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Xantia

[Topic Officiel] Citroën Xantia (1993-2002)


Invité §xed502hy
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Invité §sr1803Ts

Allons y de mon avis sur la mienne : Xantia SX 1.8 16v 1996 7CH (boite longue)

achetée neuve. 112.000 kms a ce jour .

 

Fiabilité : aucun problème particulier,jamais retournée en garage depuis fin de garantie (1 rappel pour la distribution sous garantie),jamais tombée en panne.

 

Coût : entretient peu chère mais conso carburant ++

 

tenue de route: Exellente mais on ne sait jamais ou elle se situe (très désagréable)si bien que j'ai fait plusieurs fois des tête a queue sur la neige

(ce qui ne m'était jamais arrivé)

 

Moteur : Prévoir l'option pedales .Jamais vu un tel VEAU ! 112CH y parait... Doivent etre malades ??? Ma femme me laisse sur place avec sa R 21 GTS de 17 ans et 220000 kms....

 

Confort: Absolu mais attention a ne pas s'endormir,cette voiture c'est une berceuse.

 

Sellerie et finitions: velours fragile,suspendeurs de plage arrière nuls (cassés en 3 ans),enrouleurs de ceintures HS,volant complètement usé,siège conducteur arraché du support et remplacé(bon je fais 120 kgs, mais quand même), moteur lève-glace conducteur HS en 3 ans ( 1250 frs la pièce ),cendrier arrière exlosé car mal placé,lave-glace arriere HS (durite sortant du reservoir mal placée et pincée par le bocal...3 mois pour trouver d'ou ça venait), etc...

 

Conclusion: Vehicule pour qui veut oublier qu'il est dans une voiture ( train ou bateau plutôt )et pour qui conduire, ne doit pas être un plaisir, mais une obligation et pas trop regardant sur les accessoires .Mais elle a quand même de "la Gueule".

 

NB:On va changer notre R 21 et on a commandé une Mazda 6... Ma première étrangère,les françaises on finit par me dégouter... On verra bien.

 

Je pense que ça dépends du style de conduite. C'est certain que celui qui veut des sensations fortes trouvera les Citroën trop filtrantes. Sans compter effectivement qu'on a du mal à savoir ou la voiture se trouve "au feeling".

 

Mais quand on adore le style et les sensations de conduite "limousine", c'est plutot pas mal.

 

 

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Invité §Je 546pj

Qui peut me donner le diamètre exact du piston d'une Xantia 2.1TD D12 110ch? Urgent!!!!!

 

Moi :D :D

 

Source RTA

 

Mesure en mm

 

Diametre compris entre 84.911 et 84.929 mm

 

Voila ;)

 

J'espere ne pas avoir etais trop long ;)

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Invité §xm_721ig

Ah la Xantia une fabuleuse voiture.. J'en avais une 2.1TD en VSX toutes options (ABS, 2 airbags, 4 VE, clim, fermeture centralisée avec plip, sièges avants chauffants, en clair tout ce qu'on pouvait avoir dessus sauf le cuir et le toit ouvrant! :roi:)

c'était un vrai bonheur en termes de confort et de comportement routier: elle était imperturbable!

sans parler des super reprises sur autoroute et du silence moteur! :bien:

en ville par contre c'était pas franchement le top comme moteur, fallait souvent rétrograder pour la relancer.. :cry:

le coffre et l'habitabilité était dans la bonne moyenne de la catégorie, enfin que du bonheur! dommage qu'il m'ait fallu la revendre! :non:

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Invité §TEX327ZB

Salut les Xantieux :W

Semas, j'ai eu exactement le même problème, mais en fait il y avait qu'un côté qui tournait pas bien le matin et en fait c'etait que le LHM qui se barrait pendant la nuit à cause d'un soufflet de direction tordu :mad: (courant apparament), j'ai attendu et puis ma durite de direction assistée a PT... (c'est la longue qui passe partout) 250 Eur rien que la pièce ! :colere:

dernièrement j'ai aussi fait changer les freins, fait le parralélisme et l'équilibrage. 200Eur !

E puis j'ai fait le CT pour la vendre, j'ai eu plusieurs fautes: le soufflet qui était tordu, les silentsblocs qui commencent à craqueler du fait de leur plus trés jeune âge, le bocal de liquide vide, une petite fuite hydraulique(durite mal sérrée), une ampoule grillée, la ceinture arrière intestable à cause du siège bébé que j'avais oublié d'enlever...

Bref que des conneries que j'ai réglées. Maintenant il me reste plus qu'à la vendre et celà va être ardu :(.

 

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Invité §sem022JE

Salut Texawa,

quand tu dis que tu avais le liquide qui se barrait c'est que tu avais une fuite?

