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Xsara Picasso

Problème de Turbo - 1.6HDI


Invité §mer706Eq
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Invité §mer706Eq

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers ce forum, ayant été bien conseillé la dernière fois....

Je vous expose mon problème...

 

En démarrant à froid(sortie de parking au travail) j'ai entendu comme un pneu qui éclatait, puis plus rien....

Un peu plus loin, à nouveau comme une hélice qui frotte sur quelque chose et un bruit comme un pneu qui éclate "pieuuuuuu" , attention uniquement à l'accéleration ..je parviens à rouler normalement sans monter dans les tours et là je n'entend rien..

 

Sur l'autoroute j'ai eu un petit trou dans l'accélérateur et puis à nouveau le bruit toujours en phase d'accélération.

 

Garage=> verdict c'est le turbo qui fait du bruit ! il faut le remplacer avec un injecteur qui perd, je dois changer les "joints".

 

Mais en revenant de chez mon garagiste une chose m'a interpellé lorsqu'il à vérifié le niveau d'huile moteur....la jauge me semblait courte,trop courte, une fois de retour à la maison et après controle je constate qu'il manque le morceau gradué de la tige la partie qui se situe dans "l'huile, le moteur" et que l'on vérifie, la jauge s'arrête au genre de cône..... qui est dessus....

 

En réfléchissant je me dis, bein tiens, c'est peut être la raison pour laquelle, au niveau des admissions du turbo c'est gras, traces d'huiles, et peut être en plus la raison pour laquelle 1 injecteur fuite.....car si on réfléchit le garagiste à pris le niveau ainsi donc trop d'huile dans le moteur c'est une certitude !!!!

 

Ce soir il me confirme que c'est le turbo qui fait du bruit et de l'huile repasse ?

 

Ma, mes questions :

1.Comment déterminer avec certitude que mon turbo est HS ?

2.Le fait d'avoir trop d'huile peut il être la cause du bruit et une explication a la présence d'huile dans le turbo et "durites" qui l'entoure ?

3.N est il pas possible de nettoyer l'ensemble et remettre le niveau d'huile correcte et remplacer la jauge ....le problème pourrait il simplement disparaitre ?

 

Voilà , je termine par quelqes infos qui pourront peut être vous aider.

140.000km

1.6HDI

 

En vous remerciant d'avance de votre aide ...

 

Jm

 

 

 

 

 

 

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Invité §cal245LI

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malheureusement certains moteurs 1.6 HDI souffrent d'un "défaut" (non reconnu par Citroën, bien sûr), c'est justement les joints d'injecteur qui fuient.

 

la suie dégagée par ces fuites pénètre dans l'huile moteur (transfert à travers le couvre-culasse) et encrasse ton huile moteur.

cette huile salie bouche le filtre qui se trouve à l'entrée de la canalisation de lubrification du turbo, et ce dernier, à force, n'est plus suffisamment lubrifié...

 

le remplacement du turbo s'accompagne de tout un "protocole", avec remplacement des tuyauteries, de la crépine de la pompe à huile, de plusieurs rinçages, etc...

si le garagiste ne remplace que le turbo, il va relâcher rapidement...

 

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Invité §mer706Eq

Bonsoir Caloumthai,

 

Merci beaucoup pour ta réponse super sympa .

J'ai eu confirmation qu'en fait au niveau du turbo, il repasse de l'huile, et le bruit de frottement que j'entend c'est l"hélice qui touche légèrement la plaque de je ne sais pas quoi !

 

Il me confirme du jeu dans l'axe !

 

Donc voilà , on me demande 1400€ pour l'injecteur et le turbo qu'en pensez vous ?

Il ne s'agit pas d'un garage Citroen, mais le travaille est garantit et il s'agit d'un garagiste toutes marques indépendant.

 

Merci encore à tous, ;)

 

 

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Invité §cal245LI

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je ne sais pas combien peut coûter une telle réparation, mais je pense que vu déjà le prix du turbo, le garagiste ne doit pas savoir ce que je t'ai expliqué ci-dessus...

 

s'il change le turbo tel quel, il ne tiendra certainement pas...

bien sûr, c'est garanti, mais ton auto sera immobilisée à nouveau...

