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Xantia

sélecteur de hauteur cassé


francois2b

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif François

 

tu parles bien de la tringlerie qui part du frein à main et qui va aux deux correcteurs de hauteur ?

 

si c'est le cas, quand la tringlerie ne tire ni ne pousse sur le correcteur, l'auto est en position "route"

 

après, je ne sais pas comment tu dois procéder pour le remplacer, déjà au moins tu déposes la console du frein à main, tu y verras plus clair

 

bon courage

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §cal245LI

 

re...

c'est surprenant que ça ait cassé de la sorte...

ne serait-ce pas plutôt la tringlerie qui s'est déboitée d'un correcteur de hauteur ; ou encore la biellette de barre stabilisatrice qui a sauté ?

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §Pun145RP

Hello fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

La tringlerie, y'a rien de bien compliqué, c'est même un jeu d'enfant. Je ne sais plus exactement comment s'est fait, mais si mes souvenirs sont bons, tu démonte la console centrale (là où se trouve le frein à main) et tu a une patte qui traverse le plancher. Sous ta voiture, cette patte et reliée (par une vis et un circlips) à deux barres, une pour la commande avant et l'autre pour l'arrière. Je sais que j'ai déjà eu à refaire cette partie car j'avais un vieux bruit de casserole à cet endroit. J'avais tout démonté pour mettre de la graisse. Le seul petit problème est l'accès, c'est juste au dessus du pot d'échappement. Cela dit, je parle pour ma XM, j'ai jamais regardé ça sur une Xantia, mais ça doit être pareil

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Invité §GJ2378tM

Hello!

Je risque le déterrage plutôt que de faire un doublon...

Pour l'historique:

Moi: disons que sans être mécanicien (je suis moniteur auto école), j'ai l'habitude de faire un maximum d'entretien sur mes autos (disques/plaquettes de frein, bougies de préchauffage, filtres, vidanges, sphères...)

L'auto: Xantia HDI 110 exclusive (hydractive donc) de presque 182000km, je l'ai depuis 2 ans et demi (et ses 128000km), c'est une super auto, très fiable! Pour moi elle n'a qu'un défaut, ses pneus en 205 que je trouve trop chers. Elle a bien un deuxième défaut, un feu rouge à l'arrière qui s'est inversé (il est sur le hayon) suite au branchement d'une remorque au faisceau électrique fatigué.

 

Bon alors passons aux hostilités, c'est sa première vraie panne depuis que je l'ai et évidemment je me retrouve coincé. Depuis le mois de décembre la voiture est coincée soit en position haute, soit en position basse, je ne peux trouver qu'une position route approximative en tatonnant avec le sélecteur de hauteur.

 

J'ai d'abord pensé à un LHM trop vieux, j'ai donc commencé par un hydraurinçage. Ca lui a fait du bien (quelle horreur le LHM marron!) mais comme vous vous en doutez le problème ne venait pas de là.

 

Je me suis ensuite penché sur le correcteur de hauteur avant et j'ai compris l'origine de la panne, la bague située juste avant la biellette en plastique blanc avait pété net.

 

Je m'en suis donc tiré pour pas trop cher en pièces (37 euros).

 

Malheureusement j'ai eu des soucis au montage. Si j'essaye de positionner la pièce à l'identique de l'ancienne il me manque pas moins d'1cm pour clipser la biellette. Si je change la position de la bague et que je clipse la biellette le problème persiste, blocage en position haute ou basse de l'avant. Mon correcteur serait il bloqué?

 

De plus, par rapport aux schémas trouvés sur l'excellent site concernant la Xantia et ses tutos mon montage semble inversé, la biellette se clipse par en haut sur la boule et non par en bas!

 

 

Pour ne rien arranger je n'ai pas une grande confiance en mes chandelles donc je ne bosse qu'en position haute + cric + 2 chandelles et je ne peux pas faire de tests pour voir les changements de position de tringlerie...

 

 

Heureusement que depuis la panne, j'ai un véhicule d'entreprise qui me permet d'économiser ma Xantia.

 

 

Je vois plus trop quoi faire, si je ne trouve pas la solution dimanche je pense me résigner et demander un devis chez Citron.

