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Xantia

[Topic Officiel] Citroën Xantia (1993-2002)


Invité §xed502hy
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Invité §Je 546pj

Merci bien :jap:

C'est effectivement ce qui est monté sur toutes les dernières Xantia à partir de 2001 :bien:

Je me posais la question pour les sphères avant, mais il n'y a donc pas de correspondantes pour ça :jap:

C'est inutile sur l'avant, car elles sont deja multicouches :D

 

---------------------------------------------------

 

Bonjour, je debute excusez d'avance ma question naive peut être : j'ai une xantia 2l qui a 125000 km et fj trpuve que ça devient très dur comme suspension à l'arrière : qu'en pensez vous ? a quel montant de reparation dois je m'attendre ? merci d'avance

Si elles sont d'origines, elles sont bien remplacer, pour les tarifs c'es tres variable, les moins cheres peuvent se toucher a 30e pieces, mais je conseille de mettre les derenieres citroen, les " soucoupes ", elles sont un peu plus cheres entre 100 et 130€ je crois, mais elles sont faites pour 200 000Km sans problemes ;)

 

Les references sont justes au dessus ;)

 

----------------------------------------------

 

Oh gast, des rouleaux ! :peur:

 

Moi aussi ils me font peur c'est foutu rouleaux, de plus je trouve logique de s'occuper de sa voiture avec ses mimines :D

 

 

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Invité §rod120ba

Ok merci pour vos réponses (rassurantes) je commençais à me demander si j'allais la garder ; mais comme je ne l'ai pas payé cher et qu'elle n'avait que 80 000 km ....

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Invité §Hum565VE

C'est inutile sur l'avant, car elles sont deja multicouches :D

Ca veut dire qu'elles perdent leur gaz plus lentement ?

Ma titine a été mise en circulation en mai 2002, alors que la production a été arrêtée en novembre 2001 ... donc les sphères datent je pense de cette époque :voyons:

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Invité §Je 546pj

Ca veut dire qu'elles perdent leur gaz plus lentement ?

Ma titine a été mise en circulation en mai 2002, alors que la production a été arrêtée en novembre 2001 ... donc les sphères datent je pense de cette époque :voyons:

 

Disons qu'une multicouches tiens beaucoup mieux, pour la dtae de fabrication, c'est comme le porc salut, c'est ecrit dessus.

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Invité §ruy225YO

A propros des rouleaux :

Il y a depuis quelques années des nouveaux rouleaux qui arrive tout doucement sur le marché, et bien franchement vous pouvez remballer les apriori des mer.des d'avant qui rayaient les voitures.

J'en ai essayé un en normandie avec mon pere, explication :

Deja le tarif de base c'est 5€ et ca monte avec toutes les options a 15€ !!! La voiture met a un temps fou a etre nettoyé, vous avez le temps de la regarder (genre 10min voire 15!) Et quand elle ressort : Pleurez, franchement la voiture ressort comme neuve, aucune trace de rayures, la carrosserie est impec, on ne peux pas faire mieux a la mains! Ce sont des rouleaux mais c'est un tout nouveau systeme qui n'as plus rien a voir avec les anciens.

Ce sont des modeles d'origine etasuienne qui sont vraiment hallucinant, si vous avez l'occasion de les essayer n'hesitez pas !

Dommage qu'ils soit assez rares.

D'ailleurs la ou je l'ai essayé, a Caen, il y avais une de ces queue! Le gerant nous disais que c'etait comme ca a longueur de journée !

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Invité §Je 546pj

Mais ça marche uniquement si les rouleaux sont bien entretenue, car des anciens rouleaux seront toujours mauvais, et c'est bien logique ;)

 

De plus je doute qu"il fasse aussi bien qu'a la main, enfin disons qu'a la main on accede a tout ;)

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Invité §nor443es

Salut a tous :coucou: , je compte m'acheter une xantia pour remplacer ma xsara 1.9 td.

J'hesite encore entre un 1.8 i ou 16v et un 2.1td.

Je fait 20/25000 kms par an et je me demande si il vaut mieux une essence de 90000 km a 3000 € ou une diesel de 130000kms a 5000 €.

Qelles sont les consos reels de ces 2 titines,et vos avis sur ce choix .

Merci d'avance.

