Invité §kik207JS 7 octobre 2010 Signaler Partager 7 octobre 2010 Bonjour je possède une xantia 1,9 SD de 1998 depuis quelques temps une grosse fumée noir sortait de l'échappement a l'accélération sans pour autant pollué, mais depuis 2 semaines grosse perte de puissance et surconsommation environ 9L au 100 kms ne serais-ce pas un problème de vanne EGR et comment peut on la reglé merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
antixe42 7 octobre 2010 Signaler Partager 7 octobre 2010 sa peut venir de la vanne egr encrassée si c'est sa suffit de la nettoyer mais sa peut aussi venir d'une durite de turbo déboiter mais normalement si sa vient d'une durite tu dois rouler en mode dégrader sinon dans l'immédiat tu peux éssayer de monter ta voiture dans les tours histoire de la décrasser mais caloum pourras d'apporter plus de réponse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 7 octobre 2010 Signaler Partager 7 octobre 2010 oui, les deux raisons les plus plausibles, sont une durit d'air déboitée (à vérifier depuis la sortie du turbo jusqu'au collecteur d'admission) ; ou la vanne EGR qui est restée bloquée en position ouverte, et qui gave ton moteur de fumées même quand il ne faut pas. commences par vérifier les durit d'air ps : Antixe... pas de mode "dégradé" sur une Xantia 1.9D, SD ou TD, ni sur une 2.1TD... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
antixe42 7 octobre 2010 Signaler Partager 7 octobre 2010 oui, les deux raisons les plus plausibles, sont une durit d'air déboitée (à vérifier depuis la sortie du turbo jusqu'au collecteur d'admission) ; ou la vanne EGR qui est restée bloquée en position ouverte, et qui gave ton moteur de fumées même quand il ne faut pas. commences par vérifier les durit d'air ps : Antixe... pas de mode "dégradé" sur une Xantia 1.9D, SD ou TD, ni sur une 2.1TD... ah bon j'aurais appris au moin quelque chose se soir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 8 octobre 2010 Signaler Partager 8 octobre 2010 ah bon j'aurais appris au moin quelque chose se soir t'inquiètes, avec nous, tu vas en apprendre tous les jours !!! (vas voir ma réponse au problème de ralenti de notre ami François2b...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kik207JS 8 octobre 2010 Signaler Partager 8 octobre 2010 merci pour ta réponse mais peux tu m'expliquer ou se trouve cette vanne EGR car je ne la trouve pas j'ai vu aussi sur un forum qu'on pouvais la boucher qu'en pense tu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 8 octobre 2010 Signaler Partager 8 octobre 2010 ça n'est pas le même moteur que toi, mais il faut que tu cherches, sur ton collecteur d'admission, un tuyau argenté comme celui que tu vois sur la photo. pour l'ouvrir, c'est facile, un p'tit coup de tournevis, et hop... c'est donc l'arrivée de la vanne EGR tu prends une boite de soda quelconque, et tu découpes un cercle de métal dedans, du diamètre approprié tu places ce cercle de métal dans le tuyau de la vanne EGR et tu refermes le collier à l'aide d'une tenaille... le tour est joué ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kik207JS 8 octobre 2010 Signaler Partager 8 octobre 2010 merci, effectivement ce n'est pas du tout le même moteur et a mon avis sur le miens elle doit etre plus difficile d'acces que sur celui là je dois passer au garage lundi pour un probleme de rotule je vais poser la question au garagiste pour savoir ou elle se trouve exactement par contre est tu sur de ne rien abimé en la bouchant? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 8 octobre 2010 Signaler Partager 8 octobre 2010 oui, aucun problème... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
antixe42 8 octobre 2010 Signaler Partager 8 octobre 2010 t'inquiètes, avec nous, tu vas en apprendre tous les jours !!! (vas voir ma réponse au problème de ralenti de notre ami François2b...) je n'en doute pas une seconde et j'ai répondu a ta réponse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kik207JS 9 octobre 2010 Signaler Partager 9 octobre 2010 ok merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil-gironde 11 octobre 2010 Signaler Partager 11 octobre 2010 Quelle va être les différences entre une vanne EGR fermée définitivement et une vanne EGR qui fonctionne? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 11 octobre 2010 Signaler Partager 11 octobre 2010 Quelle va être les différences entre une vanne EGR fermée définitivement et une vanne EGR qui fonctionne? bonjour Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
