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Xantia

voyant rouge stop qui s'est allumé dans un embouteillage


zod19

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Bonjour à tous

Petite frayeure ce soir en allant chez mon médecin !

Le voyant rouge stop s'est allumé alors que j'étais coincé dans un embouteillage depuis plus d'une heure

j'ai regardé ma sonde température eau et elle etait au taquet plus proche des 110° que de 90°(je ne l'avais jamais vu monter aussi haut)

Ne pouvant couper le moteur (embouteillage) j'ai ouvert le chauffage et attendu patiemment moteur tournant jusqu'au moment ou on a pu avancé (le témoin est rester allumé environ 1/4 heure)

 

Lorsque j'ai pu rouler doucement sans embouteillage, la température est redescendue vers 90/95° et après cinq minutes de route je me suis arreté (arrivé chez le médecin)

 

Lorsque j'ai repris le véhicule 1/2h plus tard la température etait vers 60°, je suis rentré à la maison sans trop rouler (80/90 km/h sans embouteillage) et la température moteur etait ok !!!

 

Que s'est il passé svp ? la voiture en question est une xantia 1.9 Diesel de 95 sans clim de 310000km

Quels sont les éléments qui peuvent etre en cause ? merci pour vos photos et réponses

 

La voiture a t'elle souffert (JDC) ? j'avoue avoir flipper avec ce voyant allumer et l'aiguille au taquet pendant au moins 15 mm sans rien pouvoir faire!!

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autre infos si nécessaire

 

Le termocontact qui laisse passer le LDR dans le radiateur vient d'etre changé il y a 6 mois

Le LDR est vert claire et en quantité suffisante (je viens de regarder)

 

On me parle de sonde de température défectueuse qui commande les ventilos (celle qui est sur le radiateur ou vers le thermostat ?)

On me parle des motos ventilateurs hs! Comment voir si ils fonctionnent directement avec une batterie ?

On m'a déjà parlé du fusible des moto-ventilateurs dans la boite à fusibles (ras au niveau fusible)

On parle de boitier bitron, ou se trouve t'il et comment savoir s'il est en défaut ?

 

Autre question qui va peut etre en faire rire certains mais le LDR qui circule dans le radiateur circule bien de haut vers le bas ?

 

Merci à tous je suis novice(je m'en excuse) et certains du forum m'ont déjà eviter bien des AR chez le garagiste ou à défaut à comprendre le problème

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Zod

déjà il faut localiser la sonde de température : regardes sur le radiateur si tu en as une. Si c'est le cas, tu la débranches, et tu réalises un shunt avec un bout de fil électrique dénudé entre les deux voies de la fiche, et tu verras si tes motoventilateurs se mettent en route (bien sûr, il faut que le moteur de la voiture tourne)

si ça ne vient pas de là, tu peux la rebrancher

 

ensuite, tu ouvres le boitier en plastique noir près de la batterie, il y a des fusibles dedans ; tu vérifies TOUS les fusibles

 

enfin, si ça ne vient pas de là, il va te falloir déposer la calandre (j'ai fait un tuto sur la dépose des phares et clignotants, je te laisse chercher le lien), tu accèderas à un p'tit boitier triangulaire dans lequel se trouvent des relais. Ils commandent les motoventilateurs.

il faut te munir d'un relais neuf (ou un relais dont tu es certain du fonctionnement) et tu les remplaces tour à tour pour voir si les motoventilateurs vont démarrer

 

enfin, tu localises la prise de chaque motoventilateur et tu les testes directement sur ta batterie

 

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Salut caloumthai

 

Donc tu shuntes le thermocontact qui se trouve sur le coté du radiateur avec le moteur en marche!

 

Perso j'ai fait le test hier avec seulement le contact mis et pas de mise en route du ventilo !

 

Je vais recommencer avec le moteur en marche mais peux tu m'expliquer pourquoi le moteur doit tourner (je cherche à apprendre), merci.

Autrement dans ma fiche du thermocontact il y a trois voies électriques !

