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C3

Bruit alternateur C3 1.4 HDI


Invité §sou654Sv

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Invité §sou654Sv

Bonjour,

 

Je me permets de créer un nouveau sujet car j'ai un problème sur ma Citröen C3 1.4 HDI.

 

Il y a deux semaines la voiture a commencé un faire un bruit un peu inquiétant alors que je quittais le parking du supermarché.

Je ne sais pas trop comment vous décrire le bruit mais je trouvais que ça ressemblais a un bruit de courroie mais ce n'est que mon avis personnel.

Je peux l'entendre tout doucement au ralenti et lorsque j'accélére je l'entends de plus en plus fort jusqu'à 2000 tr/mins.

 

Ne sachant pas trop quoi faire je suis directement aller chez F** V*** qui n'étais pas trés loin.

La un technicien vient écouter le moteur et diagnostique un problème un niveau de la poulie d'amper et que la courroie de distribution n'étais pas trés clean aussi.

Je leur demande un devis pour tout ça et malheureusement le mécanicien qui pouvait faire ça aller partir en vacances pour deux semaines.

 

J'avais prévu de faire la distribution et la pompe à eau car elle a quand même 110 000 kms maintenant.

 

Vendredi dernier j'améne la voiture chez un F** V*** non loin de chez moi qui m'a proposé le même devis que l'autre.

 

La voiture est prête dans la journée et en redémarrant plus aucun bruit venant du moteur.

 

Tout fier je roule tranquillement jusqu'à mardi ou en repartant du travail le bruit se fait entendre à nouveau !!!

 

Aujourd'hui je retourne chez F** V*** et il gardent la voiture environ 30 minutes pour me dire que pour eux c'est sur à 80% que c'est le roulement de l'alternateur. Malheureusement ils ne réparent pas ça et ils m'ont vivement conseillé d'aller directement chez Citröen pour faire diagnostiquer le probléme.

 

Etant un peu fatigué d'aller de garage en garage et d'entendre à chaque fois des causes différentes et des devis de plus en plus cher je me permets de vous demande un peu d'aide car je ne sais plus trop quoi faire.

 

J'ai lu sur différents forums qu'il était possible de faire un essai en enlevant la courroie reliée à l'alternateur et de faire tourner le moteur pour voir si le bruit est toujours présent ou non. Qu'en pensez vous ?

 

Existe t-il des tutos, des sites... qui expliquent comment tester l'alternateur de éventuellement comment le changer sur un moteur 1.4 HDI ?

 

 

Merci d'avance

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Invité §r11084SQ

sur un c3 la distribution ce fait tout les 240 000km ou tout les 10ans renseigne toi chez citroen slt ..

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Invité §sou654Sv

Ce n'est pas trop grave, je l'ai faite et je pense que ça ne peut pas lui faire de mal.

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Invité §tor808yn

salut! oui, il faut essayer quand le bruit est bien là d'enlever la courroie d'accéssoires pour voir si le bruit disparait ou pas pour etre sur de l'origine du bruit: distribution ou accéssoires!

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Invité §sou654Sv

Merci de ce conseil.

Comment faire pour enlever la courroie d'accessoire (celle qui est reliée à l'alternateur) sur un moteur 1.4 HDI ?

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Invité §tor808yn

il faut brider le tendeur automatique pour dégager la courroie, sinon, levé la roue droite moteur arrété, mettre la 4éme, puis faire tourner à l'aide de la roue le moteur en poussant la courroie à l'extérieure avec un gros tournevis plat!

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Invité §sou654Sv

Je vais essayer de faire ça au plus vite.

Etant donné que je ne sais pas trop comment m'y prendre pour brider le tendeur automatique (je ne sais pas à quoi ça ressemble), est ce que la technique de lever la roue avant droite, de faire tourner la roue et dégager la courroie avec un tournevis me permettra facilement de remettre la courroie en place ?

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Invité §sou654Sv

Je suis allé voir sous le capot tout à l'heure et j'ai pris quelques photos de la courroie.

 

Je joins une photo du tendeur de la courroie mais je ne sais pas comment faire pour détendre la courroie.

 

Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment détendre la courroie pour pouvoir l'enlever.

 

Merci

 

HPIM3555.jpg.c6e74802ee45bb7f8e3a8af94e7fa794.jpg

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Invité §tor808yn

la piéce grise au premier plan de ta photo c'est le tendeur automatique il est assez costaud et dur à brider il faut etre à 2 et ça se fait mieux par dessous; tu enléve la roue,puis le cache plastique et la tu verra déja mieux la courroie ainsi que le chemin qu'elle emprunte! si tu bride suffisament le tendeur tu verra alors 2 trous alignés et la tu y mettra deans une vis ou autre chose demétallique pour le maintenir bridé(c'est fait exprés).

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Invité §mid214vk

bonjour, je ne sait pas si le problème est résolu mais en début d'année j'ai eu un problème similaire un sifflement se faisait entendre jusque 2000tr et uniquement pendant l'acceleration. Et j'ai eu confirmation que cela venait de l'alternateur après avoir eu de la fumée qui provenait de celui-ci.

 

Après pour le démontage ce n'est pas trop compliqué mais difficile d'accès.

 

voilà

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Invité §max542kY

Moi j'ai un bruit bizarre sur ma 1.4 hdi 16v, en 5ème vers les 1 500 tours comme un bruit de courroie idem... Mais ça le fait toujours... Sinon si le moteur fait un bruit bizarre : normal normal normal petit vrombissement normal... c'est la prise d'air qui c'est barré... Ca me le fait tout le temps.

Sinon quand la j'ai tiré dessus : 5 0 a 100 kms/H... ^^ le lendemain quand je tirai un peu dessus ca sentait le grillé. j'ai eu peur pour l'alternateur mais apparemment rien...

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Invité §max542kY

Mais un conseil si t'y connais rien démonte pas la courroie... et pis sans alternateur une bagnole elle démarre pas... ou alors avec des pinces et une autre voiture.

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Invité §sp4051aw

Mais un conseil si t'y connais rien démonte pas la courroie... et pis sans alternateur une bagnole elle démarre pas... ou alors avec des pinces et une autre voiture.

 

:ddr:

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Invité §max542kY

essaye de démarrer avec une saab 9-3 1.9 TiD avec l'alternateur de griller ^^ t'y arrivera pas... au final ca coute très chère : . Ahhh on parle d'une c3...? je sors --->

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Invité §Nan304et

la piéce grise au premier plan de ta photo c'est le tendeur automatique il est assez costaud et dur à brider il faut etre à 2 et ça se fait mieux par dessous; tu enléve la roue,puis le cache plastique et la tu verra déja mieux la courroie ainsi que le chemin qu'elle emprunte! si tu bride suffisament le tendeur tu verra alors 2 trous alignés et la tu y mettra deans une vis ou autre chose demétallique pour le maintenir bridé(c'est fait exprés).

bonjour torx 38

 

a tu une astuce pour comprimer se tendeur sans l'outil ? cela se fait il comme sur les c8 hdi depuis l'ecrou de 15 de la poulie tendeur ?

car j'ai la poulie de l alternateur de ma c3 1.4 hdi qui c'est dévissé elle n'est plus solidaire de l'axe alternateur a démonter a voir...

 

merci d'avance !

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Invité §dam046Ll

salut,

quand j'ai fait ma distri j'ai réussi à maintenir le tendeur avec une pince multiprise. Pas évident mais faisable, il est costaud le bougre ...

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