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ZX

Que pensez-vous de cette ZX ?


Invité §app622Kh

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Invité §app622Kh

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et je viens vers vous pour avoir vos lumières.

Pour tout vous expliquer, j'ai eu pendant un an et 53.000km, une Peugeot 206 1.9D XR Présence de 2003 que j'ai revendue le 03 septembre 2010 après de grosses réparations coûteuses ( kit d'embrayage complet + tous les joints + les 2 étriers de freins + les flexibles de freins AV + disques/plaquettes AV soit une facture de 1.153€). Etant en accident de travail, et faisant beaucoup d'aller-retour de clinique en clinique, j'ai achetée une petite 205 essence de 1997 le 10 aôut dernier.

Mais suite à un bon nombre de kilomètres depuis son achat ( 12.000km), je suis aperçue qu'elle n'était plus rentable au vue des kilomètres que j'effectue. En plus, j'ai des restrictions médicales qui m'obligent à posséder un véhicule avec la direction assistée. Or, la 205 ne la possède pas. Malgré qu'elle reste souple en conduite "normale", ce n'est pas le cas lors d'un demi-tour sur place ou lors des manoeuvres. Je l'ai donc avec beaucoup de regrets, mise en vente et trouvée preneur. Vendre son véhicule actuel c'est bien, mais en trouver un autre pour ne pas être à pied, c'est autre chose, d'autant plus que j'ai un budget très limité (1000euros), le prix de vente de ma petite 205.

En cherchant un peu, je suis tombée sur cette annonce:

" Cause achat d'un fourgon,

vends citroën ZX 1.9D Tonic

AM 1997, 290.000km, 1ère main

véhicule en très bon état. CT OK.

Aucun frais à prévoir. prix: 800€"

 

Je l'ai donc appelée pour en savoir un plus.

La voiture a été achetée neuve et toujours suivi chez Citroën.

Les derniers entretiens sont:

- kit distribution + la pompe à eau + la courroie accessoire,

- kit de freins AR,

- disques/plaquettes AV,

- 4 pneus neufs,

- vidange + tous les filtres

- flexibles de freins AV/AR

il m'a confirmée que la voiture ne consommait ni huile ni eau et qu'elle n'avait aucune fuite.

Le seul défaut à signaler, me dit il c'est la peinture qui commence à s'écailler par endroit.

Niveau options, elle a juste la direction assistée. Le contrôle technique a été fait et il est ok, il n'y a rien d'anormal.

Je dois aller la voir demain après-midi. Ne connaissant pas très bien ce véhicule, je me demande ce que ça vaut niveau fiabilité. Avec mon ami, nous avions une 306 equinoxe 1.9D qui ne consommait rien du tout ( 1000km avec le plein) elle totalisait 340.000km quand on la vendue a notre oncle, elle roule toujours.

D'après certaines sources, la ZX serait identique à la 306.

N'hésitez pas à me donner tous vos avis sur ce véhicule.

Ci-joint une photo de la ZX qui m'a été envoyée par mail ( désolée, je n'ai que celle-ci)

152877276_zxbeaumont.jpg.c08de24eaec3b0ded0c0888d429dfb0e.jpg

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Invité §zx2561Lz

J'ai déjà vu une zx volcane 5 portes à 600 000 kms mais elle était morte...

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Invité §app622Kh

D'après ce que m'a dit le propriétaire, l'entretien a toujours été suivi en concession. Je vais la voir demain après-midi.

J'ai eu une 306 equinoxe 1.9D de 1998 avec 340.000km lorsque je l'ai revendue et elle roule encore.

Je faisais 1000km avec le plein, c'est vrai que cette 306 était un briquet.

J'espère que la ZX roulera aussi bien que notre ancienne 306.

N'hésitez pas, à me donner vos avis.

Les kilomètres ne me font pas peur, les moteurs PSA sont increvables.

Tout dépend de l'entretien qu'il lui a été apporté.

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Invité §don736DF

1ere main avec suivi, moi je prendrai :oui:

Elle a du kilomètre mais le tarif est correct :jap:

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Invité Pollux973

Bonsoir.

Même avis que les autres.

Certes le kilométrage commence à chiffrer, mais si les entretiens ont toujours été faits en temps et en heure c'est une mécanique réputée fiable et solide.

D'autre part, les 306 et Zx ont en effet la même base ... Les motorisations sont similaires, seules les déclinaisons et options varient quelque peu.

