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consommation xantia diesel


Invité §kik207JS

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Invité §kik207JS

Bonjour je possède une xantia 1,9 SD de 1998 depuis quelques temps une grosse fumée noir sortait de l'échappement a l'accélération sans pour autant pollué, mais depuis 2 semaines grosse perte de puissance et surconsommation environ 9L au 100 kms ne serais-ce pas un problème de vanne EGR et comment peut on la reglé merci

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mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif sa peut venir de la vanne egr encrassée si c'est sa suffit de la nettoyer

mais sa peut aussi venir d'une durite de turbo déboiter mais normalement si sa vient d'une durite tu dois rouler en mode dégrader

 

sinon dans l'immédiat tu peux éssayer de monter ta voiture dans les tours histoire de la décrasser

 

mais caloum pourras d'apporter plus de réponse

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

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Invité §cal245LI

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oui, les deux raisons les plus plausibles, sont une durit d'air déboitée (à vérifier depuis la sortie du turbo jusqu'au collecteur d'admission) ; ou la vanne EGR qui est restée bloquée en position ouverte, et qui gave ton moteur de fumées même quand il ne faut pas.

 

commences par vérifier les durit d'air honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

ps : Antixe... pas de mode "dégradé" sur une Xantia 1.9D, SD ou TD, ni sur une 2.1TD...

 

 

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oui, les deux raisons les plus plausibles, sont une durit d'air déboitée (à vérifier depuis la sortie du turbo jusqu'au collecteur d'admission) ; ou la vanne EGR qui est restée bloquée en position ouverte, et qui gave ton moteur de fumées même quand il ne faut pas.

 

commences par vérifier les durit d'air honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

ps : Antixe... pas de mode "dégradé" sur une Xantia 1.9D, SD ou TD, ni sur une 2.1TD...

 

ah bon j'aurais appris au moin quelque chose se soir :)

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Invité §cal245LI

ah bon j'aurais appris au moin quelque chose se soir :)

 

 

t'inquiètes, avec nous, tu vas en apprendre tous les jours !!!

 

(vas voir ma réponse au problème de ralenti de notre ami François2b...) zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

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Invité §kik207JS

merci pour ta réponse mais peux tu m'expliquer ou se trouve cette vanne EGR car je ne la trouve pas

j'ai vu aussi sur un forum qu'on pouvais la boucher qu'en pense tu?

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Invité §cal245LI

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

 

ça n'est pas le même moteur que toi, mais il faut que tu cherches, sur ton collecteur d'admission, un tuyau argenté comme celui que tu vois sur la photo.

 

pour l'ouvrir, c'est facile, un p'tit coup de tournevis, et hop...

 

 

EGR2.jpg.0d2e62236ea2b6f8eac8518d02a6d62d.jpg

 

 

 

 

c'est donc l'arrivée de la vanne EGR

 

 

 

 

EGR4.jpg.9ab20b3a74162da595ce723eb3598073.jpg

 

 

 

 

tu prends une boite de soda quelconque, et tu découpes un cercle de métal dedans, du diamètre approprié

 

 

 

 

EGR5.jpg.86980ee18f3fcda3c611b2beb1600acb.jpg

 

 

 

 

tu places ce cercle de métal dans le tuyau de la vanne EGR et tu refermes le collier à l'aide d'une tenaille...

le tour est joué !

 

 

 

 

EGR6.jpg.ea2196b1f757e2d71f1cd5807fde1555.jpg

 

 

 

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §kik207JS

merci, effectivement ce n'est pas du tout le même moteur et a mon avis sur le miens elle doit etre plus difficile d'acces que sur celui là

je dois passer au garage lundi pour un probleme de rotule je vais poser la question au garagiste pour savoir ou elle se trouve exactement

par contre est tu sur de ne rien abimé en la bouchant?

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t'inquiètes, avec nous, tu vas en apprendre tous les jours !!!

 

(vas voir ma réponse au problème de ralenti de notre ami François2b...) zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif je n'en doute pas une seconde :)

et j'ai répondu a ta réponse hetwien.gif.bae1f5cf08ae411b22257fc965495e0c.gif

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Invité §cal245LI

Quelle va être les différences entre une vanne EGR fermée définitivement et une vanne EGR qui fonctionne?

 

 

bonjour

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Invité §cal245LI

tu peux déjà commencer par dire bonjour et après on de le dira

 

 

naaan Antixe, c'est notre ami Philtron qui a dû changer de pseudo...

il a tout simplement oublié le "bonjour", alors que ça n'est pas son habitude...

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naaan Antixe, c'est notre ami Philtron qui a dû changer de pseudo...

il a tout simplement oublié le "bonjour", alors que ça n'est pas son habitude...

 

ha ok j'étais pas au courant qu'il avait changé de pseudo :lol:

 

éscuse moi phil :)

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Quelle va être les différences entre une vanne EGR fermée définitivement et une vanne EGR qui fonctionne?

 

Sur mon hdi, pas de gain de souffle ni de disparition de fumées noires car je n'en avais pas. Mais 1 gros litre aux cent de moins. Après sur un xud je ne sais pas comment ça réagit, je n'ai eu que ceux de la vieille école, les xud7te.

