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C5

C5 hydropneumatique Vs suspension mecanique


Invité §exa281SU

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Invité §exa281SU

J'aimerais acheter une dernière C5 et j'hésite entre une confort et une millénium en 160cv tourer. L'une est beaucoup mieux équipée que l'autre mais la confort à la suspension hydropneumatique.

Quels sont les avis des utilisateurs de ces 2 types de suspensions ?????

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Salut,

 

De mon point de vue, si je roule C5 c'est pour la suspension hydropneumatique... Je n'ai pas encore conduit de voiture à suspension classique qui vaut une suspension hydropneumatique.

Mais je crois que c'est une question subjective...

 

 

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Invité §bcl441Nz

Le mieux c'est d'essayer les deux pour se faire une idée.

 

Moi aussi je n'aurais jamais acheté une C5 (phase 1) si elle n'avais pas la suspension hydro.

 

Toutefois il faut reconnaître que pas mal de monde n'en a rien à faire de cette géniale suspension. Donc a toi de voir si tu peux t'en passer.

En fait on s'aperçoit plus facilement de ce qu'on perd que de ce qu'on gagne. Je m'explique. Depuis que j'ai la C5, dès que je monte dans une autre auto je la trouve moins confortable. Alors qu'avant j'avais rarement cette impression.

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Invité §tor808yn

salut à tous ! perso je travail en concession citroen et donc je conduit les 2 mais c'est vrai que je ne fais pas de longs parcours, et je suis étonné du confort de la suspension métallique, reste qu'en cas de charge surtout pour un tourer, la suspension hydraulique prendra l'avantage car le véhicule reste à la même hauteur et son comportement ne change pas !

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+1

Perso c'est bien la que je trouve l'avantage majeur [C5 tourer hdi]...

C'est fort apreciable en vacances ou deplacements avec un coffre chargé.

 

Je rajouterai aussi la sensation de "coller à la route".

On ne la prend pas trop en defaut, meme en situation d'urgence.

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Invité §ang408gQ

+1

Perso c'est bien la que je trouve l'avantage majeur [C5 tourer hdi]...

C'est fort apreciable en vacances ou deplacements avec un coffre chargé.

 

Je rajouterai aussi la sensation de "coller à la route".

On ne la prend pas trop en defaut, meme en situation d'urgence.

 

+1 = 2

 

Gros avantage de l'hydraulique, l'assiette constante, et autre petit plus, la possibilité de lever/descendre la voiture ainsi que le seuil de coffre.

 

Par contre, niveau confort, j'ai essayé les deux, je n'ai pas remarqué de différence flagrante, même si l'hydraulique donne d'avantage l'impression d'être sur un tapis volant peut-être. Après, il faut dire que ça peut aussi un peu dérouter.

 

En fait, ça va dépendre de l'utilisation que tu fais de la voiture et de la comparaison entre les avantages de l'hydraulique et le surplus d'équipements de la Millenium.

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Invité §exa281SU

En fait merci pour ces précisions. Effectivement je recherche avant tout une voiture confortable et d'après ce que j'ai compris sur la dernière C5 il n'y a pas trop de différence (lorsqu'on n’est pas en charge), ce qui était différent de la phase 1 (d'après les posts). J'hésite également avec une insigna tourer ou une honda accord mais étant sur le forum C5 je pense déjà connaitre vos avis ....

Je vais donc essayer les 2. Je trouve que c'est assez rat chez Citroën (pour un véhicule à 32000€ quant même) d'avoir si peu d'équipement sur la confort (pas de jantes alliages, etc... à ce prix on croit rêver.

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Invité §ang408gQ

Pour moi l'Insginia est pas mal du tout, concurrente toute désignée de la C5, même si un peu moins doué sur le chapitre confort, elle a d'autres atouts et boxe dans la même catégorie.

 

Quand à l'Accord...Elle est chère tout de même, super moteur (je l'ai eu sur mon ex Civic) mais attention au SAV, pas beaucoup de concessions, donc si tu tombes sur une mauvaise, c'est pas bon...

 

Pour ce qui est de l'équipement de la Confort, en fait, c'est un choix, pas de touches "dynamiques ou sportives" mais par contre la suspension hydraulique et l'aide au stationnement (il me semble) de série. A l'opposé, une Dynamique travaille plus le look avec les jantes Alu et les vitres arrière sur-teintées par exemple.

CE sont donc deux finitions aux mentalités vraiment différentes.

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Invité §bcl441Nz

oublie pas que le systeme hydraulique s'entretien et c'est aussi un cout ...

 

 

Tu compareras le prix de 5 litres de LDS qu'on peut vidanger soi-même, à celui de 4 amortisseurs que tu feras installer par un pro (à moins de posséder une presse qui elle aussi a un coût). cordelius.gif.e4515872b6e38da8e7bd2fd5f001c826.gif

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Invité §exa281SU

eN TOUT cas pour l'instant j'en sais toujours pas plus. Après avoir lu quelques post certains parlent de tangage dans les virages, certains de pompages ?

