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Xantia

[Topic Officiel] Citroën Xantia (1993-2002)


Invité §xed502hy
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Messages recommandés

En parlant d'ampoules je sais toujours pas lesquelles commandées pour la mienne étant donner que l'éclairage est primordial sur mes autos de tout les jours - grands trajets.

 

Sur une de mes Bx j'avais des H4 90/110w commandées sur le net dont j'étais super content.

Bien regler en code sa n'éblouissais pas les autres

 

A voire pour la Xantia, j'ai vue que la technologie led était dispo pour nos autos mais je n'ai aucun retours la dessus.

Xenon hors de question avec mes phares ca va éblouir plus qu'autre chose.

 

Ou je met des ampoules de bonne qualité en code et des 110w en plein phare.

Ou bonne qualité partout et 2 longues portées discret ?

 

Je réfléchis a tout sa et vous ferais part de mes éssais ;)

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Invité §cal245LI

bonsoir tout le monde

 

ayé, le scrutin du top membre 2017 est lancé ! Post inexistant

 

je vous invite à voter en nombre ;)

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Bonjour à tosus!

 

Bon, mon père ayant récupéré sa C5 (mais vendeur peu scrupuleux, nous allons voir comment y remédier, et sang-chaud comme nous sommes, cela se passera de manière douce si celui-ci ne joue pas le jeu), je récupère donc la Xantia: 2L 16V, de 135CH Din, finition SX comme me l'a précisé @caloumthai .

 

Mon mécano vérifiera la suspension, car, l'ayant conduite, il s'est aperçu de la dangerosité de l'engin, sur le train avant, par rapport au correcteur de hauteur: elle saute!

 

On verra donc par la suite!

 

Mais belle auto', confort hélas absent suite au souci du train avant, mais bon, elle est belle, la clim', vitres électriques, c'est juste ce qu'il me faut! Boîte manuelle (je n'aime pas trop les autos), elle consomme donc en conséquence, mais pas grave!!

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Bonjour,

Et voila, des nouvelles de mon mécano, la voiture est fini, par contre je ne peut pas la récupéré, car il y a un durite qui est case lors le démontage/montage, rien de méchant il ma dit, je la récupéré le mardi dans la soirée, après j'ai lui demande son avis sur la voiture il ma dit que dans l'ensemble est "potable", mais il claque a froid, et que cuand on remets le chauffage il sort un odeur bizarre, il ma dit que sa doit etre le radiateur de chauffage qui va bientôt lâcher, et que pour le remplacer, il faut demonter le tableau...bon on verra le moment venu.

pour la main d'oeuvre, 200 eur, donc sa me revient a 350 eur avec les pièces, rien a voir avec le devis de chez Norauto a 780 eur ttc.

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Bonjour à tous!

 

Bon, ça touche pas les Xantia, mais je sais que vous connaissez pas mal les Citroen!

 

J'ai deux questions, concernant une C5 X7 de 2008, 2.7 HDI Bi Turbo (la 208), en auto:

 

-1er point: Eau qui refoule:

après avoir roulé, lorsque mon père dévisse le bouchon de vase d'expansion, l'eau refoule, jusqu'à déborder du vase... Les joints de culasse ont soi-disant été faits... Elle a pas de perte de puissance, elle ne fume pas blanc, et ne fait pas de mayo... Auriez-vous des idées? Le bouchon du vase d'expansion pourrait-il être en cause, je crois qu'il y en a plusieurs?

 

-2nd point: Ventilateur de radiateur:

celui-ci a été branché en direct. Donc, notre ami mécano' va revoir le câblage, mais sauriez-vous me dire quel est le fusible qui contrôle les ventilos de radiateur, svp!

 

Je vous remercie!

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Bonjour à tous!

 

Bon, ça touche pas les Xantia, mais je sais que vous connaissez pas mal les Citroen!

 

J'ai deux questions, concernant une C5 X7 de 2008, 2.7 HDI Bi Turbo (la 208), en auto:

 

-1er point: Eau qui refoule:

après avoir roulé, lorsque mon père dévisse le bouchon de vase d'expansion, l'eau refoule, jusqu'à déborder du vase... Les joints de culasse ont soi-disant été faits... Elle a pas de perte de puissance, elle ne fume pas blanc, et ne fait pas de mayo... Auriez-vous des idées? Le bouchon du vase d'expansion pourrait-il être en cause, je crois qu'il y en a plusieurs?