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Invité §cal245LI

wallole.gif.7d8841edda5a2e6e98ab506cdc4e9152.gif

 

je ne comprends pas bien ta phrase : "un feu rouge à l'arrière qui s'est inversé"

 

et pour ton problème de bride pour le correcteur de hauteur avant, je suis désolé, mais je n'ai pas de Xantia sous la main, donc je ne peux même pas te faire une photo...

 

il faudrait qu'un membre sympa puisse mettre sa voiture en position haute maxi et prendre une belle photo de son correcteur de hauteur, ça te donnera une idée de la position de la bride

ensuite, c'est un réglage très fin à réaliser, pour récupérer une hauteur de caisse normale

jap.gif.a6e0098c8a66853cc29a7f2ee41e4bd2.gif

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Invité §GJ2378tM

Merci maître Columthai!

Ce qui me chiffonne (et je pense que le passage chez Citroën est obligatoire) c'est que je ne comprends pas comment régler la bague puisque celà me forcerait à déclipser la biellette...

Ai je la possibilité de ramener la petite boule (sur le correcteur) vers l'arrière de la voiture pour gagner le centimètre qui me manque pour clipser la biellette lorsque la bague est en position initiale? Et plus précisément puis je faire cette manip sans risquer de faire chuter la pression dans le circuit (j'aimerais éviter de faire bouger la caisse au maximum à cause de mon système de chandelles qui ne m'inspire guère confiance)?

 

Pour le feu "inversé", depuis le branchement de la remorque, j'ai un feu rouge "veilleuse" sur le bloc situé dans la carrosserie, arrière droit de mémoire, et le gauche sur le hayon, ils sont décalés en fait. Le pire c'est que sans s'en rendre compte on a créé le même problème sur la 1.9 TD de mon père!

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Invité §GJ2378tM

Ouaip merci pour les pneus! Après avoir mis des Michelin (qui ont fait 40000 à l'avant) et des Bridgestone à l'arrière qui ont 20000 (peu usés pour l'instant) , j'ai testé les Avon ZV3 à l'avant mai je pense que ceux ci ne tiendront guère plus de 20 000, mais c'est pas le même prix non plus!

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Invité §cal245LI

pour tes feux, tu dois avoir également une veilleuse avant défaillante... vérifies tes fusibles, il y a normalement deux fusibles pour les feux de position, ils sont "en croix" justement pour éviter que la voiture ne se retrouve sans éclairage d'un côté...

 

 

pour ton correcteur, même si la biellette n'est pas accrochée au correcteur, quand tu mets en position haute maxi, la voiture monte au maxi...

donc tu mets en position haute maxi (commande tout à l'arrière), tu positionnes tes chandelles (elles ne sont quand même pas pourries au point de se briser http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif), et tu te places sous la voiture pour régler ta bride

 

pour faire un premier réglage approximatif, tu clipses la biellette lorsque la bride est en position "neutre" (donc elle ne tire ni ne pousse le correcteur).

ensuite, tu modifies le réglage de la bride pour lui donner un peu de poussée (ou de traction, à vérifier) sur la biellette.

tu resserres la bride, tu enlèves tes chandelles et tu mets en position "route" pour voir ce que ça donne

 

tant que ça n'est pas satisfaisant, tu remets en position haute maxi, tu mets tes chandelles et tu peaufines le réglage

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §cal245LI

Ouaip merci pour les pneus! Après avoir mis des Michelin (qui ont fait 40000 à l'avant) et des Bridgestone à l'arrière qui ont 20000 (peu usés pour l'instant) , j'ai testé les Avon ZV3 à l'avant mai je pense que ceux ci ne tiendront guère plus de 20 000, mais c'est pas le même prix non plus!

 

 

depuis que j'ai testé les Kenda, je ne mets plus que cela !

autant sur mes voitures que sur celle de mon amie

ça tient la route, c'est silencieux, ça ne s'use pas trop vite, c'est peu coûteux... bref, tout pour plaire !

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Invité §GJ2378tM

Merci pour les précisions je vais essayer dimanche!

Effectivement, au selecteur j'ai toutes les positions sauf la position route donc je vais tenter de faire les réglages avec ta méthode, 4 roues pendantes. C'est ce que je n'osais pas faire.

 

Tu as également raison j'ai une veilleuse claquée à l'avant (déjà achetée), alors ça vient de là! Je me coucherais moins bête ce soir.