J'ai des enfants assez sensible en voiture j'ai pas envies qu'ils soient malades ...

Alors votre aide serait précieuse.

 

Merci

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Invité §tor808yn

salut ! le mieux c'est d'en essayer une par toi-même, comme ça tu jugeras sur piéce, et concernant l'hydraulique il y a un bouton pour la durcire sur la console, donc moins de tangages s'il en est !

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Invité §bcl441Nz

eN TOUT cas pour l'instant j'en sais toujours pas plus. Après avoir lu quelques post certains parlent de tangage dans les virages, certains de pompages ?

J'ai des enfants assez sensible en voiture j'ai pas envies qu'ils soient malades ...

Alors votre aide serait précieuse.

 

Merci

 

 

Ca dépend des personnes.

Mes 2 filles ne sont pas malades en C5, alors que mes nièces le sont en suspension ressort dans un monospace. iamnotdead.gif.f8563ef6485d05bf85ad8446680aff55.gif

 

Quand j'étais gamin j'étais malade dans la GS alors que là dans la C5 aucun souci (une fois j'ai été malade en 206 : incompréhensible, à part que c'était une longue série de virages en descente).

 

Au fait pour le coût d'entretien j'ai oublié qu'il n'y a pas que le LDS mais aussi les sphères. Toutefois on peut les changer soi-même. Par contre si on les achète chez citroën. roscoe.gif.0c6fb11d41fd95d65308aefa36d7ae55.gif

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Après avoir lu quelques post certains parlent de tangage dans les virages, certains de pompages ?

 

C'était vrai du temps des CX, mais depuis l'arrivé du système Hydractive ce n'est plus le cas, même en enchainant les virages en montagne :)

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Invité §bcl441Nz

eN TOUT cas pour l'instant j'en sais toujours pas plus. Après avoir lu quelques post certains parlent de tangage dans les virages, certains de pompages ?

J'ai des enfants assez sensible en voiture j'ai pas envies qu'ils soient malades ...

Alors votre aide serait précieuse.

 

Merci

 

 

Soyons précis. alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

 

Le tangage est un mouvement longitudinal. Cela concerne des mouvements avant-arrière. Genre tu passes un dos d'âne.

Personnellement je trouve cela plutôt agréable en version hydro car beaucoup mois brutal qu'avec des ressorts.

 

Ce que tu appelles pompage doit être le roulis. cordelius.gif.e4515872b6e38da8e7bd2fd5f001c826.gif

C'est à dire un mouvement latéral, par exemple quand ça penche vers l'extérieur lorsqu'on prend une courbe.

La suspension H3 à 4 sphères est en effet sujette au roulis.

En revanche la H3+ à 6 sphères (les 2 en plus sont au centre de l'essieu) propose un mode ferme (sport) qui limite le roulis. Mais il n'est pas supprimé comme sur la xantia activa qui est la seule à virer à plat.

 

Et selon les sensibilités certains préfèreront H3 et d'autres H3+.

 

Seule les C5 phase 1 et 2 proposent les 2 versions.

 

Sur la dernière C5 (la C5 II), il n'y a que H3+ ou bien ressorts.

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Invité §oce460Vr

Je me permets de recycler ce topic pour poser une question :

 

Quelqu'un connait-ils le pourcentage de C5 "X7" vendus en suspensions "métalliques" et en suspensions hydropneumatiques ? :)

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Invité §Les873QK

Bonjour,

 

A priori, selon cet article, 57% en hydro, soit 10 000 véhicules en 2014. Mais forcément, en ne la proposant que sur un véhicule de la marque, et pas forcément le plus "récent", les ventes sont marginales.

J'ai eu une C5 (3.0 HDI Tourer en 19'') avant mon Evoque : aucun problème avec les enfants (pourtant j'en ai un qui est hyper sensible). Par contre ce confort... Et avec les 19'' + réglage des suspensions sur "Sport" on n'avait pas l'impression d'avoir ces suspensions, sauf en passant sur un dos d’âne par exemple. :love:

Par contre, quand je suis passé au RRE, j'ai été surpris de retrouver le phénomène du "vidage de siège passager" dans les courbes un peu serrées : avec la C5, pas de doute, ça virait à plat ; les clés ou les papiers pouvaient être posés sur le siège passager sans problème. Avec une autre voiture, au premier virage, c'est "tout par terre" ! :lol:

C'est vraiment une honte d’arrêter cette suspension ; une honte aussi pour PSA de tuer Citroën de cette manière. :pfff: Surtout quand en parallèle certaines marques prémium proposent des suspensions de ce type pour leurs modèles HDG !

En fait, Citroën a inventé un truc génial, mais beaucoup trop bien pour ce que la marque est devenue aujourd'hui. :(

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