qui est des ampoules du tableau de commande de chauffage ce sont des ampoules made in citroen (les lampes sont soudées dessus et le support d'ampoule fait le contact de l'autre côté que le normal)

Si quelqu'un a une idée de comment on enlève proprement et remonte correctement le plastique du volant (haut et bas) je suis tout ouï.

Y a la dessus une vis qui est vers le neiman ..quelle m.. !! pourquoi faire simple si on peut faire compliqué. Je suis sur que la première fois que la voiture passe au garage et qu'il faille enlever ces caches on vous les remets de travers..

 

 

 

 

 

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Invité §coy847Aa

bah écoute je viens de changer les ampoules du compteur (je dois tout recommencer 'jai oublié de remetre le tachymètre quel imbécile :() bref tout ca pour te dire que pour tes caches il faut que tu démontes le volant tu le retires simplement

et puis tu prends les vis (5 en principe) et que tu vices celles du fond (mais juste les prévisser pour laisser du mou aux boitiers) et que tu fasse la meme chose aveccelels des cotés, quant à celle du milieu, elle se fixe sur une partie métalique de la voiture donc elel devient fixe et va maintenanir les boitiers, tu la prévisse et tu sers le tout voilà tu devrais t'en sortir!

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Invité §inv287MH

 

Le remplacement des ampoules pour la partie ventilation est simple :

 

-retirer les tirettes de commande chauffage

-retirer le bouton commande des vitesses ventilation

-dévisser la vis cruxiforme

-retirer la facade

-il y a juste une ampoule 1,2 w à remplacer.

 

Il me semble que la facade de chauffage est éclairée dès le démarrage du véhicule et non à l'allumage des feux.

 

Bonjour, je ne vois pas la vis cruxiforme à devisser, elle est ou sur la phase 1

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Bonjour, j'ai déjà changé les ampoules de tableau de bord sur l'AX de mon épouse mais voilà longtemps aussi c'est encore à refaire, en fait elles s'allument dès qu'on démarre la voiture de jour comme de nuit et ça ce n'est pas normal, la journée il n'y a pas besoin d'éclairage à ce niveau. Sauf erreur de ma part, l'AX est la seule voiture française dont le tableau de bord est allumé le jour. D'autre part pour changer seulement 3 ampoules c'est une vraie aventure, pas normal non plus, certains ingénieurs qui pondent ça sont vraiment nuls.

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Invité §inv266rA

Bonjour

Je viens de lire votre remarque c'est tout simplement Citroen

 

J'ai eux 2 cx 2bx et la une ax et c'est pareil c'est allumé de jour comme de nuit

 

C'est une quelle année votre ax ?

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Bonjour

Je viens de lire votre remarque c'est tout simplement Citroen

 

J'ai eux 2 cx 2bx et la une ax et c'est pareil c'est allumé de jour comme de nuit

 

C'est une quelle année votre ax ?

 

Bonjour, mon AX est de 92 par contre j'ai eu 3 BX, 1 Xantia et 1 Xsara et aucune était allumée la journée, j'ai actuellement la Xsara et je suis bien sûr de ce que j'écris. A +.

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Invité §sp4051aw

Salut!

Bah écoute mes beaux-parents on une bx et le compteur est allumé en permanence, tout comme les deux c15...

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Invité §sp4051aw

Xantia et xsara je suis d'accord le compteur ne s'allume pas dès que le moteur tourne mais que quand les feux sont allumés...

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Invité §sp4051aw

Elle est de 88, en finition trd...Mais c'est vrai qu'au début ça m'a fait bizard, et puis quand j'ai vu les c15, ça faisait pareil, donc j'en ai déduit que c'était normal...

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Elle est de 88, en finition trd...Mais c'est vrai qu'au début ça m'a fait bizard, et puis quand j'ai vu les c15, ça faisait pareil, donc j'en ai déduit que c'était normal...

 

Bonsoir, bizarre car sur les 3 BX que j'ai eues, 1 était de 87 et les 2 autres après 88 et aucunes n'avaient les lumières au tableau de bord qui s'allumaient la journée.

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Invité §sp4051aw

Salut!

J'ai regardé encore cet après-midi et ça confirme ce que j'avais dit auparavant...

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Invité §jas026XA

salut Christophe-G

j'ai moi aussi un prblème d'éclairage du tableau de bort sur mon ax 1.5l d.

j'ai pu atteindre les ampoules mais je nai pas su les kelles changées. il y en a plein, c koi les trois ampoules dont tu parles???

tu peux m'aider stp

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Invité §jas026XA

jc pas si c en relation mais plus d'éclairage pour la ventilation, le chauffage et l'éclairage de l'allume cigare !!!

ps mon ax est de 1995

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Invité §mor614kL

Bonjour

Je viens de lire votre remarque c'est tout simplement Citroen

 

J'ai eux 2 cx 2bx et la une ax et c'est pareil c'est allumé de jour comme de nuit

 

C'est une quelle année votre ax ?