 

Dommage pour les Kenda, je viens de commander des Toyo pour la C4 de ma chère et tendre (au passage la C4 niveau entretien c'est encore une autre histoire http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif), j'avais encore pas essayé cette marque. Les Kenda seront surement pour le prochain train!

 

En tout cas merci encore ;)

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Invité §cal245LI

non, tu ne mets pas les roues "pendantes"

 

tu mets en position haute maxi, tu places tes chandelles à l'avant puisque c'est à l'avant que ça se passe (pas obligé que la voiture repose dessus, c'est juste par sécurité au cas où elle redescendrait, ce qui est très peu probable quand même)

 

 

pour les Kenda, les SPT1 sont de bonne qualité (j'avais testé les KR-02 Komet mais ils ne les font plus, c'étaient d'excellents pneus), il existe également les KR-23 mais je les déconseille car ce sont des M+S (Mud and Snow), sans être pour autant des pneus neige...

donc ils s'usent plus vite, sans apporter une réelle différence de traction

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Invité §GJ2378tM

Ok je note pour les pneus!

Mince en fait j'aurais pu le faire aujourd'hui, il m'aurait suffit de mettre la biellette en traction ou en poussée pour effectuer le réglage (la voiture était sécurisée) mais comme je savais pas si la caisse allait redescendre avec, du coup j'ai pas osé (je sais --> boulet! :D ).

Bon ben ce sera pour dimanche!

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Invité §cal245LI

non, tu as bien fait de jouer la sécurité, il y a eu deux morts en un an à Abbeville, des gens écrasés sous la voiture qu'ils réparaient...

je suis peut être cru, mais c'étaient eux les boulets ! pfff.gif.911aa1045ce06aa64b7305a467c4e072.gif

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Invité §GJ2378tM

C'est surtout que j'ai jamais aimé me glisser sous une voiture, alors encore moins maintenant parce qu'il faut que je monte un peu plus la caisse pour pouvoir me faufiler (fallait pas arrêter le sport :p ).

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Invité §cal245LI

t'inquiètes moi, quand je dois me glisser sous une voiture, je sers carrément de cric pneumatique quand je respire :

j'inspire, la voiture se lève, j'expire, la voiture redescend ! zebulon-69.gif.f6d197e4b33ae8bbb357c525025f13e1.gifsp69.gif.46d8c0a8b335545f1e0f12173d62856c.gif

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Invité §GJ2378tM

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

J'ai vécu ça cet aprem!

Bon le rapport!

Hourra! La Xantia est quasi réparée!J'ai donc suivi ta méthode caloumthai et la voiture a retrouvé une position route!

Je dis quasi réparée parce que l'avant est tout de même un peu haut (environ 5cm de trop) mais en étant tout seul je n'ai pas réusi à faire mieux. Je pense affiner le réglage avec mon père un peu plus tard.

 

Et tu avais de nouveau raison! Les feux ne fonctionnaient plus à cause d'un fusible qui sera changé dans la semaine (je n'ai plus de 5 ampères).

 

Merci encore caloumthai!

Et vive la Xantia, cette auto est vraiment top!

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Invité §cal245LI

content que tu aies su réparer... caloumthai.gif.8717e62be127f45cff8e01520cfcfe68.gif

 

comme je te l'ai dit, le réglage de hauteur est assez difficile à faire, éventuellement tu fais un repère avec un crayon à pointe fine, sur la barre stab et la bague qui vient se visser dessus, avant de desserrer et de la bouger un tout p'tit peu ; puis tu regardes ce que ça donne, et comme cela tu sauras comment régler à nouveau si tu dois revenir en arrière

 

surtout, penser à la sécurité, toujours placer les chandelles avant de se glisser sous l'auto jap.gif.f88ce5bc9dfa062cd01f4718309b6ecd.gif

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Invité §GJ2378tM

C'est clair, j'ai retrouvé une paire de chandelles plus costaudes que celles que j'avais (je m'en servais pas car moins pratiques je trouve), donc cette fois si la Xantia était bien stable.

 

Au niveau du réglage j'ai bien vu que ma bague n'était tout à fait à la même position que celle que j'ai démontée mais tout seul et surtout engoncé (je suis pas sûr de l'orthographe pour le coup :p ) comme je l'étais je préfère la laisser comme ça jusqu'à ce qu'on ouisse peaufiner à deux!

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