 

Surveille en regardant derrière l'auto si les roues ne deviennent pas un peu en mode gordini : /---\.

C'est un défaut et une qualité de la zx.

Son train arrière autodirectionnel lui confère une tenue de route exceptionnelle, en contrepartie les demis bras ont tendance à s'user et une réfection s'élève à +/-600€.

 

Sinon, hormis ce point particulier, rien de plus que les essais traditionnels.

Bon essai à toi !

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Invité §app622Kh

Merci à vous pour toutes ces infos.

Je crois que j'ai fait le tour des véhicules avec le défaut des trains AR car j'en ai possédée pas mal dont une 306, une 405 break, une 205, une Xsara, une 206 et pour l'instant, je touche du bois, aucune ne m'a embêtée avec le train AR. Mais je n'y suispas à l'abri, j'en suis consciente. Demain, on ira la voir et l'essayer et là j'en saurai davantage. Une grande partie du kilométrage a été effectuée sur autoroute.

Je suis toujours aussi fidèle à PSA et fière de l'être...

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la differnce entre la ZX et la 306 est au niveau reprise, j'ai eu une ZX 1,9D de 94 et ma femme une 306 1,9D de 94 egalement en meme temps, la ZX avait plus de reprise, peut etre parce ce que la 306 etait catalysee ( importee d'allemagne). par contre au niveau qualite de finition la 306 etait mieux. niveau fiabilite, on a roule environ 2 ans avec les deux et rien a dire, conso moyenne de 6,5L/100, pas une panne juste de l'entretien courant, bref deux achats pas regrettes du tout. zx vendue avec 210000 kms et 306 avec 120000. achetes par le premier qui est venu dans les deux cas

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Invité §app622Kh

bonjour à tous,

 

6.5L/100de conso moyenne?? C'est assez élevée pour un diesel non?

Ma 205 1.1i de 1996 qui est vendue consommait 4.8L/100km en faisant pratiquement que de la route, je ne fais que très peu de ville.

J'avais une 306 equinoxe 1.9D de 1998 et je faisais 1000km avec un plein. Après je suis consciente que tout dépend du style de conduite, les parcours effectués ( ville, routes de campagne, nationale, rocade...). Avec nos véhicules de chez Peugeot, nous n'avons pas rencontrés de gros soucis, juste l'entretien courant.

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nos parcours etaient vraiment mixtes: autoroute, ville, nationale et petite route de campagne ( nous habitons dans les ardennes ;) )

mais comme dit plus haut, moteur tres fiables et entretien peu cher

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Invité §app622Kh

Ah ok, ça me paraît tout de même élevée :??:

Il est vrai aussi qu'une ZX est plus lourde qu'une 205 donc la conso doit s'en ressentir.

Je vais la voir à 14h30, j'espère ne pas être déçue.

de toute façon, je vous tiens informée. :)

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Invité §app622Kh

Me revoilà de retour,

donc vue que ma 205 est vendue et que mon acheteur me harcèle tous les jours pour savoir quand t'est ce qu'il peut venir la chercher, j'ai donc bloquée la ZX. Elle a une très jolie couleur une sorte de bleue/vert.

Après, je suis consciente qu'ellen'est pas neuve: elle est du 09/1995 donc modèle 1996. Le vernis de la peinture s'écaille un petit par endroit notament sur le hayon et le toit. Mais je pense qu'avec un tout petit peu de polish, j'arriverai à la raviver un peu.

La dernière révision de Citroën date du 04/08/2010

- kit distribution complet + vidange + tous les filtres ( facture de 670€)

L'intérieur est très propre, j'ai hallucinée, la ZX ne fait ses pratiquement 300.000km. Hormis quelques mini-rayures ( une lègère pigne sur la porte ARD et un petit frottement sur le pare-chocs ARD ( ça été fait sur un parking), la carrosserie est encore très bien conservée. Pour ce qui en est de sa conso, le propriétaire m'a dit qu'il faisait pratiquement 400km avec 20€.

Niveau moteur, perso, je l'ai trouvée très propre sauf une lègère fuite d'huile ( défaut de ces moteurs là, j'avais la même sur ma 306).

