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Xantia

[Topic Officiel] Citroën Xantia (1993-2002)


Invité §xed502hy
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Messages recommandés

Hello so-vodka.gif.a6dc4b6ce1d7ab9f754b8f0919211699.gif

 

J'ai pour un copain bricolé sa Xantia, avez vous déjà vu ça !!! ??? alh.gif.dd79a7b73048d6ae8c6319763faef7a5.gif

 

IMG_20180418_202824.jpg

Encore plus fin qu'un vinyle... tellement peu de matière qu'il cassait de lui même, et les pistons étaient sortis de l'étrier... c'est en voyant un de ses jantes arrière verte de LHM que j'ai voulu faire quelque chose pour la sécurité du proprio et des autres. étrangement il n'y avait qu'un coté malade soul_in_torment.gif.501a8cf48ded0308b51840dee0357687.gif

 

Disques, plaquettes, étiers viennent de cette épave que pti macdoul connaît bien :D

 

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IMG_20180329_181306.jpg

 

Et toujours pour pti macdoul ma dernière récup' :sol:

 

 

IMG_20180403_110300.jpg

 

 

 

Bonjour l'ami.

Hate de te revoir depuis le temps ;)

 

Je poste que maintenant car j'étais débordé ces derniers temps ........

Sinon la Xantia me fait des misères ces derniers temps, la fuite de gasoil s'est accentuée énormément et la pieuvre a laché.

Pieuvre dispo mais au tarif exhorbitant de 230e pour 3 tuyaux en caoutchouc sa pique.

Du coup système D envisager et réussi ;)

 

S'en suivra d'une réfection de la mécanique ( silentbloc anti couple, turbo, pompe a injection .....)

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La mienne,ça fait deux mois qu'elle dort dans un garage(ouf)elle attend que j'aye de la monnaie pour lui faire l'embrayage.

Avec mon arret depuis Fevrier,ç'est la survie.

J'ai roulé dredi avec celle du pére,1.8 16S de 96 et quasi 35O OOOkms,putin elle depote!

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Invité §Hyd726Of

Merci pour le conseil pour le kit distri.

Problème : dans le kit Gates, il n'est pas fourni de joint pour la pompe à eau.

Je me contente de mettre du bleu ?

J'avais acheté une Febi bilstein il y a 5 ans et elle était fournie avec le joint.

 

Il était fourni en début d'année sur mon kit Gates pour ma 2.0 16V ;)

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Bonjour l'ami.

Hate de te revoir depuis le temps ;)

 

Je poste que maintenant car j'étais débordé ces derniers temps ........

Sinon la Xantia me fait des misères ces derniers temps, la fuite de gasoil s'est accentuée énormément et la pieuvre a laché.

Pieuvre dispo mais au tarif exhorbitant de 230e pour 3 tuyaux en caoutchouc sa pique.

Du coup système D envisager et réussi ;)

 

S'en suivra d'une réfection de la mécanique ( silentbloc anti couple, turbo, pompe a injection .....)

 

 

Hello mon jeune ami krank59.gif.81de6d99f9b4ba728cdfc9192127a00d.gif

 

T'es toujours au taquet à ce que vois. content d'avoir de tes news !

 

Cette Xantia c'est décidément une vraie bête à chagrin :pfff: je suis même étonné qu'elle soit encore en marche :jap:

 

De mon coté c'est un peu mort niveau bagnole, j'ai juste fait un peu de taf sur la vieille HDI (325.000 kms) de mon frère .

 

IMG_20180609_145219.jpg

 

2/3 bricoles à faire sur la grise et c'est toute, DS et XM en sand-by :pfff: CT en Aout pour la DS, et c'est pas la peine , fuite diverses et freins arrière HS :cry:

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Bonjour

J'ai commandé et utilisé ce kit https://www.yakarouler.com/kit-distribution-pompe-a-eau-gates-kp35468xs début mai (1.8 16V de 1996).

Le joint de la pompe à eau n’apparaît pas dans les descriptifs mais était bien présent (carton emballage Gates scellé original).

En allant sur le site de Gates : https://www.gatesautocat.com/drive/CITROEN/Xantia/LFY/XU7JP4/06-95_04-03/47837 on trouve une photo du contenu du kit avec le joint : https://www.gatesautocat.com/img/products/KP35468XS.JPG

 

Patrick

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Re-

 

Je poursuis par un petit retour d’expérience sur le remplacement de la courroie de distribution (1.8 16V de 1996)

C’était une première pour moi, j’ai particulièrement apprécié le tuto http://xantia.pagesperso-orange.fr/courroie_distribution_1.8i_16s.htm .