 

Pareil sur Xm (91).

 

C'est vrai que ça ne sert à rien d'avoir le tdb allumé en permanence :/

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Invité §leg816lf

salutations j ai une ax,je dois changer le cable du compteur qui ma lacher!

es ce une opération difficile?et en combien de temps?

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Invité §pro071mq

Bonjour,

 

Nous avons deux AX de 1990 à la maison (une KWAY et une TONIC) et j'ai fini par en avoir marre pfff.gif.309db78f2c4df93c2e0608fb6f1ca62b.gif de ces ampoules d'éclairage du tableau de bord tout le temps allumées et qui donc lâchent sans arrêt, d'autant que comme expliqué plus haut, ce n'est pas top non.gif.d1697f7cc61005e926a28883a76c1d46.gif pour les changer.

 

En fait, il y a une solution toute simple, il suffit d'alimenter les trois ampoules d'éclairage du tableau de bord par le fil du témoin de veilleuses au lieu du + contact d'origine.

 

Le + contact est le premier fil en haut du connecteur vert à 10 broches qui est à gauche du tachymètre quand on est face au volant, et il ne sert qu'à l'éclairage du tableau de bord (oui, je sais, c'est nul).

Le + du témoin de veilleuses, c'est le premier fil en haut du connecteur blanc à 10 broches qui est à droite du tachymètre quand on est face au volant, vous voyez où je veux en venir ?

 

Il suffit de couper le premier fil vert en haut du connecteur vert à 10 broches à environ 10cm de celui-ci et de le raccorder au premier fil (vert à repère rouge) en haut du connecteur blanc à 10 broches par domino, soudure + isolant ou raccord rapide comme ceux qu'on utilise pour cabler les attelages.

 

Le premier fil vert venant du toron de gauche ne servant plus, il faut prendre soin de l'isoler avec de la gaine thermorétractable car c'est un + contact et ça pourrait sinon faire des courts-jus et mettre le feu à votre belle AX comme neuve...

 

La section du fil de témoin de veilleuse est largement suffisante pour alimenter 4 pauvres petites ampoules au lieu d'une, et au niveau fusibles, les deux sources sont de toute façon protégées par le même, alors...

Et comme Citroën ne garantit pas ses autos 20 ans, cette modif ne vous la fera pas perdre lol.gif.9dde43535d1edb9e0a816e0a5dc89746.gif...

 

Moralité : l'ingénieur qui a pondu ce schéma électrique aurait pu faire économiser à PSA environ 2 mètres de fil par auto produite, et pas mal de crises de nerfs à leurs acquéreurs, car il faut avouer que dépoitrailler tout le tableau pour changer ces damnées ampoules, c'est moyen comme passe-temps.

 

Bonne modif !

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Invité §rel014pb

Bonjour,

 

J'ai un probleme d'éclairage de mon tachymetre , les voyants s'allume bien mais le tableau n'est pas illuminé auand ont allume la lumière (route, croissement..), et la nuit c un probleme pour le compteur.

Que faire?j'ai controllé le tacho, rien a l'air grillé.

 

Merci pour votre aide

 

J'ai une xsara de Type CITROËN XSARA (N1) 1.8 I 04/1997 - 09/2000

 

 

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Invité §ram708ZF

Bonjour à tous et merci à Christophe-G.

 

J'ai suivi ses conseils, et ça marche. Toutefois, j'ai eu quelques difficultés :

1- je n'ai pu démonter le volant. Ok pour l'écrou de 21 mais pour sortir le volant.... pas assez costaud !

2- donc des difficultés pour enlever ce qui est derrière. Notamment, une fois enlevée la vis centrale du capot de dessous, puis les 4 périphériques, ledit capot est difficile à enlever compte tenu que la partie métallique qui tient le capot à cette endroit est directement sous la tête de vis centrale....

2bis- il est bon de désserrer aussi les 2 vis (clé à tube de 13 ou douille de 13 avec rallonge) qui tiennent le volant....celui ci une fois baissé, on pourra plus facilement travailler.

3- pour les 4 vis de la "casquette" du tableau de bord pas de soucis. Par contre je n'avais jamais remarquué celles situées dans la partie haute. Pas de souci non plus pour débrancher les boutons.

4- n'ayant pas enlevé le volant.... je n'ai pas démonté les commodos.

5- les 4 vis torx du tableau de bord proprement : pas de pb

6- Pas de possibilité de basculer le bloc compteurs, j'ai donc d'abord débrancher les prises en m'aidant d'un tournevis pour les pousser vers l'arrière. Je n'avais pas vu le système de crochet qu'il y a en dessous de chaque prise mais pas dégat, ils sont venus avec les prises et je les ai remis en place après.