Au niveau des options: elle a juste la direction assistée. Il n'y a pas de vitres électriques ni de verrouillage centralisé ( au moins, je n'aurai pas de soucis de panne électrique). Bien évidemment, il n'y a pas la clim non plus mais je m'en fiche car j'en ai jamais eu et c'est pas pour autant que je suis morte.

par contre, elle ne possède pas l'attelage (utilisant régulièrement ma remorque, il faudra que j'en trouve un)

J'ai bien évidemment effectuée un essai routier et là, à ma grande surprise, un vrai régal. Une assise très confortable ( moins tape-cul que mon ancienne 206 qui pourtant était beaucoup plus récente vue qu'elle était de 2003).

Le propriétaire de la ZX la trouve pas trop nerveuse mais pour moi elle convient très bien. Certes, ce n'est pas un turbo mais elle se débrouille très bien avec ses 70cv. Je l'ai même trouvée un peu plus nerveuse que notre ancienne 306. Vue que je n'ai pas des semelles de plomb, le 1.9D classique me suffit très largement surtout pour l'usage que j'en fait ( longues distances uniquement entre 100 et 150km/jour). Je ne fais que très peu de ville. Pour ce qui est du volant, il n'est pas comme les saxo ( un gros volant), c'est un volant à 3 branches. La forme du volant ne changera pas grand chose. La conduite reste la même.

 

Pour ce qui est du CT, voici les défauts ç corriger sans contre-visite:

- pneus AVD, AVG usure irréguliere ( les pneus ont été changés)

- moteur défaut d'étenchéité ( ces moteurs là, l'ont tous, ma 306 avait la même fuite)

- traverse déformation mineure

- jeu mineur rotule direction AVG

 

en gros, rien de bien méchant. Pour une voiture de presque 300.000km, elle s'en sort encore bien.

 

Elle entre en ma possession mardi à 14h.

 

Je suis désolée pour les photos je n'ai pas pu vous en faire car je n'avais pas le bon portable sur moi.

Ne vous inquietez pas, je me rattrapperai dès qu'elle sera à la maison.

 

Désolée pour le roman ( je ne suis pas une fille pour rien lol)

 

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Invité §app622Kh

Bonjour à tous,

Est-ce qu'un attelage de 306 peut se monter sur la ZX?

Les 306 et les ZX ont le même chassis non?

Merci de votre aide

Surtout n'hésitez pas à me donner tous vos avis sur ce véhicule.

Je suis prête à tout entendre.

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Invité §app622Kh

Merci à toi caloumthai.

En fait chaque voiture à son attelage bien spécifique.

J' irai voir dans les casses pour en trouver un.

Je suppose que l'attelage d'une ZX break et d'une berline n'est pas le même non plus donc il va falloir que j'explique bien tout ça.

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Invité §cal245LI

re...

non, ce ne sont pas les mêmes non plus...

tu pourrais trouver l'attelage sur Le bon coin

sinon, vas faire un tour sur le site de TOPMABOULE.COM, ils ne sont pas très chers, mais il faut un dépôt près de chez toi...

 

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Invité §app622Kh

ok. pour l'attelage sur le bon coin, il y en a pas dans ma région.

J'ai été voir le site de topmaboule.com, certes les attelages sont dans un prix très raisonnable mais là non plus, pas de dépôt près de chez moi. Ce n'est pas grave, j'en trouverai un à l'occasion.

Vue que je vais passer aux nouvelles plaques avec la ZX, quelles plaques sont selon vous les plus "solides" plexi ou tôlées?

Car je suis obligée de changer ma plaque très souvent à cause de personnes indélicates qui me rentrent sans cesse dans ma plaque AV.

A 17.99€ la plaque, ça fait mal tout de même.

Encore merci.

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Invité §cal245LI

à ta place, je prends des plaques en alu, elles sont moins chères...

et il y a bien moins cher que ce que tu paies d'habitude...

vas faire un tour sur : http://www.hexagone-pieces-auto.com

colonne de gauche "plaques d'immatriculation"

13 Euro la paire + frais de port

 

en tous cas, il doit bien y avoir moins cher dans ton coin que presque 18 euro pièce, non ?

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §app622Kh

merci pour ton lien.

effectivement, 13€ les 2 c'est vraiment pas cher.

Dans mon coin c'est entre 30 et 40€ le jeu de plaques alu.

pour des plexi c'est entre 50 et 70€ le jeu.

ils aiment les €uros dans mon coin.

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Invité §app622Kh

oui, c'est vrai aussi. Mes parents en font.

