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Xantia

[Topic Officiel] Citroën Xantia (1993-2002)


Invité §xed502hy
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Messages recommandés

Invité §ger557ij

J'ai vu qu'il fallait que je change le filtre à gazoil.

La procédure est-elle spéciale sur le hdi (haute pression...)

Merci

 

Ps : vous voulez des photos?

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Invité §kha327ZN

J'ai vu qu'il fallait que je change le filtre à gazoil.

La procédure est-elle spéciale sur le hdi (haute pression...)

Merci

 

Ps : vous voulez des photos?

 

Ya pas de raison, la haute pression c'est après le pompe à injection ;)

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Invité §sg4068bV

J'ai vu qu'il fallait que je change le filtre à gazoil.

La procédure est-elle spéciale sur le hdi (haute pression...)

Merci

 

Ps : vous voulez des photos?

 

Sur la RTA il n'y a rien de special sur le filtre à GO des hdi, je pense donc que c'est la manipe classique: purge de l'eau puis démontage du filtre

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Invité §Hum565VE

sg : quelle année ta xantia ? L'anti affaissement c'est à partir de 1995, et ça ne fait pas de bruit. Si tu as l'hydractive, l'ouverture d'une portière actionne une électrovanne je crois, pour que la voiture bronche moins lors de la montée descente des passagers...

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Invité §ger557ij

ok merci mais je demandais quand meme au cas où.

Je ne veux pas casser ma new car quand meme!!

Ps : je crois quand meme que le filtre est sous pression en fonctionnement meme si c'est loin d'atteindre celle des injecteurs...

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Invité §reg862Il

voila je vous presente ma Xantia Activa 2,1l turboD version Export(sans 3e feux

stop et les pare-chocs non peint),toutes options sauf le cuir(si quelqu'un en a un je suis prenneur) millesime 97, mes parents l'on acheté neuve

fin 96 et elle compte aujourd'hui 270000km.Elle a toujours été tres bien

entretenue(sauf le pare-choc qui coûte bonbon chez Citron, on en cherche un).

Le moteur est toujours aussi nerveux, meme plus car j'ai fais une augmentation

de pression du turbo et mit un Dump valve pour diminuer le temps reponse du turbo au changement de rapport.....maintenant la voiture marche comme une balle de1200tr/min jusqu'a la zone rouge (l'autre jour une BM E36 Td s'est fait ramballer comme il faut...lol)et je bien d'autre tdi de puissance a peu pres equivalante qui on vut le logo "citroen Xantia" devant eux...lol

 

voila place au photos

http://media205.free.fr/image/IMG_0030_1_1.JPG

http://media205.free.fr/image/dump.JPG

 

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Invité §ger557ij

A propos du changement de la courroie de distrib sur le hdi, j’ai vu que quelqu’un parlait de 160mkm ou 5 ans.

En fait j’ai contacté 2 chefs d’atelier de 2 garages différents et ils m’ont dit 160mkm ou 10 ans !

En meme temps, si on calcule, il faut 8 ans pour faire 160mkm à 20mkm / an…

 

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Invité §ger557ij

regisgriffe : si tu changes de pare-choc gardes le bandeau noir parce que entre nous les versions gris clair entierement peinte sont moins belles. En plus aie les rayures quand on a une peinture claire sur fond plastique noir

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Invité §kha327ZN

Ca consiste en quoi une dump valve ???

Est-ce que ça permet d'éviter la dépression du turbo quand on a pas assez de tours ??? Ca coùte combien ??? Pourquoi elle n'est pas reliée au filtre à air ? Ca doit avaler des merdes comme ça !!!

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Invité §Hum565VE

Ca sert à évacuer la pression lorsqu'on relève le pied, evitant les coups de bélier dans l'admission, et surtout maintenant le turbal en rotation et donc gagnant du temps de réponse lors du changement de rapport.

Et ça fait un beau "psscchhhiiiitttttt" :D

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Invité §kra213Ic

Tiens! Voilà la mienne sous un angle particulier. Dommage que l'environnement extérieur soit si laid! :)

 

michelpiperaud_1109135027_cimg0011.jpg.3270f92a995289bec6309841e1807f09.jpg

-

Salut, dit tes appuis tetes arrieres c'est d'origine? est ce que c'est les memes qu'a l'avant?:cool:

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Invité §hyd820OM

Ca sert à évacuer la pression lorsqu'on relève le pied, evitant les coups de bélier dans l'admission, et surtout maintenant le turbal en rotation et donc gagnant du temps de réponse lors du changement de rapport.

