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Xantia

démontage de la pompe d'injection sur xantia 2.1TD


phil-gironde

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Salut

Donc un petit topic pour ce genre de manip, qui parait bien compliqué mais en fait c'est facile mais un peu long

 

tout est en photo. Cliquez sur les photos pour agrandir

commençons à préparer la voiture, la mettre sur cales. Puis mettre un cric sous le moteur et remonter le moteur de 2 ou 3 cm. Laissez en place.

préparer les outils...pleins d'outils :D

http://club-moto-soulac.com/xantia/5a.jpg

 

Commencez par enlever le support moteur coté passager, puis, enlever le tuyau central, celui qui part de l'échangeur pour le turbo. Débrancher les prises qui pourraient gêner autour de la pompe de distribution.

http://club-moto-soulac.com/xantia/6a.jpg

enlevez le cache supérieur de droite, juste devant la poulie de la pompe. Il y a seulement 2 vis, une en haut que l'on voit dévissé, l'autre 15cm plus bas sur la droite (on ne la voit pas sur la photo)

 

http://club-moto-soulac.com/xantia/7a.jpg

 

mettez la 4eme vitesse (celle de la voiture :D ), tourner la roue avant droite, lentement pour positionner la poulie comme sur la photo. Sur la revue technique, leur photo est de travers, je n'arrivais donc pas à trouver les bons trous. 20mn qu'il m'a fallu à cause de cette photo de travers! pffff!!!!

Bien choisir vos boulons de 8mm ne les serrez qu'à la main ou allez y très doucement si vous prenez un outil, il ne faut pas serrer sur la poulie, la bloquer suffit. Mettez des rondelles si vos boulons sont trop grands.

http://club-moto-soulac.com/xantia/10a.jpg

 

Enlevez maintenant le boulon central. Attention, ce boulon est bloqué comme s'il était collé. Dès qu'il est débloqué, il tourne tout seul.

 

 

Dévissez l'écrou se trouvant sous les sortie vers les injecteurs. Il faudra mettre un ou 2 doigts à l'autre bout sinon ça tourne dans le vide une fois débloqué. Attention à la rondelle.

http://club-moto-soulac.com/xantia/11a.jpg

 

Maintenant dévissez les 4 écrous tenant les 4 tuyau des injecteurs, c'est facile.

http://club-moto-soulac.com/xantia/14a.jpg

 

Enlevez le passage du cable se trouvant sous la pompe

http://club-moto-soulac.com/xantia/12a.jpg

 

Faites des repères sur la pompe et sur le support de la pompe, au moins 2 repères car la pompe peut bouger de plus d'1 cm avant en arrière (retard)

http://club-moto-soulac.com/xantia/16a.jpg

 

Enlever le petit tuyau comme sur la photo avec un simple tournevis

http://club-moto-soulac.com/xantia/17a.jpg

 

Puis démontez son support comme sur la photo, toujours faire attention aux rondelles, il y en a partout. Remettre le boulon en place

http://club-moto-soulac.com/xantia/18a.jpg

 

Dévisser l'écrou juste à coté (avec la durite de gasoil) nettoyez le support sans faire tomber de saleté et remettre le boulon en place.

http://club-moto-soulac.com/xantia/20a.jpg

 

http://club-moto-soulac.com/xantia/21a.jpg

 

Démonter la prise qui va de la pompe au calculateur

en appuyant sur cette languette, personne me l'avais dit, j'ai dû chercher.

http://club-moto-soulac.com/xantia/22a.jpg

 

Débloquer les 2 écrous supérieurs de la pompe (1 ou 2 tours) puis déviser le 3eme écrou situé sous la pompe au centre. On arrive à l'enlever avec une douille de 13 3/8 si vous utilisez des douilles à 1/2 pouce vous ne pourrez pas. Il faut en plus une rallonge de 10cm et un cliquet.

Une fois que vous avez enlevé l'écrou du dessous, mettez un morceau de chiffon dessous pour que la rondelle qui est vraiment chi an te à enlever tombe toute seule quand vous enlèverez la pompe.