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Oh gast, des rouleaux ! :peur:

 

Mais non il suffit que les rouleaux soient entretenus :)

Je sais que c'est le cas chez Total.

 

J'adore la xantia à lucos! elle est très belle, c'est à ce moment là de la vie que je la préfère!

Génération une, mais un tout léger retylage non?

 

:jap:

C'est une phase1.2 , à savoir que le logo Citroën à l'avant est sur la calandre et non plus sur le capot... léger restylage en effet ;) (de 95 à 97 je crois)

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Invité §ruy225YO

Salut a tous :coucou: , je compte m'acheter une xantia pour remplacer ma xsara 1.9 td.

J'hesite encore entre un 1.8 i ou 16v et un 2.1td.

Je fait 20/25000 kms par an et je me demande si il vaut mieux une essence de 90000 km a 3000 € ou une diesel de 130000kms a 5000 €.

Qelles sont les consos reels de ces 2 titines,et vos avis sur ce choix .

Merci d'avance.

 

Moi je te conseillerais la 2.1 TD au vu du kilometrage que tu fait.

Sachant que la 1.8i fait du 8 litres au 100 sur route, tu peux decendre a 7 si tu a le pied souple, la 1.8 16v a des conso similaire me semble t'il.

Pour la 2.1TD il faut demander a je_klaxonne.

De plus 130 000 km pour la 2.1 TD c'est peu, le moteur est encore neuf ;).

 

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Invité §Je 546pj

Moi je te conseillerais la 2.1 TD au vu du kilometrage que tu fait.

Sachant que la 1.8i fait du 8 litres au 100 sur route, tu peux decendre a 7 si tu a le pied souple, la 1.8 16v a des conso similaire me semble t'il.

Pour la 2.1TD il faut demander a je_klaxonne.

De plus 130 000 km pour la 2.1 TD c'est peu, le moteur est encore neuf ;).

C'est moi :p

 

La consomation depend evidemment de la route qu'on fait et de comment on la fait.

 

Sur autoroute par example la conso est plutot basse environ 7Litres voir même moins ( je n'ai jamais fais que de l'autoroute entre deux pleins ;) )

Par contre comme par chez moi ( route bien tortueuse et un peu de ville ), ça me fait en genrale entre 8 et 9 Litres, mais quand la route est libre, j'allume, enfin je me sert de l'activa :D

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Invité §hyd820OM

C'est moi :p

 

La consomation depend evidemment de la route qu'on fait et de comment on la fait.

 

Sur autoroute par example la conso est plutot basse environ 7Litres voir même moins ( je n'ai jamais fais que de l'autoroute entre deux pleins ;) )

Par contre comme par chez moi ( route bien tortueuse et un peu de ville ), ça me fait en genrale entre 8 et 9 Litres, mais quand la route est libre, j'allume, enfin je me sert de l'activa :D

 

 

 

 

En roulant normalement et pas comme une banette active , on peut assez regulierement faire un 6,5l sur route . En ville c'est entre 8,5 et 9l , et sur autoroute a peu pres pareil que mister Banette . :coucou::jap:

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Invité §adr605hQ

Bonjour,

Je viens de voir une Xantia de 1997 1,8l 16v 9Ch, elle a 206 000 Kms, elle est au GPL. Le prix 2900 Euros.

Est-ce bien raisonnable d'acheter une voiture avec plus de 200 000 Kms (sachant que j'en ferais entre 15 000 et 20 000 kms par an).

Elle est fiable la essence 1,8l.

Merci

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Invité §ruy225YO

Adriore laisse tomber, il y a des occasions bien bien meilleur que celle que tu presente ci dessus!

 

Dites moi les xantia man j'ai un petit soucis, j'espere que l'on pourra m'aider un peu :

Je change la semaine prochaine la courroie de distribution. Je m'en tire a pas cher car c'est une connaissance qui me le fait mais on m'as dit que citroen preconisais de changer la courroie de pompe a eau ce que du coup je vais changer aussi (10€) mais la ou c'est moins drole c'est que soit disant il faut changer la pompe a eau en meme temps! Je n'etait pas du tout au courant de ca et malgres que ce ne soit pas cher (70€) je n'ais pas specialement envie de faire trop de frais dans ma xantia qui se vieillie quand meme..

Vous etiez au courant de cette histoire de pompe a eau?