 

Sur la RTA ils disent que lorsque tu schunt ce thermocontact, celui ci n'est pas déterioré si le motoventilateur ne se met pas en fonctionnement !!!

 

Pour savoir si le thermocontact est défecteux; lors du shunt, le motoventilateur doit il ou non se mettre en fonctionnement ?

Peut on schinter toutes les voies (2 à 2) de ce contact sans risque de court-circuit (il y a 3 voies sur ma fiche) ?

 

Je te remercie caloumthai pour ta réponse c'est sympa

 

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pour caloumthai

 

Je viens de tester le thermocontact du moteur de ventilateur avec le moteur tournant en shuntant 2 à 2 les trois fiches et le motoventilateur ne tourne pas !!

 

J'ai également regarder sans démonter et juste devant (voir contre) le radiateur il y a une espèce de sonde cylindrique fixée au support plastique du motoventilateur ! Par contre sur le boitier du thermostat, il n'y a qu'une seule sonde bleue à gauche au lieu de deux sondes dessinées sur la RT ! Je suppose que la thermistance est sur le boitier du thermostat (sonde bleue) et l'autre sonde en devant du radiateur est la sonde de température !

 

D'après ce que je te cite dans les deux derniers messages il semblerait que ce soit le thermocontact fixé sur le radiateur et qui commande le fonctionnement du motoventilateur qui ne fonctionne plus !

 

La sonde cylindrique (de température ?) en avant du radiateur peut elle etre responsable du non fonctionnement du ventilateur ?

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Pour résumé calamouthai

Il y a une sonde cylindrique contre le radiateur (sonde de température?) il y a un thermocontact (bleu avec 3 voies) fixé sur le coté gauche(conducteur) du radiateur et une thermistance sur le boitier du thermostat! et c'est le thermocontact (bleu avec 3 voies) que j'ai vérifié en le shuntant

 

Voilà je te prie de m'excuser pour ces longs messages mais j'essaie de comprendre

merci de me confirmer si j'ai bien testé le bon thermocontact

merci

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Invité §cal245LI

bonsoir Zod

 

je vais le faire un peu en vrac, mais c'est pour réussir à avancer :

 

- as-tu vérifié tes fusibles dans le compartiment moteur comme je te l'ai conseillé ?

 

- si je t'ai invité à laisser tourner le moteur pour faire le test, c'est parce que certains équipements ne fonctionnent pas lorsque seul le contact est mis (cas des pulseurs de ventilation sur les Xantia équipées de clim par exemple)

 

- la sonde bleue à la base de ton filtre à GO doit être celle qui envoie l'info au tableau de bord, pour que l'aiguille indique la température : débranches la pour vérifier, mais ça doit être ça...

 

- la seule sonde qui fait démarrer tes moto-ventilateurs, c'est la sonde qui est fixée sur ton radiateur : si elle ne fonctionnait pas, tes moto-ventilateurs auraient démarré lorsque tu as réalisé tes shunts (bon, ça ne veut pas dire qu'elle fonctionne, mais le problème ne semble pas venir de cette sonde puisque rien ne s'est produit quand tu as réalisé le shunt)

 

- je ne vois pas ce que c'est le "cylindre" dont tu parles, quoi qu'il en soit, je ne pense pas qu'il ait grand chose à voir avec le déclenchement des MV.

 

- si tes fusibles sont bons, déposes ta calandre et attardes toi sur les relais dans le boitier. Je pense que le souci vient d'eux...

 

- après, il ne te reste plus que tester séparément tes MV, mais je serais surpris que les deux soient HS... mais pourquoi pas ???

 

tiens moi au courant

 

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Cloumthai

merci pour ta réponse

 

En premier je n'ai qu'un seul motoventilateur sur le radiateur

Le circuit comprend également unr résistance bivitesses (deux vitesses de rotation)

Le thermocontact 3voies BE (bleu) fixé au radiateur a été shinter avec toutes les possibilités (il y a 3 voies) et cela n'a rien donné au niveau rotation du ventilo

 

Je vais verifier le relais 5 voies vert situé près du ventil en le mettant direct sous tension pour entendre le clac du contact !

