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Saxo

TUTO - Remplacement plaquettes Saxo 1.1i + dépoussiérage tambours.


Invité §tit065QY

Messages recommandés

Invité §tit065QY

Cet après midi...atelier freinage! :D

Au programme:

- changement des plaquettes avants (montage Bendix).

- dépoussiérage des tambours arrières.

 

Alors, comment procède-t-on?!

 

  • Enlever la roue, je pense que tout le monde en est capable ! :D

 

http://img209.imageshack.us/img209/566/p1050254m.jpg

 

 

  • Enlever la goupille qui permet de maintenir la clavette en place. On peut voir l'état des plaquettes. Elles sont encore bonnes, mais j'trouvais qu'elles étaient moins efficaces depuis quelques temps...donc j'ai préféré les changer.

 

http://img814.imageshack.us/img814/972/p1050257.jpg

 

 

  • Enlever la clavette. Elle était bien coincée la garce. Obligé d'y aller au marteau plus ou moins comme un bourrin! :D

 

http://img196.imageshack.us/img196/4673/p1050258i.jpg

 

 

  • On enlève les plaquettes. Il suffit de faire levier avec un tournevis ou autres, elles sortent toutes seules.

 

http://img148.imageshack.us/img148/5311/p1050259.jpg

 

 

  • On vérifie que l'étrier bouge bien, qu'il n'y a pas de points durs. On en profite pour passer un coup de soufflette pour dépoussiérer l'étrier.

 

http://img576.imageshack.us/img576/3373/p1050260.jpg

 

 

  • On ouvre le bocal du liquide de frein, c'est plus simple pour rentrer les pistons...merci à Cyr38 pour l'astuce, je n'y avais pas pensé. :jap:

 

http://img704.imageshack.us/img704/9011/p1050256la.jpg

 

 

  • On rentre le piston. Sur la roue gauche, je l'ai rentré à la main, pas eu besoin de forcer. Par contre, sur la roue droite, j'ai un peu plus galérer. Donc je me suis servi des vieilles plaquettes pour faire épaisseur et le rentrer.

 

http://img692.imageshack.us/img692/7836/p1050261.jpg

 

http://img211.imageshack.us/img211/6789/p1050270t.jpg

 

 

  • On remet les plaquettes en place avec les ressorts antibruits.

 

http://img576.imageshack.us/img576/3411/p1050265i.jpg

 

 

  • On remet la clavette en place.

 

http://img253.imageshack.us/img253/3301/p1050266i.jpg

 

 

  • Et on remet la goupille.

 

http://img90.imageshack.us/img90/1896/p1050267v.jpg

 

 

  • On pompe sur la pédale de frein avant de repartir afin de recoller les plaquettes aux disques.

 

http://img705.imageshack.us/img705/2888/p1050271t.jpg

 

 

Et c'est fini! :)

 

Par contre, j'aurais du chanfreiner un peu les plaquettes neuves...j'ai remarqué qu'elles ne plaquaient pas le disque parfaitement...c'est pas grave, après quelques kms c'est tout bon. Les premiers freinage n'était pas terrible, et tout est rentré dans l'ordre après.

On voit un leger espace sur le centre du disque:

 

http://img513.imageshack.us/img513/631/p1050273l.jpg

 

Sinon différence entre les neuves et les vieilles:

 

http://img207.imageshack.us/img207/8544/p1050262b.jpg

 

 

Différence d'usure entre la plaquette intérieure et extérieure (celle à l'extérieur est la plus usée).

 

http://img33.imageshack.us/img33/7028/p1050275.jpg

 

 

  • Dépoussiérage des tambours arrières:

- on lève la voiture.

- on enlève 2 écrous.

- on passe un coup de souflette pour dépoussiérer tout ça.

 

http://img831.imageshack.us/img831/4062/p1050277.jpg

 

 

Sinon, voilà les références des plaquettes que j'avais avant. Je pense que c'était celle d'origine. Je ne sais pas si c'est un effet placebo, mais je trouve qu'elle freine mieux. C'est plus mordant à l'attaque de la pédale. :bah:

 

http://img194.imageshack.us/img194/5102/p1050276i.jpg

 

 

C'était la première fois que je remplaçais les plaquettes sur une voiture (déjà fait plusieurs fois sur des motos). C'est largement accessible. J'ai dû mettre une petite heure pour tout faire. Un peu plus de temps pour le premier côté, même pas 10 min pour le second. Par contre, j'avais trop de liquide de frein, ça a débordé. :/

Il a fallu que réajuste le niveau...à la petite cuillère, j'avais pas de seringue sous la main! :W

 

Sinon, voilà la Saxo en question: http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet11438.htm

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Invité §Pun145RP

Hello !! fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

Beau tuto !!