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Invité §_To656Fc

Oui c'est fréquent comme recommandation.

 

Je ne connais pas l'accessibilité de tout ça sur le 1.8 mais par exemple sur le V6 c'est tellement le bordel qu'on change la pompe pour éviter de tout recommencer au cas où la pompe se mette à fuire 20.000 KM plus tard.

 

Sur le 1.8, vu la fréquence des courroies, ce que je ferais à ta place, c'est 1 pompe à eau pour 2 distrib.

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Invité §ruy225YO

D'accord merci beaucoup... Ca m'arrange pas trop cette affaire la, car comme en plus j'ai une fuite d'un joint spi entre la boite et le moteur, il faut que je change ca egalement car le dessous de mon moteur est vraiment crade. Et pis je pert de l'huile de boite ou de moteur je ne sais pas trop...

Va falloir que je pense a la changer la titine la quand meme, mais bon entre mon envie d'une activa V6 et mes moyens qui me le permette pas encore aujourd'hui, dur dilemme :p. C'est pour ca que je veux garder la mienne le plus longtemps possible pour changer de voiture quand je l'aurais prevu et non a un moment précipité parce que celle la aura laché...

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Invité §_To656Fc

D'accord merci beaucoup... Ca m'arrange pas trop cette affaire la, car comme en plus j'ai une fuite d'un joint spi entre la boite et le moteur, il faut que je change ca egalement car le dessous de mon moteur est vraiment crade. Et pis je pert de l'huile de boite ou de moteur je ne sais pas trop...

Va falloir que je pense a la changer la titine la quand meme, mais bon entre mon envie d'une activa V6 et mes moyens qui me le permette pas encore aujourd'hui, dur dilemme :p. C'est pour ca que je veux garder la mienne le plus longtemps possible pour changer de voiture quand je l'aurais prevu et non a un moment précipité parce que celle la aura laché...

 

Une V6 activa se trouve à moins de 4000 euros en cherchant bien. Et pour 90% d'entres elles l'entretien est nickel.

 

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Invité §_To656Fc

Tous depend aussi du kilometrage hein ;)

Mouais enfin le kilométrage sur une Xantia, à part sur le compteur, c'est pas facile à voir :D .

 

Cf la mienne, neuve à 8 ans et 165.000 KM :) .

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Invité §ruy225YO

4000€ tu dis ?? mais la ca change tout !

 

Peut tu s'il te plait me dire ou trouver des occasions de ce style ?

A la rigueur le KM m'importe peu car je sais ce que peut endurer une V6 ;.

 

En france ou a l'etranger ? Car moi je regarde sur 321auto.com et lacentrale, sortie de la....

Tu vend pas ta toto [toine] :ddr: (Je sais la reponse en plus...).

J'ai changé la courroie de distri, je m'en tire pour 100€, pas cher une xantia a entretenir quand on connais quelques mecanos pas cher.

En tout cas une xantia V6 a 4000€, franchement si j'en trouve une, wahooooooo!

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Invité §_To656Fc

4000€ tu dis ?? mais la ca change tout !

 

Peut tu s'il te plait me dire ou trouver des occasions de ce style ?

A la rigueur le KM m'importe peu car je sais ce que peut endurer une V6 ;.

 

En france ou a l'etranger ? Car moi je regarde sur 321auto.com et lacentrale, sortie de la....

Tu vend pas ta toto [toine] :ddr: (Je sais la reponse en plus...).

J'ai changé la courroie de distri, je m'en tire pour 100€, pas cher une xantia a entretenir quand on connais quelques mecanos pas cher.

En tout cas une xantia V6 a 4000€, franchement si j'en trouve une, wahooooooo!

J'ai payé ma belle moins que ça ;) .

 

Je te signale ça si j'en trouve une :) .

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Invité §ruy225YO

Pourrait tu s'il te plais me dire comment tu trouve ce genre d'affaire ?

 

Annononces sur le net? Encheres ?

 

Je suis reellement interessé a ce prix, surtout que j'ai fini mes etudes depuis peu et que je travaille a présent.

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Invité §_To656Fc

Pourrait tu s'il te plais me dire comment tu trouve ce genre d'affaire ?

 

Annononces sur le net? Encheres ?