antixe42 11 octobre 2010 Signaler Partager 11 octobre 2010 Quelle va être les différences entre une vanne EGR fermée définitivement et une vanne EGR qui fonctionne? tu peux déjà commencer par dire bonjour et après on de le dira Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 11 octobre 2010 Signaler Partager 11 octobre 2010 tu peux déjà commencer par dire bonjour et après on de le dira naaan Antixe, c'est notre ami Philtron qui a dû changer de pseudo... il a tout simplement oublié le "bonjour", alors que ça n'est pas son habitude... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
antixe42 11 octobre 2010 Signaler Partager 11 octobre 2010 naaan Antixe, c'est notre ami Philtron qui a dû changer de pseudo... il a tout simplement oublié le "bonjour", alors que ça n'est pas son habitude... ha ok j'étais pas au courant qu'il avait changé de pseudo éscuse moi phil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
serialpyro 12 octobre 2010 Signaler Partager 12 octobre 2010 Quelle va être les différences entre une vanne EGR fermée définitivement et une vanne EGR qui fonctionne? Sur mon hdi, pas de gain de souffle ni de disparition de fumées noires car je n'en avais pas. Mais 1 gros litre aux cent de moins. Après sur un xud je ne sais pas comment ça réagit, je n'ai eu que ceux de la vieille école, les xud7te. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kik207JS 12 octobre 2010 Signaler Partager 12 octobre 2010 Bonjour, je suis donc allé au garage hier il va me débrancher la vanne EGR vendredi, par contre ne vais-je pas avoir des problèmes de pollution? tout en sachant que j'ai un simple 1,9L diesel sans HDI merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
serialpyro 12 octobre 2010 Signaler Partager 12 octobre 2010 bonne question. ça doit se jouer limite je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mai337CM 14 octobre 2010 Signaler Partager 14 octobre 2010 bonjour à tous et à chacun, (j'ai entendu cette formule il y a quelques années alors je l'emploie car je trouve sympa) J'ai acheté en septembre un xsara picasso hdi de 2004 est ce que je peux débrancer la vanne EGR pour consommer moins sans incidents? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 14 octobre 2010 Signaler Partager 14 octobre 2010 oui, tu peux le faire sans incident... (je parle bien de boucher le tuyau à vide mais pas de débrancher les cosses sur l'EV...) après, je ne sais pas comment c'est accessible sur ton moteur pour boucher directement le tuyau de sortie de la vanne, afin d'empêcher les fumées d'accéder au collecteur... c'est plus efficace et plus discret que de modifier les tuyaux de commande... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
serialpyro 14 octobre 2010 Signaler Partager 14 octobre 2010 envoi un mp à asfoul, il t'en dira plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 14 octobre 2010 Signaler Partager 14 octobre 2010 ... surtout pas !!! il va transformer le Picasso HDI de notre ami en C4 rallye de Sébastien Loeb !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
antixe42 14 octobre 2010 Signaler Partager 14 octobre 2010 ... surtout pas !!! il va transformer le Picasso HDI de notre ami en C4 rallye de Sébastien Loeb !!! et ma xantia qui va faire dans les 135ch dans pas longtemps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
