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Xantia

[Topic Officiel] Citroën Xantia (1993-2002)


Invité §xed502hy
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Messages recommandés

Invité §mic420tQ

Salut la jeunesse, petite visite sur ce topic que j'ai tant fréquenté.

Je vois que Caloum est toujours fidèle au poste ;) salut l'ami et tous les autres Xantistes 1145591330_letoulonnais.gif.4864615db47787aeb2ad0908080bb957.gif

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Invité §mic420tQ

Salut le grand Michto :) t'es venu en Xantia ou en Lamborg :lol:

 

 

Hey salut Grison !

non non toujours pauvre, pas de Lamborghini en vue ambu.gif.9c64a3ec937693a89aff35f8c6dc2984.gif

Mais toujours chez PSA et toujours avec un 2.0 16v mais chez Peugeot ce coup ci. une petite 307 CC 180

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Invité §cal245LI

Salut la jeunesse, petite visite sur ce topic que j'ai tant fréquenté.

Je vois que Caloum est toujours fidèle au poste ;) salut l'ami et tous les autres Xantistes 1145591330_letoulonnais.gif.4864615db47787aeb2ad0908080bb957.gif

 

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bonjour l'ami Grison

je pencherais plutôt pour une articulation quelconque en caoutchouc qui est bruyante

 

Bonjour Caloumthai,

suite et fin : le son du grincement correspond exactement à celui des tôles de protection derrière les roues quand je les tapote avec un objet quelconque - curieusement, il n'y a "grincement" en appuyant sur le coffre que 3 ou 4 fois puis plus rien, et encore moins si je soulève le coffre en saisissant le crochet d'attelage - j'ose conclure qu'il s'agit d'une transmission de grincement entre plaquettes et disques retransmis vers les tôles ??? (pas toujours des 2 côtés d'ailleurs) - bref, pas de quoi s'en faire plus que ça ;)

bonne journée à toi ! ... et à tous ! arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

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Invité §cal245LI

salut l'ami Grison

au pire, tu déposes tes étriers (juste les deux grosses vis qui tiennent l'étrier sur le bras et tu laisses en place l'axe qui maintient les plaquettes et qui tient les deux demi-étriers ensemble) et tu regardes s'il n'y aurait pas du sulfate au dos des étriers ou sur le bras, et tu grattes ce que tu peux

;)

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Invité §cal245LI

bonsoir l'ami Grison

oui, bien sûr, les freins arrière... :lol:

 

par contre, pourquoi as-tu acheté une telle pompe de vidange ?

c'est bien plus simple de mettre l'auto en position haute, arrêter le moteur et dévisser la vis du carter moteur

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Salut Pascal et Grison, après avoir néttoyé le sulfate j'ai mis deux couches de peinture haute température en bombe sur le support du bras, placé un plastique très fin d'emballage de patisserie entre l'étrier et le bras et j'ai remplacé les 2 boulons qui parait'il se déforment quand l'étrier se met de travers. :)

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Invité §cal245LI

Bonsoir Bernard

moi je n'ai pas mis de peinture, mais en effet, j'ai mis entre l'étrier et le bras une épaisseur de "pochette transparente" comme on utilise au bureau ou à l'école, que j'ai découpée à forme de l'étrier

:jap:

 

 

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Invité §mic420tQ

Hey @§mic420tQ ..... Ça fait longtemps comment va ?

 

 

Salut Citractive, bah ca va nickel, la routine et toi ?

Je reviens traîner un peu mes guêtres sur FA :D

toujours aussi cool cette section

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Bonsoir,

 

Pour ne pas reposer un étrier sur sa surface "mangée" par la corrosion, tu as cette solution (descendre un peu dans le post) d'inverser les étriers pour qu'ils reposent sur une surface saine et nickel:

 

Roulement de bras AR C5 2001, +1

 

En guise d'isolant entre le train et l'étrier j'ai mis de la graisse HT mais les autres méthodes décrites ci-dessus sont bonnes aussi.

