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C3

capteur pédale c3 hdi


Invité §bro245cw
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Invité §bro245cw

bonjour,j'ai un problème avec un capteur pédale d'accélérateur(du moins j'ai celà en tête)..sur c3 1.4hdi (70cv) ,par moment je ne sais plus accélèrer,pas même un mode dégradé(2750trm)rien,après un réset baterie,je retrouve la fonction de la pédale,je l'ai fais mettre sur un banc test(lexia),aucun défaut,si parmis leforum quelqu'un aurais une idée à donné,ce serais le bienvenu avec un grand merçi,je préçise que j'ai déjà contrôler les pistes et la continuité du capteur,mais rien négatif,tout à l'air d'être bon,je ne vois pas ce qui pourrais provoqué une panne ou du moins ce mode défaut.

merçi de m'aider d'avance

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Invité §bro245cw

re-bonjour à tous,tout d'abord merçi d'avoir lu le problème que j'ai rencontrer sur une c3 hdi,en fait,je pense avoir résolus le défaut sur le capteur pédale sans trop savoir si vraiment le symptôme de perdre l'accélération sprodique du capteur pédaleétais dûe au défaut que j'ai remarqué,mais bon si ça re-fonctionne correctement,je vous confirmerai solution qui je pense est dûe pour cause de la ligne du capteur pmh qui se mettais à la masse,ce qui je pense provoquais la perdre du capteur pédale,mais hélas je doute,n'ayant pu faire d'essai.........j'attendrai réponse de la personne concernée.Noté cependant,j'aurai aimé avoir un avis,mais bon aaaaah les voies de l'électronique est bourrée de chemin parfois inconpréhensible,si qui de plus ai le mux en est de la partie.

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Invité §bsh266uH

Peut être est-ce le même problème que celui rencontré sur les 406 HDI. => Solution, entretoise papier plastifié dans le capteur pédale VDO.

La condition me semble t-il essentiel c'est que le capteur pédale soit de la marque VDO (ex sur 406, Picasso ...).

En ce qui concerne les C3 je ne connais pas la marque mais peut être trouverez vous la solution ci dessous.

Je précise que j'ai eu le problème avec plusieurs capteurs pédales neufs et après mure réflexion je suis arrivé à imaginer la solution ci dessous.

- Avant la modification ci dessous, fonctionnement ératique du moteur avec des régimes aléatoire et incohérents + voyant diagnostique

- Après modification, ralenti stable et à la bonne valeur et fonction cohérent de l'accélérateur (il reste à l'issu à effacer le voyant diag voir ci dessous).

Pour avoir travaillé chez BOSCH à la mise au point des calculateurs Common Rail, en tant que technicien électronicien, dans les années 90, j'ai eu connaissance d'un problème chez le fournisseur du capteur pédale qui n'est pas BOSCH mais VDO. Ce capteur est utilisé sur d'autres véhicules PSA. J'ai quitté BOSCH St Ouen, avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire, néanmoins le problème que je connais et qui ne vaut peut être pas pour tous le monde est lié au capteur pédale de type "magnétique". Il se peut aussi que la solution qui consiste à blinder le faisceau (vu ailleurs) fonctionne aussi mais je ne me l'explique pas, si tenté que le problème soit identique.

En effet le capteur pédale est composé de 2 aimants (A et B) dont le champ est capté séparément par les 2 induits (moulés dans le plastic du capteur) opposés. Si une légére poussière d'aimant ou un effet de rémanence magnétique engendre une différence entre A et B, le voyant diag s'allume (normal). Au fur et à mesure le problème s'amplifi et engendre des variations de régime aléatoire, régime de ralenti bizarre ...

Voici ce que j'ai fait,

- j'ai dépossé l'ensemble capteur pédale du véhicule (il faut dévisser le relais pré-post chauffage et les 2 vis qui le retienne + le cable + connectique)

- Le capteur pédale (électronique) est fixé par 2 vis TORX avec "téton central" bouché par une sorte de colle épaisse,

- Avec la clé qui va bien et après avoir enlevé la colle, dévisser les 2 vis,

- A nouveau il convient d'utiliser une clé TORX (trés petit diamètre) pour dévisser les 3 vis restantes,

- A l'issu avec une petite pince retirer le plateau à aimant (A et B)

- dégraisser/nettoyer le capteur et les aimants de la graisse présente (afin d'enlever toute particules d'aimants)

- Découper dans une feuille de papier plastifié un cercle (ou autre matière neutre en terme de champ magnétique), pas trop épais et résistant au petit frottement.

