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Xantia

[Topic Officiel] Citroën Xantia (1993-2002)


Invité §xed502hy
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Messages recommandés

Bonjour!

 

@CITRACTIVE Merci pour le lien, je vais les commander... Mais comment retirer l'ancienne, là se trouve la question pour moi!

 

En tirant dessus? En les tournant? Si quelqu'un a la réponse, merci à lui!

Oui tu tire légèrement dessus avec une clé de 10 ça sort suffisant bien

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Ok, merci. Je suis arrivé à déboîter et retirer un côté (le petit), la tête du grand côté est elle bloquée (car désolidarisée du reste de la biellette).

 

J'essaierais donc avec une clé de 10, et surtout, je vais pouvoir le faire moi-même, il reste à trouver la pièce, car celle de ton lien, Citractive, le vendeur n'envoie pas vers la Réunion, et faut que je trouve urgemment, mon père se servant de la Xantia pour le boulot.

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Ok, merci. Je suis arrivé à déboîter et retirer un côté (le petit), la tête du grand côté est elle bloquée (car désolidarisée du reste de la biellette).

 

J'essaierais donc avec une clé de 10, et surtout, je vais pouvoir le faire moi-même, il reste à trouver la pièce, car celle de ton lien, Citractive, le vendeur n'envoie pas vers la Réunion, et faut que je trouve urgemment, mon père se servant de la Xantia pour le boulot.

Et zut ultimatecar59.gif.17b5755e2ee7e9a345cf9e31d02fdce0.gif

 

C'est pas facile à trouver ces pièces...

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Invité §fra360Cz

Bonjour,

je possède une break Xantia V6 194cv dont les sphères arrière ont rendu l'âme. Avez vous un tuyau pour commander les sphères à bon prix tout en considérant la qualité? Merci pour vos réponses. Cordialement. Francis

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Invité §cal245LI

Bonjour,

je possède une break Xantia V6 194cv dont les sphères arrière ont rendu l'âme. Avez vous un tuyau pour commander les sphères à bon prix tout en considérant la qualité? Merci pour vos réponses. Cordialement. Francis

 

 

Bonjour Francis

 

Si tu veux des sphères récentes et avec un bon rapport qualité-prix, tu les commandes sur sphere-shop :jap:

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Ok, merci. Je suis arrivé à déboîter et retirer un côté (le petit), la tête du grand côté est elle bloquée (car désolidarisée du reste de la biellette).

 

J'essaierais donc avec une clé de 10, et surtout, je vais pouvoir le faire moi-même, il reste à trouver la pièce, car celle de ton lien, Citractive, le vendeur n'envoie pas vers la Réunion, et faut que je trouve urgemment, mon père se servant de la Xantia pour le boulot.

 

 

En dépannage refixe la avec des rilsan bien serrés, j'avais fait sur la XM et sur BX et sa tenais bien :jap:

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Bonjour,

je possède une break Xantia V6 194cv dont les sphères arrière ont rendu l'âme. Avez vous un tuyau pour commander les sphères à bon prix tout en considérant la qualité? Merci pour vos réponses. Cordialement. Francis

 

Bonjour,

 

Si c'est un véhicule que tu veux garder, je te conseille des multicouches Citroën pour la suspension arrière, cf les références que j'indique là :

Références sphères multicouches Xantia

 

Les sphères standards ne tienent pas plus de 2 ou 3 ans max à cet endroit avant de passer hors tolérances ... (les multi peuvent durer 15 ans sans problème).

C'est plus cher à l’achat mais moins cher dans la durée.

 

 

Oups : j’avais lu un peu vite, les références de sphères de roues arrières multicouches pour un break n'existent plus ... :(

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Invité §cal245LI

Les sphères standards ne tienent pas plus de 2 ou 3 ans max à cet endroit avant de passer hors tolérances ...

 

 

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif Chris

 

en IFHS récente, je dirais plutôt facile 5-6 ans (mais pas assez de recul pour l'instant pour voir si ça tient plus longtemps) :jap:

 

EDIT : perso j'ai un principe dans ce domaine...

 

mettre 8 sphères Citroën multicouches, ça vaut quoi ? facile 1000 Euro ?

mettre 8 sphères de chez Sphère-shop ça vaut environ 250 Euro...

 

donc on a de quoi pouvoir les remplacer 4 fois, et je me dis que malheureusement si, au cours des années qui arrivent, on a un accident avec la voiture et qu'elle est classé VEI, l'assurance se moquera éperdument de savoir si les sphères sont des Citroën ou des IFHS pour calculer la valeur vénale

 

mais ça n'est que mon avis, les conseilleurs ne sont pas les payeurs ;)

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Attention : quand je dis 2 ou 3 ans c'est le passage hors tolérances, pas le moment ou elle rebondit (là elles sont déjà HS depuis des années).

 

Les arrières -hors break- ne font que 30 bars et passent hors tolérances en dessous de 20 bars, soit seulement 10 bars de pertes.