 

-2nd point: Ventilateur de radiateur:

celui-ci a été branché en direct. Donc, notre ami mécano' va revoir le câblage, mais sauriez-vous me dire quel est le fusible qui contrôle les ventilos de radiateur, svp!

 

Je vous remercie!

 

 

L'eau qui refoule je m’inquiéterais pas car moteur chaud et différence de pression importante du fait d'enlever le bouchon.

Par contre elle ne doit pas en recracher par le trop plein avec le bouchon fermé.

 

Poste en section technique pour ton soucis :)

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Bonjour à tous!

 

Bon, ça touche pas les Xantia, mais je sais que vous connaissez pas mal les Citroen!

 

J'ai deux questions, concernant une C5 X7 de 2008, 2.7 HDI Bi Turbo (la 208), en auto:

 

-1er point: Eau qui refoule:

après avoir roulé, lorsque mon père dévisse le bouchon de vase d'expansion, l'eau refoule, jusqu'à déborder du vase... Les joints de culasse ont soi-disant été faits... Elle a pas de perte de puissance, elle ne fume pas blanc, et ne fait pas de mayo... Auriez-vous des idées? Le bouchon du vase d'expansion pourrait-il être en cause, je crois qu'il y en a plusieurs?

 

-2nd point: Ventilateur de radiateur:

celui-ci a été branché en direct. Donc, notre ami mécano' va revoir le câblage, mais sauriez-vous me dire quel est le fusible qui contrôle les ventilos de radiateur, svp!

 

Je vous remercie!

@essence power contrôle le thermostat dans la durite de refroidissement !!!! souvent il se bloque fermé et ca fini pas mettre tout sous pression (LDR qui se change en vapeur)

 

pour savoir si il s'ouvre bien, le radiateur dois chauffer subitement si il chauffe pas c'est qu' il est mort

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@essence power contrôle le thermostat dans la durite de refroidissement !!!! souvent il se bloque fermé et ca fini pas mettre tout sous pression (LDR qui se change en vapeur)

 

pour savoir si il s'ouvre bien, le radiateur dois chauffer subitement si il chauffe pas c'est qu' il est mort

 

 

C'est pas son thermostat sinon l'auto surchaufferais et le vase serait froid ou presque.

Quand il se bloque fermer il n'y a que le ldr dans le moteur et dans le radiateur de chauffage qui monte en température :)

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C'est pas son thermostat sinon l'auto surchaufferais et le vase serait froid ou presque.

Quand il se bloque fermer il n'y a que le ldr dans le moteur et dans le radiateur de chauffage qui monte en température :)

il peu s’être bloquer partiellement ... j'ai connu ça il s’ouvre mas pas assez ou sinon liquide de refroidissement qui n'est pas - plus adapter

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Bonjour a tous,

Un grand merci a CItractive, pour me passer la feuille des fusibles, panne trouve, il s'agit de le fusible num 25 qui a grille, celui des la montre, il était pourrit, j'ai mis un de 3A, et sa marche nickel, pour les croisement des câbles, si on le fait, l’appareil ne garde pas en mémoire, et a chaque fois qui s"allume, est en mode reset, donc pas la peine, on laisse a l'origine, rouge avec rouge et jaune avec jaune.

j"ai vire les enceintes qui datent de 1997 en 16,5 cm et j'ai mis des JBL, pas chère en deux voies a 36eur, ça va beaucoup mieux. et voila la durite qui a lâche lors le remplacement de la courroie aussi plus achat de la plage arriere avec rideau integre 15 eur sur le bon coin et petite mirroir pour angle mortP_20170419_152030_1_p.jpgP_20170419_150127_1_p.jpg

 

P_20170419_133341_p.jpgP_20170419_150447_1_p.jpg

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Invité §kil004Ma

Bonjour,

On va bientôt faire changer la distribution, et j'avoue que ça me stresse un peu ( peut être pour rien ? ). En fait, je me pose quelques questions, surtout une, si le calage est mal fait, ou que quelque chose se décale, on peut toujours recaler sans soucis avant le remontage de la nouvelle courroie ?

Une autre aussi qui est plutôt importante pour l'instant, on a regardé l’état de la courroie à vu d’œil, et elle n'avait pas l'air en mauvais état, donc je suppose que l'on peut rouler encore un petit peu ( même si le changement sera effectuer le plus vite possible ).

Le changement sera fait par un garage qui avait déjà changer la distribution, donc je pense qu'il n'y aura pas de soucis quand même ( du moins, je l’espère ).

