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Xantia

Leger bruit du galet tendeur de courroie accessoire


zod19

Messages recommandés

 

bonjour de nouveau

problème avec mon ordi donc je recommence

 

j'ai changé mon alternateur il y a deux semaines sur ma xantia, remonter la courroie accessoire sans la changer (elle est en bon état), j'ai remonté le galet tendeur d'origine (il ne semblait pas avoir de jeux dans celui ci); j'ai retendu la courroie accessoire approximativement en tenant compte de 5 mm de flèche sur le brin du bas bref rien de bien difficile

 

Depuis j'entends un léger bruit de sifflement (très léger) et constant lorsque le moteur tourne au niveau il me semble du galet tendeur !!

J'ai démonter le cache plastique et remarquer que la courroie vibre légèrement moteur tournant sauf quand on entend le clac du conjoncteur (est elle assez tendue ?)

Je n'ose pas trop la tendre pour éviter détèrioration des roulements pompe HP et autres

 

Est ce le galet à votre avis ? je l'ai fait tourner à la main et pas de jeu

Est ce la courroie ?

 

Ce pb n'éxistait pas avant le chgt de mon alternateur

Avez vous un avis ?

 

La courroie a environ 45000 km et le galet tendeur est d'origine (310000 km) !

 

Merci de votre aide

 

 

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Zod

 

un galet d'origine ça n'est pas top... mais bon, en le lançant à la main, il "freinait" tout seul, ou il tournait à pleine vitesse ?

 

et pour ta courroie, vu le prix, tu aurais peut être pu la changer...

elle est bien plus importante qu'on ne le croit, si elle casse, elle peut s'enrouler dans la distribution et casser le moteur...

 

ps : rappelles-nous ta motorisation (et précises si tu as la clim...)

 

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bonjour de nouveau

problème avec mon ordi donc je recommence

 

j'ai changé mon alternateur il y a deux semaines sur ma xantia, remonter la courroie accessoire sans la changer (elle est en bon état), j'ai remonté le galet tendeur d'origine (il ne semblait pas avoir de jeux dans celui ci); j'ai retendu la courroie accessoire approximativement en tenant compte de 5 mm de flèche sur le brin du bas bref rien de bien difficile

 

Depuis j'entends un léger bruit de sifflement (très léger) et constant lorsque le moteur tourne au niveau il me semble du galet tendeur !!

J'ai démonter le cache plastique et remarquer que la courroie vibre légèrement moteur tournant sauf quand on entend le clac du conjoncteur (est elle assez tendue ?)

Je n'ose pas trop la tendre pour éviter détèrioration des roulements pompe HP et autres

 

Est ce le galet à votre avis ? je l'ai fait tourner à la main et pas de jeu

Est ce la courroie ?

 

Ce pb n'éxistait pas avant le chgt de mon alternateur

Avez vous un avis ?

 

La courroie a environ 45000 km et le galet tendeur est d'origine (310000 km) !

 

Merci de votre aide

 

 

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

moi mon galet tendeur a ressort a tenue 156 000km et bien sur il étais hs de ces hs il étais tous bouffer on ne voyais plus que le surface métallique grise :non:

la courroie accessoire on l'a également changer en même temps car elle n'étais pas en parfaite états

 

en tous cas pour savoir si c'est tendue mon père m'avait dit qu'il faut d'ordre la courroie et normalement si tu la tord elle ne doit pas se d'ordre plus qu'a la verticale

voila enfin c'est pas très compréhensible :lol::lol::lol: mais bon j'espère que tu voie ce que je veux dire

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Invité §Pun145RP

La courroie a environ 45000 km et le galet tendeur est d'origine (310000 km) !

 

 

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salut à tous

 

Pour caloumthai et les autres

 

Lors du chgt de l'alternateur qui a été une vraie galère (impossible d'avoir la pièce), j'ai démonté ce galet tendeur, y ai passé un coup de compresseur et vérifier s'il y avait du jeu ce qu'il n'avait pas !

