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AX

pedale de frein molle


Invité §ric820Fq

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Invité §ric820Fq

Bonjour a tous

voila un probleme longuement débattu mais rarement réglé (ou alors les forumistes ne le mentionnent pas...)

J'ai une ax 1.0E de 90 a carbu qui a une pedale molle.J'ai changé le MC et le mastervac (par des pieces de casse certe) et purgé l'ensemble du circuit mais toujours pedale molle!

J'ai bien une depression au niveau du mastervac et la pedale est dur moteur éteint et devient molle en l'allumant (ce qui me semble normal)

C'est une ax que j'ai récupéré a 70E elle a 100000km donc je ne compte pas faire 500E de frais dessus non plus

 

Vers ou me diriger??

Merci

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

que veux tu dire par "pédale molle" ?

 

en règle générale, les gens viennent nous voir quand leur pédale est trop dure et que leur voiture ne freine pas !

 

changer un mastervac parce que la pédale était molle, ne règle aucun problème, c'est justement le rôle du mastervac !

 

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Invité §dom701KB

(pedale molle ) prise d'air dans ton circuit de freinage voi pour faire une bonne purge ou alors tu a une durite qui merde.regarde si ton niveau de louquide ne descent pas.

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

 

Bon, çà fait une semaine qu'on en parle ici de son problème: Cette url n'existe plus

 

Et le sujet réapparait ici mais pas dans sa totalité, il faut savoir que que l'action sur la pédale de frein fait caler le moteur. Donc il y aurait une prise d'air quelque part sur le Mastervac, le durit ou le clapet. Mais çà on n'en est pas encore sûr :pfff: :pfff:

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Invité §ric820Fq

SALUT!!

Et bien la pedale n'offre pas de resistance et s'enfonce jusqu'au plancher!au début elle était dure,c'est pourquoi j'ai changé le mastervac,maintenant elle est molle et ne freine pas!

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Invité §ric820Fq

ha oui exact RMD66,j'ai oublié de dire que le fait d'appuyé sur le frein rend le regime moteur instable au point de la faire caler parfois (si repetition du freinage).Mais j'ai vu que je n'était pas le seul dans ce cas la et a priori ca serait "normal"...bizarre!

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Invité §ric820Fq

(pedale molle ) prise d'air dans ton circuit de freinage voi pour faire une bonne purge ou alors tu a une durite qui merde.regarde si ton niveau de louquide ne descent pas.

 

 

mon liquide ne descend pas!!

on a deja tout purgé,on a vidé completement le circuit et remis du neuf partout...normalement pas de probleme de ce coté la.Parcontre j'ai vu qu'il ne falait pas forcément enfoncer entierement la pedale lors de la purge,hors je me suis fait un réel plaisir a bien l'enfoncer jusqu'au planché plusieurs fois...c'est grave docteur??

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Invité §ric820Fq

oui comme je l'ai dit plus haut,le mastervac (servo frein) a deja été changé,et il fonctionne aparemment car le pedale s'enfonce en démarrant et il y a de l'aspiration dans le tuyau

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Invité §cal245LI

re...

le mastervac n'aurait aucune incidence sur l'enfoncement de la pédale.

soit la purge est mal faite (je voudrais d'ailleurs savoir en détail comment tu procèdes), soit le maître cylindre est secoué (tu dis l'avoir remplacé, mais est-ce un neuf) ?

 

 

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Invité §ric820Fq

non pas un neuf mais c'est le troisieme...alors ca serais vraiment la poisse!je pence plutot que je les aurai flingué durant la purge en enfoncant a fond la pedale plusieurs fois et rapidement...qu'en penses tu?

la purge s'est faite a deux avoir tuyau sur la vis dans un bocal etc...