Et ça fait un beau "psscchhhiiiitttttt" :D

Et le turbal à force il fait quelle gueule ?

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Invité §Mic700VF

Salut, dit tes appuis tetes arrieres c'est d'origine? est ce que c'est les memes qu'a l'avant?:cool:

Oui, c'était d'origine sur les SX Belges de l'époque, ainsi que les vitres teintées, je crois.

 

Par contre, ils sont moins haut et n'ont pas la même forme que ceux de l'avant.

 

Cette voiture n'a pas de clim, mais un Toit Ouvrant.

 

Par contre, elle a un air-bag frontal et l'ABS, mais j'ignore si c'étaient des options ou inclus dans la finition Belge.

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Invité §Hum565VE

Et le turbal à force il fait quelle gueule ?

Ca augmente la fiabilité, enfin c'est ce que j'ai toujours lu :??:

Enfin, si le but est de pouvoir attaquer encore plus, c'est le comportement qui posera problème, malgré l'accessoire en question ;)

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Invité §kra213Ic

Ok, je crois que je vais faire le tour des casses pour en trouver car je trouve que sa finit bien l'intérieur.

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Invité §kra213Ic

Sinon comment allez vous par ce beau temp mes gens? La voiture se porte bien? kranked_homer_1119555975_beret_gif.gif.c3c37bf57ccedfba7a22eb2069cecfdf.gif

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Invité §000330LV

Puisque vous appréciez les photos, voici ma 1.9 TD VSX de 94 qui a 235 000 km.

 

 

http://uploadyourimages.com/img/347041xantia1.jpg

 

Au fait, pouvez vous me dire le nom de cette teinte très légèrement dorée ?

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Invité §kra213Ic

Oui on veu des photos de vos titines! kranked_homer_1119557661_photos024.gif.48645e3d3174503c2f4c7404bdb82c37.gif Ca peu parfois donner des idées! kranked_homer_1119557711_coub_1118758568_029.gif.b250d288f48d8a87a4271c26af60d4c4.gif

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Invité §_To656Fc

http://toane.free.fr/xantiav6rouge1.jpg

http://toane.free.fr/xantiav6rouge2.jpg

http://toane.free.fr/xantiav6rouge3.jpg

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Invité §kna266xR
Le moteur est toujours aussi nerveux, meme plus car j'ai fais une augmentation

de pression du turbo .../... maintenant la voiture marche comme une balle de1200tr/min...

Salut. Là j'ai besoin de quelques explications..

 

Le 2.1 TD (ainsi que le 1.9) sont réputés pour être creux à bas régime, sous 2000 tr/mn.

Quand on augmente la pression turbo, c'est normalement en jouant sur le réglage de la wastegate (soupape de surpression à l'échappement) pour qu'elle s'ouvre plus tard, donc à plus haut régime.

Comment ça t'a fait gagner de la patate à partir de 1200 Tr/mn ?

 

et mit un Dump valve pour diminuer le temps reponse du turbo au changement de rapport.....[/quotemsg]

Normalement, sur un essence, une dump valve sert à éviter une surpression entre entre sortie turbo et papillon quand on lève le pied, laquelle surpression freine la rotation du turbo et cause un délai quand on remet la gomme, le temps que le turbo reprenne des tours.

Papillon fermé, il y a donc dépression entre papillon et admission, et pression entre papillon et turbo, c'est cette différence qui actionne la dump valve.

 

Sur un diesel, il n'y a pas de papillon, ni aucune commande de débit liée à l'accélérateur sur l'admission. Donc pas de dépression ni de surpression à l'admission. Tout l'air compressé est toujours avalé par le moteur.

 

Pour faire fonctionner une dump valve sur un TD, il faut la commander avec la dépression de la pompe à vide, une électrovanne, un peu d'électronique, et un capteur sur la pédale d'accélérateur.

 

Et son seul "avantage" est alors de faire psschiiiiitt comme dans Fast n' Furious, puisqu'il n'y a aucune contre-pression néfaste à évacuer qui freinerait le turbo.

 

Sur la photo, il semblerait qu'il y ait un tuyau qui relie la commande sur le dessus de la dump au capot du filtre à air ? La dump est donc commandée à peu de choses près par la pression atmosphérique ? Comment fait-elle simplement psschiiiit quand tu changes de rapport ?

Et au niveau du T de raccordement sur l'admission, il y a une réduction du diamètre visible à la forme étagée des durites bleues. Ca améliore le passage de l'air à l'admission ?

 

:voyons:

 

 

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Invité §_To656Fc

Allala ma couleur preferée .... Magnifique!