Mais juste 2/3 petites choses. Ne pas oublier de faire une purge après le remplacement des plaquettes, et le mieux serait de remplacer le liquide de frein. Et le principe de la soufflette dans les tambours, je suis pas trop partisan pour ce système. En effet, la poussière des mâchoires contient de substances toxiques (sans parler du fait que les manchons du vérin risquent d'être endommagés si la pression est trop forte. Ben ouais, mon compresseur monte à 6 bars !!!). Si tu optes pour cette solution, il conviendrait de porter un masque et d'aérer le local.

 

Pour le reste, rien à rajouter

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Invité §tit065QY

Merci Titom pour ce TUTO. alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

 

ça me donnerait presque quelques idées. :ange:

 

:jap:

 

Hello !! fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

Beau tuto !!

Mais juste 2/3 petites choses. Ne pas oublier de faire une purge après le remplacement des plaquettes, et le mieux serait de remplacer le liquide de frein. Et le principe de la soufflette dans les tambours, je suis pas trop partisan pour ce système. En effet, la poussière des mâchoires contient de substances toxiques (sans parler du fait que les manchons du vérin risquent d'être endommagés si la pression est trop forte. Ben ouais, mon compresseur monte à 6 bars !!!). Si tu optes pour cette solution, il conviendrait de porter un masque et d'aérer le local.

 

Pour le reste, rien à rajouter

 

Bonnes remarques. :jap:

 

Le liquide de frein a été remplacé l'an dernier, donc c'est bon.

Quant au dépoussiérage des tambours, je n'ai jamais eu de soucis jusque là. Faut dire, je fais tout de même attention, je n'y vais pas comme un bourrin. Par rapport aux poussières, effectivement, faut bien aérer! Mais comme je le fais régulièrement, il n'y a pas trop de poussière. :)

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Invité §Pun145RP

Je ne mets pas tes paroles en doute, mais faut aussi pensez que ceux qui regardent les tutos pour faire les travaux eux mêmes n'ont pas forcement les bons réflexes !! D'où mon intervention pour faire ce genre de rappelle que tu avais oublié de préciser.

A la prochaine, et bonnes fêtes !!

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Je ne mets pas tes paroles en doute, mais faut aussi pensez que ceux qui regardent les tutos pour faire les travaux eux mêmes n'ont pas forcement les bons réflexes !! D'où mon intervention pour faire ce genre de rappelle que tu avais oublié de préciser.

A la prochaine, et bonnes fêtes !!

 

 

:jap:

 

Toutafé! :jap:

 

Bonnes fêtes !!!

 

 

Super tuto que tu nous fais la , comme pour Chico ca donne envie de ... :ange:

merci a toi :jap:

 

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Invité §Pun145RP

Merci. :jap:

Autant faire partager son expérience. :)

 

ouais, si toutefois tu ne fais pas comme moi !!! J'ai supprimé toutes mes photos sur un coup de tête !! alh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gifalh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gif

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Depuis le temps que je me disais que j'y gagnerai à le faire moi-même, ce tuto est un cadeau :jap:

Mes disques sont dans un sale état (d'origine, donc 135000 kms) je les changerai en même temps. (ya pas un tuto disque de freins ? :D )

 

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Invité §cac203Pg

bonsoir kersverse.gif.b5492b91537c896338ac523b9cd2c55e.gif

justement, je parlais de freinage il y a peu... et ben voilà, il me reste plus qu'à trouver une bonne excuse pour pas le faire... :lol: vous ne trouvez pas qu'il fait chaud en ce moment? :D

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Invité §tit065QY

http://www.zap-actu.fr/wp-content/uploads/2011/01/biere-alcool.jpg

 

:D

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Invité §cac203Pg

ça, c'est une excuse qu'elle est bonne! :lol:

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Invité §tit065QY

ça, c'est une excuse qu'elle est bonne! :lol:

 

N'est ce pas hein?! :sol:

 

Oui impec ! :)

Maintenant exploration des sites de vente de pièces détachées genre oscaro... j'imagine que la marque d'origine chez PSA, c'est du Valéo ?

 

Ca dépend. :bah:

Tu peux aussi avoir Bosch, TRW, etc...

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C'est pour changer le moins possible de la configuration d'origine, et comme elles n'ont pas toutes la même forme, je ne veux pas commander une pièce que je ne pourrai pas monter. Qu'en penses-tu ?

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Invité §tit065QY

Démonte et regarde ce que tu as actuellement. Puis recommande les mêmes. :bah:

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Invité §tit065QY

C'est un montage Bendix.

 

Moi j'ai pris des plaquettes Valéo, c'est celle qui avait le meilleur compromis qualité, endurance, prix, etc...

Y'a un test qui traine sur le Oueb, mais je ne sais plus où... :voyons:

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Invité §cac203Pg

coucou titom! kersverse.gif.b5492b91537c896338ac523b9cd2c55e.gif

 

j'ai eu le droit à la même pour le câble de frein à main... ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule! :lol:

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