Puis enlevez les écrous supérieurs en tenant la pompe qui va bouger.

 

Pour sortir l'axe de la pompe de la poulie, nul besoin d'un extracteur ou d'un quelconque outil sofistiqué. Un simple tournevis et vous écartez petit à petit en plusieurs endroit, simple et très rapide.

http://club-moto-soulac.com/xantia/25a.jpg

 

Une fois débloqué, enlevez la durite derrière la pompe qui gène pour la reculer

Vous pouvez tordre légèrement et en douceur (quoique j'y suis aller moi) les durites allant aux injecteurs qui sont pénibles pour enlever la pompe.

Avec un peu de force et d'astuce vous vous retrouvez avec une belle pompe HS entre les mains.... y a pu qu'à!

Voilà, j'espère ne pas avoir fait d'erreur, sinon je corrigerai

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Invité §cal245LI

 

caloumthai.gif.e5ef0d60f1e7ebc80c36fe85524ae174.gif Phil et caloumthai.gif.91eaa6aa0ca9f68993a90cc4caf9a3a2.gifcaloumthai.gif.91eaa6aa0ca9f68993a90cc4caf9a3a2.gifcaloumthai.gif.91eaa6aa0ca9f68993a90cc4caf9a3a2.gif

 

dommage que tu n'aies pas hébergé les photos sur FA, ça aurait été plus visible, mais c'est super sympa de nous avoir fait partager ton expérience...

 

je continue à damfear.gif.bb4d554c48b0a9881dff2832e3962ee4.gif pour que tout se passe au mieux pour la suite de la réfection

 

1133497961_willy5906.gif.e863f70954f7f531937afd41348ae6b9.gif

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Invité §Jmm772iN

bonjour

j ai reparé ma pompe qui fuyait au niveau du corps de pompe, il suffit de devisser les 4 vis etoile,ecarter de 3 mm,mettre un peut de pate a joint :UN PEUT!

et de resserrer et ca marche!

de toute facon , vous n avez rien a perdre

tchao

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Bernard

 

caloumthai.gif.e5ef0d60f1e7ebc80c36fe85524ae174.gif pour ton retour d'expérience...

 

tu as utilisé quoi comme pâte à joint ?

 

as-tu eu besoin de dégraisser la portée de joint (car c'est quand même plein de gazole...) ; et si oui, avec quoi l'as-tu fait ?

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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invitbernard34 a dit:

 

bonjour

j ai reparé ma pompe qui fuyait au niveau du corps de pompe, il suffit de devisser les 4 vis etoile,ecarter de 3 mm,mettre un peut de pate a joint :UN PEUT!

et de resserrer et ca marche!

de toute facon , vous n avez rien a perdre

tchao

 

Ben si faudra tout redémonter si ça fuit, c'est pénible quand même. Je préfère changer les joints, ça durera plus longtemps...j'espère

Sinon en pâte à joint c'est quoi comme demande Caloumthai ?

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Alors pour ceux qui seraient tentés de faire des remplacements de joints, ATTENTION, si vous suivez ce tuto, http://www.oliomobile.org/fr/forum/158/8099.html vous vous ferez sans doute avoir car comme il est précisé sur le tuto, vous nettoyez la pompe mais pour certaines choses il faudra vous fier aux marques laissées pas la saleté. Alors gaffe, faite des marques à tout va.

Aucun couple de serrage, c'est pas top!

Donc dans ce cas faites des repères au marqueur indélébile sur toutes vos vis, écrous, boulons... avant de les dessérer.

Quand vous les ressèrerez vous vous arrêterez au repère.

Pour info, les spécialistes ne serre pas au couple mais à l'habitude... ils me l'ont dit ce jour.

A ce moment précis il me reste le joint entre les 2 corps à faire.... c'est long quand mêmle à faire mais vraiment facile, n'en n'ayez pas peur. C'est la première fois que je le fais

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Voilà elle est remonté, c'est le moment le plus cruciale et c'est là que tu te poses les questions:

Les trucs qui sont tombés quand j'ai ouvert la pompe en 2, est-ce qu'ils ont un sens? Oui ils en ont un, de toute façon on ne peux pas remonter si c'est à l'envers.