 

 

Je n’ai pas eu besoin de déposer le support moteur (est-ce dû à l’absence de clim ??)

Pose du bloqueur de volant : Accès à la troisième vis du cache (derrière l’accu du CJ/DJ) un peu galère ..

 

 

Donc remplacement courroie/pompe à eau/ galet tendeur automatique/ galet fixe ainsi que courroie accessoire/galet tendeur fixe.

L’ensemble avait 90 000 km et 11,5 ans (sauf pompe à eau sans doute d’origine 140 000 km).

 

Distribution : aucune trace d’usure visible, ni fuite.

Accessoire : stries de la courroie craquelées mais pas de morceau manquant, jeu dans le roulement du galet.

 

 

Patrick

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Salut,

s'il s'agissait d'une courroie de qualité égale à celle du constructeur il n'est pas étonnant qu'avec 90000kms et 11 ans et 1/2 qu'elle était encore en bonne état car elle est prévue d'origine constructeur pour 10ans,

 

même avec la clim je n'ai pas déposé non plus le support moteur j'ai simplement retiré l'écrou du dessus et soulevé le moteur jusqu'au ras du goujon et c'était suffisant,

 

sur un modèle 96 tu as les poulies d'AAC amovibles avec 3 vis et un tendeur manuel si tu as remplacé un tendeur automatique c'est que le tendeur manuel avait déjà était remplacé par un automatique et tant mieux car ça facilite grandement le travail,

 

une petite info au sujet du galet automatique = si on vérifie la distri alors que le moteur est encore chaud il ne faut pas s'étonner si la flèche du tendeur n'est plus en face du repère du milieu et quelle se trouve un peu plus bas c'est tout à fait normal et il ne faut surtout pas retoucher au réglage de la tension, d'ailleurs il suffit de laisser refroidir le moteur pour voir l'aiguille se remettre en face du repère cela est dû à la dilatation du moteur par la chaleur.

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Hello mon jeune ami krank59.gif.81de6d99f9b4ba728cdfc9192127a00d.gif

 

T'es toujours au taquet à ce que vois. content d'avoir de tes news !

 

Cette Xantia c'est décidément une vraie bête à chagrin :pfff: je suis même étonné qu'elle soit encore en marche :jap:

 

De mon coté c'est un peu mort niveau bagnole, j'ai juste fait un peu de taf sur la vieille HDI (325.000 kms) de mon frère .

 

IMG_20180609_145219.jpg

 

2/3 bricoles à faire sur la grise et c'est toute, DS et XM en sand-by :pfff: CT en Aout pour la DS, et c'est pas la peine , fuite diverses et freins arrière HS :cry:

 

 

Elle m'a laisser tranquille un moment et la coup sur coup elle m'en fait voire des vertes et des pas mures :D

Il faut qu'elle tienne encore 2 semaines ( fin du travail pour madame ) et je pourrais bosser dessus ensuite.

Elle totalise a ce jour 220000 kms :jap:

Ton Xm sa s'est arrangé administrativement ?

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Bonjour

 

Difficile de savoir a posteriori si qualité constructeur ou pas ? Qu'en est-il pour Gates ?

Je n'ai pas été assez précis : je n'ai pas eu à jouer du tout sur la position du moteur.

 

Première mise en circulation en mai 96 donc sans doute un modèle 95 à l'époque.

En effet avec des lumières sur les poulies d'AAC.

D'après Citroën services, le galet tendeur est d'origine (fixation par vis, pas de colonette).

Je n'aurai sans doute pas fait l'intervention moi-même avec un tendeur manuel (trop d'incertitude sur la tension sans expérience).

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Au temps pour moi, le joint était caché dans l'emballage ... :biggrin:

 

 

J'ai vu le très bon Tuto indiqué plus haut. J'avais fait la distri il y a 5 ans sur cette Xantia mais je n'ais pas procédé au desserrage et resserrage des boulons des AAC. C'est indispensable de le faire ?

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Elle m'a laisser tranquille un moment et la coup sur coup elle m'en fait voire des vertes et des pas mures :D

Il faut qu'elle tienne encore 2 semaines ( fin du travail pour madame ) et je pourrais bosser dessus ensuite.