 

il faudrait peut être lui dire... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

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Invité §tor808yn

salut! je confirme, au boulot quand on change 1 turbo sur ces moteurs, citroen nous demande aussi de déposer le carter d'huile moteur pour changer la crépine de pompe à huile et le cas échéant de remplacer la pompe elle meme, ensuite avec le turbo il faut changer son tube d'alimentation en huile, faire la vidange et l'échange du filtre à huile et enfin de mettre de l'huile total inéo 5w30 dans le moteur, si on ne fait pas tout ça citroen ne prendra pas de garantie en cas de probléme ultérieur, et donc ça serait à notre charge( nous sommes concessionnaire), et dans ton cas on en profitera pour récuperer le morceau de jauge cassé coincé en bas du tube,car si tu veux mettre une jauge neuve tu verra qu'elle ne rentre pas à fond. l'ancienne jauge est jaune en plastique tres fragile qui casse comme du verre, et la nouvelle est totalement différente, la poignée est rouge, d'ailleurs j'invite tous ceux qui lisent ce message et qui ont un 16hdi avec la jauge jaune à la changer le plus rapidement possible avant qu'elle casse, ce n'est pas pour le prix d'une jauge !

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Invité §mer706Eq

Torx38,Stan1,Vazyfrancky59,...

Bonjour merci vraiment pour toutes vos infos.

 

De fait c'est bien la même jauge que j'ai, il l'a remplace et procèdera à une vidange et remplacement filtre huile.

Concernant le turbo....il remplace plusieurs trucs mais j'ai oublié le nom de tout....mais cela ressemble à ce que cite torx38.

 

Sans oublier l'injecteur.....qui est HS.

 

Vous êtes concessionnaire Citroen ? ou toutes marques ? torx38 ....

 

Je vais aller lire la note que stan1 à publié ;)

 

Encore merci à vous tous, et a post priori problème très répandu entre 120000 et 150.000km sur les picasso 1.6HDI et 1.9HDI.

 

a bientôt

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Invité §tor808yn

je travail depuis dix ans passés dans une concéssion citroen, mais je roule en citroen depuis que j'ai le permis en 1980, voila ! ma première toto, une 2cv type az de 1958, retappée par mes soins pendant mes permissions lors de mon service militaire, et donc elle m'attendait à ma sortie avec mon permis tout neuf !

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Invité §lau007LH

Bonjour à tous, et super pour l'entraide sur ce site. Mon amie vient d'acheter une xsara picasso 1L6 HDI 110 cv, il y à 3 semaines, elle à 5 ans et 102000 kms. Depuis deux ou trois jours, elle siffle un peu à l'accélération et décélération, vers 1500 à 2500 tours minutes, d'après vous les spécialistes citroen, c est quoi, que faut il faire en urgence, merci d'avance pour vos réponses, et encore super pour les explications lues. :(

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Invité §fre001fU

Bonjour a tous

Pour faire cour

Apres changement du tubo et avoir respecter le protocole pour échange turbo (jauge crépine carter produit de rinçage ) plus de pression d’huile .Message pression faible.

Sur xsara Picasso de 2006 120 000 km

Depose du filtre a huile neuf pas une goutte d’huile

Depose contacteur d’huile idem

Teste au démarreur et moteur tournent (10 secondes)

Pour quoi lorsque j’ai effectué le nettoyage avec l’additif il y avais de la pression ?

Re dépose du carter et contrôle crépine neuf ok

Pompe a huile hs ?

Problème d’amorçage de la pompe ?. Parmi les pros de chez Citroën avez vs eu ce problème.

Merci d’avance

Fred542

 

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Invité §tor808yn

salut ! on a jamais eu ce probléme au boulot, ton carter était trés sale ? car j'ai peur, soit d'un colmatage de la crépine, ou alors la pompe à huile qui a rendu l'âme, ton filtre à huile était sec totalement ?

