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C4

vibrations volant à partir de 120km/h


Invité §nat527JZ

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Invité §nat527JZ

bonjour à tous,

 

J'ai acheté une Citroen c4 coupé VTS de 138ch de (07/02/2006)le 10/10/2010 chez citroen. Franchement c'est ma première citroen et je suis plutôt content mais depuis quelques semaines je me bats avec la concession.

En effet lorsque je l'ai récupéré, il y avait des vibrations au niveau du freinage et sur autoroute. Au départ on m'a dit que c'était normal vu qu'elle n'avait pas roulé pendant longtemps.

Finalement au bout de 4000km je retourne pour ce même problème mais cette fois plus précis, dés que j'atteinds 120km et quand le volant est droit il y a de fortes vibratrions qui s'accentuent jusqu'a environ 130km/h.

- On me dit problème d'équilibrage, elle va au garage mais rien changé!!!!

- Je me renseigne de mon coté et je dois dire que j'ai écumé tous les posts à ce sujet sur tous les forums!!!!

du coup je leur ai demandé de resserer le poussoir de crémaillère mais la non plus pas d'amélioration du tout.

- Pour finir ils me disent que c'est surement au niveau des pneumatiques parcequ'il y a une jante voilée.

Donc le 23/12/2010 j'ai RDV et ils me changent cette jante.

 

Mais la je dois avouer que j'y crois pas trop parceque quand ils m'ont parlé des pneumatiques, j'ai immédiatement passé les roue av a l'arrière et inversement. mais la encore rien a changé!!!!!

 

Du coup je commence a douter du changement de jante!!!! d'autant plus qu'en plus de ce problème, ma C4 fait un vrai bruit de cargo au niveau du frein arrière gauche lorsque je freine en reculant!!!!!

 

Alors si par hasard quelqu'un à eu le même soucis et je sais qu'il y en a vu le nombre de post merci de me donner d'autres pistes parceque j'ai épuisé celles que j'ai déjà lu.

Serait il possible que le poussoir de crémaillère n'est pas été suffisament serré??? dois je le faire moi même??? mais comment faire sans fosse???

 

Merci a tous :)

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Invité §tor808yn

salut! c'est un probléme récurent sur les c4 équipées de jantes alu et aussi tous les véhicules récents éqipés de jantes alu avec des pneus d'une bonne dimension montés en 16, 17, 18, il faut vérifier que les 4 pneus tournent ronds, sans déformation et sans facettes, puis c'est souvent une question de mauvais équilibrage, car avec ces jantes de bonnes dimensions, beaucoups d'équilibreuses ne suivent plus, je te dis ça, car je travail en concession citroen et on vient de changer d'équilibreuse le mois dernier car on avait trop de probléme de vibrations sur autoroute sur pas mal de models dont on venait de monter des michelins neufs ! alors je pense que ton garagiste a le même probléme que nous, pour en être sûr, il faudrait laisser la voiture chez euromaster pour qu'ils regardent l'équilibrage, tu en aurais le coeur net !

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Invité §nat527JZ

merci beaucoup pour ton conseil, si le changement de jante n'est pas concluent j'irais chez euromaster

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Bonjour

Je dirais la méme chose que torx .

Les équilibreuses ne servent à rien sur les jantes alus ou presque . Il y a des programmes spécifique pour l'équilibrage des jantes alu . Ma saxo vts , avait 5 grammes d'origine , aprés un changement de pneu je sort du magazin avec 60 grammes et un marteau piqueur dans les mains .

 

Sur ma C4 en 16" , j'ai creuvé , le pneu avait pris du bas lourd . De plus j'avais heurté un trottoir et j'en suis sur , j'ai déformé la jante .

 

Aprés une monte en pneu neuf , plus de bas lourd , mais les vibrations suivent toujours la jante voilé , mais c'est accéptable .

On peut dire aussi que les pneus de plus de trois ans séche et si l'auto reste immobilisé longtemps , ces pneus gardent en mémoire le point de contact avec le sol . ils sont " carré"

J'ai une auto qui roule tous les 6 mois et les méplats sur les pneus sont trés sencible surtout sur les premiers kilométres .

Malgrés tout , il reste possible que ton auto est pris des coups de trottoires : Jantes voilé ou train avant choqué .