Si je fais faire un malheureux 180° au remontage à l'ensemble ressort, socle avec ailette, masselottes (les trucs qui tombent) l'ensemble de droite sur la photo http://img4.pixa.us/oi/8f/0267f571674ceb1d414569606f7d118f.jpg?u=1193078693 est-ce grave? Là j'en sais rien, si un pro peut donner la réponse

Est-ce que mon joint est resté bien en place? Ben on verra au démarrage si ça fuit.

A demain si tout va bien damfear.gif.59a41e579441479ff6349bd76f43c0b3.gif

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Invité §cal245LI

 

ah ? :??:

il y a des trucs qui tombent quand tu ouvres la pompe ? caloumthai.gif.32697f4fa319d90c0d9f3661a00052c4.gif

 

ps : ton lien ne marche pas...

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Oui, c'est normal qu'il y ait 2 pièces qui tombent, aucun pb pour les remettre en place faut 30s pour les 2, c'est même pas un jeu de tétris, pas marrant d'ailleurs :D

Si le lien fonctionne très bien

J'ai eu ma réponse, on s'en fou du sens de remontage de l'ensemble rotor avec les masselottes, faut pas tourner l'arbre de sortie (là où se met la poulie) qui est sur l'autre morceau c'est tout.

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petite question aux connaisseurs.

Le joint torique qui va sur l'arbre de la pompe (là où est fixée la poulie) il va dans une gorge, je l'ai légèrement enfoncé plus que la normal (0.5mm de plus) y a ou y aura t-il une conséquence?

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif phil

j'espère qu'il n'y aura pas de fuite...

mais je ne pense pas...

 

c'est un joint torique, pas un joint à lèvre ?

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

sur ton précédent message, tu expliquais que c'était un joint torique repoussé par un ressort

j'aurais tendance à croire que c'est bien un joint à lèvre, non ?

 

je damfear.gif.bb4d554c48b0a9881dff2832e3962ee4.gif pour cet aprèm

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Et voilà tout est remonté et ça TOURNE ;)

 

Dans le tuto, topic une chose importante est à rajouter, lorsque vous enlevez les conduites des injecteurs (de la pompe), démonter aussi coté injecteurs, enlever les durites entièrement.

Car il est très difficile d'enlever la pompe sans les enlever totalement et il est encore plus dur de remettre les durites bien droit dans leur logement et cela peut provoquer des fuites et donc manque de pression.

Il y a sur les durites des "trucs" en plastique qui les relient 2 à 2, SURTOUT si vous les enlevez (pas obligatoire) REMETTEZ les avant de faire tourner le moteur. Le risque quand on les oublie c'est le risque d'une cassure au niveau des écrous à cause des vibrations.

 

Je rajoute quelque chose car la pompe fuit :D:non:

Ce sont des joints que je n'ai pas changé sur les electrovannes (cylindre noirs au dessus de la pompe) Quand on desserre les vis pour remplacer les joints sous l'ensemble, cela a pour effet de faire écarter légèrement les 2 plaques en ferraille, ce qui fait que les joints entre plaque et cylindre noir (électrovanne) ne sont plus jointif et comme il sont très raplapla et sec, au remontage c'est foutu. Donc remplacer impérativement les 8 joints qui ne sont pas dans la pochette de joint (les 2 plaques /electrovannes sont un peu serti).

 

Voilà je crois que tout est dit et j'espère que cela aidera quelqu'un.

Soyez méthodique, calme et tout ira bien car ce n'est pas compliqué, c'était la 1ere fois que je faisais de la vrai mécanique et de plus, la pompe d'injection!

C'est à la portée de tous avec les photos

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Invité §cal245LI

caloumthai.gif.91eaa6aa0ca9f68993a90cc4caf9a3a2.gifcoucoucnico35.gif.8a382f7bc2ebde57288ad19ed4a5eabc.gif Félicitations !!!! caloumthai.gif.359f284981b217c5b3489ad44a750fb3.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

on dit merci à qui ??? :ange:

 

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §cal245LI

 

ah, OK

les joints n'étaient pas dans la pochette ?

en tous cas, tu n'as pas besoin de redéposer la pompe pour les remplacer, n'est-ce pas ?