Elle totalise a ce jour 220000 kms :jap:

Ton Xm sa s'est arrangé administrativement ?

 

Elle a le sheitan cette caisse !!! :lol:

 

La XM à voir avec le notaire, cg barrée au nom de l'ancien proprio et certificat de cession au nom de mon père, je sais pas comme faire :pfff: dommage elle est plutôt bien sinon :(

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Elle a le sheitan cette caisse !!! :lol:

 

La XM à voir avec le notaire, cg barrée au nom de l'ancien proprio et certificat de cession au nom de mon père, je sais pas comme faire :pfff: dommage elle est plutôt bien sinon :(

 

 

Elle est en SIV ou pas ?

Ah oui et le silentbloc anti couple a lâcher aussi :love:

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J'ai vu le très bon Tuto indiqué plus haut. J'avais fait la distri il y a 5 ans sur cette Xantia mais je n'ais pas procédé au desserrage et resserrage des boulons des AAC. C'est indispensable de le faire ?

 

 

Salut,

indispensable non puisque certains procèdent sans toucher aux poulies d'AAC mais si on veut suivre la procédure PSA à la lettre on procède ainsi comme l'a fait crokmais dans son tuto,

j'ai fais ma distri l'an dernier sur mon 1.8 16V j'ai procédé de cette façon d'autant que j'avais des tâches suspectes sur le carter il m'a fallu déposer les poulies d'AAC pour vérifier si les joints spi ne fuyaient pas,

 

le fait de desserrer les poulies d'AAC permet d'une part d'avoir un peu plus de jeu pour positionner la courroie et d'autre part de répartir la tension sur les 2 parties de la courroie donc sur toute sa longueur,

 

 

mais beaucoup s'épargnent ce travail supplémentaire et posent la courroie directement en une seule passe et apparemment ils n'ont pas eu de problèmes,

 

attention j'ai vu une grosse erreur sur une doc officielle Citroen il y est noté que le serrage des vis d'AAC est de 4 mdaN lors de la prétension de la courroie et 4 mdaN lors du réglage de la tension définitive alors qu'en réalité il faut serrer à 7,5 mdaN après avoir réglé la tension définitive en plaçant l'index du tendeur en face du repère,

 

attention aussi ne jamais poser la courroie et surtout régler la tension sur un moteur qui n'est pas refroidi complétement le réglage de la tension sera faussé car le moteur sera encore dilaté, entre moteur chaud et moteur froid il y a une différence d'environ 1cm sur le positionnement de l'index du galet automatique.

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Les man déconseillent fortement de doubler les joints papier à la pâte. C'est l'un ou l'autre. J'avais le doute aussi pour mon hdi. Pas de joint. J'ai juste mis un filet de pâte bleue et parfait depuis bientôt un an et plus de 30mkm.

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Une nouvelle vidéo de notre jeune ami Xantiste Allemand où on voit sa Xantia se lever preuve qu'il a bien conservé les réglages de l'hydraulique d'origine dessus et qu"il a simplement baissé légèrement la caisse et mis des sphères très fermes comme sur les DS de compétition des années 60/70

 

 

0 à 100 en 6 secondes avec son petit 1.8 16V boosté, le même temps que la Mégane RS avec son 2.0 16V turbo de 265cv faut dire qu'il a bien allégé sa Xantia mais il n'a à mon avis pas pu tirer plus de 170/180cv

 

 

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Bonjour,

 

Comme je n'ai pas trouvé de rubrique "Carte Grise" sur le F.A., je viens vous partager mon aventure particulière. Bon, vous connaissez tous le service ANTS. Il se trouve que la numérotation des routes des petites campagnes à travers tout le pays entraîne un changement d'immatriculation (immat. antér. à avril 2009). Cela aussi, vous le saviez ;-) Oh la galère ! Une fois entré dans le site avec les identifiants, le formulaire à remplir rejete systématiquement mes données, cela pouvait se faire dès la première page ... ou la seconde ... ou la troisième. Bref, je n'ai simplement pas pu faire passer ma demande, et évidemment non plus aller "payer" le timbre d'expédition. A mes mails je n'ai jamais reçu de réponse concise à mes questions précises, elles sont du style "réponses automatiques".

 

Par contre, j'ai rempli les formulaires EXACTEMENT PAREILLEMENT pour la caravane (avec nouvelle immat) ... et je reçois le lendemain l'accusé d'enregistrement de ma nouvelle adresse (envoi vignette gratuit).