Mais je veus pas te porter la poisse , change de pneu si ils sont vieux , ces la première chose à faire . Met les plus malade devant pour les manger plus vite .

A +

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Invité §tor808yn

attention ! je n'ai pas dis que sur jante alu l'équilibrage ne sert à rien, au contraire, il est primordiale vu la taille des pneus quelques grammes de balourd sur une équilibreuse font trembler le volant sur autoroute car le phénoméne s'emplifie avec la vitesse ! je dis juste que beaucoups d'équilibreuses ne sont plus assez performantes, et qu'il faut que certains garages investissent dans l'achat d'une nouvelle équilibreuse plus moderne et plus précise !

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oui , pardon pour la confusion .

Dison que trés peu de garage posséde des équilibreuses performante . Le simple fait de resté à coté de l'opérateur qui fait l'équilibrage le rend mal à l'aise . Souvent , temps que l'on ne détourne pas le regard , il vide la boite de plomb sans obtenir le zéro .Dans les pire cas j'ai retirer l'équilibrage car rien est souvent mieu que le mal équilibré .

Probléme récurent des jantes aliages .

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Invité §nat527JZ

merci pour vos réponse, suite à ton conseil torx38, j'ai contacté euromaster en leur expliquant le problème. Ils m'ont dis que la plupart du temps pour des vibrations comprises entre 120 et 130 c'est un problème d'équilibrage des roues arrières. Ce ma tin j'ai déposé ma voiture chez CITROEN, il vont donc changer la jante voilée et voir pour le problème de bruit au niveau du disque de frein arrière. Je lui ai parlé de ce que m'a dit euromaster et il était d'accord, mais pas aussi d'accord quand je lui ai demandé si leur équilibreuse était récente!!! lol il m'a dit qu'elle était flambant neuve et il avait l'air sceptique suite à ma remarque.

En tout cas j'éspère que ce soir ça va être réglé, sinon je l'emmenerais chez euromaster pour qu'ils jettent un coup d'oeil, quitte à me retourner contre citroen après pour la facture.

 

Je vous tiens au jus ce soir pour la bonne ou mauvaise nouvelle mais la j'avoue pour une voiture à ce prix je commence à l'avoir mauvaise !!!! :q

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Invité §nat527JZ

coup de fil de citroen à 16h, aprés avoir avoir changé la jante voilée, pas d'amélioration!!! moi j'en vois une quand même, cette fois il m'a appelé pour me dire qu'il l'avait essayé plusieurs et il reconnait enfin que la vibration est vraiment génante.

Du coup il penche plus pour les pneus arrière qui seraient déformés donc ça rejoint ce que tu disais BINS28 sur le fait qu'elle soit resté longtemps sur le parc sans rouler.

En tout cas je sens une prise en charge plus serieuse de leur part, c'est rassurant mais il m'a quand fallut quatres passages!!! je trouve sa honteux pour une voiture garantie!!

Plus qu'a attendre et espérer que le père noel leurs donne un coup de main!

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Invité §Sar200TZ

J'ai eu un problème identique pendant un temps, avec des jantes 19". A peine les pneus changés et équilibrés, j'ai eu un problème de vibrations. Je suis allé chez Opel qui m'ont refait un équilibrage, qui n'a rien changé.

 

Je suis allé dans un garage indépendant en province (en passant), qui lui a pris son temps, m'a mis un équilibrage un peu différent, m'a demandé d'aller essayer voir si ça allait, etc. Et finalement tout est rentré dans l'ordre.

 

Je rejoins ceux qui disent que des fois les machines sont pas forcément adaptées au jantes de grande dimensions. En même temps c'est logique, plus la jante est grande, plus la différence de poids s'applique loin du centre, ce qui augmente les vibrations et donc l'ajustement doit être plus précis.

 

Faire équilibrer les roues dans un autre garage peut donc aider également.

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Invité §tor808yn

c'est ce que je dis, beaucoups de voitures modernes ont des pneus trés larges et montées en 16,17,18,19,même 20, et pour équilibrer ça comme il faut; on a besoin d'une équilibreuse performante, et d'un personnel compétend, les 2 à la fois !