Car sur le forum de passion citroen il y a un gars a qui ca fesait pareil et il a simplement nettoyé les filtres du bocal LHM. Donc je vais deja essayer ca.

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Invité §Ric630RN

Bonjour a tous,

 

Voilà je suis le futur heureux propriétaire d'une xantia 1.9 td sx de 1998. Je l'aurais la semaine prochaine. Pouvez-vous me donner tout d'abord votre avis sur la voiture (elle n'a que 67000 km et la distrib a été refaire rien au controle technique). Je ne sais pas quand doivent se faire les révisions sur ce véhicule (nombre de kilomètres entre 2 vidanges, autres changement (distrib...) et de plus, je cherche comment ajouter un lecteur cd ouchargeur sur la voiture qui n'a qu'un lecteur cassette sans perdre les fonctionnalités des commandes au volant.

 

Merci par avance pour vos réponses.

 

A bientôt

 

Ricket

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Entretien 19td, préconisation constructeur.

 

Vidange + filtre à huile = 10000km

 

Filtre à pollen = 20000km

 

Filtre à air + à mazout = 30000km

 

Distri = 120000km ou 5 ans max.

 

Liquide de refroidissement = 2 ans

 

Liquide de suspension LHM = 60000km

 

Sphères de suspension = quand la voiture devient tape-cul (en pratique 4 ans)

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Invité §cro688Ut

Bonjour...

 

Comme l'indique mon pseudo, je roule jusqu'à maintenant en Fiat Croma 2.5 TD. Une super voiture, dont je dois me séparer, car embrayage HS et réparation trop couteuse pour la voiture (elle a 380000km et tous ses chevaux).

 

Si je viens sur ce topic, c'est que je vais bientot avoir une Xantia Athéna de 98 (je crois), une 1.8 16v, qui a 100000km.

 

Pouvez vous me donner votre avis sur le modèle ? a-t-elle l'hydractive ? Je ne l'ai pas encore vue, mon père s'en est chargé...

 

Est ce un bon choix ?

 

Il faut qu'elle soit à la hauteur de ma Croma...Car j'ai du mal à me faire à l'idée de ne plus la conduire...

 

Merci d'avance pour vos avis

 

@+++

Philippe.

 

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Invité §cro688Ut

merci pour l'info !!

 

Mais y'a pas dit si elle a l'hydractive ou non... Par contre ils disent qu'elle a remplacé la version VSX...

 

Donc ??? Les calés en déduisent quoi ? la VSX est le haut de gamme ?

 

Merciii

 

Philippe

 

 

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Invité §Je 546pj

merci pour l'info !!

 

Mais y'a pas dit si elle a l'hydractive ou non... Par contre ils disent qu'elle a remplacé la version VSX...

 

Donc ??? Les calés en déduisent quoi ? la VSX est le haut de gamme ?

 

Merciii

 

Philippe

 

La VSX etait le haut de gamme et elle avait l'hydractive, donc ça parait logique qu'elle la possede aussi ;)

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Invité §ell626An

Les Athéna en série n'ont pas l'hydractive, c'était une option.

En fait la finition Athéna était moins complète que la VSX.

 

J'ai une 2.1TD Athéna! :D

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Invité §cro688Ut

Ok... On verra...

 

Merci pour vos renseignements...

 

Ce sera la Surprise, car j'ai pas encore vu la voiture...(mon père s'en est chargé...la voiture est à 600 km de moi...)

 

@+++

 

PHilippe.

 

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Invité §cro688Ut

Ah vi ! Ah vi !

 

Au fait... La xantia que je vais avoir est une Athéna AM 98, donc certainement de fin 97...

 

Même question que Hydrogillou...

 

Same player shoot again...

 

 

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Invité §hyd820OM

Et pour ce qui est d'un modele 2;1td athéna du 10/97 , ca peut donner quoi au niveau équipement de serie ?

La presence du fusible de l abs dans le boitier à fusible du compartiment moteur implique-il la presence de l abs lui meme?

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Invité §hyd820OM

Autre question: La presence de vapeur lorsque j active le chauffage interieur est elle obligatoirement due a un radiateur de chauffage hs? Avez vous deja entendu parler de ce probleme sur les xantiamobiles?

 

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Invité §Je 546pj

Autre question: La presence de vapeur lorsque j active le chauffage interieur est elle obligatoirement due a un radiateur de chauffage hs? Avez vous deja entendu parler de ce probleme sur les xantiamobiles?

 

Une fois la mienne elle me l'a fait :mad: , mais en general elle se contentait de me faire de la buée au lieu de la lever :W :W :W

 

Resultat, le filtre a polen etait pourri de chez pourri, apres un bon nettoyage, ça remarche tres bien ;)

 

Par contre sans le filtre, la puissance de ventilatrion est enorme :oui:

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Invité §hyd820OM

Ok, mais de la a ce que la ventilation ne fonctionne plus? Ce qui est le cas pour ma xantiamobile.

