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Xantia

TUTO : réfection comodo éclairage Xantia


Invité §cal245LI
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Invité §cal245LI

 

Bonjour à toutes et tous

 

Un p’tit TUTO pour vous expliquer comment réparer assez facilement un comodo d’éclairage de Xantia.

 

Ça marche également avec les comodos des « anciennes » autos du groupe PSA (ZX, 306, etc…) qui ont la même forme… Il y a plusieurs marques de comodo (Jaeger, Neiman...) mais ils fonctionnent tous de la même manière...

 

Tout d’abord, la fiche du comodo que j’ai démonté comporte 13 fiches (il est possible qu’il y en ait plus, tout dépend s’il y a une commande d’anti-brouillard avant/arrière ou pas, ce qui n’était pas mon cas).

 

 

Je ne vous expliquerai pas forcément où se trouvent les alimentations et les sorties, mais les fiches, numérotées par mes soins (donc rien à voir avec une quelconque revue technique ou numérotation d’origine) sont jumelées de la manière suivante, d’après ce que j’ai pu constater :

 

- fiches 1 et 2 : feux de position

- fiches 3 et 9 : feux de croisement

- fiches 4 et 5 : Klaxon

- fiches 6 et 9 : alimentations électriques liées

- fiches 7, 8 et 13 : feux de route / appels de phares

- fiche 10 : arrivée clignotants

- fiche 11 : clignotant gauche

- fiche 12 : clignotant droit

 

 

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Pour intervenir sur le comodo, il va falloir l’ouvrir.

Il comporte deux « étages » :

- l’étage « éclairage » situé au plus près des fiches de branchement

- l’étage « clignotants et Klaxon »

Pour ouvrir le comodo, il suffit d’insérer un petit tournevis plat de précision sous le plastique au niveau des ergots de l’étage que l’on cherche à réparer, et faire levier...

 

 

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Commençons par l’étage « clignotants », c’est le plus souvent celui là qui va nous causer des problèmes !

 

Il se compose de trois parties, comme vous pouvez le voir sur la photo suivante.

Il faudra faire attention, au remontage, à l’alignement des crans de la commande de feux avec la glissière correspondante.

De la même manière, on pourrait être embêté avec la tige de retour automatique de clignotant, il suffit de pousser dessus au remontage pour que son axe retourne dans son logement. (si j’ai su le faire, vous saurez le faire également, non ?) :lol:

 

 

1746468597_CLIGNO201.jpg.d0cf0f1943ea4abba54699fd286bedd3.jpg

 

 

De plus près, on voit que cet étage comporte un contact pour le Klaxon et une piste pour les clignotants.

Il est préférable de dégraisser et nettoyer correctement ces contacts avant de remonter le comodo

 

 

1117914763_CLIGNO202.jpg.89907398c87b0be41fab0248cfa1b4a7.jpg

 

 

La pièce qui nous intéresse le plus, c’est le « contact clignotant » situé au bout de la tige du comodo

On voit parfaitement que ce contact est usé, à force de parcourir la piste du comodo…

 

 

368693859_CLIGNO203.jpg.f500e73be5c6d0e565fc4423ce3fb437.jpg

 

 

Pour remettre cette pièce en état, j’ai simplement frotté ce contact sur un morceau de toile émeri

Ça le remet en état… On aurait tendance à croire que ça n'est que temporaire, je l'ai fait sur ma Xantia 2.1TD en l'achetant en septembre 2007, ça tient toujours !

et pourtant, contrairement à beaucoup (trop) d'automobilistes, j'utilise systématiquement mes clignotants !!! :lol:

 

 

577947840_CLIGNO204.jpg.c38322d73072a625a1c4fef7848a3cac.jpg

 

 

Maintenant, second étage, celui de l’éclairage…

Evitez de le démonter si vous n’en n’avez pas l’utilité, ça évitera de perdre des pièces car ce sont des contact fixés sur des petits ressorts.

Bon, ça n’est quand même pas difficile de le démonter et ça permet de le nettoyer, tant qu’on y est, comme par exemple le contact des appels de phares…

 

 

583366037_comodo20eclairage202.jpg.6acc8c0b0d7a750811b481c65ee060d7.jpg

 

 

Voilà, ça n’est pas très compliqué…

N’est-ce pas ? :lol:

 

Bon courage honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

 

.

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Invité §cal245LI

...de rien... :lol:

c'est plus ou moins valable pour les autres marques...

c'est surtout pour démontrer qu'il est possible d'y regarder soi même...

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Invité §dam025yd

...de rien... :lol:

c'est plus ou moins valable pour les autres marques...

c'est surtout pour démontrer qu'il est possible d'y regarder soi même...

 

 

 

 

 

ouais ben on peu tous les demontées soi meme d'ailleur il faut que je change le mien du scenic qui n'est pas celui d'origine car il est d'une autre couleur puis il a une option que le compteur n'a pas et comme j'ai un soucis avec mon essuis glace arriere qui ne s'arrete jamais au meme endroit je me demande si ça ne vient pas de lui mais alors c'est la merde pour les sortir les commodos sur les scenics :pfff::pfff:

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Invité §cal245LI

non, ton EG qui s'arrête sur place est certainement dû à un fusible grillé, ou à un câble électrique coupé dans la gaine reliant le hayon à la caisse...

