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Xantia

[Topic Officiel] Citroën Xantia (1993-2002)


Invité §xed502hy
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Messages recommandés

La puissance ça peut passer mais le couple c'est différent

Ne pas oublier que le 2.1 à environ 70ch à 2000trs, dans le cas de la puissance faudrait pas dépasser les 4000trs, ce qui est tout à fait faisable pour ne pas dépasser les 100ch

Pour le couple là on nne peut rien faire

 

 

PS: Romain tu penses à mes 2 clés usb?

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La puissance ça peut passer mais le couple c'est différent

Ne pas oublier que le 2.1 à environ 70ch à 2000trs, dans le cas de la puissance faudrait pas dépasser les 4000trs, ce qui est tout à fait faisable pour ne pas dépasser les 100ch

Pour le couple là on nne peut rien faire

 

 

PS: Romain tu penses à mes 2 clés usb?

No souci !!!!

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Bon du neuf de mon coter.

Une Xantia a fait surface en face de chez moi turbo d avec pompe a injection hs.

Prix de départ a 400, on s'est mis d'accord pour 180 :)

 

Je l'ai tracter avec mon voisin et rapatriée chez moi.

A suivre ;)

 

Un 2.1 Td ? si oui se sera plus cool de refaire celle-là plutôt que de faire de lourdes modifs avec la 1.9 :)

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Invité §kil004Ma

Je viens de me rendre compte d'une boulette aujourd'hui ...

Je mettais de la 15w40 au lieu de la 10w40 sur notre 1.8 16v. C'est juste la viscosité à froid qui change, donc je ne pense pas que cela ai pu créer une usure particulière ?

Je compte remettre de la 10w40 + changements de tous les filtres.

 

Aussi, j'ai une question, les modèles de 97-96 consommait souvent de l'huile, mais les moteurs >98 n'ont pas subit une modification justement pour corriger ce problème ? Je suis persuadé d'avoir lu ça quelque part.

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salut

non les moteurs essence ne "mangent" pas d'huile, ce qui mange l'huile est plus souvent à cause du turbo, soit basse pression soit haute pression.

Imagine, un moteur essence de 1980, genre R9, R11, BX etc aucun de ceux là n'en bouffaient, pourquoi veux tu qu'un moteur bien plus moderne en bouffe?

En tout cas jamais entendu une telle info

 

 

Ps: et pour ton 15-40 si utilisé en hiver c'est quand même moins bon, en plus le 15-40 est à vidanger tous les 7500kms pas plus

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Invité §kil004Ma

Pourtant, j'ai vu pas mal de gens parlé des 1.8i 8v et 16v qui bouffait de l'huile ( à cause des joints de queues de soupapes il me semble ).

Par contre, ça fait super longtemps qu'elle a de la 15w40 :/

l'intervalle des vidanges n'a pas été très bien respecté aussi par contre non plus ( du moins, à un moment, mais maintenant c'est plus le cas ).

Quand tu dis que c'est moins bon, c'est à dire ?

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Tout dépend des 15w40.

 

J'utilise une 15w40 qui a les propriété égales a une huile de compétition.

Pour justifier un passage de 15 a 10 d'indice a froid il faut avoir une température inférieur a -10°c en continu l'hiver donc faut vraiment habiter en montagne ou en extrême EST pour les atteindre :jap:

Je viens de regarder dans mon fichier elle est utilisable de -10°C a 50°C :jap:

 

Moi toutes mes auto tournent avec sa, j'ai même une amélioration au niveau de la température d'huile sur la GTI elle est a 110°C stable en conduite sportive contre 120 et + avec la 10w40 qui était dedans quand je l'ai eu :)

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Salut

je te conseille de regarder ce que j'ai fais là http://xantia-citroen.fr/huile [...] huile.html

Maintenant attention -10° oui mais s'il fait -5° l'huile n'est quand même pas aussi "liquide" qu'à +10°

Comme le dit pti macdoul, y a huile et huile et ce n'est pas parce que ton huile coute 100€ qu'elle sera meilleur que celle de 40€

il y a beaucoup de paramètres sur une huile, ce n'est pas aussi simple. Sur la page que je te présente tout n'est pas inscrit mais c'est le principal. Tu verras y a déjà de quoi s'y perdre.