serialpyro 16 octobre 2010 Signaler Partager 16 octobre 2010 moi 160 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil-gironde 16 octobre 2010 Signaler Partager 16 octobre 2010 naaan Antixe, c'est notre ami Philtron qui a dû changer de pseudo... il a tout simplement oublié le "bonjour", alors que ça n'est pas son habitude... Bonjour, buenos dias... Ca fait un bail que je ne suis pas venu sur ce sujet, enfin 1 bonne semaine... sincèrement désolé de l'absence du et de la non explication de ce nouveau pseudo. Bref, je repose ma question car j'ai pas eu la réponse, la vraie, la seule, l'unique, (j'ai dis bonjour alors j'y ai droit non? Siou pléééé) Le fait de boucher l'arrivée de la vanne EGR ça engendre quoi exactement? Bruit, confort, consomation, meilleur rendement moteur, turbo, plus de puissance, de couple, à bas ou haut régime.... Alors? Parce que j'ai plein de choses de démontées, je vais en profiter. Ps, je viens de remettre mon ressort et le galet tendeur, plus que la pompe de distri à refaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 16 octobre 2010 Signaler Partager 16 octobre 2010 Phil la vanne EGR s'ouvre épisodiquement pour envoyer une partie des gaz d'échappement dans le moteur, pour qu'ils soient brûlés une seconde fois... le fait de boucher la vanne permet au moteur de consommer de l'air frais en toutes circonstances, et non pas de l'air vicié si tu es fumeur, tu sais ce que c'est d'essayer de courir en étant fumeur, et tu imagines comment tu courrais sans avoir jamais fumé... bin pour ton moteur, c'est pareil... en plus, si ta vanne EGR reste ouverte à bas régime, tu noies le moteur de fumées, tu accumules la suie dans les tubulures d'admission, et ça n'est pas forcément super pour le moteur ! alors évidemment, tu ne pourras que gagner en consommation, souplesse, agrément... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pys327OI 16 octobre 2010 Signaler Partager 16 octobre 2010 Du coup sur mon 1.9TD je pourrai aussi faire de même, avec t'a techique caloum? Reste a trouvé le tuyau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
antixe42 16 octobre 2010 Signaler Partager 16 octobre 2010 moi 160 et dans quelque année je vais avoir une xantia de 194 ch [:quicksi @ 29:13] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 16 octobre 2010 Signaler Partager 16 octobre 2010 Du coup sur mon 1.9TD je pourrai aussi faire de même, avec t'a techique caloum? Reste a trouvé le tuyau oui, tout à fait, c'est le même type de connexion, il suffit simplement de localiser l'arrivée de l'EGR sur le collecteur d'admission... normalement, au premier coup d'oeil, tu le verras... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil-gironde 16 octobre 2010 Signaler Partager 16 octobre 2010 Bonjour (oui il est tôt je sais) Mais ouvre quand même les 2 yeux, 2coups d'œil c'est mieux vrai l'arrivée des gaz était vraiment sale, je vais donc faire ta manip. Mais avant faut que j'aille faire les courses car je n'ai que des canettes de bière Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
antixe42 16 octobre 2010 Signaler Partager 16 octobre 2010 Oui, mais ouvre quand même les 2 yeux vrai l'arrivée des gaz était vraiment sale, je vais donc faire ta manip. Mais avant faut que j'aille faire les courses car je n'ai que des canettes de bière garde en un peu pour ta vanne egr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kik207JS 17 octobre 2010 Signaler Partager 17 octobre 2010 bonjour, pour finir la rdv au garage a été reporter a la semaine prochaine je voudrais savoir si je débranche juste le tuyau qui part de la pompe est ce que c'est bon ou pas? et d'apres les photos mon tuyau est beaucoup plus fin que celui ci? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil-gironde 19 décembre 2017 Signaler Partager 19 décembre 2017 Salut comme le post existait, me suis permit de le déterrer (c'était dur) pour en faire profiter tout le monde Comme je suis étonné depuis que j'ai changé de pompe à injection, j'expliquerai plus tard, je me permets de vous mettre ma conso 2.1TD 406 000kms moteur jamais ouvert, hydractive, je roule tranquille mais quand j'ai envie d'appuyer, j'appuie, il est vrai que 2 ou 3 fois par plein. donc je viens de refaire le plein 55.85L à fond pour 1019kms, à vos machines pour ceux qui n'ont pas de machine, ben prenez votre téléphone ou un crayon/papier pour ceux qui ne savent pas comment faire ben j'ai fais du 5.48L/100 j'habite en dordogne, montées/ descentes je le répète, conso basse depuis que j'ai remonté une pompe à injection épic modifiée par mes soins Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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