 

 

Aprés je brancherai en direct le motoventilateur pour voir s'il est défaillant (charbon ou autres)

 

Je viens de me procurer le schéma électrique du refroidissement

 

Le thermocontact 3V bleu qui est sur le radiateur a une sortie V1et reliée à la masse, une sortie V2 reliée auv relais du ventilateur et sa sortieV3 est reliée à une des deux entrées de la résistance bivitesses

 

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Zod

 

je vais être insistant :lol: mais tu ne m'as toujours pas dit si tu avais vérifié les fusibles dans ton compartiment moteur...

 

effectivement, sur le 1.9d tu n'as qu'un MV à deux vitesses...

en tous cas je ne pense pas que ton thermocontact soit en cause...

je verrais plutôt le relais (puisque tu n'en as qu'un) ou... le fusible ! :lol:

 

pour le relais, trouves-toi plutôt un relais neuf, tu seras certain à 100% que le problème ne vient pas de lui !

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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salut calomthai et bonne journée

 

Jai vérifié tous les fusibles (habitacle + compartiment moteur )

Me reste plus qu'à vérifier si le motoventilateur n'est pas fichu ! et vérifier le relais ce week end (il parait que l'on peut entendre la bobine se coller en les mettant directement sous tension !

As tu les références de ce relais dans tes fiches s'il te plait ?

Je vais essayer d'en trouver un avant le week end pour le monter; s'il se trouve que l'ancien n'est pas défectueux je le rapporterai !

 

Le pb ne peut il pas venir de la résistance bi vitesses ?

 

Autre question d'un novice :

Es ce que je peux rouler sur de petites distances (15 à 20 bornes) de campagne en surveilant mon aiguille de température pour m'arreter à temps si nécessaire ( le temps de trouver cette foutue panne) sans risque pour mon moulin ? J'ai vérifier hier et le LRD passe dans le radiateur donc je suppose qu'avec le déplacement à vitesse normale la température du moteur ne nécessitera pas le fonctionnement du ventilo !

 

Comment savoir si lors du problème de chauffe j'ai pas abimer mon moteur (JDCulasse) ? j'ai regardé hier le LDR est propre dans le vase d'expension

 

Merci pour les infos que tu peux me donner

A plus

 

 

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Invité §cal245LI

salut calomthai et bonne journée

 

Jai vérifié tous les fusibles (habitacle + compartiment moteur )

Me reste plus qu'à vérifier si le motoventilateur n'est pas fichu ! et vérifier le relais ce week end (il parait que l'on peut entendre la bobine se coller en les mettant directement sous tension !

As tu les références de ce relais dans tes fiches s'il te plait ?

 

Non, désolé, je n'ai pas la référence, mais il faut déposer ton relais, voir s'il y a 4 ou 5 broches, noter l'ampérage sur un bout de papier, et aller à ton hypermarché habituel, tu trouves cela au rayon auto

 

Je vais essayer d'en trouver un avant le week end pour le monter; s'il se trouve que l'ancien n'est pas défectueux je le rapporterai !

 

Le pb ne peut il pas venir de la résistance bi vitesses ? sincèrement je n'en sais rien, et je n'ai rien pour tester ou comparer, je n'en ai jamais eu en main !

 

Autre question d'un novice :

Es ce que je peux rouler sur de petites distances (15 à 20 bornes) de campagne en surveilant mon aiguille de température pour m'arreter à temps si nécessaire ( le temps de trouver cette foutue panne) sans risque pour mon moulin ? J'ai vérifier hier et le LRD passe dans le radiateur donc je suppose qu'avec le déplacement à vitesse normale la température du moteur ne nécessitera pas le fonctionnement du ventilo !