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Invité §rou273Iv

Il s'agit d'un pb volant moteur...

ce problème est connu sur cette série

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Invité §al2518Yu

j'ai eu le meme souci sur ma c4 equipée de jantes alu en 16 j'ai d'abord penser a un mauvais equilibrage, j'en ai fais faire un et toujours ces vibrations dans le volant j'ai donc fais refaire un parallelisme et changer les 4 pneus mais toujours pareil..... je l'ai emmener dans un garage et le souci venai juste de mes biellettes qui avai du jeu

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Invité §tor808yn

salut ! ça c'est un point sensible sur les c4, les rotules et les biellettes de direction prennent rapidement du jeu, mais ça nous on est au courrant et on regarde toujours ça; ensuite si les pneus tournent bien ronds, et aprés on regarde l'équilibrage !!!

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Invité §bon313PW

bonjour !!!

 

Il se peut que les disques de freins soient voilés. J'ai eu se genre de phénomène, non pas sur ma C4, mais sur ma Xantia. Mais c'était à titre execptionnel aussi. Juste parce que j'ai eu à faire un freinage d'urgence

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Invité §tor808yn

oui mais quand les disques sont voilés, ça vibre uniquement au freinage, mais pas en roulant !

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Invité §Lor846xR

merci pour vos réponse, suite à ton conseil torx38, j'ai contacté euromaster en leur expliquant le problème. Ils m'ont dis que la plupart du temps pour des vibrations comprises entre 120 et 130 c'est un problème d'équilibrage des roues arrières. Ce ma tin j'ai déposé ma voiture chez CITROEN, il vont donc changer la jante voilée et voir pour le problème de bruit au niveau du disque de frein arrière. Je lui ai parlé de ce que m'a dit euromaster et il était d'accord, mais pas aussi d'accord quand je lui ai demandé si leur équilibre[...]

 

 

Je reste dubitatif sur cette remarque...

 

Pour ma part je dirais plutôt que :

 

  • lorsque ça vibre dans le volant, ce sont les roues avant en cause.

 

  • lorsque ça vibre dans toute la caisse, ou à l'arrière (banquette...), rossignols dans l'habitacle, mais rien de flagrant dans le volant, c'est l'arrière qui est mal équilibré. Bien sûr, il vaut mieux vérifier les quatre roues dans tous les cas :jap:

 

De plus :

 

  • lorsque c'est un problème d'équilibrage, c'est des vibrations entre 70 et 150 km/h (je prends large), avec un gros pourcentage de plaintes pour des vitesses autour soit de 90 km/h, soit de 110 km/h.

 

  • lorsque c'est un problème de pneu déformé (plat, facettes, hernie, etc.), ça vibre aussi (et surtout ?) à basse vitesse et très basse vitesse. Plus la vitesse augmente, plus le problème s'estompe (la fréquence devient plus supportable).

 

Ensuite, il peut arriver, assez souvent, que l'équilibrage lorsqu'il est "frais", bouge.

 

Surtout si le client qui repart avec son véhicule accélère un peu trop. Le pneu peut tourner sur la jante de quelques degrés et donc, forcément, ça peut fausser beaucoup l'équilibrage.

 

Normalement, un équilibrage refait quelques jours après règle tout :)

 

Enfin, il y a des gens qui bossent mal partout et y a aussi des roues qui peuvent être assez "chiantes" à équilibrer, mais rien d'impossible normalement :D

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Invité §phi420tX

Bonjour,

 

Je posséde une citroen C4 coupé 1.6 hdi 92 TVR et j'ai tordu le berceau avant en tapant un tallu hier matin.

Depuis a partir de 100 Km/h mon volant tremble.

Quelqu'un aurait-il une idée du tarif d'un berceau neuf svp ?

Merci

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Invité §phi420tX

Re- bonjour

 

Alors enfaite ce n'est pas le berceau qui est tordu mais juste la traverse inférieur ( ouf ) parcontre le garagiste m'a envoyer une listes des piéces a changer et il y en a certaine que je ne connais pas, ne sais pas a quoi elles servent :

 

- ENS enjoliveur ( j'ai des jantes alu pas des enjoliveurs a moins que cela ne soit quelque chose d'autre ... ? )

 

- INSONORISATION moteur BV ( c'est les caches en plastique sous la voiture ? )

 

- Deflecteur air ( le choc a été a l'avant et aucunement au niveau d'une vitre .. )

 

- Radiateur NE et Radiateur EST ( pourquoi 2 radiateurs et quelles sont les différences entres les 2 ? )

 

Je sais je vous en demande beaucoup mais c'est seulement dans l'espoir de ne pas acheté des piéces inutiles juste parce que le garage veut se faire de l'argent sur mon dos...