 

C'est peut être des questions un peu débile, mais je préfère les poser.

Merci à vous d'avance !

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Bonjour,

On va bientôt faire changer la distribution, et j'avoue que ça me stresse un peu ( peut être pour rien ? ). En fait, je me pose quelques questions, surtout une, si le calage est mal fait, ou que quelque chose se décale, on peut toujours recaler sans soucis avant le remontage de la nouvelle courroie ?

Une autre aussi qui est plutôt importante pour l'instant, on a regardé l’état de la courroie à vu d’œil, et elle n'avait pas l'air en mauvais état, donc je suppose que l'on peut rouler encore un petit peu ( même si le changement sera effectuer le plus vite possible ).

Le changement sera fait par un garage qui avait déjà changer la distribution, donc je pense qu'il n'y aura pas de soucis quand même ( du moins, je l’espère ).

 

C'est peut être des questions un peu débile, mais je préfère les poser.

Merci à vous d'avance !

 

 

C'est quel moteur que tu as ?

Tu peux toujours recaler un moteur sans courroie, c'est un peu le but de la manœuvre.

Si c'est ta première fois il y a une technique qui va bien :

 

Sur chaque poulie tu fais un repère au marqueur blanc idem sur la courroie ( a faire a l'emplacement d'une gorge ) et tu reporte ces repères sur la nouvelle courroie.

De ce fait c'est impossible que tu décale ton moteur en reposant la courroie car si tu est sur les repères t'est tout bon :)

 

Quand tu éteint ton moteur il ne se met pas en compression donc peu de risque qu'une poulie tourne, mais bien faire des repères avant de détendre la courroie au cas ou :)

 

Avec ton modele de moteur je pourrais t'en dire plus :)

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Invité §kil004Ma

 

C'est quel moteur que tu as ?

Tu peux toujours recaler un moteur sans courroie, c'est un peu le but de la manœuvre.

Si c'est ta première fois il y a une technique qui va bien :

 

Sur chaque poulie tu fais un repère au marqueur blanc idem sur la courroie ( a faire a l'emplacement d'une gorge ) et tu reporte ces repères sur la nouvelle courroie.

De ce fait c'est impossible que tu décale ton moteur en reposant la courroie car si tu est sur les repères t'est tout bon :)

 

Quand tu éteint ton moteur il ne se met pas en compression donc peu de risque qu'une poulie tourne, mais bien faire des repères avant de détendre la courroie au cas ou :)

 

Avec ton modele de moteur je pourrais t'en dire plus :)

 

1.8 16v, mais ce n'est pas moi qui va le faire. ça me rassure de voir qu'on peut recaler tout correctement et vérifier avant démarrage moteur, c'est ce qui m'inquiétais en fait.

ça peut paraître bizarre pour certains, mais je cherche pour me rassurer en réalité ( pour éviter de me stresser en me disant que X chose à été mal faite, etc ... ).

Les repères à faire et à reporter sur la courroie, je trouve que c'est une bonne technique, il faut qu'on en parle à celui qui va la faire.

Du coup, j'ai une autre question, et ça concerne la marque du kit de courroie. J'aimerais prendre les pièces d'origines, mais je ne suis pas sûr de la quelle c'est. J'ai cru voir que c'était une BOSCH ?

Et imaginons que le calage soit mal fait, et qu'on démarre, on devrait entendre que le calage est mal fait, mais ça ne devrait pas tuer le moteur, si ? Pareil pour la tension, il vaut mieux vérifier aux 2 températures du moteur, chaud et froid si je ne me trompe pas ? Parce que j'avais lu sur un post que quelqu'un avait une tension différente à chaud et à froid.

 

Je vous remercie pour vos réponses, surtout que le changement est prévu pour la semaine ou maximum la semaine prochaine :jap:

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1.8 16v, mais ce n'est pas moi qui va le faire. ça me rassure de voir qu'on peut recaler tout correctement et vérifier avant démarrage moteur, c'est ce qui m'inquiétais en fait.

ça peut paraître bizarre pour certains, mais je cherche pour me rassurer en réalité ( pour éviter de me stresser en me disant que X chose à été mal faite, etc ... ).

Les repères à faire et à reporter sur la courroie, je trouve que c'est une bonne technique, il faut qu'on en parle à celui qui va la faire.

Du coup, j'ai une autre question, et ça concerne la marque du kit de courroie. J'aimerais prendre les pièces d'origines, mais je ne suis pas sûr de la quelle c'est. J'ai cru voir que c'était une BOSCH ?