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Invité §Je 546pj

Ok, mais de la a ce que la ventilation ne fonctionne plus? Ce qui est le cas pour ma xantiamobile.

 

Disons que tu peux toujours essayer ça, ça ne te coute rien, le test est simple, tu leve le filtre, et tu essaye ;)

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Invité §ell626An

Disons que tu peux toujours essayer ça, ça ne te coute rien, le test est simple, tu leve le filtre, et tu essaye ;)

Va falloir que je le regarde ce filtre car ma ventilation marche vraiment mal!

Il est ou ce satané filtre?

 

Pour la finition Athéna, sur ma 2.1td, j'ai:

 

Clim auto

Vitre avant electriques

C'est tout! :D

 

Et j'ai pas (c'était en option):

ABS

Hydractive

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Invité §Je 546pj

Va falloir que je le regarde ce filtre car ma ventilation marche vraiment mal!

Il est ou ce satané filtre?

 

Pour la finition Athéna, sur ma 2.1td, j'ai:

 

Clim auto

Vitre avant electriques

C'est tout! :D

 

Et j'ai pas (c'était en option):

ABS

Hydractive

Alors tu demonte par 4 vis "torx" le cache qu'il y a sous la boite a gants, tu verra un boitier en plastique, avec un cache qui se declpisse en tirrant vers les sieges ;) et là tu aura acces au filtre, il faut le descendre ;)

 

Si c'est pâs trop clair ou que tu veux des photos, demande et je les ferais ;)

 

 

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Invité §ell626An

Alors tu demonte par 4 vis "torx" le cache qu'il y a sous la boite a gants, tu verra un boitier en plastique, avec un cache qui se declpisse en tirrant vers les sieges ;) et là tu aura acces au filtre, il faut le descendre ;)

 

Si c'est pâs trop clair ou que tu veux des photos, demande et je les ferais ;)

Merci, je vais regarder cela, si j'ai un soucis, je te le dirai. :)

J'espère que mon soucis de chauffage vient en partie d'ici!

 

Dans la Xantia, j'ai toujours froids aux pieds et vous?

Et je suis presque obligé d'être au maxi de la ventilation pour que cela soit un peu efficace sur le pare brise, quand il fait humide ou froids! donc c'est super bruyant! :D

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Invité §ell626An

Moi pareil, j'ai du mal a faire partir la buée, par contre j'ai pas froids au pieds :bah:

Il va falloir que je détaille tout le système de ventilation, mais bon pour tout vérifier, il faut tomber le tableau de bord, alors je suis moyennement motivé! :D

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Invité §hyd820OM

[citation]Le 28/02/2005 à 12:01, ellad38 a écrit :

Il va falloir que je détaille tout le système de ventilation, mais bon pour tout vérifier, il faut tomber le tableau de bord, alors je suis moyennement motivé! :D

[/citation

Je vais certainement y avoir droit au demontage , si mon radiateur hs se confirme !! Ca va me couter la peau du uk cette affaire!!! Sniff....

Encore ca va , ma titine est passée au controle ce matin , 0defaut , j' en suis sur le ku !!

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Invité §Ric630RN

Bonjour a tous.

 

Le grand est arrivé hier!! je l'aie. Bon effectivement il n'est pas tout récent (98) mais pour 1.9 td SX je la trouve pas top mal au niveau moteur. Cela me change de ma clio. Par contre j'ai un ou deux souci alors si vous pouviez m'aider...

Toute partie ventilation et climatisation en bas de la partie centrale n'est pas eclairé quand je met les feux et je pense que ce n'est pas normal mais je n'en suis pas sur. (Fusible, ampoule...) Si vous avez des idées...

Autrement les deux lampes intérieus qui vont avec l'ouverture des portes ne marchent pas non plus dans aucune position. et là je cale aussi.

 

SInon je suis toujours à la recherche d'un chargeur compatible avec le poste d'origine xantia et je ne sais pas si le chargeur proposé sur citroen auch est compatible. Je ne sais pas si la xantia est une rb1 rd1 ou rb2 rd2 et je ne sais pas ou trouver l'information. EN tout cas il n'y a rien sur la carte grise.

 

Sinon la personne a qui j'ai acheté cette voiture n'avait pas le guide donc j'ai aucune info savez vous ou je peux trouver le guide (pas la revue technique ça je l'aie trouvé sur Internet).

 

Merci par avance pour l'aide.

 

Eric

 

 

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Invité §Ang252hQ

Hello! voici ma Xantia

 

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C'est la phase II, version exclusive 2.1 td 110ch

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Invité §Ang252hQ

Ah zut, comment fait-on pour afficher les images sur le forum, à chaque fois j'ai seulement le lien.

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