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Invité §cal245LI

 

mince, je ne suis pas chez moi, je vais devoir taper tout le message et ne pas faire un "copier-coller" depuis un texte que j'ai déjà rédigé sur mon ordi... :lol:

 

- pour la purge, il faut toujours travailler "roues au sol" et ne pas monter l'auto sur chandelles ou sur cric et moteur arrêté...

- ordre de purge : de la roue la plus éloignée du MC à la roue la plus proche...

- toujours vérifier le niveau de Lockheed dans le réservoir pour éviter l'entrée d'air à nouveau

- celui à la roue place le tuyau transparent sur la vis de purge, tuyau qui va tremper dans un fond de lockheed dans un bocal : il faut impérativement que le tuyau trempe, sinon l'air revient dans le circuit. il ouvre la vis de purge d'un demi tour, et invite celui qui est au volant à pomper doucement

- quand le lockheed sort "'propre" par le tuyau, celui qui est à la roue demande à l'autre de mettre la pédale "à fond" (au plancher). Quand elle y est, il peut refermer la vis de purge, celui au volant peut lâcher la pédale de frein, et il n'y touchera que lorsque la vis de purge de la roue suivante sera ouverte.

 

en faisant cela, je n'ai jamais eu le moindre problème...

et c'est comme cela que j'ai appris, déjà à l'âge de 16 ans !

 

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Invité §ric820Fq

ok merci

alors au debut on lavait fait avec la roue arriere levée,ensuite voyant que c'était toujours pareil on a tout vidé,ouvert les 4 vis et pomper jusqu'a ce qu'il n'y ait plus rien dans le circuit.On a ensuite remplit le reservoir,purgé le MC puis repomper jusqu'a ce que le liquide sorte de nouveau des vis de purge...donc normalement il n'y a plus que du liquide neuf et théoriquement sans impuretés ni bulle.

Parcontre j'ai vraiment pompé comme un boeuf et rapidement jusqu'en fin de course de la pedale,j'ai peur d'avoir flingué ou retourné une coupelle du MC...

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Invité §cal245LI

 

non, pas forcément...

 

maintenant que tu as, en théorie, du liquide de freins partout dans le circuit, recommences ta purge selon MA méthode (parce que la tienne, excuses moi, elle n'est pas très catho...) :lol:

tu verras si ça le fait encore ou pas.

si ça le fait, tu es bon pour un MC (en fait les coupelles internes se seront retournées, et ça n'est pas réparable), et tu refais une purge correcte...

 

ps : il est normal que roue arrière levée tu n'aies aucune amélioration, d'ailleurs rien ne devait sortir de la vis de purge, tu avais fermé le limiteur de freinage !

c'est pour cela que ma première consigne est de travailler roues au sol !

 

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Invité §Pun145RP

ok merci

alors au debut on lavait fait avec la roue arriere levée,ensuite voyant que c'était toujours pareil on a tout vidé,ouvert les 4 vis et pomper jusqu'a ce qu'il n'y ait plus rien dans le circuit.On a ensuite remplit le reservoir,purgé le MC puis repomper jusqu'a ce que le liquide sorte de nouveau des vis de purge...donc normalement il n'y a plus que du liquide neuf et théoriquement sans impuretés ni bulle.

 

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un conseil, ne touches à rien quand tu sais pas faire, en encore moins aux organes de sécurité !!! T'es pas tout seul sur la route, t'as envie de tuer quelqu'un ou quoi ?????

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Invité §ric820Fq

mdr je roule pas avec les gars détendez vous!!c'est pas une purge non c'est une vidange!!mdr je vais éssayer ca...

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Invité §ant378Ld

euh punkySolenne ont est pas des jambons !! ont est pas idiot au point d'aller se promener avec!!! mdr !!! faut réflechir dans la vie et savoir demander conseil . d' où notre présence ici.. ;)

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Invité §ric820Fq

alors voila un peu de nouvelles...toujours pareil!pedale molle.On a refait une bonne en prenant le temps,appuyer,ouvrir,fermer,relacher mais toujours rien...