- Dans la mesure ou le papier rajoute une surépaisseur il faut aussi rajouter la même épaisseur au niveau des 3 vis, en découpant une grande rondelle de papier plastifiée (du diamètre inférieur du couvercle). Au remontage les 3 vis devront transperser le papier entretoise.

- Avant le montage regraisser avec de la vaseline épaisse l'ensemble des pièces en contacts (y compris le papier).

- Le re-montage n'est pas trop difficile mais nécessite un peut d'attention notament pour le ressort qui doit être accroché dans le cran du couvercle à 3 vis. Ce dernier doit être légérement tourné aussi pour mettre le resort en tension et pour correspondre à son propre cran dans le boitier plastique.

Vérifier en faisant tourner le plateau à aimant que le resort joue bien son rôle.

- Remonter l'ensemble

Le papier plastifié ni trop fin ni trop épais doit permettre au champ magnétique de passer au travers et de réduire notablement le risque de poussière d'aimant entre les 2 partie du à l'usure ou autre ... .

Normalement il n'y aura plus de problème ératique d'accélérateur.

Pour ce qui est du voyant diag,

1) voir un agent peugeot

2) ou acheter une prise EOBD2 usb qui se branche à droite du volant sous un cache plastique (406).

- Avec un pc portable et un logiciel pour prise DIAG EOBD2 (télécharger gratuitement sur internet,) effacer le défaut.

L'utilisation de ce petit logiciel n'engendre aucun risque car il est trés limité en possibilité.

Bon courage et j'espère avoir le plus pécisément possible répondu à ce problème qui doit concerner beaucoup de monde.

PS si vous acheter un capteur neuf chez peugeot, qui doit y être stocké sans fonctionner depuis 8 ans, possera rapidement le même problème car le problème de rémanance magnétque aurra eu le temps de s'installer, en gros un capteur entreposé depuis 8 ans est périmé.

 

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Invité §TkP371rb

Bonjour,

 

J'ai un picasso diesel de 2000 et un problème de ralenti : le moteur tourne en surrégime, comme si on avait un starter mis à fond (du temps des vieilles voitures essence). On m'a diagnostiqué un capteur de pédale accélérateur défectueux, à changer pour la modique somme de 150 euros. Pensez-vous qu'il s'agisse aussi d'un pb de magnétisme ? Vu votre pessisme sur les pièces de rechange, j'aime autant essayer si vous pensez qu'il s'agit du même problème.

 

Merci.

 

Peut être est-ce le même problème que celui rencontré sur les 406 HDI. => Solution, entretoise papier plastifié dans le capteur pédale VDO.

La condition me semble t-il essentiel c'est que le capteur pédale soit de la marque VDO (ex sur 406, Picasso ...).

En ce qui concerne les C3 je ne connais pas la marque mais peut être trouverez vous la solution ci dessous.

Je précise que j'ai eu le problème avec plusieurs capteurs pédales neufs et après mure réflexion je suis arrivé à imaginer la solution ci dessous.

- Avant la modification ci dessous, fonctionnement ératique du moteur avec des régimes aléatoire et incohérents + voyant diagnostique

- Après modification, ralenti stable et à la bonne valeur et fonction cohérent de l'accélérateur (il reste à l'issu à effacer le voyant diag voir ci dessous).

Pour avoir travaillé chez BOSCH à la mise au point des calculateurs Common Rail, en tant que technicien électronicien, dans les années 90, j'ai eu connaissance d'un problème chez le fournisseur du capteur pédale qui n'est pas BOSCH mais VDO. Ce capteur est utilisé sur d'autres véhicules PSA. J'ai quitté BOSCH St Ouen, avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire, néanmoins le problème que je connais et qui ne vaut peut être pas pour tous le monde est lié au capteur pédale de type "magnétique". Il se peut aussi que la solution qui consiste à blinder le faisceau (vu ailleurs) fonctionne aussi mais je ne me l'explique pas, si tenté que le problème soit identique.

En effet le capteur pédale est composé de 2 aimants (A et B) dont le champ est capté séparément par les 2 induits (moulés dans le plastic du capteur) opposés. Si une légére poussière d'aimant ou un effet de rémanence magnétique engendre une différence entre A et B, le voyant diag s'allume (normal). Au fur et à mesure le problème s'amplifi et engendre des variations de régime aléatoire, régime de ralenti bizarre ...