 

Pour avoir fait de nombreuses mesures (surtout sur activa mais aussi hydractive) en roulant beaucoup (environ 30 000 km / an) des sphères mono Citroën sont à 20 bars seulement au bout de 2 ans et 60 000 km... je doute que les autres marques fassent mieux.

 

De même j'avais eu la mauvaise idée de remplacer les deux avant de mon Activa par des non multi : au bout de deux ans l'une était percée et il restait dans les 5 bars dans l'autre ... bref sur les Xantia (au moins activa) les multi sont rentabilisées si on garde la voiture.

 

C'est d'autant plus vrai que la plupart des gens n'ont pas de quoi tester les sphères et ne se préoccupent de leur état que quand elle sont percées ... c'est à dire beaucoup trop tard.

 

Maintenant en effet pour quelqu'un qui ne souhaite pas la garder ce n'est pas rentable.

 

Quand à partir du principe qu'on va se vautrer ... ça ne vaut même pas le coup de les remplacer.

 

A noter que les assurances ne font en effet aucun effort lors d'un sinistre (d'autant plus que les experts sont payés par elles !) mais elles ont quand même des obligations légales : il faut leur rappeler et se "battre" mais on peut arriver à se faire rembourser correctement un véhicule ancien (et au pire si elle part à la casse, les sphères sont récupérables).

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Invité §fra360Cz

Bonjour,

merci à vous tous pour vos réponses pertinentes. :jap:

Sauf erreur de ma part, les sphères arrière du break Hydractive font 50 bars, je crois que Bernard a vu juste.

J'ai consulté notre pote Oscar qui en propose à moins de 20 euros. Est-ce sérieux?

https://www.oscaro.com/accumul [...] 925-1718-p

Je sollicite votre avis sur le sujet.

Cordialement

Francis

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Les arrières de break font 40 bars, en plus le lien que tu indiques est pour un accumulateur : un accumulateur ne se monte PAS sur les roues.

 

En sphères monocouche, prendre des Citroën n'est pas pertinent dans la mesure ou elles sont chères (quasi autant que les multi) sans la longévité.

 

En monocouche, les IFHS ont l'air réputées, voici la bonne référence pour un break pour les roues AR :

http://www.sphere-shop.fr/xa-4 [...] 5530-p.asp

 

 

Chez Oscaro, il y a ça (attention, il en faut 2) :

https://www.oscaro.com/accumul [...] 971-1718-p

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Oui Francis comme dit Pascal ne met surtout pas des Lizarte sinon tu vas détériorer le comportement de ton break V6 ce serait dommage elles ne sont pas au top,

sur le lien que j'ai mis les sphères arrières de suspension sont bien des 40b comme l'a dit tchris c'est la sphère régulatrice qui fait 50b.

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Salut

je soutiens à fond cette remarque, le V6 est trop demandeur au niveau suspension, des spheres lizarte n'apporteront pas de confort au delà d'une année, vécu cela sur ma 2.1TD hydractive plusieurs fois à mes débuts. Un conseil vaut mieux du double couches, c'est conseillé si tu roule sportivement. Une hydractive ou activa fonctionne à merveille avec des double couches même par rapport aux IFHS

IFHS est un bon rapport qualité prix et se change entre 3 et 4 ans en moyenne avec, je le répète, moins de confort que les double couches

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@CITRACTIVE : trouvée, cette biellette, 25 euros, avec ma remise "habituelle": 12.50 euros. Raisonnable, je pense, ce prix, étant donné l'urgence de la situation.

 

Mon père trouve que ça change, étant donné l'état du caoutchouc de l'ancienne, je veux bien le croire!

 

M'en vais tester des IFHS du coup moi aussi, car limite, je change les sphères une fois chaque année!

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Il y a du Monroe aussi depuis quelque temps sur oscaro ; quelqu'un sait qui les fabrique ? J'ai mis ça sur ma xantia à l'arrière mais j'ai pas assez d'expérience pour émettre une opinion. J'ai discuté à Epoqu'auto avec un belge qui tenait un stand IFHS (j'ai pris un bidon de 5l de lhm) il m'a dit que Monroe c'était très bien ; "très confortable" mais je ne sais pas si il le pensait ou si c'était par pur courtoisie.

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Invité §Mon883ZN

C'est pas dégeu Monroe. Mais c'est pas leurs cœur de métier les sphères.

Tant que tu prends pas du Lizarte, ça ira :p

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Invité §fra360Cz

Bonjour,

merci pour votre aide 456mgt2.gif.dc954dc428ab67098ac13d8cc887aca6.gif . Je salue votre compétence et votre courtoisie dm83.gif.825eeb945283e7688672fb654b92d795.gif . Désormais, je suis convaincu que les Xantiaistes sont des mecs supers.

Trêve de plaisanteries. Vous êtes nombreux à me suggérer de monter des IFHS pour le rapport prix/qualité. Je vais suivre votre conseil. Quid du régulateur de raideur AR? Vaut-il mieux le remplacer également?

J'ai consulté le tuto de @§xan422zM avec beaucoup d'intérêt. Une mine d'or pour l'inculte que je suis en la matière. Bravo. djanvers.gif.d7bbe9c2ba58fef4f51e3b1057edfc86.gif

Bonnes fêtes de fin d'année à vous tous, plein de chocolats et de bonheur.