Et il est excellent en plus... :)

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Invité Pollux973

Car je suis obligée de changer ma plaque très souvent à cause de personnes indélicates qui me rentrent sans cesse dans ma plaque AV.

 

 

Se faire rentrer dans la plaque arrière ça m'est déjà arrivé, mais pour se faire rentrer régulièrement dans la plaque AV tu es sûre que ce n'est pas plutôt toi qui ne freine pas assez fort ? :o:o

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Pollux

non, ça arrive bien plus souvent que tu ne le penses

les gens qui ont un attelage et qui te tamponnent ta plaque... elle n'apprécie pas !

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §app622Kh

non il n'y a aucun souci de freinage.

Je sais très que la pédale de frein se situe au milieu et qu'il faut appuyer suffisement fort pour immobiliser la voiture afin d'éviter d'aller visiter le véhicule qui est devant moi :lol:

Pour la plaque qui se fait régulièrement endommagée, c'est parce que je suis menée à faire beaucoup de créneaux donc il est très facile de se la faire dégrader. :(

Perso, j'ai la boule d'attelage en permanence sur mon véhicule mais ce n'est pas pour autant que je vais défoncer les plaques des autres véhicules. Je ne la démonte jamais car j'utilise très souvent ma remorque.

Quand je quitte un stationnement, je n'attends pas de taper le véhicule derrière moi pour sortir.

Je respecte les véhicules des autres et le mien par la même occasion.

Je ne donne même pas de coup de portières dans les véhicules qui stationnent juste à côté de moi.

C'est une règle de savoir-vivre toute simple qui s'appelle le respect.

 

Pollux, faudra que tu m'expliques comment tu fais, pour ne pas te faire "rectifier" ta plaque AV.

Quand à celle de l'arrière, on ne me l'a pas encore touchée mais je n'y suis pas à l'abri.

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Invité §cal245LI

 

je suis tout à fait d'accord avec ce que tu viens d'écrire.... caloumthai.gif.7fa2f2b227dfa6e158f324e7c6d05cd4.gif

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Invité Pollux973

Pollux, faudra que tu m'expliques comment tu fais, pour ne pas te faire "rectifier" ta plaque AV.

 

 

Je n'ai pas une longue expérience de la route.

Mais après 3 voitures et un peu plus de 100 000kms parcourus sur tous types de routes et dans diverses agglomérations, jamais je ne me suis fait "rectifier" ma plaque d'immatriculation avant ... ;)

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Invité §app622Kh

ah ok. Moi ça fait 4 ans que je conduis ( 2ans en accompagnée et 2ans avec le "A") et avec un peu plus de 200 000km parcourus soit en gros ( 50.000km par an), il m'est arrivée plusieurs "pépins" dont 5 accidents non responsables et 2 véhicules épaves, mais dans nios malheurs, on s'en est toujours bien sortis.

J'espère que tu continueras dans cette direction.

 

caloumthai, je te remercie d'être de mon avis.

On vit en ce moment dans un manque cruel de savoir-vivre et de non respect.

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Invité Pollux973

ah ok. Moi ça fait 4 ans que je conduis ( 2ans en accompagnée et 2ans avec le "A") et avec un peu plus de 200 000km parcourus soit en gros ( 50.000km par an), il m'est arrivée plusieurs "pépins" dont 5 accidents non responsables et 2 véhicules épaves, mais dans nios malheurs, on s'en est toujours bien sortis.

J'espère que tu continueras dans cette direction.

 

 

J'espère aussi.

Je ne conduis que depuis 2004 mais je croise les doigts aussi ... Je n'ai pas croisé trop de dangers sur nos routes ou je cherche, du moins, à les éviter.

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Invité §app622Kh

bonsoir à tous,

La 205 est enfin prête à partir.

Il me tarde demain 14h pour récupérer la ZX.

On aurait dit une enfant de 4ans qui attend le passage du papa noel.

 

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Invité §app622Kh

d'après ma meilleure amie, je vais sentir la différence entre la 205 et la ZX ( elle sera moins nerveuse car c'est un diesel) par contre niveau conso, il paraît que c'est un chameau: 15€ -> 315km et il en reste encore. donc 30€ -> env.600km ça me convient très bien.

pour ma 205 essence, avec 30€, je fais 400km.

 

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Invité §cal245LI

ça... tout dépend de ta conduite ! :lol:

la ZX est plus lourde que la 205

tu verras bien... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

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