Si tu veux une huile de compétition (je l'ai déjà fais longtemps) il est vrai que ça prolonge la vie du moteur, que ça te permet de faire moins chauffer ton moteur, que ça te permet de faire de réels économie de carburant (10% pour la mienne) que ça te permet d'avoir une voiture plus "silencieuse" etc. J'utilise pour ça une huile que tu peux garder 30 000kms (ce que j'ai déjà fais sur le 1.8i 16V et mon 2.1TD à 404 000kms) huile phenix http://hp2lab.com/contents/fr/d60.html

 

 

PS: l'huile est chère oui mais si 0.5L de carburant gagné au 100km ==> 5L de gagné aux 1000kms ==> 50L au 10 000kms ==> déjà 70€ de gagné, huile largement remboursé en 15 000kms

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Invité §kil004Ma

Elle n'a pas beaucoup rouler dans du froid.

 

Maintenant je me demande qu'est-ce qui dans le pire des cas aurait pu s'user dans le moteur avec cette huile, car ça fait un sacré bout de temps qu'elle à eu de la 15w40 :/

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Elle n'a pas beaucoup rouler dans du froid.

 

Maintenant je me demande qu'est-ce qui dans le pire des cas aurait pu s'user dans le moteur avec cette huile, car ça fait un sacré bout de temps qu'elle à eu de la 15w40 :/

 

 

Tfaçon ne te bile pas avec sa c'est juste un XU 1.8 tu peux lui mettre de l'eco plus que sa lui ira très bien.

Les fabriquants d'huile ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent, une huile vendue dans le commerce doit répondre aux normes.

La grosse différence va se faire au niveaux des additifs comme celui de la résistance a l'encrassement par exemple.

 

Si tu as peur d'un truc jette un bidon d'activa 7000 dedans et roule :jap:

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Il y a Motul qui vend de la 10W40 100% synthèse pour moteurs performants ou utilisés en conditions sévères et qui ont tendance à consommer de l'huile, je crois que c'est la seule marque et elle est un peu chère,

 

https://www.audemar.com/huiles [...] motul.html

 

utiliser de la synthèse ou de la demi synthèse ?

https://nitifilter.com/huile-m [...] e-choisir/

 

Kilso2 a raison les premières séries de XU7JP4 consommaient de l'huile le défaut a été éradiqué ensuite par PSA par contre je ne me souviens plus exactement quelle était la cause de la surconsommation.

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Celle du lien au dessus est destinée aux motos

 

celle pour voitures c'est la 300V chrono

 

https://www.motul.com/fr/fr/pr [...] o-10w40--2

 

j'ai bien envie de l'essayer mon 1.8 16V tourne mieux avec de la 100% synthèse 5w40 mais il consomme un peu raison pour laquelle je suis revenu à la 10w40 forcément demi synthèse.

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Invité §kil004Ma

Question bête, mais c'est quoi la différence entre 10w40 et 10w-40 ?

C'est pareil, non ? ça m'intrigue car je pensais que c'était pareil mais j'ai vu 2 bidons de total activa avec l'un marqué 10w40 et l'autre 10w-40.

 

Au fait ... Vous allez me pensez stupide, mais en fait, je pensais que l'on avait mit de la 15w40 la dernière fois, car c'était l'huile que l'on mettait toujours avant, mais en fait, on avait bien mit de la 10w40 pour la première fois !!

J'avais donc du me renseigné avant car instinctivement on aurait mit de la 15w40, c'est marrant parce que ni moi, ni mon père ne se souvenait que j'avais chercher et qu'on avait mit de la 10w40 ... On à su que c'est de la 10w40 que l'on à mit en regardant le bidon d'huile dans le coffre.

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Invité §kil004Ma

Tu te prends bien la tête quand même.

Surtout pour un conducteur qui fait ses premiers km en conduite accompagnée.