 

Je pense que cela ira, vu les températures extérieures actuelles, le moteur ne chauffe pas quand on roule...

si tu n'étais pas tombé dans les bouchons, tu ne t'en serais pas rendu compte !

 

 

Comment savoir si lors du problème de chauffe j'ai pas abimer mon moteur (JDCulasse) ? j'ai regardé hier le LDR est propre dans le vase d'expension

 

la couleur du LDR ne veut rien dire. Il faudra surtout surveiller le niveau avant de démarrer, chaque matin où tu prendras la voiture ; et surtout vérifier que ton chauffage intérieur ne s'arrête pas. S'il se met à souffler de l'air froid, ça signifie que de l'air a pris la place du LDR dans le radiateur de chauffage, et ça n'est pas bon signe...

une surchauffe n'est jamais profitable au moteur... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

 

Merci pour les infos que tu peux me donner ambu.gif.23a866b80e1abc1c3d66a1e4617cd5c4.giforchi.gif.7966ca896d70d5cedcbb38945ffdffe4.gif

A plus

 

 

 

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salut calomthai

 

salut calomthai et bonne journée

 

 

 

Non, désolé, je n'ai pas la référence, mais il faut déposer ton relais, voir s'il y a 4 ou 5 broches, noter l'ampérage sur un bout de papier, et aller à ton hypermarché habituel, tu trouves cela au rayon auto

 

Pour info c'est un 5 broches

 

Le pb ne peut il pas venir de la résistance bi vitesses ? sincèrement je n'en sais rien, et je n'ai rien pour tester ou comparer, je n'en ai jamais eu en main !

c'est cette fameuse résistance qui a la forme d'une sonde et qui se trouve juste contre les ailettes du radiateur (forme cylindrique)

 

si tu n'étais pas tombé dans les bouchons, tu ne t'en serais pas rendu compte !

C'est fort possible car la dernière fois que j'ai entendu le ventilo se mettre en marche c'était cette été dans les ralentissements !!

 

 

la couleur du LDR ne veut rien dire. Il faudra surtout surveiller le niveau avant de démarrer, chaque matin où tu prendras la voiture ; et surtout vérifier que ton chauffage intérieur ne s'arrête pas. S'il se met à souffler de l'air froid, ça signifie que de l'air a pris la place du LDR dans le radiateur de chauffage, et ça n'est pas bon signe...

une surchauffe n'est jamais profitable au moteur...

J'espère que non ; de toute facon ce n'est pas grave; il y a bien pire dans la vie

 

Merci encore caloumthai

Je démonte le ventilo et le relais pour tester tout ce petit monde ce week et je te tiens au courant de mes surprises

 

A plus et merci encore :D:D

 

 

 

 

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Invité §cal245LI

commences par le relais, ça ne coûte que quelques Euro en grande surface...

éventuellement regardes si tu ne peux pas en "emprunter" un dans la boite à fusibles du compartiement moteur ! :lol:

 

fais cela avant de déposer le ventilo, c'est le plus facile...

après, pour vérifier le fonctionnement, tu shuntes à nouveau le thermocontact sur le radiateur, comme tu l'as fait précédemment

 

 

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Ah la fée électricité qui subit les outrages du temps ! faut procéder par ordre et méthodiquement comme te l'explique pascal, j'ai toujours réussi à me débrouiller comme ça, en éliminant au fur et à mesure. bonne journée, m'en vais décatalyser ma belle au foret à béton ;)

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bonjour à tous

 

Jai testé le relais en place en direct et l'entrefert se met en place (on entend le clic donc il fonctionne); je n'en ai pas encore trouvé chez AD (en commande) pour le changer ou cas ou.