Très cordialement. Francis

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Invité §cal245LI

Bonjour,

merci pour votre aide 456mgt2.gif.dc954dc428ab67098ac13d8cc887aca6.gif . Je salue votre compétence et votre courtoisie dm83.gif.825eeb945283e7688672fb654b92d795.gif . Désormais, je suis convaincu que les Xantiaistes sont des mecs supers.

Trêve de plaisanteries. Vous êtes nombreux à me suggérer de monter des IFHS pour le rapport prix/qualité. Je vais suivre votre conseil. Quid du régulateur de raideur AR? Vaut-il mieux le remplacer également?

J'ai consulté le tuto de @§xan422zM avec beaucoup d'intérêt. Une mine d'or pour l'inculte que je suis en la matière. Bravo. djanvers.gif.d7bbe9c2ba58fef4f51e3b1057edfc86.gif

Bonnes fêtes de fin d'année à vous tous, plein de chocolats et de bonheur.

Très cordialement. Francis

 

 

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Invité §Mon883ZN

Concernant le régulateur arrière, il est difficile de connaître son état sans un testeur de sphère.

Si tu refait toute les sphères, alors change-le selon moi.

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Salut

quand on change les spheres des amortisseurs on change également les spheres hydractive (raideur)

les spheres de raideur fonctionne avec les spheres des roues donc...

Si tu connais quelqu'un avec un testeur de spheres tu pourrais savoir si tes spheres de raideur sont bonne ou pas

Maintenant on ne connait pas la qualités/marque de tes spheres, ça joue aussi

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Invité §Mon883ZN

D'ailleurs en parlant d'un changement de sphère.

Je vais faire les 8 sur mon 2.0L 16V. Mais mon LHM est pas encore super propre.

Vaut mieux faire la vidange de LHM avant ou après avoir changer les sphère ? Pour avoir le LHM le plus propre dans les boules.

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Salut

serialpyro pourquoi ne pas démonter toutes les sphères et ensuite faire la vidange LHM?

C'est ce que j'ai toujours fais, ainsi ce qu'il y a dans les tuyaux coule plus facilement. Ce n'est que mon avis, peut être pas le bon

toujours commencer par enlever spheres arriere et passer en position basse après

Ne pas oublier de positionner l'avant sur chandelle pour faire tourner ta direction et ainsi vider ton vérin de direction facilement

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Ne pas oublier de positionner l'avant sur chandelle pour faire tourner ta direction et ainsi vider ton vérin de direction facilement

 

On peut éviter de mettre l'avant sur chandelle en mettant 2 sacs poubelle sous chaque roues avant, la direction tourne très facilement surtout sur du carrelage.

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Invité §Mon883ZN

Sinon je m'étais dit, un mix de ce que vous dites:

- Position haute

- Déblocage sphère arrière

- Position basse sur 4 chandelles

- Appuyer sur le frein plusieurs fois pour vider la SC-MAC

- Dépose de toutes les boules

- Tourner le volant de butée en butée

- Vidange du LHM sale

- Repose des boules

- Remplissage avec du LHM neuf.

 

Sinon ya la solution de l'ingénieur.

Couper en 2 des sphères. Et mettre un tuyau en sortie de chaque boules. Et faire tourner la voiture en faisant avaler la pompe HP dans du LHM neuf et en faisant cracher les retours dans un autre bocal.

 

Que pensez-vous de mes 2 idées ?

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Invité §Hyd726Of

Salut à tous!

 

Belle affaire que ces sièges dis-donc!

 

Pour ma part, la boite de vitesse qui fait des siennes, ou plutôt, la biellette N°9: elle est complètement morte d'un côté.

 

Je pense bien que c'est la N°9 (comme le schéma ci-joint) car je n'ai que la 2nde et 4ème.

 

Va falloir en trouver une, et changer ça, mais j'ai peur de tout casser...

 

Cela se démonte comment, SVP, en déclipsant? J'ai peur d'y aller trop fort, hélas! Et surtout que l'autre côté de biellette est derrière le moteur, une partie de plaisir, que cela, encore !

 

 

 

BV Xantia.jpg

Hello

 

Quels sont les symptômes?

 

Sur celle que j'ai récupéré, je sais qu'en 5è elle gronde légèrement, et en "poussant" un peu le levier vers sa butée en 5è (vers l'avant quoi) ça ne le fait plus.

 

L'embrayage a été refait déjà, et la vidange doit pas être vieille.. mais je n'y connais rien autrement ! C'est plus question de confort (bruit) que d'usage, bien que je ne suis pas convaincu que ça ne s'use pas dedans en roulant tel quel (car j'ai l'impression que ça "frotte" dedans, d'ou le bruit.

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Invité §cal245LI

coucou Jucaal

 

je n'interdis pas aux autres d'en mettre :lol:

je dis simplement que je n'aime absolument pas m'asseoir dans une voiture qui a des housses, ça fait toujours "sac" et c'est inconfortable pour les fesses :lol:

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