 

Je suis reellement interessé a ce prix, surtout que j'ai fini mes etudes depuis peu et que je travaille a présent.

Recherches sur le net oui... enchères non, mais ça peut marcher aussi :) .

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Invité §ruy225YO

Sur quels site ?

Le site officiel de l'activa peut etre ?

En tout cas il me semble qu'il faille etre patient!

Je vais essayer de ratisser plus large au niveau des sites.

Si je ne me trompe pas, je klaxonne aussi est a la recherche de cette auto non ?

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Invité §_To656Fc

Je klaxonne n'a pas encore vendu sa 2.1 TD :) . Il cherchera la V6 une fois la sienne vendue.

 

Sinon la mienne je l'ai trouvée sur le site de l'activa club mais ma première (la verte) je l'ai trouvée chez citroen à l'époque :D .

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Invité §ruy225YO

D'accord, d'accord, donc ce site est a surveiller souvent alors!

Bon courage pour la vente en tout cas je klaxonne car ca doit pas etre facile de vendre une xantia, je redoute deja la vente de la mienne a la difference que je la vendrais vraiment pas cher ce qui pourra etre un argument...

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Invité §KOK005ID

Bonjour à tous,

 

Je suis un petit nouveau et j'ai besoin de conseil d'expert!

J'ai vu aujourd'hui une occasion intéressante :

XANTIA 2.1 TD ATHENA 205000 km de 1998 à 2500 €

 

1- Le kilométrage n'est pas trop important ?

2- Quel frais je dois prévoir pour une voiture avec ce kilométrage ?

 

Merci pour vos réponses

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Invité §non143Ze

Bonjour à tous,

bon he bien voila il m'arrive une tuile,

ma Xantiamobile est au garage, joint de culasse ou culasse morte (j'attends le verdict !) et en attendant,

Je voulais savoir si quelqu'un avait une culasse d'occas. ou si quelqu'un connaitrai des adresse ou en trouver une pas trop chère !

c'est une 1,9 L TD modèle 94

malgré ses 209000 bornes j'aimerais bien la remettre en état !

merci à tous

a+

Bruno

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Invité §cyb681IS

Et bien moi je ne partage pas l'enthousiasme de bon nombre de personnes concernant la xantia. Je possède une xantia 1.9D de 1993 avec 230000kms depuis le mois de février. Je trouve la mécanique faiblarde par rapport à la nissan primera que je possède avant.

Le moteur est un vrai veau mais par contre, il consomme peu. (6l au 100)

Mais le pire c'est le confort, et pourtant c'est citroen. Après 10 min j'ai mal au dos et aux jambes. L'assise est trop courte et les lombaires trop renfoncées et ça ne se règle pas.

 

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Invité §vin024ag

Sérieusement si tu radines pour quelques € sur l'entretien de ta xantia 1.8 (ou 2.0l, je ne me rapelle plus), ne penses même pas à acheter une V6 Activa qui te coûtera le triple en entretien.

 

Et puis j'en ai marre de voir des Citroen haut de gamme partir dans les mains de proprio qui ne pensent qu'à radiner au maximum sur l'entretien de leur titine.

 

C'est toute la différence entre les françaises haut de gamme et les merco ou BM: le propriétaire d'une 300E-24 est content de son bijoux, il va chez Mercedes aussi souvent que nécéssaire, et il ne se sert pas de son petit monstre comme d'un utilitaire.

 

A côté, le propriétaire d'une belle XM V6 24 ou d'une Xantia Activa achète des sphères regonflées plutôt que neuves, fait ses révisions chez speedy une fois tous les 10 ans, et n'hésite pas à transporter les parpaings de sa nouvelle maison sur les sièges arrières en cuir. Et il râle parce que sa caisse consomme 12l au 100. (expérience vécue !!)

 

Et après on s'étonne de voir des belles citroen à 30 ou 45K€ réduites à l'état de poubelles roulantes après seulement quelques années d'utilisation...

 

Alors, par pitié, si vous n'avez pas les moyens nécessaires pour l'entretien, arrêter de vouloir acheter des hauts de gamme français d'occasion sous prétexte qu'ils se vendent pour une bouchée de pain...

 

 

 

 

 

 

4000€ tu dis ?? mais la ca change tout !

 

Peut tu s'il te plait me dire ou trouver des occasions de ce style ?