 

Merci d'avance.

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Invité §tor808yn

salut ! alors, ens enjoliveurs, c'est peut-être au niveau de la calandre ou des anti-brouillards; insono mot/bv, c'est bien le cache sous le moteur, deflecteur d'air c'est peut-être au niveau des étriers de freins av pour refroidir les disques de freins, et radiateur NE (neuf) et EST (échange standart), tu as dû endommager le radiateur principale(EST) et celui de la clim (NE), ce dernier n'existe qu'en neuf, tandis que le gros de refroidissement est dispo en échange standart, d'aprés la liste, tu ne l'a pas loupée ta toto !!!

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Invité §phi420tX

D'accord merci beaucoup pour toutes ces informations claires et précises.

Donc tout a l'air indispensable, je ne comprenais pas pourquoi on me parlait de deflecteur d'air mais si c'est bien ce que tu dis alors ok.

Le radiateur principal a subi un choc en effet car la deformation de l'etrier avant l'a remonté d'un coup sec lors du choc, il est tordu a son extremité, le garagiste va essayer de le remettre mais il n'a pas bon espoir... et sa douille niveau tarif ce genre de piéce ! :(

Depuis 2 ans je fais 100 Kms par jour pour aller au travaille, jamais eu un pépin rien, il a suffit que je prette ma voiture a ma copine ...et paf ! en effet elle l'a pas loupée !

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Invité §tor808yn

le garagiste ne t'a pas fait un devis ? et point de vue assurance, tu ne veux pas faire de déclaration ? car là, je pense que ça doit déja chiffrer en pièces et main d'oeuvre !

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Invité §phi420tX

Si il m'a fait un devis mais comme je ne savais pas trop a quoi correspondaient les piéces citées plus haut j'ai préferais me renseigner pour etre sur qu'il ne voulait pas me remplacer des piéces encore fonctionnelle !

Si je vais faire une declaration mais je suis assuré au tiers intégrale donc je vais bien voir car oui en effet j'en ai déja pour 1133 euros de piéces !!!

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Invité §pib150UW

Bonjour,

 

J'ai également été confronté à ce problème de vibrations à partir de 110/120 kms/H (C4 EXCLUSIVE DE 2008) et après plusieurs interventions de la concession CITROEN, il a enfin été résolu : il s'est agi de pratiquer un "équilibrage dynamique" - c'est-à-dire fait par un appareillage spécial - roues maintenues sur le véhicule - à l'évidence, l'équilibrage traditionnel ne suffit pas.

D'autre part le garage a également changé le boîtier de direction et les transmissions des deux côtés, le tout sous contrat d'entretien.

 

Cordialement,

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Invité §tor808yn

salut ! quand je bossé chez ford, au début dans les années 80, on avait une machine avec laquelle on équilibré la roue montée sur le véhicule, suivant les voitures ce n'était pas toujours évident, mais c'est vrai que les clients ne se plaignaient pas de vibrations !!!

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Invité §Lor846xR

Une espèce de chariot où le technicien est assis à califourchon dessus !

 

Il me semble que là où je bosse maintenant, nous n'avons plus ce genre de matériel.

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Invité §tor808yn

oui, c'était ça exactement, alors si le gars ne savait pas bien s'en servir, ça bouffait un peu le flanc du pneu, il fallait faire attention à être bien positionner !!!

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Invité §red814AJ

Bonsoir ... j'ai une question qui se rapporte à ce sujet .. en fait y'a deux jours je commençais à avoir des vibration au niveau du volant de ma C4 phase II du coup j'ai contacté un spécialiste et il paraît que les deux jantes sont déformées !! à ma connaissance j'ai pas heurter qlq chose qui puisse me déformée les jante.

Ma question est, est ce que les jantes peuvent être déformées ??

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Invité §Lor846xR

Bonsoir !

 

Ça peut être des nids de poules, on ne s'en rend pas forcément compte, et sur certains couples jante/monte pneumatique, ça se choque assez facilement... Tu es en taille basse ? Quelle est la dimension de tes pneumatiques ?