Et imaginons que le calage soit mal fait, et qu'on démarre, on devrait entendre que le calage est mal fait, mais ça ne devrait pas tuer le moteur, si ? Pareil pour la tension, il vaut mieux vérifier aux 2 températures du moteur, chaud et froid si je ne me trompe pas ? Parce que j'avais lu sur un post que quelqu'un avait une tension différente à chaud et à froid.

 

Je vous remercie pour vos réponses, surtout que le changement est prévu pour la semaine ou maximum la semaine prochaine :jap:

 

 

Si c'est un mécano qui le fait il y a pas de raison.

Attention sur les 16v ils y a les vis des poulies d'arbre a came a désséré lors de la tension de la courroie car on peut sauter une dent ( vecu sur 2.0 16v ) mais sa n'avait pas d'incidence sur le moteur.

 

Par contre un mauvais calage peut détruire un moteur si on ne fait pas 2 tours a la main pour vérifier que rien ne bloque :)

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Attention sur les 16v ils y a les vis des poulies d'arbre a came a désséré lors de la tension de la courroie car on peut sauter une dent ( vecu sur 2.0 16v ) mais sa n'avait pas d'incidence sur le moteur.

Salut @pti macdoul,

 

les vis des poulies on les desserre avant il me semble, ensuite on les serre à la main et on tourne les poulies à fond sur la droite avant de poser la nouvelle courroie ce qui permet d'avoir un petit jeu d'une 1/2 dent pour poser la courroie neuve facilement,

 

on peut utiliser ça pour débloquer les vis ou en fabriquer un,

 

Bloque poulies d'aac.jpg

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Invité §cal245LI

bonjour Bernard

 

quand j'ai changé la courroie sur ma Xantia 1.8i 16V, je n'ai pas desserré les poulies d'ACT, j'avais fait des repères sur le bord des poulies et de la courroie, et j'ai reposé la nouvelle courroie ainsi

 

j'ai quand même eu un peu de difficulté à rengager la nouvelle courroie, j'ai réussi à la rentrer en terminant par la pompe à eau, donc l'angle d'attaque de la poulie est à 45° et non pas 90° comme les autres poulies

 

:jap:

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Bonsoir Pascal,

oui je sais que tu as procédé de cette façon et d'autres aussi j'avais d'ailleurs envie de faire de même sur la mienne,

 

seulement en vérifiant récemment la courroie je me suis aperçu de ça =

 

 

Tâche brune.jpg

 

 

c'est soit une coulure d'huile séchée venant du joint spi de l'aac d'admission ou soit du joint des carters paliers d'aac qui aurait été mal essuyé au montage d'usine, j'en avais d'ailleurs essuyé avec un solvant à l'extérieur quand j'ai eu ma Xantia, c'est comme une espèce de colle marron, tu dois avoir ça aussi sur la tienne je pense,

 

donc je suis bon pour déposer les 2 poulies pour tout nettoyer et remplacer les joints spi alors du coup je procéderais avec les poulies à fond de boutonnière pour poser la courroie neuve.

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Salut @pti macdoul,

 

les vis des poulies on les desserre avant il me semble, ensuite on les serre à la main et on tourne les poulies à fond sur la droite avant de poser la nouvelle courroie ce qui permet d'avoir un petit jeu d'une 1/2 dent pour poser la courroie neuve facilement,

 

on peut utiliser ça pour débloquer les vis ou en fabriquer un,

 

Bloque poulies d'aac.jpg

 

 

Mais bon la xsara en question tournait nickel c'est celui qui l'a racheter pour les pièces qui nous a informé de sa ( il a prélevé le moteur ).

Bon courage :)

 

Sinon moi aujourd'hui on a fait un sur tapis de coffre avec un ami, j'ai récup de la moquette de sol automobile du coups c'est top :)

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Invité §cal245LI

Bonsoir Pascal,

oui je sais que tu as procédé de cette façon et d'autres aussi j'avais d'ailleurs envie de faire de même sur la mienne,

 

seulement en vérifiant récemment la courroie je me suis aperçu de ça =

 

 

Tâche brune.jpg

 

 

c'est soit une coulure d'huile séchée venant du joint spi de l'aac d'admission ou soit du joint des carters paliers d'aac qui aurait été mal essuyé au montage d'usine, j'en avais d'ailleurs essuyé avec un solvant à l'extérieur quand j'ai eu ma Xantia, c'est comme une espèce de colle marron, tu dois avoir ça aussi sur la tienne je pense,

 

donc je suis bon pour déposer les 2 poulies pour tout nettoyer et remplacer les joints spi alors du coup je procéderais avec les poulies à fond de boutonnière pour poser la courroie neuve.

