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Xantia

dépose vanne egr


Invité §bel634xZ

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Invité §bel634xZ

bonjour, xantia séduction hdi 2.0 109 cv année 2000 214000km.

je voudrai m'occuper de cette voiture compliquée, a commencer par nettoyer ou changer la vanne egr, mais pour accéder a cette chose il faut enlever je suppose plusieurs éléments, j'ai lu et noté des renseignements, mais pas pour une rhz.merci de toute aide.

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif belenus et [:quicksi @ 29:2]

 

envoies-moi les 8 derniers caractères de ton numéro de série (VF7... sur la carte grise) par message privé (tu cliques sur l'icône représentant un p'tit visage en haut de mon message), je verrais ce que je peux te trouver là dessus

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §cal245LI

tiens, voilà la vanne EGR de ton auto (en n° 1)

chez Citroën, c'est référencé 1628GY (même pièce en 1628JZ) et ça vaut 128,07 Euro

tu la trouves en Valeo (ref 700405) à 82,98 Euro chez Oscaro, par exemple...

il y a peut être d'autres sites où tu peux la trouver, voire même encore moins cher...

 

comme tu peux voir, elle est boulonnée au-dessus du collecteur d'échappement...

mais au fait, pourquoi veux-tu la nettoyer ou la remplacer ?

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

 

96228211_EGRHDI.jpg.d73e43fa2822e9e87265cbe8069d513f.jpg

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Invité §bel634xZ

re,

merci, c'est pour le passage au contrôle technique, pas sur que ça passe. michel

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Invité §cal245LI

si elle n'est pas grippée, il n'y a aucune raison...

si ta voiture ne fume pas outre mesure, c'est que ça marche !

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Invité §bel634xZ

maintenant elle fume peu et a retrouvé la forme mais elle étouffait et c'est parce que je suivais ce forum que j'ai su pour bouché le tuyau de cette vanne, si ça passe je laisse comme ça en mettant juste un petit robinet.

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Invité §cal245LI

le fait de boucher le tuyau à dépression ne bloquera pas forcément l'ouverture de la vanne elle même !

si ta vanne est un peu grippée elle est peut être déjà ouverte...

 

le mieux est d'insérer un "bouchon" au niveau du tuyau de liaison avec le collecteur d'admission

(perso j'ai découpé un disque de métal dans une boite de coca - mais ça marche avec une autre marque de boisson) :lol:

 

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Invité §bel634xZ

oui, ce serait mieux, mais pour accéder a cette fichu vanne c'est pas donné, il me faudra déposer pas mal de chose, pour mettre une pièce de fermeture.

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Invité §cal245LI

là, je n'en sais rien, moi je l'ai fait sur 2.1TD, c'est juste au-dessus du moteur ! radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

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Invité §bel634xZ

je vais essayer, et vous tiendrais informé, si possible avec photos.

merci de votre amabilité. michel

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Invité §cal245LI

bin si tu lis tout le texte des messages et que tu regardes attentivement toutes les photos, j'explique comment j'ai fait pour boucher l'EGR caloumthai.gif.32697f4fa319d90c0d9f3661a00052c4.gif

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bin si tu lis tout le texte des messages et que tu regardes attentivement toutes les photos, j'explique comment j'ai fait pour boucher l'EGR caloumthai.gif.32697f4fa319d90c0d9f3661a00052c4.gif

 

 

:lol::lol: voila j'ai lut ta découper un bout de métale d'une canette de coca

pérso moi j'aurais préféré d'une canette de bierre :lol::lol::lol:

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Invité §bel634xZ

Bonjour,

J'ai isolé l'egr de cette façon,

 

débrancher masse batterie,

déposer le boitier filtre à air avec le débitmètre,

déposer attache et débrancher le conduit air du coude de sortie collecteur admission, ( seulement coté coude )

déposer conduit noir ( le débranché du turbo, en desserrant le petit manchon ) le sortir doucement,

déposer coude de sortie du collecteur d'admission, 2 écrous et 2 vis btr, attention au joint,

nettoyer et poser une plaque inox sur tuyau de retour des gaz,

remonter en sens inverse.

Je pense que ça devrait aller. cordialement DSC00625.JPG1..jpg.6291a7913145d33bc9e8e2d58a8ab852.jpg

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Invité §cal245LI

caloumthai.gif.e5ef0d60f1e7ebc80c36fe85524ae174.gif

 

bon, il faut une plaque inox sous la main...

perso, j'ai préféré la canette de coca... :lol:

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Invité §bel634xZ

bonjour, mon gendre ma fourni l'inox que j'ai mis directement contre le coude. et je vous remercie tous pour la sympathie .a++

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Invité §ray276Hm

bonjour,

 

j'ai le même Xantia que toi caloumthai, une 2.1 td de 1997 est ma question est la suivante :

Pourquoi bouché cette entrée d'air?

Les rendements sont meilleurs ou pareils?

 

merci a vous

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Le principe de l'egr et de recycler une partie des gaz d'échappement en les rebrulant dans l'admission une seconde fois selon divers paramètres tels que le régime moteur, le % d'enfoncement de la pédale, la température...

Pour le rendement, je te laisse le soin de faire un test par toi même :

 

Relie un entonnoir et un tuyau là où je pense après un bon repas à base de fayots ou équivalents et va courir en respirant avec ce dit tuyau.

Ensuite respire de l'air frais et dis moi les différences que tu constates.

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Invité §ray276Hm

lol donc le rendement est meilleur... et au niveau des fumée d'échappements sont elles plus noires??

 

merci

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Une fumée noire sur un diesel c'est des particules suffisamment grosses pour être visibles, donc des imbrûlés pour simplifier.

Un moteur en état et au circuit d'alimentation en air propre ne fumera pas plus avec ou sans egr (dans la plupart des plages d'utilisations) mais une egr pourrie de suie qui est bloquée ouverte et qui a pourrie tout le collecteur d'admission fera évidemment un mélange moins bon à être brulé dans des conditions optimales et fumera donc noire et polluera bien plus.

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Invité §ray276Hm

donc le fait de boucher cette egr comme la fait caloumthai, empechera la vanne en elle même de poser ce genre de problème?

 

merci

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Cela permettra qu'une fois que tu t'es bien emmerdé à accéder là derrière pour la démonter et que tu as tout nettoyé pour qu'elle respire mieux, tout ne se resalisse pas.

Je ne sais pas comment est la commande sur 2.1td mais sur hdi elle est pneumatique via une ev.

On nettoie la vanne, on met la plaque pour fermer le passage des gaz et on shunt la commande de l'ev pour qu'elle ne commande plus rien.

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Invité §ray276Hm

et comment shunt t'on la vanne sur un 2.1 td pour quel ne commande plus rien?

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Invité §6la846hj

Bonsoir à tous !

 

Je m'insère :D pour en savoir plus aussi.

 

Ma xantia 2.0 hdi a failli ne pas passer au contrôle technique en juin dernier parce qu'elle polluerait trop quand le technicien appuie à mort sur l'accélérateur et fait vrombir le moteur comme jamais, situation que je ne reproduis jamais en conduisant habituellement.

 

La vanne egr pourrait-elle être malgré tout encrassée ? Où est-ce sur un hdi ?

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'soir

je dirai non, la vanne egr ne fera pas poluer plus (opacité)

ce qui fait poluer c'est:

- les injecteurs qui vieillissent, le cône de dispersion n'est plus ce qu'il était

- le filtre à air ancien. Le fait de le nettoyer n'améliorera que trés peu car le filtre gardera quand même des saletés. Il faut un débit d'air maxi

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