A la rigueur le KM m'importe peu car je sais ce que peut endurer une V6 ;.

 

En france ou a l'etranger ? Car moi je regarde sur 321auto.com et lacentrale, sortie de la....

Tu vend pas ta toto [toine] :ddr: (Je sais la reponse en plus...).

J'ai changé la courroie de distri, je m'en tire pour 100€, pas cher une xantia a entretenir quand on connais quelques mecanos pas cher.

En tout cas une xantia V6 a 4000€, franchement si j'en trouve une, wahooooooo!

 

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Invité §_To656Fc

Sérieusement si tu radines pour quelques € sur l'entretien de ta xantia 1.8 (ou 2.0l, je ne me rapelle plus), ne penses même pas à acheter une V6 Activa qui te coûtera le triple en entretien.

 

Et puis j'en ai marre de voir des Citroen haut de gamme partir dans les mains de proprio qui ne pensent qu'à radiner au maximum sur l'entretien de leur titine.

 

C'est toute la différence entre les françaises haut de gamme et les merco ou BM: le propriétaire d'une 300E-24 est content de son bijoux, il va chez Mercedes aussi souvent que nécéssaire, et il ne se sert pas de son petit monstre comme d'un utilitaire.

 

A côté, le propriétaire d'une belle XM V6 24 ou d'une Xantia Activa achète des sphères regonflées plutôt que neuves, fait ses révisions chez speedy une fois tous les 10 ans, et n'hésite pas à transporter les parpaings de sa nouvelle maison sur les sièges arrières en cuir. Et il râle parce que sa caisse consomme 12l au 100. (expérience vécue !!)

 

Et après on s'étonne de voir des belles citroen à 30 ou 45K€ réduites à l'état de poubelles roulantes après seulement quelques années d'utilisation...

 

Alors, par pitié, si vous n'avez pas les moyens nécessaires pour l'entretien, arrêter de vouloir acheter des hauts de gamme français d'occasion sous prétexte qu'ils se vendent pour une bouchée de pain...

 

Oui enfin y a une différence entre avoir des combines pour la main d'oeuvre et radiner sur l'entretien.

 

C'est au contraire quand la concession t'assassines pour faire des opérations courantes, tout en te mettant de l'huile de daube que ça te dissuade d'entretenir ton auto chez le constructeur, alors que pour une simple vidange+filtre, un speedy fera effectivement aussi bien l'affaire pour moitié moins cher, avec une huile haut de gamme.

 

Et puis sois dit en passant, n'importe quel propriétaire d'activa sait très bien que citroen sont totalement incompétents pour entretenir une activa. Leur compétences s'arrêtent aux xantia hydrauliques, déjà les hydractives en panne ça les dépasse.

 

Y a quand meme un point ou je suis d'accord avec toi, c'est sur les regonflées. C'est vrai que c'est très tentant de mettre du compatible sur une activa à cause du nombre des sphères.

 

C'est je pense une erreur, car au final ça revient aussi cher à cause de la durée de vie moindre des sphères.

 

Pour une activa je conseillerais plutôt les nouvelles soucoupes citroen compatibles xantia, qui sont des doubles couches et donc dureront potentiellement 150.000 KM au lieu de péniblement 80.000 pour les sphères normales.

 

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Invité §non143Ze

Re-bonjour

Je reviens vers vous après la découverte de mon devis (cf plus haut)

donc voila suivant ouverture du moteur ce sera joint de culasse ou culasse à changer, jusque là rien de nouveau !

Maintenant les prix, joint de culasse : 1350 euros TTC (8856 francs) bon là ça va ! et encore !

par contre si c'est la culasse : 2367 Euros soit 15527 francs et là ça va plus !

Alors je voulais avoir vos avis sur d'une part le prix ! (ca comprends la culasse, le joint, courroie de distri et pompe à eau et quelque trucs normale en plus )

et d'autre part, à savoir si c'était valable sur une Xantia 1994 1,9 TD 209000 km de faire ces frais vu le prix ?

J'suis un peu perdus

pourriez vous m'éclaircire ?

merci

a bientôt

Bruno

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Invité §_To656Fc

1350 euros pour un joint de culasse tu trouves que ça va toi? :lol:

 

C'est 2.5 fois trop cher! :D

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