Quand tu rouleras reelement et auras vu des km défiler tu auras un feedback objectif.

Je me prend la tête oui ^^

Après il faut bien faire la différence, la xantia c'est pas une voiture basique, c'est une voiture que je veux gardé et que j'aime depuis des années...

C'est comme les tutos, si tout n'est pas expliqué clairement, je vais me prendre la tête car je ne veux pas péter la pièce, alors que quelqu'un d'autre va le faire en 2 minutes à côté de moi.

 

@phil-giron​de : oui je l'ai déjà lu ^^

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Refection/reparation commodo clignotant: O4/O8/15/267 2OO Kms.

 

Ca aura quand meme tenu deux ans et 34 OOOkms!J'avais reussi à le sauver,bon plus de retour automatique,mais c'etait pas grave.

Ce qui m'est arrivé çe matin,bah tu forçes pour passer en phare et merde,en vrac:

thumb160.jpg

Donc,pas le choix,tu eclabousses les autres pour rentrer,en warning,bah oui pas de clignotants, et tu passes par les chemins de traverses.

 

Heuresement il y à la donneuse/

 

(Et oui je sais,elle est sale)!

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Invité §kil004Ma

On va faire court

tu veux la garder, alors met de la synthétique 100% en 10w40 ou 10-40 ou 10w-40 etc

Merci :jap:

Désolé si j'ai embêter quelqu'un avec ma question plutôt stupide/simple :/

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Embêté n'est pas le bon mot mais quand on veut vraiment tenter de garder quelque chose on fait le maximum pour cela, donc c'est sûr que du haut de gamme c'est 10 fois mieux.

Par contre dans le commerce normal tu ne trouveras pas de 100% synthétique en 10w40

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Invité §kil004Ma

Embêté n'est pas le bon mot mais quand on veut vraiment tenter de garder quelque chose on fait le maximum pour cela, donc c'est sûr que du haut de gamme c'est 10 fois mieux.

Par contre dans le commerce normal tu ne trouveras pas de 100% synthétique en 10w40

C'est bien ce que je fais justement, à la base, on pensait réellement qu'il fallait de la 15w40, ce n'était pas un choix économique ^^

C'est la dernière fois que j'ai vu qu'on faisait un connerie :/

Car sinon, toutes les pièces ( si trouvables ) sont achetés neuves et c'est de la marque ( je préfères celles qui étaient choisis et montés en usine ).

 

EDIT : c'est bien de la 10w-40 en synthétique qu'elle à du coup, et je suis bien content de dire qu'elle ne consomme pas une goutte d'huile ! ( après 4000km, puisque elle à été fait ces vacances, l'huile n'a absolument pas bougé, et est d'une jolie couleur ).

Heureusement que j'avais regardé avant le changement du coup, sinon elle aurait encore eu de la 15w40

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Invité §Ano066SF

Bonjour super toutes les informations sur la xantia.Je recherche un doseur de frein et des souffles de verrins. Merci de vos conseils.

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Ca aura quand meme tenu deux ans et 34 OOOkms!J'avais reussi à le sauver,bon plus de retour automatique,mais c'etait pas grave.

Ce qui m'est arrivé çe matin,bah tu forçes pour passer en phare et merde,en vrac:

https://i11.servimg.com/u/f11/ [...] umb160.jpg

Donc,pas le choix,tu eclabousses les autres pour rentrer,en warning,bah oui pas de clignotants, et tu passes par les chemins de traverses.

 

Heuresement il y à la donneuse/

 

(Et oui je sais,elle est sale)!

Et bien tu y a été en mode gorille... Mdr

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Invité §cal245LI

Bonjour super toutes les informations sur la xantia.Je recherche un doseur de frein et des souffles de verrins. Merci de vos conseils.

 

 

bonjour

les soufflets de vérins (arrière, je présume), tu devrais trouver ça chez Citroën

 

pour le doseur de frein, il va falloir aller en casse ou contacter quelqu'un qui vend sa Xantia en pièces sur le bon coin ;)

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