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Invité §kik207JS

Bonjour, je suis donc allé au garage hier il va me débrancher la vanne EGR vendredi, par contre ne vais-je pas avoir des problèmes de pollution? tout en sachant que j'ai un simple 1,9L diesel sans HDI merci

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Invité §mai337CM

bonjour à tous et à chacun, (j'ai entendu cette formule il y a quelques années alors je l'emploie car je trouve sympa)

J'ai acheté en septembre un xsara picasso hdi de 2004 est ce que je peux débrancer la vanne EGR pour consommer moins sans incidents?

merci

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

oui, tu peux le faire sans incident... (je parle bien de boucher le tuyau à vide mais pas de débrancher les cosses sur l'EV...)

après, je ne sais pas comment c'est accessible sur ton moteur pour boucher directement le tuyau de sortie de la vanne, afin d'empêcher les fumées d'accéder au collecteur... c'est plus efficace et plus discret que de modifier les tuyaux de commande...

 

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Invité §cal245LI

 

... surtout pas !!! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

il va transformer le Picasso HDI de notre ami en C4 rallye de Sébastien Loeb !!! aris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gifzebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifsp69.gif.e9ce9313e30e4123f1c22d3d0469b17b.gif

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naaan Antixe, c'est notre ami Philtron qui a dû changer de pseudo...

il a tout simplement oublié le "bonjour", alors que ça n'est pas son habitude...

 

 

Bonjour, buenos dias...

Ca fait un bail que je ne suis pas venu sur ce sujet, enfin 1 bonne semaine... sincèrement désolé de l'absence du :jap: et de la non explication de ce nouveau pseudo.

Bref, je repose ma question car j'ai pas eu la réponse, la vraie, la seule, l'unique, (j'ai dis bonjour alors j'y ai droit non? Siou pléééé) Le fait de boucher l'arrivée de la vanne EGR ça engendre quoi exactement?

Bruit, confort, consomation, meilleur rendement moteur, turbo, plus de puissance, de couple, à bas ou haut régime....

Alors? :D

Parce que j'ai plein de choses de démontées, je vais en profiter.

Ps, je viens de remettre mon ressort et le galet tendeur, plus que la pompe de distri à refaire

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Phil

 

la vanne EGR s'ouvre épisodiquement pour envoyer une partie des gaz d'échappement dans le moteur, pour qu'ils soient brûlés une seconde fois...

le fait de boucher la vanne permet au moteur de consommer de l'air frais en toutes circonstances, et non pas de l'air vicié

si tu es fumeur, tu sais ce que c'est d'essayer de courir en étant fumeur, et tu imagines comment tu courrais sans avoir jamais fumé...

 

bin pour ton moteur, c'est pareil...

en plus, si ta vanne EGR reste ouverte à bas régime, tu noies le moteur de fumées, tu accumules la suie dans les tubulures d'admission, et ça n'est pas forcément super pour le moteur !

 

alors évidemment, tu ne pourras que gagner en consommation, souplesse, agrément...

 

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Invité §pys327OI

Du coup sur mon 1.9TD je pourrai aussi faire de même, avec t'a techique caloum? Reste a trouvé le tuyau

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Invité §cal245LI

Du coup sur mon 1.9TD je pourrai aussi faire de même, avec t'a techique caloum? Reste a trouvé le tuyau

 

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

oui, tout à fait, c'est le même type de connexion, il suffit simplement de localiser l'arrivée de l'EGR sur le collecteur d'admission...

normalement, au premier coup d'oeil, tu le verras...

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Bonjour

(oui il est tôt je sais)

Mais ouvre quand même les 2 yeux, 2coups d'œil c'est mieux

vrai l'arrivée des gaz était vraiment sale, je vais donc faire ta manip. Mais avant faut que j'aille faire les courses car je n'ai que des canettes de bière :D

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Oui, mais ouvre quand même les 2 yeux

vrai l'arrivée des gaz était vraiment sale, je vais donc faire ta manip. Mais avant faut que j'aille faire les courses car je n'ai que des canettes de bière :D

 

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

garde en un peu pour ta vanne egr 453387612_gates56.gif.cce6a6e911ef34d7c245a0141a5035d0.gif453387612_gates56.gif.cce6a6e911ef34d7c245a0141a5035d0.gif453387612_gates56.gif.cce6a6e911ef34d7c245a0141a5035d0.gifpiierrick31.gif.a3b3ff7ea7324e7f181aae0fbcf11f0e.gifantone2b.gif.23987dbc51785b956471bc2148335fcb.gifaltus.gif.31dac106159f69f2951a63b01977f8f1.gifx1alpha.gif.f52d084ad03497cbfaa14dde51b1864a.gif

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Invité §kik207JS

bonjour, pour finir la rdv au garage a été reporter a la semaine prochaine je voudrais savoir si je débranche juste le tuyau qui part de la pompe est ce que c'est bon ou pas? et d'apres les photos mon tuyau est beaucoup plus fin que celui ci?

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Salut

comme le post existait, me suis permit de le déterrer (c'était dur) pour en faire profiter tout le monde

Comme je suis étonné depuis que j'ai changé de pompe à injection, j'expliquerai plus tard, je me permets de vous mettre ma conso

2.1TD 406 000kms moteur jamais ouvert, hydractive, je roule tranquille mais quand j'ai envie d'appuyer, j'appuie, il est vrai que 2 ou 3 fois par plein.

donc je viens de refaire le plein 55.85L à fond pour 1019kms, à vos machines

pour ceux qui n'ont pas de machine, ben prenez votre téléphone ou un crayon/papier

pour ceux qui ne savent pas comment faire ben j'ai fais du 5.48L/100

j'habite en dordogne, montées/ descentes

 

je le répète, conso basse depuis que j'ai remonté une pompe à injection épic modifiée par mes soins

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