En le tournant à la main, il ne semblait pas tourner à pleine vitesse (à vrai dire on s'occupait plutot de changer l'alternateur qui était fichu). Un mécano a qui j'avais posé la question par curiosité pour éventuellement changer ce galet m'avait dit que s'il n'y avait pas de jeu dans l'axe du galet, son remplacement n'était pas nécessaire !

 

A préciser qu'il n'y avait aucun bruit avant le remontage de la courroie accessoire.

Pour la motorisation c'est une 1.9 diesel sans clim

 

Je viens de m'apercevoir qu'il y a trois longueurs de courroie possible

 

Je vais changer le plus rapidement possible cette courroie par précaution mais comment savoir si le petit sifflement vient du galet ou pas ?

Mes trois poulies ( damper, alternateur et pompe semblent alignées ) et je n'ai fait que démonter nettoyer et remonter ce galet !

 

Le bruit peut il venir de la courroie pas assez tendue ou trop tendue ?

Est ce le galet tendeur qui et d'origine mais cela serait le plus pur hasard qu'il se mette à faire du bruit juste au moment ou on démonte la courroie pour reposer un nouveau alternateur ?

 

Le moteur tourne comme une horloge, je viens de changer tous les joints de la pompe hp sauf le spy et le chgt de la pieuvre (140 ht pour cette pièce). Le petit garagiste qui m'a aidé à changer la pieuvre m'a dit qu'elle était en super état et que ces motorisations pouvaient aller jusqu' à 350000 km sans pb; ce serait dommage de casser le moteur

 

Il me semble donc raisonnable d'après vos réactions de changer courroie et galet mais cela va t'il règler le pb de bruit qui n'est pas normal !

 

J'attends vos réponses

 

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Invité §Pun145RP

Vu l'age et le kilométrage du galet tendeur, il est important de le changer. Et un mécano qui te dit qu'un galet de 310 000 Km n'est pas à changer, c'est un mécano qui espère que ton moteur casse pour t'en vendre un autre...

Si tu nous laisse les 8 derniers caractère de ton numéro de série du véhicule (celui qui commence par VF7), on te donnera les références et tarifs des pièces (courroie et galet tendeur).

 

Commence déjà par changer ça et si jamais le bruit continue, on verra d'où ça peut venir

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:jap: Salut PunkySolenne

merci de ton aide et pour l'aide des autres

 

Voici ce que j'ai trouvé

Xantia 1.9 d mise en circul 29/08/95 série VFX16A00076A7327 pas de clim

 

Pour le galet et la longueur de la courroie (3 longeurs) cela change pour les fabrications avant et après 07/1995 d'après ce que j'ai cru voir sur webdeal ou chez oscaro

 

Une question toute simple étant donné que la courroie n'est pas effilochée; est ce que je peux rouler en attente de commande de ces pièces ou pas? une courroie s'effiloche avt de casser ?

 

Merci pour tout PunkyS Caloumthai et les autres :jap::jap::jap::jap:

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

t'inquiètes, ta courroie ne va pas casser comme cela... tu peux encore rouler avec, c'est simplement une précaution qu'il vaut mieux prendre, vu le prix d'une courroie !

 

cette dernière est donc de longueur 1130 mm (tu la trouveras donc sous référence 6PK1130 chez les vendeurs de pièces auto

 

ton galet tendeur est référencé 575138 chez Citroën, tu tapes cette référence dans la zone de recherche des sites web, et tu trouveras la correspondance

 

vu le kilométrage de ton galet, n'hésites pas à le remplacer ainsi que ta courroie...

tu verras ensuite si le bruit persiste...

 

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Invité §Pun145RP

:jap: Salut PunkySolenne

merci de ton aide et pour l'aide des autres

 

 

bang43.gif.49e9405198deb8986e8911893df6a611.gif C'est pour ça qu'on est là !! alh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gifalh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gif

Caloum a été plus rapide que moi !!

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bang43.gif.49e9405198deb8986e8911893df6a611.gif C'est pour ça qu'on est là !! alh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gifalh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gif

Caloum a été plus rapide que moi !!