 

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Invité §dam025yd

non, ton EG qui s'arrête sur place est certainement dû à un fusible grillé, ou à un câble électrique coupé dans la gaine reliant le hayon à la caisse...

 

 

 

 

 

ben justement non rien de tout sa le probleme c'est que quand j'ai acheter le scenic le moteur d'eg etait mort je l'ai tout simplement remplacer par exactement le meme et depuis j'ai ce soucis un coup il marche comme il faut ensuite il va s'arreter en plein millieu ou pas sur le bon coté de la vitre ou il me ballaye la caisse aussi enfin impossible de le regler comme il faut ce con donc j'en suis venu a me demander si le probleme pouvais pas venir du commodo en lui meme :??::??::??:

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Invité §cal245LI

tu veux dire que ton EG ne reste pas sur la lunette arrière mais qu'il balaye à l'extérieur ?

soit ton balai est mal fixé sur le moteur (l'axe du moteur est cranté, si le balai est mal emboité dessus, il peut bouger) ; soit tu as un problème à la piste de ton moteur

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Invité §dam025yd

tu veux dire que ton EG ne reste pas sur la lunette arrière mais qu'il balaye à l'extérieur ?

soit ton balai est mal fixé sur le moteur (l'axe du moteur est cranté, si le balai est mal emboité dessus, il peut bouger) ; soit tu as un problème à la piste de ton moteur

 

 

 

 

 

 

oui c'est un peu sa mais a la fois non car meme si tu le regle comme il faut sur c'est crant le probleme exact c'est qu'il ne s'arrete jamais au meme endroit sur la vitre tu a beau le bouger dans n'importe qu'elle sens il ne revient jamais a sa place comme pour ceux de devant quand il on fini leur travail il revienne en bas du pare-brise ben moi a l'arriere non quand il a fini il ce place au millieu de la vitre ou pas sur le bon coté au defois il s'arrete sur la caisse enfin que des trucs comme sa.

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Invité §cal245LI

ouaip...

le mieux, c'est de l'enlever ! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

il ne faut pas oublier, c'est une Reno ! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

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Invité §dam025yd

ouaip...

le mieux, c'est de l'enlever ! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

il ne faut pas oublier, c'est une Reno ! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

 

 

 

 

 

oui bon ça va tu va pas t'y mettre toi aussi stp n'oublier pas quand meme que avec vos citron vous avez autant d'emmerde que les renaults :q :q

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Invité §naa636Ng

Merci beaucoup pour ce magnifique tuto!

 

De plus, j'en ai besoin en ce moment :)

 

Merci :)

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Invité §cal245LI

 

ambu.gif.23a866b80e1abc1c3d66a1e4617cd5c4.gif

 

et c'est vrai que c'est toi qui m'a donné l'idée de le faire :lol: , avec les problèmes que tu rencontres avec ton auto...

 

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Invité §pys327OI

ce tuto est parfait pour moi! Il tombe a pic! D'ici la fin de la semaine j'aurai surement un comodo en etat de fonctionné correcement

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Invité §moh151hy

Bonsoir,

 

Est-ce que les manips de ce tuto peuvent règler un pb de commodo de clignotant qui fait clignoter brièvement et rapidement la centrale clignotant (bruit de relais) alors que les clignotants sont inactifs au niveau du commodo ?

 

Question subsidiaire : est-ce qu'il existe une version du commodo avec klaxon en bout de manette qui puisse s'adapter sur une Xantia qui a le klaxon au milieu du volant ? Est-ce que les fils arrivent au commodo ? Je préfère le klaxon en bout de manette plutôt qu'au milieu du volant, question d'habitude.

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Invité §cal245LI

 

bonsoir

je pense que ça pourrait régler ton problème de clignotants... de toute manière ça ne te coûte rien d'essayer, c'est pour cela que j'ai posté ce tuto, justement pour rendre gratuite une opération qui pourrait éviter d'acheter un comodo, ne serait-ce que d'occasion, juste pour essayer...

 

en ce qui concerne ta seconde question, il doit être possible de bidouiller quelque chose...

dans ce cas il faut prendre un comodo de Xantia phase 1 (mais faire attention qu'il vienne d'une Xantia équipée de doubles optiques avant), trouver des "clips" (cosses d'origine Citroën identiques à celles que tu as sur le "porte-clip" qui vient se brancher sur le comodo, et tirer deux nouveaux fils depuis la prise du comodo pour les relier aux fils du Klaxon existant.

mais ça fait du boulot, surtout si on ne s'y connaît pas en électricité...

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Tu appuyes sur les deux côtés en même temps, ça va ovaliser légèrement le cache et là, une petite levée du tournevis suffit (c'est plus dur à sortir la première fois car c'est un peu "grippé" et encore plus quand il fait froid).

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Invité §gyp017Zv

Un grand bravo sans oublier un grand merci à toi oh grand Calomuthai.