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Tout à fait thierry ... heu Caloumtai

Le plus dur va être comment dessertir ou plus exactement comment désolidariser les cylindre des plaques... mais là rendezvous dans 10 jours puisque je pars en vacances en Bretagne... non je pars avec la 1.8i

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Après une longue absence (15jours) je suis de retour

Durant ce temps j'ai fais encore du dépannage.

Donc, pour le changement des joints des 2 électrovannes, c'est tout compte fait trés facile mais des problèmes peuvent survenir.

 

Enlever les 4 vis qui maintiennent les bloc avec les 2 cylindres noirs de la pompe à injection

Préparer un écrou et boulon de 10, le boulon doit avoir la même longueur que la distance qui sépare les 2 plaques en ferraille qui emprisonne les cylindres noirs (electrovanne)

Vous mettez l'écrou sur le boulon

vous insérez le tout entre les 2 plaques près d'un axe (il y en a 4) qui relie les 2 plaques

Puis vous desserez l'écrou pour faire remonter la plaque

vous répétez l'opération plusieurs fois en douceur, ça vient tout seul.

 

Ensuite quand c'est désolidarisé, vous faites très doucement pour lever les 2 plaques du dessus (une plaque pour chaque électrovanne)

une fois que c'est enlevé dans les électrovannes se trouvent pointeau et ressort (tout petit)

dans l'électrovanne qui est vers l'avant du véhicule, il n'y a pas de ressort c'est normal.

Dans l'autre il y a un ressort sous le pointeau

Travaillez avec des chiffons tout autour au cas où une pièce tomberai , se serait bête!

Attention, les 2 pointeaux sont différents.

 

Il y a 1 joint sur chaque plaque en ferraille du dessus et sous chaque cylindre noir

 

Maintenant que tout est remonté, je peux vous assurer que le moteur bien qu'il tournait merveilleusement bien au ralentit tourne encore mieux.

Je note sur le compte tour 780 tours/min (l'aiguille à un petit millimètre au dessus du repère 750 tours) alors qu'avant j'étais à 850 tours

 

Fallait donc le faire

Les joints sont

2 x ( 12 x 8 x 2) 12mm est la dimension ext, 8 dimension intérieure, 2 diamètre ou épaisseur du joint

2 x ( 19 x 15 x 2)

Je les ai eu pour 5.70€ les 4

Ils sont durs à trouver mais je peux aussi vous les envoyer (+ port)

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Invité §fou044OJ

Bonjour a vous deux.

 

Merci pour ce tuto Phil-Gironde.

Et merci a Pascal de m'avoir donné le lien.

 

Il risque de me servir sous peu car ma pompe d'injection souffre d'incontinance. :lol:

Plus sérieusement, les joints de pompe (ainsi que ceux des EV) tu les a eu chez Citroën ou ailleur ?

Et pour combien ?

Je vais sûrement pas tarder a me lancer dans l'aventure... .

 

Et bravo encore une fois pour ce tuto. massi11.gif.a611cd2501ed04afeaf98e41d668c0cc.gif

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Invité §cal245LI

mais tu n'as pas à te faire ch... puisque tu as une autre pompe en stock...

tu fais quand même des repères sur la tienne pour pouvoir la reposer au cas où, mais tu remets l'autre !

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §fou044OJ

mais tu n'as pas à te faire ch... puisque tu as une autre pompe en stock...

tu fais quand même des repères sur la tienne pour pouvoir la reposer au cas où, mais tu remets l'autre !

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

Salut Pascal.

 

Oui mais elle n'a pas tourné depuis un an et demis.

Les joints doivent être désséché depuis ?

Non ?

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Invité §cal245LI

re...

de toute manière ça ne te coûte rien de la poser...

tu verras bien... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

 

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