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Invité §fre001fU

re bonsoir torx38

merci de répondre aussi vite

carter propre crépine neuf

limaille couleur bronze+ métallique sur la crépine et pompe a vide

filtre a huile sec de sec

après dépose du contacteur d'huile pas d'huile a la mise en route de moteur

regarde mon profil moi aussi jamais eu sa au garage (Renault)

 

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Invité §tor808yn

re- je suis allé ce matin voir un ancien collégue du boulot, en retraite( le veinard) depuis un an et je lui ai parler de ton cas, il a tout de suite dit aussi: pompe à huile flinguée par les particules en suspension dans l'huile !!!

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Invité §fre001fU

Re torx38 merci pour les infos si tous va bien je démonte demain je te donnerai des nouvelles. Pour moi la retraite dans 6mois @++

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Invité §tor808yn

encore un autre veinard !!! moi c'est pas encore à l'ordre du jour, quand plus on s'en approche et plus elle recule en ce moment avec ces nouvelle lois, je n'ai que 50ans, donc pour ne pas être déçu, je table sur encore une douzainne d'années à bosser, chez citroen biensûr !!!

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Invité §fre001fU

Bonsoir Trox38 désolé pour toi mais ton tour viendra

J’ai déposé la pompe verdict clapet de décharge bloqué en position ouvert(le produit de nettoyage a fait sont travaille)

Contrôle des pignons de pompe belle rayures je change la pompe demain 320 euros

Je te donne des nouvelles une fois terminé

@++ fred542

Ps bonjour au veinard

 

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Invité §fre001fU

 

 

Bonjour torx38

Comme tu dis et de +il n’a pas commandé le joint spi vilebrequin (27euros). Je pensée finir aujourd’hui se seras pour demain pas de chance avec cette caisse. J’espère ne plus avoir d’en merdes

 

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Invité §fre001fU

Bonjour Torx38 bonjour a tous

Pas de problèmes ou remontage coup de ‘l’opération

Carter d’huile, jauge, crépine, pompe a huile , tubo en ES 1220euros .

@++ Fred 542

 

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Invité §fre001fU

bonjour Torx38

oui ça marche pression d'huile au démarreur et moteur tournant

effacement des défauts et le tour et joué . j’espère que le bas moteur na rien pour le moment pas de bruit suspect.il change de voiture en janvier mais plus de Citroën, de+ sont embrayage fait du bruit comme si le frein a main reste collé il en veut plus de cette caisse.

@++ Fred542

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Invité §tor808yn

tu sais, des problémes y en a de partout, mêmes chez les allemandes ! et pourtant on les paye chères, ils ont aussi des problémes de: volant moteur/embrayage, injecteurs, turbos, culasses, etc.... c'est malheureux à dire, mais les véhicules d'aujourd'hui, ne sont pas plus fiables, voir mêmes moins pour certains, qu'il y a 10/15 ans !!!

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Invité §_AK572mq

tiens,je me sens moins seul,moi aussi soucis avec turbo sur 16hdi sur le meme modèle,du coup je vais pi etre passer chez le concurrent niveau diesel :s

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Invité §fun876Mh

torx38 bonjour vu que vous travaillé en concession cirtoen avez vous entendu parler du tamis au niveau de la durite du turbo coté bloc qu'il faut enlevé a la première vidange ?? et es ce que citroen le fait systématiquement?? merci d'avance .

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Invité §tor808yn

salut ! non, je ne suis pas au courant de cela, par-contre, je sais que lorsqu'on change un turbo, dans la note du constructeur on nous dit de changer un tas de piéces autour, et notament les tuyaux d'arrivée et de retour d'huile au turbo, et là, on supprime ce petit tamis dans le tuyau d'alimentation en huile du turbo, c'est le seul moment ou on le supprime !!!

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Invité §fun876Mh

je posai cette question carte sur la note de citroen il en parle de ce tamis et de l'utilité de le supprimé juste âpre la première vidange ...

 

" Il est impératif de retirer le filtre de pré rodage qui se trouve au niveau de la durite de graissage turbo côté bloc moteur, ce filtre devait être enlevé lors de la 1ére vidange et n’a plus lieu d’être (pièce non fournie en après vente) uniquement pour la période de rodage. En cas d’absence de ce filtre, bien s’assurer que celui-ci ne se trouve pas dans l’un des coudes de cette même durite en soufflant celle-ci dans les sens contraire du passage d’huile."

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