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Invité §cal245LI

alors voila un peu de nouvelles...toujours pareil!pedale molle.On a refait une bonne en prenant le temps,appuyer,ouvrir,fermer,relacher mais toujours rien...

 

 

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tu l'as fait dans cet ordre là ?

tu fermes la vis de purge à chaque fois que la pédale est en bas ?

de l'air est sorti lors de la purge ?

 

 

 

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Invité §ric820Fq

oui!

j'ai appuyer,mon frere ouvrait la vis,je continuer a appuyer doucement,il refermait et je relevait le pied...et ce,3 ou 4 fois de suite par roues.Oui il y avait encore de l'air,mais a la fin c'était clair et sans bulle.J'y comprend plus rien

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Invité §cal245LI

je t'ai expliqué comment je faisais...

a aucun moment je ne ferme la vis de purge, et je fais pomper le temps nécessaire, avant de faire mettre la pédale au plancher et de fermer seulement à ce moment là...

 

regardes tout de même si tu n'as pas de fuite de liquide de freins au niveau de ton limiteur arrière...

 

et une p'tite question qui me traverse l'esprit...

quand tu freines en pompant plusieurs fois, ta pédale, elle est maintenue dure ou elle s'enfonce quand même ?

 

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Invité §ric820Fq

c'est ce que je faisant avant et rien n'y faisant.Et la c'est mon "beau grand-pere) qui bricole toute ses voitures et qui est vraiment calé en macanique qui m'a dit de faire comme ca.

Il est placé ou ce fameux répartiteur?Le niveau de liquide ne baisse pas.

 

et oui en freinant plusieurs fois de suite la pedale commence a etre dure et redevient molle quand j'arrete

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Invité §cal245LI

 

tu as eu au moins du lockheed qui est sorti des tambours arrière ?

 

 

j'ai parlé de limiteur, pas de répartiteur...

c'est un dispositif qui est relié à l'essieu arrière et à la carrosserie, qui module la force du freinage arrière en fonction de la charge de la voiture

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Invité §ric820Fq

oui oui le lookheed est sorti sur les 4 roues sans probleme!

oui le limiteur dsl..il est ou?

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Invité §Pun145RP

euh punkySolenne ont est pas des jambons !! ont est pas idiot au point d'aller se promener avec!!! mdr !!! faut réflechir dans la vie et savoir demander conseil . d' où notre présence ici.. ;)

 

 

Ouais, ben y'a bien un gars qui a changé ses freins sans faire de purge àprès. En plus, le LHM était noir.

Et j'en connait un autre qui met des écrou de roue de 130 dans des trou de 115 de diamètre.

Un garagiste qui repeint des étriers avec de la peinture qui vient du magasin de bricolage pas cher.

Tu vois, les cons existent bien dans ce monde de fou !! Et des guignols qui ne savent pas faire une purge et qui le font quand même sans chercher à comprendre, y'en a à tous les coins de rues

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Invité §ric820Fq

 

Ouais, ben y'a bien un membre qui a changé ses freins sans faire de purge àprès. En plus, le LHM était noir.

Et j'en connait un autre qui met des écrou de roue de 130 dans des trou de 115 de diamètre.

Un garagiste qui repeint des étriers avec de la peinture qui vient du magasin de bricolage pas cher.

Tu vois, les cons existent bien dans ce monde de fou !! Et des guignols qui ne savent pas faire une purge et qui le font quand même, y'en a à tous les coins de rues

 

 

ok!

a quoi sert le forum alors?On vient ici pour apprendre,si on savait faire une purge on serait pas la...apres on passe peut etre pour des "guignols" pour des as de la mecanique comme toi mais je pense reflechir un minimum pour savoir que quand j'ai pas frein,je roule pas!