 

 

 

ok, je comprends mieux Bernard :jap:

 

je n'ai pas fait attention sur la mienne quand j'ai fait la distribution il y a 4 ans

 

l'an prochain, je ne changerai que les deux courroies, la voiture a dû faire 20-25.000 kms depuis la dernière distribution

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Invité §cro475tm

bonjour à tous,

 

pour la distrib sur le 1.8 L 16V, il y a eu deux montages en fonction de l'année :

un avec le tendeur à repère ( dit "automatique")

l'autre sans.

 

d’ailleurs, les poulies d'aac et leur montages sont différents aussi.

 

petite astuce pour le tendeur automatique expliqué dans le tuto :

http://xantia.pagesperso-orang [...] 8i_16s.htm

 

avec application, un peu de bon sens cela se fait aisément ; même si j'en ai sué avec ce pu....ain de tendeur.

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Invité §kil004Ma

Par rapport à la marque de la courroie, c'était des BOSH qu'ils montaient à la base ?

D'ailleurs, si quelqu'un pourrait m'envoyer un MP pour que je lui donne mes 8 derniers chiffres du VIN et qu'il me donne toutes les références des pièces, ce serait gentil ( ça m'évitera de demander pour tout et rien ).

 

EDIT :

J'ai une autre question qui est à propos de la direction, plus particulièrement au niveau du volant. Il n'y à aucun jeu, mais un petit bruit, comme un crissement mais qui n'arrive pas tous le temps. A votre avis, qu'est-ce ? Sachant qu'il n'y a aucun jeu, et ça vient du volant, à l'intérieur.

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Par rapport à la marque de la courroie, c'était des BOSH qu'ils montaient à la base ?

D'ailleurs, si quelqu'un pourrait m'envoyer un MP pour que je lui donne mes 8 derniers chiffres du VIN et qu'il me donne toutes les références des pièces, ce serait gentil ( ça m'évitera de demander pour tout et rien ).

 

EDIT :

J'ai une autre question qui est à propos de la direction, plus particulièrement au niveau du volant. Il n'y à aucun jeu, mais un petit bruit, comme un crissement mais qui n'arrive pas tous le temps. A votre avis, qu'est-ce ? Sachant qu'il n'y a aucun jeu, et ça vient du volant, à l'intérieur.

 

 

D'origine c'est du Citroën mais je ne sais pas ou est ce qu'ils se fournissent.

Perso je monte du gates ou du contitech et jamais eu aucun soucis :)

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Invité §cro475tm

peu importe la marque, puisque c'est des appels d'offres.

et si tu vas chez citron tu auras ce qu'il veulent te mettre, une courroie avec un lion et des chevrons dessinés dessus et tu ne saura pas quelle marque c'est.

tu prends une marque reconnue pour te tranquilliser, cela n'empêchera pas de péter si elle à un défaut non visible.

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D'origine c'est du Citroën mais je ne sais pas ou est ce qu'ils se fournissent.

Perso je monte du gates ou du contitech et jamais eu aucun soucis :)

 

Salut,

chez Citroen c'est du Dayco d'après Torx38 qui y travaille, maintenant va savoir si le Dayco fourni à Citroen est de meilleure qualité que celui qu'on peut trouver sur internet ?

 

perso j'hésite entre Gatès et Dayco pour refaire ma distri mais hors Citroen je pense plutôt prendre du Gatès.

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Invité §cro475tm

Salut,

chez Citroen c'est du Dayco d'après Torx38 qui y travaille, maintenant va savoir si le Dayco fourni à Citroen est de meilleure qualité que celui qu'on peut trouver sur internet ?

 

perso j'hésite entre Gatès et Dayco pour refaire ma distri mais hors Citroen je pense plutôt prendre du Gatès.

bonjour Bernard,

tu penses vraiment que Dayco va s’amuser à fabriquer plusieurs qualités pour la même référence et ainsi perdre en notoriété si ils se permettent de fabriquer de la floflauto.gif.f5b2270e05b920308328ecabd8e4cdce.gif ?

sur la mienne, je ne sais plus ce que c'est.

j'ai monté du contitech sur la 309, du dayco sur le C15, du gates sur la twingo. je fais en fonction des promos du moment :ange:

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