 

n'oublie pas c'est super pascal plus rapide que l'éclaire 453387612_gates56.gif.cce6a6e911ef34d7c245a0141a5035d0.gif453387612_gates56.gif.cce6a6e911ef34d7c245a0141a5035d0.gif453387612_gates56.gif.cce6a6e911ef34d7c245a0141a5035d0.gif453387612_gates56.gif.cce6a6e911ef34d7c245a0141a5035d0.gif

 

une courroie d'accessoire se change en générale tous les combien? pour éviter d'avoir les mauvaise suprise :)

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re bonjour

Encore une petite question sur la longueur de la courroie!

 

La personne que j'ai eu au téléphone chez oscaro me précise après recherche (n° d'identifiction auto sur carte grise) que la longueur de cette courroie est de 1110 mm !!

Une autre personne me précise chez Ad Colard pres de chez moi que la longueur est de 1113 mm !! et qu'il faudrait éventuellement amener la courroie à changer pour la mesurer

 

Sachant que je ne peux la démonter avant samedi peux tu me reconfirmer la longueur de cette courroie stp

La date de 1° mise en circulation notée sur la carte grise est le 29/08/95 et la longueur des courroies changent à compter du 07/95!!!

 

Merci pour ta confirmation

à défaut je commanderai les deux longueurs pour ne pas avoir le bec dans l'eau lors de la change

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Invité §sp4051aw

re bonjour

Encore une petite question sur la longueur de la courroie!

 

La personne que j'ai eu au téléphone chez oscaro me précise après recherche (n° d'identifiction auto sur carte grise) que la longueur de cette courroie est de 1110 mm !!

Une autre personne me précise chez Ad Colard pres de chez moi que la longueur est de 1113 mm !! et qu'il faudrait éventuellement amener la courroie à changer pour la mesurer

 

Sachant que je ne peux la démonter avant samedi peux tu me reconfirmer la longueur de cette courroie stp

La date de 1° mise en circulation notée sur la carte grise est le 29/08/95 et la longueur des courroies changent à compter du 07/95!!!

 

Merci pour ta confirmation

à défaut je commanderai les deux longueurs pour ne pas avoir le bec dans l'eau lors de la change

 

 

L'année de mise en circulation n'est pas la date de fabrication!

 

Si ça a changé en juillet, il y a de fortes chances que ta Xant' soit encore sous l'ancienne configuration...

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Invité §Pun145RP

re bonjour

Encore une petite question sur la longueur de la courroie!

 

La personne que j'ai eu au téléphone chez oscaro me précise après recherche (n° d'identifiction auto sur carte grise) que la longueur de cette courroie est de 1110 mm !!

Une autre personne me précise chez Ad Colard pres de chez moi que la longueur est de 1113 mm !! et qu'il faudrait éventuellement amener la courroie à changer pour la mesurer

 

Sachant que je ne peux la démonter avant samedi peux tu me reconfirmer la longueur de cette courroie stp

La date de 1° mise en circulation notée sur la carte grise est le 29/08/95 et la longueur des courroies changent à compter du 07/95!!!

 

Merci pour ta confirmation

à défaut je commanderai les deux longueurs pour ne pas avoir le bec dans l'eau lors de la change

 

 

Ta courroie fait 1130 comme Caloum te l'avais bien dit.

Elle est ici http://www.oscaro.com/finder.asp

Et ton galet tendeur http://www.oscaro.com/finder.asp

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Invité §cal245LI

n'oublie pas c'est super pascal plus rapide que l'éclaire 453387612_gates56.gif.cce6a6e911ef34d7c245a0141a5035d0.gif453387612_gates56.gif.cce6a6e911ef34d7c245a0141a5035d0.gif453387612_gates56.gif.cce6a6e911ef34d7c245a0141a5035d0.gif453387612_gates56.gif.cce6a6e911ef34d7c245a0141a5035d0.gif

 

une courroie d'accessoire se change en générale tous les combien? pour éviter d'avoir les mauvaise suprise :)

 

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif perso, je pense que 60.000 kms c'est bien...

maintenant, les conseilleurs ne sont pas les payeurs... mais vu le prix d'une courroie 10-15 Euro, je ne m'en prive pas !