 

Bon bin voilà, je ne sais plus comment continuer à mendier une nouvelle immat pour la Xantia ...

Si vous avez des idées ? Ou un pote qui bosse là-bas et qui pourrait m'arranger cela au mieux ? Merci d'avance.

En tout cas, cette Appli d' ants est une vrai ___ :q

Bonne journée à vous :coucou:

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Invité §Sen626Km

Bonjour,

 

Comme je n'ai pas trouvé de rubrique "Carte Grise" sur le F.A., je viens vous partager mon aventure particulière. Bon, vous connaissez tous le service ANTS. Il se trouve que la numérotation des routes des petites campagnes à travers tout le pays entraîne un changement d'immatriculation (immat. antér. à avril 2009). Cela aussi, vous le saviez ;-) Oh la galère ! Une fois entré dans le site avec les identifiants, le formulaire à remplir rejete systématiquement mes données, cela pouvait se faire dès la première page ... ou la seconde ... ou la troisième. Bref, je n'ai simplement pas pu faire passer ma demande, et évidemment non plus aller "payer" le timbre d'expédition. A mes mails je n'ai jamais reçu de réponse concise à mes questions précises, elles sont du style "réponses automatiques".

 

Par contre, j'ai rempli les formulaires EXACTEMENT PAREILLEMENT pour la caravane (avec nouvelle immat) ... et je reçois le lendemain l'accusé d'enregistrement de ma nouvelle adresse (envoi vignette gratuit).

 

Bon bin voilà, je ne sais plus comment continuer à mendier une nouvelle immat pour la Xantia ...

Si vous avez des idées ? Ou un pote qui bosse là-bas et qui pourrait m'arranger cela au mieux ? Merci d'avance.

En tout cas, cette Appli d' ants est une vrai ___ :q

Bonne journée à vous :coucou:

Facile, c'est ici Questions/Réponses sur l'ANTS

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Salut,

Ok, pour le "centre agréé" (plus de 40€ par chez moi :o ) , mais quand même, si déjà on te dit que tout peut se faire par le Net, pourquoi devoir se taper 30 bornes en voiture ?

Pas seulement : si tu regardes la video "changement adresse CG" sur leur site, tu remarqueras qu'il n'est pas question des anciennes immat ... curieux non ? ça ressemble pas mal à <<fiche nous la paix avec ta vieille caisse>> ..................... :lol:

En tout les cas, je règle tout par le Net depuis des lustres et là, ça charrie à fond avec cette appli.

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Invité §Sen626Km

Peu importe l'entreprise, s'ils sont agréés ils sauront faire.

 

27/30 EUR ce sont les tarifs "normaux" pour ma part.

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des nouvelles de mam'zelle poulpe ...

 

des petits travaux de peintures car changement des rétroviseur suite a des vandalisme sur les rétroviseur

 

IMG_20180713_162449657.jpg

mise en peinture des coques qui était rouge bordeaux

IMG_20180713_164033893.jpg

avant

IMG_20180713_163641211.jpg

après

FB_IMG_1531495978804.jpg

je trouve que ca lui vas bien

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Invité §Hyd726Of

Bien ça, mais si tu n'en fais qu'un seul ça va faire bizarre..

 

En plus, tu aurais du le faire bleu/blanc/rouge c'est la période :o

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Salut Romain, on les a abimés volontairement que sur ta Xantia ou tous les rétros des voitures du quartier ?

Quasiment tout les voitures du quartier... Le soir même du foot ... J'ai peur pour ce soir...

Il ya sur Bordeaux un serial creveur de pneus qui se fait des séries de plusieurs dizaines de voitures régulièrement.

Ici aussi on a ce genre de pourris ...

 

Serial creveur , decataliseur , etc etc ...

 

Un ami a retrouver sa voiture avec le catalyseur arraché et posé sur des briques sans les roues ...

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Oui, alors il parait que a la place st jean a Melun, des jeunes balancent des canettes sur les voitures qui roulait a cet moment, bans des cons......j'ai la mienne sur la résidence en cas ou que la France perte ce soir....alors sa va péter les flammes.....

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Oui, alors il parait que a la place st jean a Melun, des jeunes balancent des canettes sur les voitures qui roulait a cet moment, bans des cons......j'ai la mienne sur la résidence en cas ou que la France perte ce soir....alors sa va péter les flammes.....

oui encore des voiture innocentes menacé ...

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