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Xsara

Problème chauffe moteur Xsara 1.9TD


Invité §Tom164NW

Messages recommandés

Invité §Tom164NW

Salut à tous,

 

J'aurais besoin de vos avis car j'ai un souci sur ma Xsara coupé 1.9td SX.

 

Le souci c'est que je trouve que le moteur chauffe beaucoup et a du mal à refroidir.

Je m'explique, quand je roule sur l'autoroute à une vitesse stabilisée entre 120 - 130 km/h, la température du moteur monte au dessus des 90°, jusqu'à 110° et a du mal à refroidir. Je suis obligé de mettre le chauffage pour réguler la température.

Même chose quand j'ai tendance à avoir une conduite "sport", mais ça c'est normal :lol: .

 

Suite à ce problème, j'ai montré la voiture à mon garagiste qui n'a rien trouvé d'anormal. Les ventilateurs se déclenchent correctement et ventilent sans problème, le radiateur n'est pas percé et le liquide de refroidissement est à niveau et propre.

 

Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou a une idée?

 

Merci d'avance

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Tom

je suis surpris que ton garagiste ne t'ait pas proposé de remplacer le thermostat...

peut être que tu aurais une amélioration

 

 

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Invité §tor808yn

salut! caloumthai a raison il faut vérifier en priorité le bon fonctionnement du thermostat, pour ça ,faire chauffer sur place le moteur à 2000-2500trs/mn en tatant de temps en temps la durite sup du radiateur(elle est en sortie du thermostat) elle doit rester froide jusqu'à ce que ton aiguille de température arrive vers80-90 degrés et devenir chaude d'un coups: ouverture du thermostat. si ça c'est bon, continue à faire tourner en surveillant la température, le ventilo doit s'enclencher vers 90 degrés en aucun cas atteindre 100 degrés, la ça voudra dire que le mano-contact est bon ou pas, et quand le ventilo tourne l'air expulsée doit retée chaud de meme que tout le radiateur sinon ça veut dire; mauvaise circulation de l'eau qui peut venir d'un radiateur colmaté ou d'une pompe à eau dèfaillante. voila !

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Invité §Tom164NW

Merci Torx38, j'essaierai ça ce week end.

 

Par contre aujourd'hui nouveau bug sur cette voiture :(

Un temps magnifique sur Lyon avec de la pluie partout et de la buée qui se forme partout dans l'habitacle. Je met donc le chauffage/désembuage et . . . rien.

Pas d'air chaud qui sort des aérateurs, juste un air tiédasse à peine suffisant pour faire diminuer la buée.

J'ai pourtant été bloqué un petit moment dans les embouteillages (grève oblige) donc la température du moteur oscillait entre 90°C et 100°C et rien, de l'air tiède.

D'où ça peut venir? La commande de température qui déconne? Un conduit bouché, percé ou déconnecté?

Je ne sais pas comment sont foutus les circuits de chauffage sur les voitures.

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Invité §tor808yn

tu aurais peut-etre de l'air dans le circuit, il faudrait faire une purge car si de l'air dans le circuit, pas beaucoups de chauffage !

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Invité §tor808yn

ps: il faut tater les 2 durites qui sont sous le capot et qui vont au chauffage pour voir si elles sont bien chaudes car tu pourrais avoir aussi un probléme de volet qui fonctionne mal sous le tableau de bord, et qui ne se ferme pas correctement !

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Invité §Tom164NW

Petit déterrage de topic :D

 

Donc ma voiture a été emmenée la semaine dernière au garage pour la révision et le contrôle technique et ils ont regardé mon problème.

Torx 38 et Caloumthai avait raison, c'était bien le calorstat, du coup maintenant j'ai du chauffage et la voiture ne surchauffe plus.

 

Par contre j'ai une petite interrogation :??:

Ce week end j'ai fait environ 45 min d'autoroute à 130-140 km/h (oui je sais je suis inconscient je roule trop vite :D ) et pendant que je roulais, l'aiguille de température était au dessus de 90°, stable à 95°-100°.

Après avoir quitté l'autoroute la température est redescendu à 90° et n'a pas bougé jusqu'à l'arrêt du moteur.

Est-ce normal? Parce que si ça stagne à cette température alors qu'il fait froid dehors, je me demande ce que ça pourrait donner en plein été :(

 

Merci

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Invité §tor808yn

pour l'instant je ne trouve rien d'affolant à ça, car ta température est bien régulée,et un moteur doit rester chaud pour bien fonctionner, et c'est normal qu'il chauffe un peu plus quand on le solicite un peu plus ! donc je dirais pour l'instant, tout va bien et à surveiller pour l'été prochain !

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Invité §Tom164NW

C'est ce que je me suis dit aussi et de toutes façons, je ne pense pas la garder jusqu'à l'été prochain.

J'espère bien la changer rapidement pour une VTS 167 ph.1 :love::love::love:

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Invité §tor808yn

hou-la! le passage à la pompe sera plus fréquent et plus douloureux !

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Invité §Tom164NW

Certes, mais j'ai acheté cette Xsara il y a 2 ans avec 105 000 km et je suis actuellement à 135500 km, je roule très peu pour un mazout.

 

 

A moins que je prenne une VTS juste pour le week end :ange: . . . mais pour ça il me faut les sous pour l'acheter :D

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Invité §tad661bn

bonjour, j'ai eu ce probléme de chauffe sur ma xsara 1.9td. Dans mon cas c'était tout simplement une bougie de préchauffage qui était mal serrée.

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Invité §Tom164NW

Une bougie de préchauffe mal serrée peut faire grimper la température du bloc en roulant? Ça me parait un peu gros, je vois pas comment c'est possible.

Merci en tous cas mais la question ne se pose plus puisque je l'ai vendue pour prendre une VTS 167...

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