Super reportage, très explicite et instructif. Encore une fois BRAVO!

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Invité §cac203Pg

Bonsoir,

 

Est-ce que les manips de ce tuto peuvent règler un pb de commodo de clignotant qui fait clignoter brièvement et rapidement la centrale clignotant (bruit de relais) alors que les clignotants sont inactifs au niveau du commodo ?

 

 

ha ha!

 

Bonsoir à tous!

Je cherchais justement comment expliquer ce problème! "Oui... heu... ca fait tic tic tic parfois... comme si un relais avait du mal à coller... heu... comme un clignotant sans clignotant quoi... mais rapide quoi... heu?" Bon, puisque je me lance dans la mécanique, j'essayerai ca rapidement et je vous tiendrai au jus!

En tout cas, bravo (à l'avance! on verra si j'y arrive! :p ) caloumthai pour ce tuto!

 

J'en ai vu un autre sur les plaquettes de frein... Nan... je vais pas désosser ma Cacahouète quand même :D

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Invité §cal245LI

 

bonsoir cacaouete_bleue (sans le "h" puisqu'oublié dans la précipitation !!!) :lol:

 

tu peux désosser ton auto, t'inquiètes, on devrait toujours pouvoir t'expliquer comment la remonter ! :lol:

 

gazelle206.gif.03e8eac5bcf8a47b2a820febce6430ae.gif

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Invité §cac203Pg

oui le "h" je l'ai aspiré ben59460.gif.101566e815ac86ccfbda6d9a934ae262.gif

 

allez gazelle206.gif.03e8eac5bcf8a47b2a820febce6430ae.gif on verra bien demain si je viens crier au secours!

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Invité §pro817Re

:) Salut à tous, je viens poser une question sur le forum concernant le commodo car là je séche :o:non:

Je posséde une Activa, le commodo à déjà été remplacé par l'ancien proprio mais mal remplacé car il m'a dit qu'il avait mis un commodo de Xsara, en tout point identique (d'un point de vue connectique) :??:

Etant un puriste de la marque je me rends compte que si je roule en feux de croisement (les codes) et que je bascule en feux de route (en plein phare) les feux de croisement se coupent, alors qu'ils doivent rester allumé en plus des feux de route !! :(

J'ai donc dis à un pote casseur de mettre de côté un commodo d'origine d'une Activa dés qu'il en verrait une passer par la case final :(:(

Je l'ai installé mais ni les feux de position ni les codes et phares fonctionnent, pareil pour la bague qui commande les antiB AV et AR, en bon fonctionnement il reste les appels de phares, les clignos ainsi que le klaxon.

Côté référence moi c'est le commodo de droite qui est branché sur ma voiture 96 251 932 ZL

Commodo.jpg.d1ed36be3033ab874432b7d7d0a5e877.jpg

Donc je voudrais savoir si celui que j'ai eu est compatible ou si il est tout simplement hs ou si je dois l'ouvrir pour réparer quelque chose à l'intérieur, savoir même quel devrait vraiment être la bonne réf qu'il me faudrait trouver ! :??::??:

C'est p-être aussi un de phase II qui sait ??

D'avance merci pour vos réponses !!! :jap:

Cdlt. ;)

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Invité §cal245LI

 

bonjour

le comodo de Xsara fonctionnait effectivement sur ta voiture, sauf que toi, tu avais un "full light" qui laissait allumé les feux de croisement lors de l'allumage des feux de route (puisque tu as des optiques doubles FC + FR), tandis que la voiture sur laquelle il a été démonté avait des feux avant en H4, et dans ce cas les deux filaments ne sont pas allumés en même temps (donc basculement FC/FR et inversement)

 

le comodo que tu as récupéré a manifestement un problème, il devrait fonctionner.

ça n'est pas un comodo de phase 2, sinon tu n'aurais pas le Klaxon au bout (le klaxon est sur le volant sur les phase 2)

tu n'as pas besoin d'un comodo d'Activa, il te suffit de trouver un comodo de Xantia phase 1 équipé d'anti-brouillards avant (donc forcément il y aura le klaxon et il y aura la commande d'AB arrière)

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Invité §pro817Re

Ok et merci pour ta réponse, le probléme c'est que les casseurs ne s'embête la vie, d'un point vu extérieur il n'y a pas de différence donc ils mettent tout ces différents commodo ensemble sans différencier la Xsara de la Xantia ou du Fiat Ulysse par exemple.

Donc le seul moyen je pense d'y arriver ce serait bien d'avoir p-être la bonne réf à lire au moments de l'achat.

Concernant le commodo "hs" est-ce qu'il y aurait une solution pour qu'il refonctionne, un nettoyage de contac par exemple ??

D'avance merci !

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Invité §cal245LI

si tu n'as pas l'intention d'aller le rapporter au casseur, tu peux toujours t'appuyer sur mon tutoriel pour l'ouvrir et voir pourquoi tu n'as pas d'éclairage (hormis l'appel de phares)

 

 

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Invité §gup254OK

Merci bien pour ton tuto super, dès que je pourrais immobiliser un peu mon véhicule, je vais m y mettre.

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