Voici ce que j'ai fait,

- j'ai dépossé l'ensemble capteur pédale du véhicule (il faut dévisser le relais pré-post chauffage et les 2 vis qui le retienne + le cable + connectique)

- Le capteur pédale (électronique) est fixé par 2 vis TORX avec "téton central" bouché par une sorte de colle épaisse,

- Avec la clé qui va bien et après avoir enlevé la colle, dévisser les 2 vis,

- A nouveau il convient d'utiliser une clé TORX (trés petit diamètre) pour dévisser les 3 vis restantes,

- A l'issu avec une petite pince retirer le plateau à aimant (A et B)

- dégraisser/nettoyer le capteur et les aimants de la graisse présente (afin d'enlever toute particules d'aimants)

- Découper dans une feuille de papier plastifié un cercle (ou autre matière neutre en terme de champ magnétique), pas trop épais et résistant au petit frottement.

- Dans la mesure ou le papier rajoute une surépaisseur il faut aussi rajouter la même épaisseur au niveau des 3 vis, en découpant une grande rondelle de papier plastifiée (du diamètre inférieur du couvercle). Au remontage les 3 vis devront transperser le papier entretoise.

- Avant le montage regraisser avec de la vaseline épaisse l'ensemble des pièces en contacts (y compris le papier).

- Le re-montage n'est pas trop difficile mais nécessite un peut d'attention notament pour le ressort qui doit être accroché dans le cran du couvercle à 3 vis. Ce dernier doit être légérement tourné aussi pour mettre le resort en tension et pour correspondre à son propre cran dans le boitier plastique.

Vérifier en faisant tourner le plateau à aimant que le resort joue bien son rôle.

- Remonter l'ensemble

Le papier plastifié ni trop fin ni trop épais doit permettre au champ magnétique de passer au travers et de réduire notablement le risque de poussière d'aimant entre les 2 partie du à l'usure ou autre ... .

Normalement il n'y aura plus de problème ératique d'accélérateur.

Pour ce qui est du voyant diag,

1) voir un agent peugeot

2) ou acheter une prise EOBD2 usb qui se branche à droite du volant sous un cache plastique (406).

- Avec un pc portable et un logiciel pour prise DIAG EOBD2 (télécharger gratuitement sur internet,) effacer le défaut.

L'utilisation de ce petit logiciel n'engendre aucun risque car il est trés limité en possibilité.

Bon courage et j'espère avoir le plus pécisément possible répondu à ce problème qui doit concerner beaucoup de monde.

PS si vous acheter un capteur neuf chez peugeot, qui doit y être stocké sans fonctionner depuis 8 ans, possera rapidement le même problème car le problème de rémanance magnétque aurra eu le temps de s'installer, en gros un capteur entreposé depuis 8 ans est périmé.

 

 

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Invité §cal245LI

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disons que si la valise diag a identifié le problème, ça ne te coûte rien d'essayer de le résoudre !

vérifies où se trouve ton capteur (il pourrait être à la pédale elle même) et nettoies déjà les contacts à l'aide d'un spray "contacts".

si aucune amélioration, vois si tu arrives à le démonter et bricoler quelque chose...

 

tiens nous au courant, éventuellement fais quelques photos !

 

caloumthai.gif.e5ef0d60f1e7ebc80c36fe85524ae174.gif

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Invité §dub152eN

Bonsoir je possède une c3 hdi de 2003 avec 170000km en roulant normal elle c et coupe toute seul le voyant batterie clignote et quand j essaye de démarre je n et pas de voyant de préchauffage et voyant moteur resté allumé et impossible de démarre,

J ai tester pas mal de chose batterie ok fusible ok et en débranchants et rebranche mon potentiomètre le votant batterie ne clignote plus et La voiture redémarre je veux accélère et La voiture ce coupe et depuis impossible de redémarrer merci de votre aide

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Bonjour,garage citroën. C3 1,4 hdi business 2014.Voyant défaut moteur s'allume,direction garage citroën mode dégradé, valise contrôle ,défaut capteur pédale accélérateur,effacement défaut , essai, ça marche. Coût 0 euros.

Quelques heures après même défaut, samedi garage fermé.

Lundi , nouveau garage citroën , concession.Bla bla, je n'ai personne pour voir votre véhicule il faut la laisser au garage mais vous devez me signer le devis diagnostic 68 euros,un peu choqué surtout que je l'avais fait moi même une deuxième fois avec ELM327 et auto diag en 5 minutes.

Coup de fil au garage lundi am pour info, même diagnostic , pédale accélérateur à changer coût 402,32 euros. Je trouve qu'il n'attache pas leur chien avec des saucisses.

On dit que chez BMW tu sers la main au garagiste t'a déjà perdu 100 balles mais chez Citroën ce n'est guère mieux.

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