Merci pour vos reponse quand meme

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Invité §Pun145RP

 

ok!

a quoi sert le forum alors?On vient ici pour apprendre,si on savait faire une purge on serait pas la...apres on passe peut etre pour des "guignols" pour des as de la mecanique comme toi mais je pense reflechir un minimum pour savoir que quand j'ai pas frein,je roule pas!

Merci pour vos reponse quand meme

 

Toi peut être, mais d'autres non, et quand on connait pas les gens, on ne sais pas ce qu'ils font (d'où ma réaction)

Au passage aussi, je suis pas un as en mécanique, loin de la même !!

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Invité §cal245LI

oui oui le lookheed est sorti sur les 4 roues sans probleme!

oui le limiteur dsl..il est ou?

 

 

précisément sur ton auto, je ne sais pas... mais pour le trouver, tu remontes les tuyaux qui partent des tambours arrières, ils vont se rejoindre à un dispositif qui est relié à la barre stabilisatrice...

(quand je dis "se rejoindre", ils vont peut être se rejoindre dans un "Y", puis le tuyau va lui même rejoindre le limiteur...)

 

le principal c'est déjà de vérifier qu'il n'y a pas la moindre fuite

ensuite, c'est de faire une bonne purge (je ne procèdes pas de la même manière que toi, mais c'est ton choix...), sinon, il ne reste plus que le maître cylindre ! radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

 

tu n'as pas 36 solutions !

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Invité §ric820Fq

alors ca c'est beau!merci punkysolenne.

Savez vous la taille du gros ecrou de moyen pour que je puisse demonter les tambours, voir s'il y a rien qui cloche?

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Invité §Pun145RP

alors ca c'est beau!merci punkysolenne.

Savez vous la taille du gros ecrou de moyen pour que je puisse demonter les tambours, voir s'il y a rien qui cloche?

 

de mémoire, c'est du 35

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Invité §cal245LI

non, désolé, je ne connais pas la taille...

mais je pense qu'avec une bonne caisse de clés à cliquets, tu vas t'en sortir...

je n'ai jamais été embêté pour travailler sur les voitures, c'est que ça doit être dans la boite ! :lol:

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §Pun145RP

ha mince, c'est vrai que c'est une AX !!!! Donc je sais pas non plus !!

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Invité §Cri272Zn

Bonjour,

Encore une fois, merci à tous les participants de ce forum, qui sont clairs et concis.

Je viens juste apporter ma modeste contribution de débutant avec ma petite expérience. Ma voiture : Citroën AX 10 (Ten) ZaZa Essence 3P de 1991, 160 000 km.

Depuis plus d'un an j'avais le souci croissant "de freinage avec une pédale molle". J'ai laissé courir...

Suite au CT : je dois changer entre autre pour rester dans le sujet, les plaquettes de frein avant (disques). Avec l'aide d'un ami expérimenté, on change donc les plaquettes avant en regardant s'il ne manque rien (écrou/boulon d'étrier..., flexibles de frein, pas de fuite apparente...), on vérifie les disques qui sont nickels, et tant que l'on y étaient on nettoie également les freins à tambour arrières.

Je repasse au CT, et là, sans grande surprise, ça passe, mais on me conseille de faire quelque chose sur le freinage avant car ça commence à être inquiétant (90% affiché à l'écran).

Avec l'ami, on vérifie s'il n'y a pas de bulle d'air qui remonte du réservoir de liquide de frein, apparemment non. Pas de fuite apparente sur le Master Vac ou le Maître Cylindre...

Comme ça commence à devenir assez technique je vais dans un garage qu'un proche me recommande. Et le verdict est tombé, c'est le maître cylindre. Le devis (sommes arrondies) :

- Forfait purge circuit freins avec liquide 38€ ; Maître Cylindre PMD88 Lucas 98€ ; Nettoyant frein 5€ ; Main d’œuvre maître cylindre 33€ = 207€ TTC

Je porte mon AX dans une petite semaine, si jamais il y avait des surprises, je reviendrai ajouter des infos sur le forum.

Bon courage à vous

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