 

 

re bonjour

Encore une petite question sur la longueur de la courroie!

La personne que j'ai eu au téléphone chez oscaro me précise après recherche (n° d'identifiction auto sur carte grise) que la longueur de cette courroie est de 1110 mm !!

Une autre personne me précise chez Ad Colard pres de chez moi que la longueur est de 1113 mm !! et qu'il faudrait éventuellement amener la courroie à changer pour la mesurer

 

Sachant que je ne peux la démonter avant samedi peux tu me reconfirmer la longueur de cette courroie stp

La date de 1° mise en circulation notée sur la carte grise est le 29/08/95 et la longueur des courroies changent à compter du 07/95!!!

 

Merci pour ta confirmation

à défaut je commanderai les deux longueurs pour ne pas avoir le bec dans l'eau lors de la change

 

 

l'une ou l'autre ça ne va pas changer grand'chose, c'est le tendeur qui va récupérer la différence...

tu penses... 3 millimètres sur une courroie de 1,10 mètres développée !!!

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

 

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wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif perso, je pense que 60.000 kms c'est bien...

maintenant, les conseilleurs ne sont pas les payeurs... mais vu le prix d'une courroie 10-15 Euro, je ne m'en prive pas !

 

 

 

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

ok comme sa je la changerais tous les 60 000 :)

 

l'une ou l'autre ça ne va pas changer grand'chose, c'est le tendeur qui va récupérer la différence...

tu penses... 3 millimètres sur une courroie de 1,10 mètres développée !!!

 

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Invité §fra036Zt

bnjour à tous ,j'ai beau chercher mais je ne trouve pas comment changer ma courroie d'accessoire???? pas de tuto? peut on m'aider SVP, merci à+

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif francifix

 

envoies moi ton numéro de série (VF7...) par message privé...

je verrai pour te renseigner au mieux

 

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Invité §fra036Zt

salut caloumthai( encore une fois) nous venions de parler de mes pneus.

bien voilà mon numéro de série: VF7X17F00017F3016,

puis j' ai lu que tu as une fois un grognement à 1200-1300 tours et que c'était les freins avant???

j'ai aussi ce grognement depuis une semaine ,mais mes freins avant sont bien ceux de xantia changés par citroen....et je ne trouve toujours pas...;

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Invité §Mat225iA

bonjour

j'ai le galet tendeur de la courroie accessoire qui fait un mauvais bruit, de roulement usé, notamment moteur au ralenti,

je prévois le changement très rapidement,

pour commander le kit complet soit:

courroie, galet dynamique, ressort et galet excentrique

étant équipé de la climatisation,

comment connaitre l'ID du compresseur : Harrissow ou Sanden ?

je n'arrive a reperer la marque du compresseur, pouvez vous me donner un conseil ?

 

voici les caractéristiques sur oscaro, des deux kit pour xantia 1.9 td SX de 02/97 avec climatisation :

 

1 - Kit de courroie d'accessoire SNR KA866.09

 

# à partir de l'année de construction : 09/1996

# ID du compresseur : Sanden

# jusqu'à l'année de construction : 12/1997

# Équipement véhicule : pour véhicule avec système de climatisation

 

soit

2 - Kit de courroie d'accessoire SKF : VKMA 33311

 

# à partir de l'année de construction : 12/1996

# Code moteur : XUD9TE

# ID du compresseur : Harrissow

# Équipement véhicule : pour véhicule avec système de climatisation

# Périphériques entraînés : Dynamo

Kit complet

L'article est composé de :

1 X Galet tendeur de courroie d'accessoire X VKM 33029

1 X Galet tendeur de courroie d'accessoire X VKM 33013

1 X Galet tendeur de courroie d'accessoire X VKM 33311

1 X Courroie trapézoïdale à nervures X VKMV 6PK1736

 

merci d'avance pour votre aide, matth

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