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Invité §kho660kF

c'est ce que je dis, beaucoups de voitures modernes ont des pneus trés larges et montées en 16,17,18,19,même 20, et pour équilibrer ça comme il faut; on a besoin d'une équilibreuse performante, et d'un personnel compétend, les 2 à la fois !

bonsoir,non.gif.3e03bf825a44f5096353e3da89a2cd85.gif

je viens de constater que mon c4 pack ambiance qui capitalise 102300 km a les même problème de vibration a partir de 125 km à 130 km, j'ai l'impression que j'ai un marteau piqueur en main, c'est à dire au volant, non seulement c'est très gênant mais c'est très dangereux car on perd un peu le contrôle de la voiture. Moi, j'ai des pneus neufs hiver, donc on écarte la supposition de déformation de pneus mais, par contre j'ai gardé les anciennes jantes. penses tu que c'est uniquement un problème d'équilibrage ou plutôt un défaut de crémaillère comme on le dit dans d'autres forums? En effet, soit disant tous les modèles C4 Picasso de 2007 à 2009 ont ce vice, et c'est qu'à partir de 2009 que Citroën a résolu ce problème. En fait, ces crémaillères ne filtrent pas correctement ces vibrations qui sont montés sur c4 2007 à 2009. veux tu bien me donner ton conseil? saches que je suis toujours sous :q garantie jusqu'au 04/05/2014! Merçi

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Invité §kho660kF

attention ! je n'ai pas dis que sur jante alu l'équilibrage ne sert à rien, au contraire, il est primordiale vu la taille des pneus quelques grammes de balourd sur une équilibreuse font trembler le volant sur autoroute car le phénoméne s'emplifie avec la vitesse ! je dis juste que beaucoups d'équilibreuses ne sont plus assez performantes, et qu'il faut que certains garages investissent dans l'achat d'une nouvelle équilibreuse plus moderne et plus précise !

rebonsoir,

j'ai oublié de te dire que mes jantes sont en acier, et que non seulement je sens les vibrations au volant mais aussi dans toute la voiture.

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Invité §tor808yn

Salut ! Il faut alors absolument que tu t'occupe de ça pendant que la garantie est encore bonne, car si ce n'est pas un problème de roues et que ça vient d'un jeu quelque part,(jeu dans la direction ou dans le train avant) ça doit passer dans la garantie, mais le temps presse !!!

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Invité §tor808yn

Les roues de derrière tournent rond, sans déformations ???

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Invité §kho660kF

Salut ! Il faut alors absolument que tu t'occupe de ça pendant que la garantie est encore bonne, car si ce n'est pas un problème de roues et que ça vient d'un jeu quelque part,(jeu dans la direction ou dans le train avant) ça doit passer dans la garantie, mais le temps presse !!!

bonjour,

je n'ai pas encore vérifier mon problème de vibration volant chez un garagiste mais ce que j'ai remarqué en testant le véhicule sur un tronçon strasbourg-colmar ça me fait les vibrations et de temps en temps elle ne le fait pas. Dans le sens opposé, elle le fait pratiquement pas. Est cela est en rapport avec l'état de la route. C'est vraiment bizarre. Normalement une voiture normale elle ne doit pas le faire systématiquement avec un sol en mauvais état. Merci de me donner ton avis

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Invité §cal245LI

bonsoir

 

un nouveau membre @§qua465wZ a répondu à ce post "ancien" en cliquant sur le bouton "alerte modération" au lieu de cliquer sur "répondre"

 

voici sa réponse :

 

changer les cardans , le problème vient de là dans 99 pour cent des cas , j'ai tout changé , pneus , freins , disques , jantes , équilibrage , parallélisme , les vibrations continuaient pendant plus d'un an et un mécano de citroën me dit de changer les cardans , je m'exécute sans trop y croire et j'ai récupéré ma c4 picasso bleue de 2010 , une merveille , j'ai pris l'autoroute pour varier les vitesses , plus une vibration , je retrouve ma voiture comme elle était au début , confortable et en route pour la bretagne voir mes enfants qui ont retrouvé le sourire grâce à 2 cardans enfin 600 euros pièces mains d'oeuvre et huile de boîte

 

 

:jap:

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