 

SLTS

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Hey @§mic420tQ ..... Ça fait longtemps comment va ?

 

 

Salut Citractive, bah ca va nickel, la routine et toi ?

Je reviens traîner un peu mes guêtres sur FA :D

toujours aussi cool cette section

bah nickel en vacances jusqu'à demain ^^

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c'est bien plus simple de mettre l'auto en position haute, arrêter le moteur et dévisser la vis du carter moteur

 

Bonjour Caloumthai,

... c'est plus trop de mon âge de nettoyer le sol avec le dos :lol: quand je peux m'en passer je n'en manque pas l'occasion :)

Au fait, excellent cette pompe à huile ! une seule condition pour une utilisation optimum, le LDR doit être porté à 90° (côté compteur) -

avant, quand j'y faisais par en-dessous, je ne loupais pas la coulée d'huile chaude sur le gants de ménage et des fois plus loin AAAAAAH ! et puis le boulon qui tombe dans le baquet, et le carter barbouillé d'huile sur 30 cm² et me voilà à faire du ménage le nez en l'air ... marre marre marre :lol:

 

bref , après 15/20 coups de pompe avec mon engin ça le fait tout seul, et pendant ce temps je peux faire d'autres choses sur la bagnole - je n'ai pas vérifié vu que d'autres l'on fait avant moi mais paraît-il qu'il n'y a vraiment plus rien dans le carter - bon allez, je peux toujours ouvrir le boulon toutes les 2 ou 3 fois pour enlever les limailles ;) encore un (petit) avantage, le bec verseur est si bien fait qu'il n'y a pas besoin d'entonnoir pour transvaser dans un bidon de 5l ... ok ok je chipote là :lol: ............. pas convaincu ? bin moi si :lol: et bon courage à ceux qui se creusent une fosse ! j'espère n'avoir plus jamais à devoir changer une ligne d'échappement ;(

 

Merci les potes pour les solutions "anti-sulfate" sur les étriers/bras : je vais m'y attacher en changeant les disques/plaquettes tantôt -

Merci pour le lien : Roulement de bras AR C5 2001, +1 (il en a bavé !!!) de plus, je n'ai pas fait gaffe que les étriers étaient lisses de part et d'autre ... ils l'ont fait exprès ? :lol:

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Invité §cal245LI

bonsoir Grison

oui, ils ont fait exprès de faire les deux côtés lisses sur les étriers, car ils sont réversibles !

 

il n'y a qu'un modèle d'étrier pour les deux côtés, un filetage reçoit le tuyau de liquide de freins (LHM) et l'autre la vis de purge

 

moi, à l'occasion je préfère creuser une fosse, elle me servira de piscine l'été ! :lol:

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Invité §cal245LI

Ben moi j'ai déjà la piscine dm83.gif.3b3f0f2c31bfa11986506270c1024353.gif

 

Par contre je comptes soit faire une fosse mais vu le terrain en pente gnx.gif.329785b72e310410b1fdeaf5779c2e06.gif

 

Au peut-être m'aménager deux grandes rampes sécure

 

... en polystyrène extrudé ! :lol:

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Invité §cal245LI

ou en carton ...

 

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salut Romain

 

bien rentré ? (à part ton antibrouillard) :/

 

remarque, du carton ça peut être costaud, ça dépend dans quelle position on l'utilise...

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Salut messieurs.

Je dois changer ma vieille sphère sc mac.

La ref 529304 chez oscaro par exemple, me propose cette lizarte à 20balles de forme soucoupe mais qui n'est forcément pas une multicouches.

Niveau place ça rentre sans problème ?

 

http://www.oscaro.com/accumula [...] 925-1718-p

 

 

Salut, perso moi je mettrai une IFHS réf = XA 50 RU à 25 euros de chez Norauto , Lizarte on a eu de mauvais retours sur le Forum, il me semble bien que de toute façon la sphère SC MAC n'existe pas en multicouche chez Citroen.