7- pour le câble du tachymètre, il s'est défait tout seul en tirant ...

8- on peut donc sortir ledit bloc.

 

 

Arrière tableau bord AX2_2.jpgLes ampoules sont des 12 V 1,2 W. Elles s'enlèvent en les tournat d'environ 1/4 de tour. Chez moi il y en a 12 dans la barres d'état, (ligne du bas) qui ne s'usent pas beaucoup - elles - et 12 pour l'éclairage dont 3 sous le capot gris de gauche dont 1 à un culot bleu ?????? J'en avais 6 à changer. Pas de problème.

 

Les problèmes ont alors commencé.

 

9 - pour pouvoir passer la main derrière afin de rebrancher les câble du compteur vitesse, j'ai séparé les 2 parties du bloc compteur en dévissant la petite vis à l'arrière. L'ensemble étant moins volumineux, cela a été étonnamment facile. J'ai aussi mis un fil à chaque connecteur pour les maintenir le plus à l'extérieur possible.

10- reconnecter les connecteurs..... ça s'est fait assez facilement.

11 - reclipser les 2 parties du bloc - pas trop dur ! Par contre impossible de remettre la vis. Je n'ai même pas essayé.

12- reconnecter les prises.... pas trop facile !!

13- repositionner le bloc pour remettre les vis torx.... alors là, un peu sportif !

14 - refixer la casquette : ça va !

15- pour remettre les capots inférieur et supérieur derrière le volant, ce fut vraiment sportif. J'ai commencé par la vis centrale du capot inférieur. Dur dur compte tenu de la présence du volant. Se rappeler que le support métallique est entre la tête de vis et le plastique du capot. Quand c'est fait on refixe les 4 autres puis on remonte l'ensemble pour le fixer avec la clé à tube de 13.

16 rangement et essai (ou l'inverse) : ça marche !

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Invité §dev285vw

Bonsoir

 

J'ai un ax thalassa de 1991 (série 1)

 

Es ce que quelqu'un connait la référence et le nombres d'ampoule pour éclairer le compteur de vitesse, jauge a essence et horloge?

Pendant que j'y pense y a combien d'ampoule pour la commande de chauffage et la référence?

Merci

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Invité §Ano115cX

Salut à tous,

 

Je viens de la faire alors si ca peut aider certains je vous explique comment proceder pour remplacer les trois ampoules qui eclairent votre tableau de bord.

 

1- Enlever le volant : douille de 21

2- Demonter ce qui cache le derriere du volant : trois vis cruci a enlever par le dessous, le total vien tout seul, mais faire attention quand meme de ne rien casser

3- Devisser les deux vis qui sont au dessus du bloc compteur et qui tiennent le cache supérieur qui comprend aussi

les deux boutons un a gauche et un a droite (Feux anti brouillard arr et degivrage lunette)

4- Devisser ce qui tient les commodos et qui est fixé par trois vis torx

5- Devisser les quatre vis torx qui tiennent le bloc compteur

6- Basculer legerement le bloc compteur pour declipsser le cable du tachymetre

7- Debrancher les prises du combiné d'intruments de bord

8- Sortir le bloc

9- les trois amploules sont accessible par derriere, les changer.

 

10- Remonter le total

 

Et voila. En faisant attention et en decouvrant l'poeration j'y ai passer un matinée remontage compris...tout ca pour trois petites ampoules...mais bon apres c'est noel...

 

Cette intervention n'est pas difficile, il faut etre patient, calme et minutieux et tout va bien

 

 

Je viens de le faire mais sans retier tout ce que tu indiques:

 

- Deboulonner les 2 vis de 13 qui maintiennent la colonne de direction ce qui la fait descendre et donne accès au vis du bas de l'habillage de compteur puis du compteur lui même

 

- Enlever les 2 torx de 10 "grises" du haut de l'habillage de compteur

- Enlever les 2 torx de 15 "or" du bas de l'habillage de compteur

 

Retirer l'enjoliveur du compteur, les fils des contacteurs Brouillard et degivrage sont assez longs pour cela débranchez les connecteurs des contacteur et poser l'habillage sur le siège passager.

 

Dévisser les 4 torx de 15 "or" qui tiennent le compteur

 

Ouvrir le compartiment moteur et pousser le câble de compteur (il se trouve entre le filtre a air et le mastervac des freins ) au maximum dans l'habitacle (cela va vous donner du jeu pour le tachymètre)

 

De retour dans l'habitacle tirez le compteur doucement en faisant gaffe au pattes en plastiques du haut (celles ou se fixent les torx "grise" du début)

 

en passant par en dessous du compteur si vous avez eu assez de mou vous pouvez atteindre le clips du cable de tachymètre et le débrancher

 

Sorter davantage le compteur et retirer les connectiques qui sont maintenues par des ergots en plastiques (blanc jauni) sur la partie haute (il faut soulever l'ergot et tirer la prise) le plastique ayant 20 ans d'age il se peut qu'il casse au lieu de plier (j'ai eu un qui m'est resté dans les mains... )

 

Une fois les prises débranchées votre compteur sort.