J'ai testé le moteur en directe (il fonctionne)

J'ai démonté la résistance bi vitesse collée au radiateur et je me sui apercu qu'une des deux broches du circuit etait cuite !!il y a une broche cassée donc je pense que le pb vient de là ;P1030603.jpg.f595b6f8a4575b956ee6902d35809c56.jpg

 

question si on alimente le relais avec les deux bornes de la batterie et que le clic se fait entendre cela signifie que le relais est bon ?Je suppose que oui

 

J'ai de nouveau shunter le thermocontact du radiateur et pas de rotation du ventilo donc le thermocontact est bon

 

vos avis merci

je pense que le pb vient de cette résistance

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Zod

 

d'après tout ce que tu nous indique, ton problème vient effectivement de cette "résistance bi-vitesse"

je n'en connaissais même pas l'existance... :lol:

 

sauf erreur, cette sonde est référencée 126719 (en 16 sur l'éclaté), elle vaut 30,96 Euro chez Citroën

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

zod1.jpg1..jpg.6a210bc75f20f32c126f90d7a9a74113.jpg

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merci caloumthai

Perso je ne vois que cette solution

Ce qui est étonnant c'est qu'une broche soit cassés alors qu'il n'y a aucune contrainte dessus !

 

Pour voir le fonctionnement du relai je l'ai testé en l'alim en direct; j'ai entendu entendant le clac de l'entrefert ds la bobine donc je suppose qu'il est bon (on est jamais certain !)

Ce qui est sur c'est que le ventilo n'est pas fichu puisqu'il fonctionne en branchement direct

 

Je ne vois que cela ou le thermocontact qui serait cuit ds le radiateur mais cela fait beaucoup de chose

pour l'instant je ne m'explique pas pourquoi une des deux broches de cette resistance est cassée

J'espère que cela vient de là

j'attends d'en avoir une pour te donner la réponse

je te tiendrai au courant

 

En fait cette resistance montée en série permet d'alimenter le ventilateur en grande ou petite vitesse en fonction de la température proche du radiateur

 

A plus caloumthai et bonne nuit

Ps beaucoup de chance qu'il fasse froid pour que je puisse rouler :jap:

 

:sol:

 

 

 

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Zod

ce qui est quand même bizarre, c'est que la sonde de température sur le radiateur, elle, elle a 3 voies

je pense que c'est elle qui détermine la vitesse du ventilo...

la résistance que tu as trouvée, elle n'a que 2 voies ?

 

bizarre bizarre... caloumthai.gif.32697f4fa319d90c0d9f3661a00052c4.gif

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salut caloumthai

sur mon schéma electrique le thermocontact situé sur le radiateur (ref 1505) a trois voies:

voie 1 est raccordée à la masse

voie 2 est raccordée à voie 2 du relai (1500)

voie 3 est raccordée à la voie 3 de la résistance bi vitessesur (1506)

 

 

sur la résistance bi vitesse ;

voie 1 pas de raccordement

voie 2 raccordement parrallèle avec voie 3 relais (1500) et voie 2 motoventilateur (1510)

voie 3 raccordée avec voie 3 therrmocontact (1505)

 

sur le relais

voie 1 alimentation 12v

voie 2 raccordée à voie 2 du thermocontact (1505)

 

merci pour tes infos

voie 3 raccordée à voie 2 resistance bi vitesse (1506) et voie 2 motoventilateur (1510)

voie 4 pas de raccordement

voie 5 masse

 

sur le motoventilateur

voie1 alimentation 12v

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Invité §cal245LI

ouaip, bin là... je suis perdu !!! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

désolé, je ne suis pas un champion de ce type de déchiffrage...

j'ai bien compris quel cable est relié à quoi, mais je suis incapable de te dire le pourquoi du comment... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

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salut caloumthai

 

Je te prie de m'excuser pour le retard mais ai du changer le disque dur de mon ordi et l'adaptateur pour récup mes données ne m'est parvenu que samedi (commandé sur Ebay le 20/12)!!!!

Perso j'ai déjà trouvé et en fait j'ai shunté la résistance bi vitesse qui etait cuite; le ventilo au lieu d'avoir 2 vitesses de rotation n'a plus que la grande qui se déchenche sur les deux plages de température définie par le thermocontact situé ds le radiateur

merci encore :buzz::buzz:

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