 

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Salut,

et pourquoi n'allez-vous pas tous chez "sphere-chopine" ?

au fait, j'ai trouvé une autre adresse intéressante pour certaines pièces/voitures : recam bios ... vous connaissez ? (pour les pièces pas trop lourdes)

désolé, ce ne sont pas des pièces bio, mais ça va venir :lol:

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Invité §cal245LI

Salut messieurs.

Je dois changer ma vieille sphère sc mac.

La ref 529304 chez oscaro par exemple, me propose cette lizarte à 20balles de forme soucoupe mais qui n'est forcément pas une multicouches.

Niveau place ça rentre sans problème ?

 

http://www.oscaro.com/accumula [...] 925-1718-p

 

 

coucou tout le monde

salut Christophe

 

ça n'est pas du tout une sphère soucoupe, et ça n'en a même pas la forme !

c'est une sphère verte, tout simplement...

:jap:

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Invité §bon648hI

Bonjour ma xantia td phase 2 de 98 vient de passer le controle technique et et sont notés 2 défauts à corriger sans contre visite, à savoir :

-Boitier de direction , défaut d'étanchéité

-frein de service, déséquilibre arrière

 

Concrètement, pour le défaut d'étanchéité au boitier de direction, y a t'il un risque que ça me vide entièrement le bocal lhm, et que ça me crée une panne immobilisante, et pour le déséquilibre arrière des freins quel en est la cause.

 

D'avance merci pour vos avis éclairés ;)

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Salut

pour ta valve de direction non, ça ne videra pas ton bocal, cependant bien voir d'où vient la fuite. Si c'est au dessus ou si c'est au niveau du tuyau retour. Si c'est au niveau retour, à corriger car risque de rupture du tuyau et là ça vide de suite ton bocal.

Pour le frein arrière, quel est le % de déséquilibre?

Commence par une purge au 2 roues arrière et vérifies les plaquettes/disques. profite pour faire un nettoyage

au pire le déséquilibre peut provenir de l'étrier qui se met de travers donc ça freine moins puisqu'il y a moins de surface de plaquette qui appuie sur le disque. T'inquiète, il n'y a pas de danger

regarde dans les tutos, il doit y avoir le démontage/gratage des étier arrière http://xantia.voila.net/

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Invité §bon648hI

ok ,Je ferais controler pour le boitier de direction par mon garagiste, quand au déséquilibre arrière il est de 27 %.

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Invité §did458pw

Bonjour, a la recherche d'une citroen et la j'ai vue une xantia de 1994 1.8L automatique avec 90000km mais le CT qui n'a pas eu de contre visite a ceci et je me demande pour 1300€ demander le cout des réparation en vaut le cout voila le detail donc j'ai besoin d'un consiel

 

contrôle technique de la xantia sans contre-visite

- système d'assistance de direction mauvais état ou anomalie de fixation

- barre stabilisatrice (y compris ancrage mauvaise fixation, y compris silent-blocs articulation avt

- moteur défaut d'étanchéité

- silencieux d'échappement détèrioration importante arrière

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Salut,

 

1° Aucune idée. Ca peut-être plein de choses à priori puisque ce défaut peut inclure :

- Déformation du réservoir : classique mais pas grave (0€)

- Canalisation rigide : corrodée, déformée, écrasée,... (~150-200€)

- Canalisation souple : pincée, torsadée,...

- Canalisation basse pression ou cache ; poussière coupé sans fuite

- Frottement d'une canalisation

- Déformation de la tige de vérin

- Détérioration du système d’entrainement

- Absence, desserrage ou rupture d'au moins un des éléments de fixation

- Ovalisation des trous de fixation sur le châssis

Il faut donc voir le véhicule.

 

2° Classiquement, une histoire de biellette de barre stabilisatrice.

 

3° Classique : certains le mettent pour le principe sur les véhicules de plus de 10 ans, pas alarmant

 

4° Silencieux arrière pourri : 30-40€ via Eternalcar

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