Oui c'est le rouge d'enfer... c'est le plus beau, rouge nacré :love:

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Invité §_To656Fc

Sinon je suis aussi assez étonné pour la dump valve sur le 2.1TD... Idem pour la souplesse à 1200 TPM...

 

 

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Invité §kna266xR

Toine, homme de peu de foi !

Depuis que les jack.. les préparateurs roulent en Xantia TD, tout est possible :o|

:lol:

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Invité §kha327ZN

Bah! je suis pas doué en physique, mais il me semble que si le turbo tourne à une vitesse excessive par rapport au régime moteur ( au moment du passage de vitesse ) le moteur ne pourra pas avaler le surcroit d'air du coup il va y avoir une surpression dans l'admission qui va ralentir le turbo.

Mais ce n'est qu'une supposition...

Il suffirait de mettre un mano de pression sur la tubulure d'admission et de relever l'hypothétique pic de pression à la décelération !!!

 

Perso je pensais qu'à bas régime il y avait une dépression dans la tubulure d'admission car l'air est freiné par le turbo ne tournant pas assez vite. Du coup un simple clapet anti retour sur l'admission et relié au filtre à air permettrait d'annuler cette dépression.

Ca annulerai le problême principal qui est le creux tant qu'on à pas atteint 2500 trs... on se retrouverai donc avec les perf d'un atmo pour le bas régime :)

J'aimerai bien que vous réagissiez à cette supposition, merci.

 

Là c'est du bricolage !!! Pas du tuning !!! Je suis fier de mon statut de bricolo !!! ça me fait économiser plein de thunes.

 

Celà dit le Pfffiiii prouve bien qu'il y a un excès de pression au moment du passage de vitesse.

 

Sinon, ça existe sans le Pffffiiii parce que perso je trouve ça ringard à donf !!! Fo dire que je trouve fast and furious très ringue comme tous les films à kéké de cet acabit...

En plus c'est débile de faire une sortie si petite, du coup ça freine encore le turbo !!!

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Invité §hyd820OM
a écrit']

Oui c'est le rouge d'enfer... c'est le plus beau, rouge nacré :love:

Me reste plus qu ' a mettre une peruque et une minizupe en skailleu et aller dans le parc à coté pour me la payer!! :W:tourne::D

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Invité §xan583Vc

Je vient de fair l'entretien chez mon garagiste,changement de tout les filtres,vidange,je ne savait pas que sur cette voiture c'est une huile special qu'il fallait,total 190€ je m'attendait a plus!!

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Invité §sg4068bV

sg : quelle année ta xantia ? L'anti affaissement c'est à partir de 1995, et ça ne fait pas de bruit. Si tu as l'hydractive, l'ouverture d'une portière actionne une électrovanne je crois, pour que la voiture bronche moins lors de la montée descente des passagers...

 

C'est une xantia de juillet 1997 (millésime 97)sans hydractive, normalement il y a l'antiaffaissement

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Invité §sg4068bV

Oui, c'était d'origine sur les SX Belges de l'époque, ainsi que les vitres teintées, je crois.

 

Par contre, ils sont moins haut et n'ont pas la même forme que ceux de l'avant.

 

Cette voiture n'a pas de clim, mais un Toit Ouvrant.

 

Par contre, elle a un air-bag frontal et l'ABS, mais j'ignore si c'étaient des options ou inclus dans la finition Belge.

 

Sur l'Athena ils étaient de série

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Je vient de fair l'entretien chez mon garagiste,changement de tout les filtres,vidange,je ne savait pas que sur cette voiture c'est une huile special qu'il fallait,total 190€ je m'attendait a plus!!

 

C'est chere je trouve ! 115 euro chez carrefour minute avec de la 5w40 + filtre a huile + filtre a air + fitlre a gasoil !

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Invité §xan583Vc

Et le filtre a l'interieure ,j'ai moin confiance dans ces service carrefour et dans mon coin y'en a pas alors!!

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Et le filtre a l'interieure ,j'ai moin confiance dans ces service carrefour et dans mon coin y'en a pas alors!!

 

 

Ca c'est facile a faire soit meme !

Pour l'huile c'etait de la motule et pour les filtres j'en sais rien ! MAis c'est vrais que ça fait 2 fois que je fais mes vidange chez eux et je suis tres content de la leurs taf !! DE plus il te font l'appoint de ta boite ou autres niveau quand c'est necessaire et le gonflage des pneus ! Et comme il ne sont ps debordé car c'est sans rdv c'est tout benef !! Pour infos c'est au C.C carré senart a lieusaint dans le 77

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