 

Changer vos ampoules ce sont des modèles W 1.2Watts sans culot, le porte ampoule se dévisse d'un 1/4 de tour et l'ampoule est insérée et maintenue "en force"

 

Avant de reposer le compteur retirez bien votre câble de tachymètre dans l'habitacle (pas comme un bourrin mais si vous gagnez encore quelques mm c'est tout bénef)

 

reconnecter la connectique et pré positionner le compteur

 

La partie "tricky": reconnecter le compteur, en passant par en dessous du compteur (et si vous avez des mains et doigts fins a proximité "Chérie tu peux m'aider ?" la aussi c'est tout bénef ) reclipser le câble c'est un jeu de patience mais le CLIC récompense les plus tenaces

 

repousser le compteur doucement dans son logement, si ca résiste trop reprenez juste un peu de cable de tachymètre dans le compartiment moteur (en tirant TOUT DOUCEMENT ).

 

Revisser le compteur

 

Mettez le contact (tout s'allume -> ok )

 

Revissez le reste dans l'ordre inverse du démontage

 

Allez faire un tour voir si votre compteur tourne rond :)

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Je viens de le faire mais sans retirer tout ce que tu indiques:

 

- Deboulonner les 2 vis de 13 qui maintiennent la colonne de direction ce qui la fait descendre et donne accès au vis du bas de l'habillage de compteur puis du compteur lui même

 

- Enlever les 2 torx de 10 "grises" du haut de l'habillage de compteur

- Enlever les 2 torx de 15 "or" du bas de l'habillage de compteur

 

Retirer l'enjoliveur du compteur, les fils des contacteurs Brouillard et degivrage sont assez longs pour cela débranchez les connecteurs des contacteur et poser l'habillage sur le siège passager.

 

Dévisser les 4 torx de 15 "or" qui tiennent le compteur

 

Ouvrir le compartiment moteur et pousser le câble de compteur (il se trouve entre le filtre a air et le mastervac des freins ) au maximum dans l'habitacle (cela va vous donner du jeu pour le tachymètre)

 

De retour dans l'habitacle tirez le compteur doucement en faisant gaffe au pattes en plastiques du haut (celles ou se fixent les torx "grise" du début)

 

en passant par en dessous du compteur si vous avez eu assez de mou vous pouvez atteindre le clips du cable de tachymètre et le débrancher

 

Sorter davantage le compteur et retirer les connectiques qui sont maintenues par des ergots en plastiques (blanc jauni) sur la partie haute (il faut soulever l'ergot et tirer la prise) le plastique ayant 20 ans d'age il se peut qu'il casse au lieu de plier (j'ai eu un qui m'est resté dans les mains... )

 

Une fois les prises débranchées votre compteur sort.

 

Changer vos ampoules ce sont des modèles W 1.2Watts sans culot, le porte ampoule se dévisse d'un 1/4 de tour et l'ampoule est insérée et maintenue "en force"

 

Avant de reposer le compteur retirez bien votre câble de tachymètre dans l'habitacle (pas comme un bourrin mais si vous gagnez encore quelques mm c'est tout bénef)

 

reconnecter la connectique et pré positionner le compteur

Mettez le contact (tout s'allume -> ok )

La partie "tricky": reconnecter le compteur, en passant par en dessous du compteur (et si vous avez des mains et doigts fins a proximité "Chérie tu peux m'aider ?" la aussi c'est tout bénef ) reclipser le câble c'est un jeu de patience mais le CLIC récompense les plus tenaces

 

repousser le compteur doucement dans son logement, si ca résiste trop reprenez juste un peu de cable de tachymètre dans le compartiment moteur (en tirant TOUT DOUCEMENT ).

 

Revisser le compteur

 

 

Revissez le reste dans l'ordre inverse du démontage

 

Allez faire un tour voir si votre compteur tourne rond :)

 

 

Une petite vidéo qui m'a bien aidé aussi :

 

 

Et un dernier conseil faites ca "au chaud" les plastiques anciens sont déjà bien cassants, au chaud ils supportent encore de se plier un peu ;)

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Invité §Ano426UD

bonjour j ai une ax de 1996 est le compteur reste éteint la journée il s allume dès que je mais mes feu a+

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Invité Patax

J'ai fait la modification pour éclairé le TDB mais cela ne fonctionne pas alors comment faire ? Merci 

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